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 Benedikt Anton Aufschnaiter (1665-1742)

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joachim
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MessageSujet: Benedikt Anton Aufschnaiter (1665-1742)   Benedikt Anton Aufschnaiter (1665-1742) Empty2011-08-23, 10:01

Benedikt Anton Aufschnaiter est un compositeur autrichien, né le 20 ou 21 février 1665 à Kitzbühel, et mort le 24 janvier 1742 à Passau.

Aufschnaiter a suivi la plus grande partie de sa formation musicale à Vienne, où il a vécu plusieurs années et peut-être pris ses premières leçons avec Johannes Ebner (le fils de l'organiste Wolfgang Ebner). Il finit par obtenir un poste à la chapelle de la Cour impériale. Le 16 Janvier 1705, suite à la mort de Georg Muffat, il est nommé Kapellmeisters du cardinal-prince-évêque Johann Philipp comte Lamberg à la Cour de Passau.
Apparemment, il est ensuite entré en contact avec des membres de la noblesse viennoise, au service desquels il devait travailler. En 1695, il publie son Op.2 à Nuremberg avec une dédicace à l'archiduc Joseph, plus tard, l'empereur Joseph I. Son titre Concors discordia contient six suites pour orchestre montrent une structure près du concerto grosso italien, même et aussi une forte influence française en harmonie avec des exemples de Georg Muffat. Son Op.3 actuellement perdu, est dédié à l'empereur Léopold I. L'Op. 4 contient huit sonates église sous le nom de Dulcis Fidium harmonia symphoniis ecclesiasticis concinnata, publié en 1703. A partir de 1705, résultat de sa position de maître de chapelle, il se consacre à la composition de musique sacrée. Il a écrit des messes, offertoires, et de nombreux motets, hymnes, vêpres et des œuvres mineures.

Benedikt Anton Aufschnaiter est décédé à Passau en janvier 1742.

Aufschnaiter a été marié deux fois, de son second mariage il a eu un fils.

La plupart des 300 oeuvres d'Aufschnaiters sont de nature spirituelle. Dans ses Regulæ fondamentale Tales Musurgiæ il prend comme modèles Giacomo Carissimi, Orlando di Lasso, Johann Caspar Kerll et Adam Gumpelzhaimer.


Oeuvre théorique

Regulæ fondamentale Musurgiæ Tales (Règles fondamentales pour composer une bonne musique)


Oeuvres musicales (les opus 1 et 3 sont perdus)

Concors discordia op. 2 (Nürnberg 1695) - six serenades pour cordes (2 violons,, 2 altos, violoncelle, basse)
Dulcis Fidium Harmoniæ symphoniis ecclesiasticis concinnata, op. 4 (Augsburg 1703) - huit sonates pour orchestre à cordes et orgue
Memnon sacer ab oriente animatus, seu Vesperae solemnissimae op. 5 (Augsburg 1709) - Psaumes de vêpres à 4vv, str, 2 bc
Alaudæ V ad aram purpurati honoris victimae sive Sacra V, op. 6 (1711) - Cinq Messes à 4vv, vn, 2 va, 3 tpt, 3 trbn, org
Aquila clangens, exaltata supra domum Domini, sive 12 offertoria, op. 7 (Passau 1719) - Douze offertoires à 4vv, 2 vn, 2 va solo, 2 bc, 2 trbn ad lib
Cymbalum Davidis vespertinum seu Vesperae pro festivitatibus, op. 8 (Passau 1728) - Quatre psaumes de vêpres à 4vv, 2 vn, 2 va, 2 bc, dont 2 avec 2 tpt et 2 ob ad lib
Miserere pro tempore quadragesimae op 9 (non publié, 1724)
6 Miserere qui faisaient peut-être partie de l'op. 9
Concerto o parthia della cortesia
Kommt, beschaut die Weisoheit - Pastorella-Trio sonata
Litaniae Lauretanae
Requiem en ut majeur major (1738)
Serenada della pace en ut majeur
Sonata gloriosa
Prélude et Fugue à 4


Ecrits

Regulae compositionis fundamentales Musurgiae
Anweisung oder Fundamentalregeln um eine gute Musik zu componieren


Dernière édition par joachim le 2019-02-21, 10:17, édité 3 fois
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Jean

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MessageSujet: Re: Benedikt Anton Aufschnaiter (1665-1742)   Benedikt Anton Aufschnaiter (1665-1742) Empty2011-08-23, 10:50

très belles sonates pour petit ensemble: 2 violons 1 alto 1 violone 1 orgue et 1 archiluth:

Benedikt Anton Aufschnaiter (1665-1742) 8033891690168
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joachim
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MessageSujet: Re: Benedikt Anton Aufschnaiter (1665-1742)   Benedikt Anton Aufschnaiter (1665-1742) Empty2011-08-23, 10:53

Je viens de télécharger les Sérénades :

Benedikt Anton Aufschnaiter (1665-1742) Aufsch10

Je viens de l'écouter, mais bof, c'est du sous-Muffat. Autant avec Muffat l'attention peut-être soutenue, autant ici c'est long et ennuyeux... J'ai du mal à aller jusqu'au bout du CD Embarassed

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MessageSujet: Re: Benedikt Anton Aufschnaiter (1665-1742)   Benedikt Anton Aufschnaiter (1665-1742) Empty2011-08-23, 12:32

joachim a écrit:
Je viens de télécharger les Sérénades :

Benedikt Anton Aufschnaiter (1665-1742) Aufsch10

Je viens de l'écouter, mais bof, c'est du sous-Muffat. Autant avec Muffat l'attention peut-être soutenue, autant ici c'est long et ennuyeux... J'ai du mal à aller jusqu'au bout du CD Embarassed


j'en ai écouté des extraits...çà m'a aussi beaucoup moins interressé que les sonates Wink
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MessageSujet: Re: Benedikt Anton Aufschnaiter (1665-1742)   Benedikt Anton Aufschnaiter (1665-1742) Empty2015-01-29, 16:36

Au cours du même concert le 31 août 2014, l'orchestre Ars Antiqua Austria, à Utrecht, interprétait les Vêpres "Menon sacer ab oriente" op 5 d'Aufschnaiter et la Missa Alleluia de Biber. Ce fut un tort, à mon avis, de les interpréter l'un après l'autre, car ce pauvre Aufschnaiter ne fait pas le poids face à Biber. Les mouvements de vêpres sont ennuyeux, même le Magnificat final. 6 mouvements dans ces vêpres : Dixit Dominus, Confitebor tibi Domine, Beatus vir, Laudate pueri Dominum, Laudate Dominum, Magnificat.

On les trouve tous deux sur youtube : écoutez un peu la différence !

https://www.youtube.com/watch?v=A4sETD3BiSI&spfreload=10



https://www.youtube.com/watch?v=8Ij1JK_X1VE&spfreload=10
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MessageSujet: Re: Benedikt Anton Aufschnaiter (1665-1742)   Benedikt Anton Aufschnaiter (1665-1742) Empty2017-01-15, 12:19

Ecoute ce matin des sonates Dulcis Fidium Harmonia opus 4 (le CD ci-dessus présenté par Jean). C'est vrai qu'ici je trouve ces sonates remarquables, ce qui n'est pas le cas avec les morceaux d'Aufschnaiter que j'avais écoutés jusqu'à présent.

Ces sonates peuvent sans honte se comparer avec celles de Biber qui pratique le même style.

https://www.youtube.com/watch?v=MmT-H_phcD8

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MessageSujet: Re: Benedikt Anton Aufschnaiter (1665-1742)   Benedikt Anton Aufschnaiter (1665-1742) Empty2020-01-25, 18:32

J'avais trouvé les 6 sérénades du Concors discordas (CD CPO présenté ci-dessus) peu intéressantes.

Par contre une autre sérénade intitulée "Serenade della pace" me plaît beaucoup plus, peut-être parce qu'elle se rapproche davantage de suites de Muffat...

La voici :



https://www.youtube.com/watch?v=oUQ1ltcGp-U


J'en profite pour traduire le commentaire, qui donne plusieurs renseignements sur le compositeur et ses œuvres :

Benedict Anton Aufschnaiter [Aufschneider, Auffschnaidter], baptisé à Kitzbühel le 21 février 1665 - enterré à Passau le 24 janvier 1742, est un compositeur et maître de chapelle autrichien.

Sa principale nomination a été à Passau, où il a succédé à Georg Muffat comme Kapellmeister de la Cour en 1705. Il a passé ses premières années à Vienne, où il a peut-être été l'élève de Johannes Ebner (membre de la famille bien connue des joueurs d'orgues et de son fils Wolfgang Ebner) dont il a déclaré être son modèle.

Apparemment, il est entré en contact avec des membres de la noblesse viennoise et il a peut-être été employé par une Cour. Dans une lettre de 1724 au prince-évêque de Lamberg, tout en se plaignant de la qualité des violonistes de Passau, Aufschnaiter affirmait avoir à Vienne, où il a passé de nombreuses années, "16-18 excellents musiciens" à sa disposition.

Son op.1 (dont aucun exemplaire n'est encore disponible) a été dédié au comte Ferdinand Ernst von Trautmannsdorf, qui pourrait avoir été son employeur.

En 1695, son op.2 est apparu à Nuremberg avec une dédicace à l'archiduc Joseph (plus tard empereur Joseph I). Sous le titre Concors discordia, il contient six suites orchestrales qui présentent une structure de concerto grosso italien mais aussi une apparente influence française; ils ont probablement suivi l'exemple de Georg Muffat.

Tout ce que l'on sait de l'op.3, c'est qu'il était dédié à l'empereur Léopold Ier; aucune copie n'existe.

L'op.4 se compose de huit sonates d'église publiées sous le titre Dulcis fidium harmonia symphoniis ecclesiasticis concinnata, apparues en 1703 et dédiées aux quatre premiers pères de l'église et aux quatre évangélistes. Ce sont des sonates orchestrales pour deux violons solo (qui ont des doubles jeux compliqués), deux violons ad libitum, alto, violone et orgue; ils ont peut-être été inspirés par les œuvres de Heinrich Biber.

À partir de 1705, quand il devint Kapellmeister à Passau, Aufschnaiter était actif comme compositeur de musique d'église (bien qu'il n'ait pas été officiellement nommé cathédrale Kapellmeister comme l'avait été Muffat).
Ses opp.5 et 8 comprennent des vêpres pour quatre voix, cordes et basse continue (1709, 1728), son op.6 cinq messes (1712) et son op.7 offertoires avec deux altos solo (1719).

Dans toutes ses œuvres d'église, Aufschnaiter privilégie un style plus traditionnel semblable au style de la cantate romaine; il y a moins de passages de violon exigeants et de doubles jeux que dans ses œuvres antérieures, et il préfère plaire avec charme mélodique.
Dans ses écrits théoriques, il souligne la différence entre la musique d'église, de chambre et de théâtre.
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MessageSujet: Re: Benedikt Anton Aufschnaiter (1665-1742)   Benedikt Anton Aufschnaiter (1665-1742) Empty2021-04-13, 19:54

Missa Renovata Sancti Benedicti




https://www.youtube.com/watch?v=uWYDP6y5ts4
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Pébété

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MessageSujet: Re: Benedikt Anton Aufschnaiter (1665-1742)   Benedikt Anton Aufschnaiter (1665-1742) Empty2022-02-06, 12:04

Belle messe que je viens de découvrir, Benedikt Anton Aufschnaiter (1665-1742) 185465
de même que son compositeur. Mains
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Pébété

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MessageSujet: Re: Benedikt Anton Aufschnaiter (1665-1742)   Benedikt Anton Aufschnaiter (1665-1742) Empty2022-05-26, 18:15

Missa Sancti Francisci


https://www.youtube.com/watch?v=_PNbkmC8iXY
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MessageSujet: Re: Benedikt Anton Aufschnaiter (1665-1742)   Benedikt Anton Aufschnaiter (1665-1742) Empty2023-11-07, 14:31

Une belle composition musicale avec des séquences harmoniques expressives  Benedikt Anton Aufschnaiter (1665-1742) 185465

Memnon sacer ab oriente, Op. 5 : Magnificat



    Choir: St. Florianer Sängerknaben
    Conductor: Gunar Letzbor
    Ensemble: Ars Antiqua Austria
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Benedikt Anton Aufschnaiter (1665-1742)   Benedikt Anton Aufschnaiter (1665-1742) Empty2023-11-07, 22:59

De belles voix en effet. Par contre c'est dommage, le son sature un peu quand il y a de la trompette.
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MessageSujet: Re: Benedikt Anton Aufschnaiter (1665-1742)   Benedikt Anton Aufschnaiter (1665-1742) Empty2024-02-21, 12:19

Concerto o Parthia della Cortesia à 9



https://www.youtube.com/watch?v=A4GMvDMB1Yw

Concerto ô Parthia, Della Cortesia â 9

1. Ouverture 0:00
2. Menuet, Rondeau, Menuet 3:25
3. Capriccio 7:11
4. Menuet 10:26
5. Bourrée, Gigue, Bourrée 14:31

Concerto Armonico

Dir. Bernhard Siеbеrеr


Commentaire

Benedikt Anton Aufschnaiter [Aufschneider, Auffschnaidter] (Kitzbühel, baptisé 21 février 1665 - Passau, bur. 24 janvier 1742) est un compositeur autrichien.
On sait peu de choses avant sa nomination à Passau, où en 1705 il fut nommé maître de chapelle de la cathédrale et succéda à Georg Muffat comme maître de chapelle de la cour, postes qu'il occupa le reste de sa vie. On pense qu'il a passé ses premières années à Vienne, où il a peut-être été l'élève de Johannes Ebner, fils de l'organiste Wolfgang Ebner. Apparemment, il est ensuite entré en contact avec des membres de la noblesse viennoise, au service desquels il a dû travailler. En 1695, il publie son Op.2 à Nuremberg avec une dédicace à l'archiduc Joseph, plus tard empereur Joseph Ier.
Avec le titre « Concors discordia », il contient six suites orchestrales qui montrent la structure du concerto grosso italien ainsi que l'influence française héritée de Georg. Muffat.

En tant que compositeur, sa production était principalement sacrée et montre un style plus traditionnel similaire au style de la cantate romaine. Il a également écrit quelques écrits théoriques dans lesquels il souligne la différence entre la musique d'église, de chambre et de théâtre.
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