Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La trompette

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La trompette Empty
MessageSujet: La trompette   La trompette Empty2006-08-12, 17:03

La trompette est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres.

Les premières trompettes ont été inventées dans l'antiquité, elles apparurent en Égypte il y a plus de trois mille ans. En grèce, la trompette alors appelée Salpinx était considérée comme une discipline olympique. En Australie, il existe une trompette, qui est par ailleurs le seul instrument "soufflé" des aborigènes : le didgeridoo

La trompette a pris sa forme actuelle après l'invention du piston en 1820.
Il convient de distinguer deux types de trompettes :

les trompettes naturelles, qui n'ont pas de pistons, et ne peuvent jouer que certaines notes, appartenant à la série harmonique. Les actuelles trompettes de cavalerie sont de ce type.


les trompettes à pistons, qui peuvent jouer toutes les notes dans leur registre.

La trompette naturelle (clairon) est constituée par l'embouchure, le tube, le pavillon. Le tube est cylindrique, ce qui lui donne un son brillant, par comparaison au son plus doux de la famille des saxhorns.

Dans la trompette à pistons, un mécanisme est ajouté qui permet d'accroître la longueur du tube, ce qui permet de jouer des notes plus graves et de combler ainsi les notes faisant défaut dans la série harmonique.

Le registre courant s'étend sur deux octaves et demie, du Fa# grave au Do au-dessus de la portée (Contre-Ut) (mais en jazz, il n'est pas rare de monter jusqu'au bi-contre-ut voire plus haut). Les trompettes sont en général des instruments transpositeurs, qui jouent des sons réels différents des notes écrites. Ainsi par exemple une trompette en Sib joue un son réel qui est un ton plus bas que la note écrite.

La trompette actuelle la plus courante est un instrument soprano, en Sib. Il existe aussi des trompettes en Ut (encore très utilisées par les musiciens "classiques" français), en ré et en Mib et la trompette piccolo en Sib (souvent à 4 pistons) pour un registre plus élevé.

Il existe également une multitude de trompette moins usitées : Celles en sol et en la qui sont assez proches de la trompette piccolo en Sib

Le 4° piston de la trompette piccolo (dit "petite" trompette) servant à atteindre les notes graves de la tessiture de la trompette en descendant généralement d'une quarte.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
chinook

chinook

Nombre de messages : 410
Age : 62
Date d'inscription : 20/03/2007

La trompette Empty
MessageSujet: Re: La trompette   La trompette Empty2007-04-20, 10:05

un bon site ici
http://trumpetkings.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
StylusPhantasticus

StylusPhantasticus

Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 22/05/2015

La trompette Empty
MessageSujet: Re: La trompette   La trompette Empty2015-10-18, 02:12

Mo, pour mon anniversaire, j'ai eu une trompette en Si Et c'est un véritable avec le matériel et tout ! Et pas une en plastique !! La trompette 231625
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

La trompette Empty
MessageSujet: Re: La trompette   La trompette Empty2015-10-18, 09:11

tu vas démarrer l'apprentissage de la trompette.? ou tu es déjà initié? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La trompette Empty
MessageSujet: Re: La trompette   La trompette Empty2015-10-18, 09:19

C'est un instrument très sympa la trompette. Par contre pour s'entrainer sans déranger les voisins, je sais pas comment tu vas faire
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La trompette Empty
MessageSujet: Re: La trompette   La trompette Empty2020-09-10, 22:31


https://www.youtube.com/watch?v=c77tzxxa2nU
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La trompette Empty
MessageSujet: Re: La trompette   La trompette Empty2020-10-14, 20:43


https://www.youtube.com/watch?v=lp_AL7V59aY
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

La trompette Empty
MessageSujet: Re: La trompette   La trompette Empty2022-11-27, 20:56

Snoopy a écrit:
C'est un instrument très sympa la trompette. Par contre pour s'entrainer sans déranger les voisins, je sais pas comment tu vas faire

Je réagis en différé dans le temps, mais je vais peut être tester le cornet à piston, j'ai pas vu de sujet donc je profite de celui-ci, j'appréhende un peu le fait de gérer les notes fondamentales avec les harmoniques et la gestions des demi-tons aux pistons mais ça peut être intéressant, après c'est surtout pour m'amuser, j'ai déjà assez à faire avec la flûte et le saxo La trompette 231625

Pour ce qui est des voisins, il n'ont jamais rie ndit pour le saxo, donc j'imagine que ça va, après je suis en maison c'est plus facile qu'en immeuble Laughing

J'hésite à créer un topic pour le cornet ou à continuer sur celui-ci ? Car le son est quand même différent de la trompette !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La trompette Empty
MessageSujet: Re: La trompette   La trompette Empty2022-11-27, 21:07

La_pendule a écrit:
J'hésite à créer un topic pour le cornet

Ben vas y. Pour moi ça sera vanille fraise Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

La trompette Empty
MessageSujet: Re: La trompette   La trompette Empty2022-11-29, 19:44

Bon du coup j'ai récupéré une trompette, donc pas de cornet glacé Hehe

C'est rigolo parce qu'avec la sourdine c'est moins bruyant que le sax... ou que la flûte... ou que la clarinette... donc c'est finalement l'instrument que j'utilise lorsqie je veux jouer plutôt tard le soir Hehe

Au passage merci pour la découverte de Lucienne Renaudin Vary, j'aime beaucoup ce qu'elle fait !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La trompette Empty
MessageSujet: Re: La trompette   La trompette Empty2022-11-29, 20:05

La_pendule a écrit:
je vais peut être tester le cornet à piston,
Laughing , excuse-moi, ce nom m'a toujours fait rire.............................

Donc tu combines flûte + saxo + trompette + clarinette, j'admire !! Oh oui si tu es en maison, les voisins n'ont rien à dire
(sauf si tu défonces les murs après 22 h...). Ne rigolons pas, j'ai eu droit à Olonne (ma maison d'avant celle-ci, il y a 7 ans), à des fêtes de dingues qui défonçaient de bruit toute la rue : OK, on était au mois d'août, mais mon petit-fils se levait à 7 h 30 pour ses cours de voile... Je suis quand même gentiment aller râler, vers 3 h du mat,  en leur expliquant. Ils ont été adorables. ..

Et ton fiston, toujours à la flûte ? Very Happy

Ah oui, la miss à la trompette, Lucienne Renaudin Vary, et qui joue pieds nus -bon enfin je l'ai entendue comme ça avec un grand orchestre, Haydn ("la classe" ! sérieusement, je trouve ça très sympa !). Très douée !
Ce qu'elle explique est très intéressant et complètement vrai. Mais il y a beaucoup de femmes trompettistes, cornistes et au tuba etc... (bref, dans les cuivres), dans les grands orchestres. De plus en plus !!
Tugan Sokhiev, Capitole de Toulouse puis Moscou, puis revenu en Europe, a fait énormément progresser les jeunes musiciens, dont les femmes, dans le domaine.
(formidable concert 2020 à Toulouse hier soir, avant le confinement, sur "Les planètes" de Holst).
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

La trompette Empty
MessageSujet: Re: La trompette   La trompette Empty2022-11-30, 00:46

Bien sûr, beaucoup de femmes trompettistes, je pense à Alison Balsom par exemple



Mais celle que je péfère reste Airelle Besson La trompette 185465

Alors non, je ne cumule pas tant d'instruments, ca serait ingérable (ou alors j'y passerais ma vie !), mon instrument principal reste la flûte traversière et le secondaire le saxophone.

Les autres c'est pour m'amuser, je n'ai aucune assiduité dessus :)
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La trompette Empty
MessageSujet: Re: La trompette   La trompette Empty2022-11-30, 01:14

La_pendule a écrit:
mon instrument principal reste la flûte traversière et le secondaire le saxophone.

C'est déjà beaucoup ! Flûte traversière pour moi = classique, et saxo = jazz.... (mon humble goût !). Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

La trompette Empty
MessageSujet: Re: La trompette   La trompette Empty2022-11-30, 01:51

Pourtant la flûte traversière en jazz c'est très sympa Very Happy

Mais puisqu'on est ici pour parler trompette, j'écoute un album jazz de David Enhco, j'adore son jeu !

Ici sur du Scarlatti :

Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

La trompette Empty
MessageSujet: Re: La trompette   La trompette Empty2022-11-30, 14:03

Est-ce que quelqu'un saurait expliquer comment des concertos pour trompette comme ceux de Haydn ou de Hummel ont pu être écrits pour cet instrument alors que les pistons ne sont apparus qu'au milieu du XIXè ?

Edit :

voici la réponse :

Citation :
[...] à l’époque baroque, la trompette sans piston n’émet que les harmoniques naturelles d’un son fondamental. Des efforts furent donc faits pour permettre à la trompette de jouer toutes les notes de la gamme chromatique.

On utilisa d’abord la technique du bouchage, qui consiste à placer la main dans le pavillon pour baisser la note d’un demi-ton. On créa alors des trompettes courbées facilitant l’accès au pavillon.
Dans les années 1790, apparaissent les trompettes à clefs : L’instrument devenait ainsi chromatique au-dessus du do médian grâce à 4 ou 5 clefs recouvertes de cuir et ouvertes avec les doigts. C’est pour cet instrument qu’Haydn a composé son célèbre Concerto pour trompette, ainsi que Hummel.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La trompette Empty
MessageSujet: Re: La trompette   La trompette Empty2022-11-30, 16:10

Merci beaucoup cher ami, c'est extrêmement intéressant ! Very Happy

Je te donnerai mon avis sur la vidéo que tu as envoyée hier sur impro-Scarlatti, merci beaucoup . Alison Balsom est sensationnelle !
Par contre, les adaptations du classique au saxo (et nous en avions parlé), je n'aime pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La trompette Empty
MessageSujet: Re: La trompette   La trompette Empty2022-11-30, 18:52

La-Pendule, comment trouves-tu ce concerto d'André Jolivet, avec son côté jazzy ?



https://www.youtube.com/watch?v=TZUaDpKTTo0
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La trompette Empty
MessageSujet: Re: La trompette   La trompette Empty2022-11-30, 19:08

L'impro sur Scarlatti : J'ai bien aimé , il est très doué. C'est beau, même s'il y a "deux-trois petits trucs" qui m'ont gênée vers le milieu, c'est à dire quand il fait des petites impros autour du thème central qui est très soutenu par un excellent piano !

Jolivet : Hum... Pas mal, du boulot de composition abouti, mais je trouve que ça a un peu "vieilli", et l'ambiance que ça dégage n'est pas vraiment le jazz/trompette qui m'enthousiasme.. Un peu triste..
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

La trompette Empty
MessageSujet: Re: La trompette   La trompette Empty2022-11-30, 19:52

je n'avais jamais entendu intégralement le concerto pour trompette de Jolivet... Par contre, contrairement à Anouchka il m'a enthousiasmé...même s'il n'est pas tout récent (un rien plus quand même que celui de Haydn Wink ...pour moi, il éclate de joie et son petit coté "jazzy" me suffit amplement coté jazz Wink ...des gouts et des couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La trompette Empty
MessageSujet: Re: La trompette   La trompette Empty2022-11-30, 19:55

Je n'ai pas aimé non plus, j'ai tenu 3 minutes. C'est plus de la cacophonie qu'autre chose No
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

La trompette Empty
MessageSujet: Re: La trompette   La trompette Empty2022-11-30, 21:16

Alors j'aime bien dans l'ensemble, il y a un côté Bartokien qui me plaît, mais j'écoute ça comme quand j'écoute Ravel, c'est à dire que je vois l'apport au jazz dans un sens et dans l'autre (On dit de Ravel qu'il a à la fois inspiré et été inspiré par le jazz), mais ce n'est pas ce côté jazzy qui fait que j'apprécie, car ça se rapprocherait du jazz new orleans qui n'est pas du tout le jazz que j'apprécie La trompette 231625

Mais globalement j'apprécie beaucoup cette pièce, surtout la deuxième partie très douce, car c'est ce que je préfère à la trompette : quand elle est jouée tout en douceur, il y a un côté musique de vieux film qui me plaît Very Happy

Le jeu de percussions dans la troisième partie est tout ce que j'aime dans la musique du XXème Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La trompette Empty
MessageSujet: Re: La trompette   La trompette Empty2022-11-30, 21:27

Je suis comme Snoopy, j'ai assez vite craqué (vers juste avant la moitié), bon je vais pousser le curseur et écouter la suite, toi et Jean êtes ... persuasifs !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La trompette Empty
MessageSujet: Re: La trompette   La trompette Empty2022-11-30, 21:37

https://youtu.be/Fhjj81NzV1s (7 mn environ)

Certes, ce n'est pas Mozart, ni Haydn , mais "Herr Leopold Mozart", le papa. J'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La trompette Empty
MessageSujet: Re: La trompette   La trompette Empty2022-12-01, 00:50

Surr Jolivet, seconde écoute, je ne change pas vraiment d'avis.
Je préfère la seconde partie (les deux autres mouvements), mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

La trompette Empty
MessageSujet: Re: La trompette   La trompette Empty2022-12-01, 09:39

Rien d'étonnant Wink

Ce n'est pas réellement un "avis"...mais plutôt un ressenti qui ne se modifie souvent aussi rapidement à l'écoute d'un concert ou d'un cd que ce soit une musique inconnue ou rabachée dans nos oreilles...
J'aurai pu rajouter , dans ma réaction par rapport à ce concerto, que j'ai été surpris de le ressentir comme çà alors que mes souvenirs (un peu lointain , il est vrai) de la musique de Jolivet était que je ne la supportais pas plus de 2 ou 3 minutes!

L'écoute de la "tribune des critiques de disque" sur France musique en est une formidable démonstration (qui m'amuse souvent!!)....Ne serait que dimanche dernier où ils comparaient 6 versions d'une partita pour violon de Bach; comme toujours le meneur de jeu demande à ses 3 "critiques" (variables selon les dimanches) s'ils ont une ou des versions dites de "référence" ou primordiales pour eux...Ils ont cité chacun la leur (parmi les innombrables qui existent) : Jeanine Janssen et Gaston Poulet étaient cités plusieurs fois.
A suivi l'écoute en aveugle des 6 versions choisies par l'animateur; à la fin du 1er extrait pour les six, ils doivent en supprimer deux, la comparaison se poursuivant avec les 4 restantes , et ainsi de suite...
Et là les deux premières virées ont été Jeanine Janssen et Gaston Poulet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La trompette Empty
MessageSujet: Re: La trompette   La trompette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La trompette
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tubes de la trompette baroque
» Discussions autour de la trompette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: