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 Thomas Tellefsen (1823-1874)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Thomas Tellefsen (1823-1874)   Thomas Tellefsen (1823-1874) Empty2011-08-07, 20:46

Thomas Dyke Acland Tellefsen est un pianiste et compositeur norvégien, né à Trondheim le 26 novembre 1823 et mort à Paris le 6 octobre 1874.

Thomas Tellefsen, né à Trondheim, commence ses études musicales avec son père, l'organiste Johan Christian Tellefsen et aussi avec Ole Andreas Lindeman. Thomas joue pour la première fois en public dans sa ville à l'âge de 18 ans. La même année il part pour Paris, où il devient l'élève de son compatriote Charlotte Thygeson puis rejoint la classe de Friedrich Kalkbrenner. Durant les années 1844 à 1847 il rencontre périodiquement Frédéric Chopin, dont il devient l'ami, et qui aura une influence considérable sur son style.
Il eut un grand succès à Paris dès 1851 et fut considéré comme un très bon interprète de Chopin. Losque Chopin meurt en 1849, Tellefsen reprend les èlves de Chopin, y compris Jane Stirling. Dans les années 1850 et 1860, Tellefsen eut un grand succès comme pianiste, et fit des tournées en Angleterre, Suède et Norvège. Il meurt à Paris en 1874 et est enterré au cimetière d'Auteuil.


Oeuvres :

Avec n° d'opus (pour piano seul, sauf indication) :

Op. 1, Quatre Mazurkas : No. 1 in A major - No. 2 in A minor - No. 3 in E minor - No. 4 in A major (1846)
Op. 2, Nocturne en fa majeur
Op. 3, Quatre Mazurkas : sol mineur, sol majeur, si bémol majeur, fa dièse mineur (1849)
Op. 4, Ave Maria pour soprano et piano en sol majeur (v. 1850)
Op. 5, 3 Valses brillantes  : la bémol majeur, sol majeur, mi majeur (1851)
Op. 6, Tarantella en mi bémol majeur (1851)
Op. 7, Elegie en fa mineur (1852)
Op. 8, Concerto pour Piano avec Orchestre n° 1 en sol mineur (1852)
Op. 9, Huldredandsen (1850)
Op. 10, Adagio et Rondo (1850)
Op. 11, 2e Nocturne en mi majeur (1853)
Op. 12, Theme original et Fantaisie en si b mineur/Si b majeur (v. 1855)
Op. 13, Sonate en ut mineur : I Allegro II Adagio III Vivace (1848)
Op. 14, 6 Mazurkas : No. 1 in D minor - No. 2 in G major - No. 3 in F minor - No. 4 in F major - No. 5 in D major - No. 6 in C minor (1854)
Op. 15, 2e Concerto pour Piano avec Orchestre en fa mineur (1854)
Op. 16, Feuillets d´Album : I Allegro moderato en si b majeur - II Lento en la b majeur - III Marche funèbre en ut mineur (1855)
Op. 17, 3e Nocturne en sol mineur (1850)
Op. 18, Grande Polonaise en ut dièse majeur (1855)
Op. 19, Sonate pour piano et violon n° 1 en sol majeur (1856)
Op. 20, Allegretto en la majeur (1856)
Op. 21, Sonate for Piano et Violoncelle en mi bémol majeur : I Allegro II Allegretto III Finale. Allegro (1856)
Op. 22, Toccata en fa majeur (1857)
Op. 23, La petite mendiante, en mi mineur (1857)
Op. 24, Grande Mazurka en si bémol majeur (1858)
Op. 25, Grande Etude en mi majeur (1858)
Op. 26, Bruraslaatten en ré majeur (1850)
Op. 27, Valse en ré bémol majeur (1850)
Op. 28, Ballade en ut mineur (1860)
Op. 29, Marche triomphale en ré majeur (1861)
Op. 30, 5e Grande Valse. 6e Grande Valse No. 1 in F major - No. 2 in F minor (1862)
Op. 31, Trio pour Piano, Violon et Violoncelle en si b majeur : I Allegro maestoso  II Scherzo. Moderato III Adagio IV Finale. Allegro (1861)
Op. 32 3 Pièces pour piano et violon (ou violoncelle) :No. 1 Berceuse en sol majeur - No. 2 Joyeux Refrain en  ré majeur - No. 3 Dans la Vallée, Idylle en la majeur (1862)
Op. 33, Mazurka (Polsk dans) en la majeur (1860)
Op. 34, Au travers dun Songe, en la b majeur ((1868)
Op. 35, Air de Ballet pour Violoncelle et piano, en ré mineur/majeur (v. 1865)
Op. 36, Capriccio appasionato en si mineur  (1868)
Op. 37, Sonate pour piano et violon n° 2 en mi mineur (1856)
Op. 38, Impromptu en sol majeur (1872)
Op. 39, 4eme Nocturne en sol bémol majeur (1872)
Op. 40, Walhallafesten en sol mineur/majeur (1873)
Op. 41, Sonate pur deux Pianos (1870)
Op. 42, Melodies écossaises en la majeur arr. pour Piano (v. 1868)
Op. 43, Exercise en sixtes, étude en mi majeur (v. 1867)
Op. 44, Pavane de la Reine Elisabeth, en mi majeur (1881)


Dernière édition par joachim le 2014-02-23, 15:34, édité 5 fois
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joachim
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MessageSujet: Re: Thomas Tellefsen (1823-1874)   Thomas Tellefsen (1823-1874) Empty2011-08-07, 20:55

Un CD qui reprend ses deux concertos pour piano, très "chopiniens" quoique moins beaux que les Chopin Wink

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shanessean

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MessageSujet: Re: Thomas Tellefsen (1823-1874)   Thomas Tellefsen (1823-1874) Empty2013-06-10, 15:46

C'est justement le CD que je viens d'écouter. Ce n'est pas du Chopin, c'est certain mais du Tellefsen Hehe
Mais c'est bien et j'aime beaucoup.
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MessageSujet: Re: Thomas Tellefsen (1823-1874)   Thomas Tellefsen (1823-1874) Empty2016-06-15, 19:19

Il faut pas moins de 4 CD pour enregistrer l'intégrale des oeuvres pianistiques de Tellefsen. A part ses nocturnes, j'y trouve peu d'influences de Chopin, y compris pour ses mazurkas. Sinon, rien de très extraordinaire, mais toutefois une musique à connaître par curiosité. A noter en particulier sa Sonate pour 2 pianos en ré majeur opus 41.

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joachim
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MessageSujet: Re: Thomas Tellefsen (1823-1874)   Thomas Tellefsen (1823-1874) Empty2022-08-24, 15:02

Thomas Dyke Acland Tellefsen (1823-1874) jouissait d'une renommée internationale en tant que compositeur, virtuose du piano et pédagogue.

Il a laissé quarante-quatre opus de compositions originales. Dans sa musique, ses liens avec Chopin se manifestent de diverses manières, que ce soit dans le choix des styles et des genres ou dans le fait que la plupart de ses œuvres ont été écrites pour piano seul. Tellefsen a également écrit deux concertos pour piano - les premières œuvres connues dans ce genre par un compositeur norvégien. L'œuvre de Tellefsen comprend un nombre relativement important - compte tenu de l'époque et de la situation en Norvège - d'œuvres de chambre, avec jusqu'à six sonates pour diverses formations. Déjà dans les années 1840, Tellefsen employait des éléments de musique folklorique dans ses compositions, faisant de lui l'un des précurseurs en Norvège de l'introduction sérieuse des motifs folkloriques norvégiens dans la musique savante.

Thomas Dyke Acland Tellefsen (1823 - 1874) était un pianiste et compositeur norvégien. En tant que compositeur, Tellefsen a écrit des œuvres pour piano solo, deux concertos pour piano et de la musique de chambre. Il a dédié nombre de ses compositions à l'aristocratie polonaise, russe et française. Il était le plus jeune de six frères et sœurs, né à Trondheim, en Norvège, où il a étudié avec son père, l'organiste Johan Christian Tellefsen (1744–1857), et avec Ole Andreas Lindeman.
Thomas donna son premier concert public dans sa ville natale au printemps 1842. Peu de temps après, il se rendit à Paris, où il devint l'élève de sa compatriote Charlotte Thygeson, puis suivit quelques cours de Friedrich Kalkbrenner.
Durant les années 1844 à 1847, il reçoit périodiquement l'enseignement de Frédéric Chopin, qui est également devenu son ami personnel et a eu une influence considérable sur ses goûts musicaux, son style de jeu et ses compositions.

La duchesse Marcelina Czartoryska l'emmena à l'Hôtel Lambert à Paris, où il fit ses débuts de pianiste avec grand succès le 29 avril 1851. Peu de temps après, Tellefsen devint considéré comme l'un des pianistes les plus remarquables de son temps, et fut particulièrement admiré comme un interprète de la musique de Chopin. À la mort de Chopin en 1849, Tellefsen a repris certains des élèves de son professeur, dont Jane Stirling.
Dans les années 1850 et 1860, Tellefsen était considéré comme un pianiste à succès et il fit plusieurs tournées en Angleterre, en Suède et en Norvège. Il meurt à Paris et est enterré au cimetière d'Auteuil.

Ayant grandi à Trondheim, Tellefsen a acquis ce qui était pour l'époque une connaissance unique de la musique baroque et de la tradition Bach. Cette connaissance lui a bien servi à Paris au milieu du XIXe siècle et il est devenu l'un des musiciens phares du courant de regain d'intérêt pour la musique ancienne.

La position de Thomas Tellefsen dans la vie musicale internationale se reflète dans les nombreuses distinctions qu'il a reçues au cours de sa vie ; en 1867, par exemple, il devient chevalier de l'Ordre de St Olav.

Tellefsen acquit une renommée considérable, mais après sa mort, en 1874, sa musique fut vite oubliée. Jusqu'à récemment, ses compositions n'étaient connues que d'une poignée de spécialistes.

Bien que Tellefsen puisse difficilement être compté parmi les grands innovateurs de la musique du XIXe siècle, de nombreux observateurs estiment qu'il mérite une place beaucoup plus importante dans l'histoire de la musique que celle qu'il a occupée jusqu'à présent. Cette situation commence lentement à changer, grâce à de nombreux enregistrements de sa musique et à des publications sur lui.

Tellefsen a veillé à ce que ses compositions soient préservées pour les générations futures et il a envoyé des éditions de ses œuvres en Norvège. La majorité de son œuvre est conservée à la bibliothèque universitaire de Trondheim, au musée de la musique Ringve à Trondheim et à la bibliothèque nationale d'Oslo.




https://www.youtube.com/watch?v=Z93jI0dilgw


Piano Concerto No. 1 in G minor, Op. 8

I. Allegro moderato 0:00
II. Andante 13:33
III. Allegro 19:45

Hubert Rutkowski, piano
Polish Radio Symphony Orchestra, Warsaw
Lukasz Borowicz, conductor
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