Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -22%
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
Voir le deal
34.99 €

 

 Musique à Moscou

Aller en bas 
AuteurMessage
a.c.johnston



Nombre de messages : 5
Age : 31
Date d'inscription : 23/08/2011

Musique à Moscou Empty
MessageSujet: Musique à Moscou   Musique à Moscou Empty2011-08-24, 00:26

Bonjour,

Je viens de m'inscrire, et ne sais pas trop où mettre mon message, donc je l'ai posté dans ce cadre assez général!

Je vais à Moscou sous peu, et me demandais si quelqu'un parmi vous connaissait de bons disquaires là-bas, d'occasion ou neufs? Je suis un fanatique de musique Russe, et quand je suis allé à Moscou l'an dernier je n'ai pu trouver que des grandes surfaces (comme Biblio Globus près de la Lubyanka) où on ne vendait que peu de musique classique (malgré quelques disques Melodiya intéressants...), c'est pourquoi j'aimerais bien avoir des recommandations. Je compte bien repartir de Russie avec, disons, quelques opéras de Rimsky sous le bras:-)

Toutes vos recommandations seront vraiment bienvenues!

Merci d'avance,

Alex

Revenir en haut Aller en bas
Manu404

Manu404

Nombre de messages : 113
Age : 31
Date d'inscription : 18/08/2011

Musique à Moscou Empty
MessageSujet: Re: Musique à Moscou   Musique à Moscou Empty2011-08-24, 00:59

Désolé de ne pas pouvoir t'aider mais j'ai une petite question, internet ne te permet d'avoir accès aux catalogue complet des labels/majors russe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://istacee.wordpress.com
Jean

Jean

Nombre de messages : 8004
Age : 79
Date d'inscription : 14/05/2007

Musique à Moscou Empty
MessageSujet: Re: Musique à Moscou   Musique à Moscou Empty2011-08-24, 08:41

Quand Snoopy passera par là tu auras tous les renseignements voulus Wink
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 85
Date d'inscription : 19/08/2009

Musique à Moscou Empty
MessageSujet: Re: Musique à Moscou   Musique à Moscou Empty2011-08-24, 10:21

Oui mais si snoopy n'écrit pas de messages il va supprimer son compte Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 27594
Age : 47
Date d'inscription : 10/08/2006

Musique à Moscou Empty
MessageSujet: Re: Musique à Moscou   Musique à Moscou Empty2011-08-24, 19:10

a.c.johnston a écrit:

Je vais à Moscou sous peu, et me demandais si quelqu'un parmi vous connaissait de bons disquaires là-bas, d'occasion ou neufs?


Le seul endroit où tu trouveras du CD au kilomètre et dans tous les genres est à Garbouchka ( cela dit ce n'est plus ce que c'était non plus ). Au nord Ouest de Moscou ( ligne bleue claire ). C'est au 1er étage (tout le premier qui est immense puisque c'est une ancienne usine réaménagée. Les kiosques sont spécialisés par langues ou genres. Il y a en a quelques uns pour le classique qui sont très bien achalandés.)

http://www.gorbushka.ru ( г. Москва, ул.Барклая, д. 8 ) (м.«Багратионовская» )

Musique à Moscou Map10

Citation :
Je suis un fanatique de musique Russe, et quand je suis allé à Moscou l'an dernier je n'ai pu trouver que des grandes surfaces (comme Biblio Globus près de la Lubyanka)

Biblio Globus est plutôt, et même carrèment une librairie même si on trouve un rayon CD assez pauvre. Tu peux aller sur l'Arbat ( le nouvel Arbat ) à Dom Knigi. Là bas le choix est plus important ( mais les prix sont les plus chers de tout Moscou ). Mais tu trouves pas mal de trucs quand même.

http://www.mdk-arbat.ru ( ул. Новый Арбат, д.8. (м.«Арбатская») ). Ligne bleue foncée

Le plan pour te situer: http://www.mdk-arbat.ru/maps?SID=1


Mais encore une fois, l'idéal reste Garbouchka. Mais va faire un tour à Dom Kgniki quand même, c'est un bon complément de Garbouchka.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
a.c.johnston



Nombre de messages : 5
Age : 31
Date d'inscription : 23/08/2011

Musique à Moscou Empty
MessageSujet: Re: Musique à Moscou   Musique à Moscou Empty2011-08-24, 21:00

Merci pour les réponses! Manu 404, j'ai accès au catalogue Melodiya en ligne, mais je ne sais pas s'il est possible de commander hors de Russie; en tous cas je préfère faire flâner chez les disquaires plutôt que d'acheter sur Internet;-)

Merci beaucoup Snoopy, je vois que j'ai la chance d'être tombé sur quelqu'un qui connaît la ville! Merci pour ton conseil, que je suivrai certainement. Tu ne connaîtrais pas par hasard des endroits où on peut acheter d'occasion?

Sinon dernière question, savez-vous si on peut en général avoir des billets pour des concerts/opéras deux ou trois jours avant? J'ai regardé les programmes, et je suis très tenté par un Prince Igor le 12 septembre (alternative alléchante le même jour: Tchaïkovsky 2 et Scriabine 3 dans la Grande Salle du Conservatoire) et par le festival de l'Orchestre National de Russie dans cette période...

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 27594
Age : 47
Date d'inscription : 10/08/2006

Musique à Moscou Empty
MessageSujet: Re: Musique à Moscou   Musique à Moscou Empty2011-08-24, 21:47

a.c.johnston a écrit:
j'ai accès au catalogue Melodiya en ligne, mais je ne sais pas s'il est possible de commander hors de Russie;


Via le site Ozon ( http://www.ozon.ru ) ça devrait être possible mais directement chez Mélodya non.

Citation :


Merci beaucoup Snoopy, je vois que j'ai la chance d'être tombé sur quelqu'un qui connaît la ville!

C'est normal je vis à Moscou depuis de longues années Wink

Citation :
Tu ne connaîtrais pas par hasard des endroits où on peut acheter d'occasion?

A Garbouchka justement. Là bas tu as le choix entre neuf/occasion/pirate. Sinon tu peux essayer au stade Olympiski ( métro Prospekt Mira ). En théorie on y vend plutôt des livres aussi mais peut être depuis il y a des CD? Je n'y suis pas allé depuis longtemps donc je ne suis pas sûr. Mais là bas c'est occasions à 100% et c'est très grand. Mais pour ce qui est des CD je ne suis pas sûr à 100%.

Citation :


Sinon dernière question, savez-vous si on peut en général avoir des billets pour des concerts/opéras deux ou trois jours avant?

Ca dépend des spectacles et des théâtres. Parfois, tout se vend super vite et d'autres fois non. Mais tu peux acheter tes tickets en ligne ( même de France ) où dans les kiosques "à spectacles" qui sont disséminés un peu partout dans la ville, et enfin aux caisses des théâtres où a lieu le spectacle.

Dernière option: si tu te promènes autour du Bolchoi par exemple, tu auras toujours 2 ou 3 gars qui te proposeront quelques tickets au noir. En général ils font la razzia sur les meilleures places dès la vente des tickets et les revendent ensuite à la dernière minute aux gens. Là c'est un peu quitte ou double. Parfois tu fais de bonnes occasions, parfois pas. J'ai eu des tickets à moitié prix ( moins de 15 euros ) et d'autres fois on voulait me vendre des places à plus de 100 euros. Cela dit, une place au Bolchoi dans les 10 premiers rangs coutent entre 1000 et 2000 roubles maximum ce qui n'est pas cher. Mais le Bolchoi étant encore fermé ( alors qu'officiellement non ) c'est donc c'est dans la salle annexe ( https://musiqueclassique.forumpro.fr/t453p30-le-theatre-bolchoi ), les tarifs sont moins chers. Tu peux facilement avoir de bonnes places pour 500 roubles voire 300.

Bref:

1. Tu peux commander en ligne
2. Acheter dans les kiosques
3. Aux caisses du théâtre
4. Chez les revendeurs dehors mais faut bien savoir négocier ( parfois c'est des agences qui revendent à perte parce que le groupe n'est pas venu pour X raisons, etc...et là c'est la bonne occasion ).

Citation :
J'ai regardé les programmes, et je suis très tenté par un Prince Igor le 12 septembre (alternative alléchante le même jour: Tchaïkovsky 2 et Scriabine 3 dans la Grande Salle du Conservatoire) et par le festival de l'Orchestre National de Russie dans cette période...

Sache que par exemple au théâtre Stanislavsky ( http://www.stanislavskymusic.ru ) ( juste derrière le Bolchoï ) c'est souvent le même programme qu'au Bolchoï et les mêmes troupes, mais les tickets sont moins chers. Dans la même rue, plus bas, il y a le théâtre des opérettes ( très bien ) ( http://www.mosoperetta.ru ) et le prix maxi des places n'est même pas de 1000 roubles, ce qui est donc donné.

En gros comme (grosses ) salles de spectacles tu as:

Le conservatoire ( http://www.mosconsv.ru )
Dom musiki ( la maison de la musique ) ( http://www.mmdm.ru )
La philarmonie Tchaikovsky ( http://www.classicalmusic.ru )
Le Bolchoï ( http://www.bolshoi.ru/en )
Le Stanislavsky ( http://www.stanislavskymusic.ru )
Le théâtre des opérettes ( http://www.mosoperetta.ru )

Achète des revues comme "Ваш Досуг " ( http://www.vashdosug.ru ) ou " Афиша " ( http://www.afisha.ru ) qui répertorient tous les programmes, tarifs, etc...Sache aussi qu'il y a beaucoup de concerts GRATUITS au conservatoire Tchaikovsky toute l'année, en particulier en septembre. ( http://www.mosconsv.ru/ru/concerts.aspx?start=2 )


Dernière édition par Snoopy le 2011-08-24, 22:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 27594
Age : 47
Date d'inscription : 10/08/2006

Musique à Moscou Empty
MessageSujet: Re: Musique à Moscou   Musique à Moscou Empty2011-08-24, 22:16

ps: Si tu vas au Bolchoï je te conseille d'acheter le livret de l'opéra que tu vas voir. Ils sont très beaux ( il y a l'intégralité des paroles ), richement illustrés et sont en russe et anglais. En général un livret coute entre 200 et 250 roubles, rarement plus de 300.

Par contre fais gaffe, les vendeuses ( souvent des vieilles mémés ) sont malhonnêtes, en particulier avec les étrangers. Elles ont du aller faire un stage chez Garcimore, Gérard Majax ou Coperfield mais en te rendant la monnaie, par un tour de passe passe, elle te retirent toujours un billet de 100 roubles des mains.

En général, les gens ne font pas gaffe, remettent la monnaie tout de suite dans leur portefeuille ou dans l'ambiance, ne recompte pas, etc...A chaque fois elles ont essayé de me rouler mais vu que j'ai jamais beaucoup d'argent sur moi et que je suis très vigilant sur ce point ( parce que c'est assez fréquent le "trompage de monnaie " quand tu es étranger), je vérifie toujours. D'ailleurs, quand tu vas pour râler et leur dire qu'il manque un billet, elles te le rendent tout de suite sans même chercher une excuse. Preuve qu'elles sont coupables car si elles étaient de bonne foi, elles chercheraient au moins une excuse à leur erreur. Et paradoxalement ce genre de "problème" est dans les endroits les plus chics de Moscou. Les vendeurs à la sauvette sur la place rouge sont plus honnêtes!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
a.c.johnston



Nombre de messages : 5
Age : 31
Date d'inscription : 23/08/2011

Musique à Moscou Empty
MessageSujet: Re: Musique à Moscou   Musique à Moscou Empty2011-08-24, 23:13

Super, merci encore pour tous ces conseils! Bon, j'irai très certainement chez ce disquaire, je suis impatient! Et peut-être aussi au Stade Olympisky, je m'intéresse aussi aux livres d'occasion.

Pour ce qui est de l'opéra, celui qui m'intéresse est Prince Igor, justement au théâtre Stanislavsky (apparemment dans le cadre d'une tournée de l'Opéra d'Etat de Rostov); il n'y a rien qui m'intéresse au Bolchoï à ce moment-là. Et je vais jeter un œil sur le programme du conservatoire.

Je pense que j'irai essayer d'acheter des billets dès mon arrivée à Moscou (le 10); il devrait rester des places pour au moins l'un des deux concert/opéra le 12! Par contre je suis moins confiant pour le RNO Festival, je voulais entendre la 13e de Shostakovich mais on dirait (d'après parter.ru) qu'il n'y a presque plus de places. Mais bon on verra!

En tous cas merci encore pour tes précieux conseils, et n'hésite pas à me contacter si jamais tu as besoin d'infos musicales pour les villes où je séjourne habituellement (Edimbourg, Glasgow, Strasbourg)!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 27594
Age : 47
Date d'inscription : 10/08/2006

Musique à Moscou Empty
MessageSujet: Re: Musique à Moscou   Musique à Moscou Empty2011-08-25, 09:38

a.c.johnston a écrit:
Super, merci encore pour tous ces conseils!

De rien Wink

Citation :
Bon, j'irai très certainement chez ce disquaire, je suis impatient!

Il n'est pas tout seul, ils sont des centaines de disquaires différents. Tu as CD et aussi DVD. ( donc DVD d'opéra, etc...)

Citation :
Et peut-être aussi au Stade Olympisky, je m'intéresse aussi aux livres d'occasion.

En allant à Dom Knigi sur l'Arbat, tu passes aussi en théorie devant des bouquinistes de rue ( un peu comme à Paris sur les quais de la Seine ). Là aussi il y a de bonnes occasions. Sur Tversakaya il y a une librairie ( Moskva ), le sous sol est réservé aux livres d'occasions. Il y a la même chose à Biblio Globus au Rez de chaussée et à Dom Kgniki aussi sur l'Arbat.

Citation :

Pour ce qui est de l'opéra, celui qui m'intéresse est Prince Igor, justement au théâtre Stanislavsky (apparemment dans le cadre d'une tournée de l'Opéra d'Etat de Rostov);

C'est un bon théâtre et une bonne troupe. Depuis que c'est le bordel au Bolchoi beaucoup de Moscovites se rabattent sur le Stanislavsky qui commence à prendre la place du Bolchoi de plus en plus pour la qualité de ses concerts et sa réputation. Le Bolchoi ça reste vraiment le truc à touristes et depuis 2 ou 3 ans, le programme n'est franchement pas terrible. Mais de temps en temps on peut quand même y voir des opéras que seuls le Bolchoi joue ( comme la Fiancée du Tsar, etc...).

Citation :
il n'y a rien qui m'intéresse au Bolchoï à ce moment-là. Et je vais jeter un œil sur le programme du conservatoire.

Non il n'y a pas grand chose au Bolchoi. Pour le conservatoire, sur le lien que je t'ai donné , tu as le programme pour septembre des concerts et c'est indiqué si c'est gratuit ou pas. Il y a 11 concerts gratos en septembre donc tu devrais trouver ton bonheur. Attention, le Conservatoire est en travaux aussi, l'entrée se fait un peu en retrait de l'entrée principale.

Citation :


Je pense que j'irai essayer d'acheter des billets dès mon arrivée à Moscou (le 10); il devrait rester des places pour au moins l'un des deux concert/opéra le 12!

Au pire promène toi près des caisses du Bolchoi, tu seras automatiquement acosté par des gugusses qui chercheront à te revendre des places. Si le prix demandé est trop cher, revient le jour même du concert, 15 mn avant le spectacle. Là ils braderont leurs tickets sinon ils sont perdus Wink

Citation :
En tous cas merci encore pour tes précieux conseils, et n'hésite pas à me contacter si jamais tu as besoin d'infos musicales pour les villes où je séjourne habituellement (Edimbourg, Glasgow, Strasbourg)!

Merci, mais je ne rentre quasi jamais en France et vis en quasi permanence en Russie/Biélorussie/Ukraine. Je m'y sens mieux que dans la mère Patrie Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 85
Date d'inscription : 19/08/2009

Musique à Moscou Empty
MessageSujet: Re: Musique à Moscou   Musique à Moscou Empty2011-08-26, 17:50

ma seule expérience du Bolshoi, juste avant qu'il ne ferme: j'ai payé pour une loge au premier 10 fois plus cher que mon voisin. Il a rit et m'a expliqué qu'il y avait un prix pour les moscovites un autre pour les Russes et encore un autre pour les étrangers. J'ai fait la même expérience au Cirque de Moscou: à côté de moi il y avait un couple d'étudiants. Comme je leur ai demandé (en anglais) si je pouvais voir leur billet ils ont rit et m'ont montré le leur. Moi j'avais payé 120 euros. Sur leur billet le prix était barré, impossible de voir quoi que ce soit. Mais il l'avait payé l'équivalent de 2 euros 50. Cela me rapelle l'époque soviétique où l'on devait prendre avec soi l'équivalent de 50 dollars par jours et de les montrer à la douanes.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
Invité
Invité



Musique à Moscou Empty
MessageSujet: Re: Musique à Moscou   Musique à Moscou Empty2012-07-30, 03:53

a.c.johnston a écrit:
Bonjour,

Je viens de m'inscrire, et ne sais pas trop où mettre mon message, donc je l'ai posté dans ce cadre assez général!

Je vais à Moscou sous peu, et me demandais si quelqu'un parmi vous connaissait de bons disquaires là-bas, d'occasion ou neufs? Je suis un fanatique de musique Russe, et quand je suis allé à Moscou l'an dernier je n'ai pu trouver que des grandes surfaces (comme Biblio Globus près de la Lubyanka) où on ne vendait que peu de musique classique (malgré quelques disques Melodiya intéressants...), c'est pourquoi j'aimerais bien avoir des recommandations. Je compte bien repartir de Russie avec, disons, quelques opéras de Rimsky sous le bras:-)

Toutes vos recommandations seront vraiment bienvenues!

Merci d'avance,

Alex


Peine perdue, les États Unis ont beaucoup plus de choix et meilleurs prix. Ebay, Amazon.com... À New York j!ai trouvé un meilleur magazin qu'à Moscou.

Martin
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 27594
Age : 47
Date d'inscription : 10/08/2006

Musique à Moscou Empty
MessageSujet: Re: Musique à Moscou   Musique à Moscou Empty2012-07-30, 06:43

myaskovsky2002 a écrit:
À New York j!ai trouvé un meilleur magazin qu'à Moscou.

Tout simplement parce que tu connais mal la ville... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Musique à Moscou Empty
MessageSujet: Re: Musique à Moscou   Musique à Moscou Empty2012-07-30, 21:53

Snoopy a écrit:
myaskovsky2002 a écrit:
À New York j!ai trouvé un meilleur magazin qu'à Moscou.

Tout simplement parce que tu connais mal la ville... Rolling Eyes

D'accord, je connais le Moscou des années 1970. Je suis persuadé que cela a changé. Pour le mieux, j'espère. Donc, je n'ai rien dit... Mais j'ai trouvé ici sur des endroits spéciaux des choses rares... Russiandvd.com a un très vaste choix et comme ils n'ont pas de magasin physique, tout comme amazon.com ou ca of fr ou co.uk, les prix semblent plus bas. On trouve toutes sortes de DVDs, CDs et livres russes. Un choix, je dirais immense. J'ai pu avoir les 15 opéras de Rimsky, alors qu'en 1970-71 je n'ai pas pu avoir autant de choix. C'est changé en mieux? Tant mieux! je ne peux pas y aller tout de suite et ne le désire pas jusqu'à ce que la Russie ait moins de Mafia...et redevienne un pays disons normal. Je considère que le changement URSS, Fédération russe capitaliste a été trop brutal. J'ai rencontré plusieurs russes au Canada qui m'ont dit qu'ils préferaient de beaucoup l'ancien régime, avec des salaires plutôt bas mais assurés, chômage zéro... Les gens actuellement riches ne partagent pas cette opinion... C'est sûr. C'est à voir.

Martin, ignorant
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 27594
Age : 47
Date d'inscription : 10/08/2006

Musique à Moscou Empty
MessageSujet: Re: Musique à Moscou   Musique à Moscou Empty2012-07-30, 22:00

myaskovsky2002 a écrit:

D'accord, je connais le Moscou des années 1970.

On est en 2012...C'est aujourd'hui la Fédération de Russie et plus l'URSS, etc...

J'ai connu les dinosaures, la vie sur Terre est différente depuis, non? Hehe

Snoopy, taquin Musique à Moscou 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Musique à Moscou Empty
MessageSujet: Re: Musique à Moscou   Musique à Moscou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique à Moscou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fiancée du Tsar
» Le Conservatoire de Moscou
» influences de la musique classique sur la musique actuelle
» La musique et l'eau.
» Musique & BD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: