Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

  De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty
MessageSujet: De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible?    De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty2011-08-04, 09:19


Préférez-vous la musique lorsqu'elle exprime la gaieté,respire l'optimisme, ou êtes vous davantage sensibles à la mélancolie,à la tragédie ou au caractère sombre voire dramatique d'une oeuvre. Une musique totalement désespérée vous pose-t-elle problème ou au contraire peut-elle vous fasciner en grande partie pour cette raison?

Merci à tous pour vos réponses et surtout n'ayez pas peur d'argumenter.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty
MessageSujet: Re: De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible?    De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty2011-08-04, 09:32

Je suis naturellement porté par les extrêmes mais d'une manière général, vers la musique triste, mélancolique. Toutefois je ne rechigne pas devant un morceau gai et enjoué. J'aime la musique un peu "brutale" aussi c'est à dire avec des cuivres bien fort, le côté "colère" ou dramatique.

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty
MessageSujet: Re: De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible?    De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty2011-08-04, 09:47

Snoopy a écrit:
J'aime la musique un peu "brutale" aussi c'est à dire avec des cuivres bien fort, le côté "colère" ou dramatique.

Je serais curieux de savoir à quelles musiques tu penses en particulier. Auraient-tu quelques titres à mentionner ici de musiques un peu "brutale" avec des cuivres prépondérants et exprimant selon toi la colère ou le drame?


Dernière édition par Icare le 2011-08-04, 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty
MessageSujet: Re: De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible?    De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty2011-08-04, 09:53

Certaines symphonies de Beethoven voire même certains final de concerto pour piano ou violon. Je ne sais plus le titre mais des pièces de Dvorak pour orchestre, des pièces "annexes" de l'opéra "Faust" de Gounod ( ça pète bien là ), certains passages d'opéras, etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

 De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty
MessageSujet: Re: De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible?    De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty2011-08-04, 13:08

Après réflexions sur mes préférences...(mais ces "réflexions" sont elles vraiment nécessaires? drunken ...tant il parait logique que si j'avais une réponse évidente, point ne serait besoin de réflexions pour répondre  De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? 231625 )...je pense n'en avoir pas vraiment!
En effet j'aime beaucoup les musiques, "mélancoliques", "nostalgiques", "dramatiques",...
mais comme je cite spontanément JS Bach comme mon N°1, ces qualificatifs ne lui sont guère appropriés.
Certes, ses passions ne manquent pas de dramatismes, ...mais quand on pense à toutes les cantates qu'il a composées sur le thème de la mort, elles sont toutes d'une sérénité impressionnante...et si on veut ou on peut qualifier l'ambiance générale de sa musique , c'est , me semble t'il, plus une plénitude, sérénité quand ce n'est pas la joie, qui la caractérise (qu'en penses tu Icard?)

J'aime aussi comme Snoopy des musiques "brutales" (je pense aussi à des symphonies de Schostakovitch - la 5eme - , l'intro du 1er cto pour piano de Brahms)
Revenir en haut Aller en bas
santorino

santorino

Nombre de messages : 99
Age : 61
Date d'inscription : 26/05/2011

 De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty
MessageSujet: De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible?    De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty2011-08-04, 13:11

Si les oeuvres les plus belles sont souvent tristes, je n’écoute pour autant pas seulement de la musique triste! Je mets généralement le cd inspiré par mon humeur (sauf écoute de cycles précis): je retombe souvent sur Brahms, pour la nostalgie, l’ambiance méditative, associées à une sensation de “charnel” instrumental; je fais une parenthèse sur ce compositeur pour dire qu’étrangement je ne le cite pas si je cherche mes 3 compositeurs préférés, ou ceux que j’estime être les plus grands, mais mais mais... pourquoi? Ceux que je place au plus haut (Mozart, Bach, Beethoven), quelque chose fait que je ne peux les écouter très souvent: Beethoven par exemple demande une dépense d’énergie car je suis mentalement de près le déroulé de l’oeuvre écoutée et c’est quasiment comme un travail, donc fatigant, et Beethoven n’est déjà pas reposant en tant que tel et... finalement je m’en détourne. Au contraire de Snoopy, je ne pense pas rechercher les extrêmes, plutôt les demi-teintes.
Dans un autre registre, les oeuvres pleines d’humour comme certaines pièces de Chabrier sont tout à fait de mon goût.
Certaines sonates pour piano de Haydn, également pleines d’humour et qui évoquent des moments précis de la vie ou de relations familiales ou amicales!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty
MessageSujet: Re: De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible?    De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty2011-08-04, 14:43

Je répondrait un peu comme Jean, c'est à dire que je n'aime pas vraiment le joyeux plus que le mélancolique ou le tragique ; ça dépend aussi de la période musicale. Chez les Classiques, bien souvent gai (sérénades, divertimentos, sinfonias) j'aime beaucoup le contraste avec le "Sturm und Drang", une sorte de préromantisme où l'on pressant la mélancolie : Haydn en est le meilleur représentant je crois. Chez les romantiques, j'aurais peut-être une petite préférence pour le tragique que l'on retrouve chez les symphonistes Mahler et Bruckner. Mais tout ceci est assez flou dans ma tête. En gros je devrais dire que j'aime "tout" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

 De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty
MessageSujet: Re: De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible?    De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty2011-08-04, 19:13

Pareil que pour Jean et Joachim ... j'aime tout autant des oeuvres 'tristes' que 'gaies'.
Par contre, suivant mon moral, j'écouterai plus volontiers l'un ou l'autre ; n'étant pas nécessairement non plus d'ailleurs du gai quand je suis triste ou le contraire !
Si je n'ai pas le moral, j'écouterai plus volontiers une oeuvre que je connais bien et dont je sais quels passages vont me rebooster.
Plutôt que 'triste', je dirais d'ailleurs 'dramatique' ... j'aime les musiques qui expriment un sentiment, de quelque sorte que ce soit, avec ou sans paroles.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty
MessageSujet: Re: De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible?    De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty2011-08-04, 19:16

La question pouvait paraitre simple mais à y réfléchir elle ne suscite jamais une réponse claire et précise. D'ailleurs, je me retrouve complètement dans le propos de Jean, à savoir que si j'affirme être attiré par une musique mélancolique,nostalgique ou dramatique,je cite très naturellement Bach lorsque j'évoque un univers musical qui me captive. Pourtant, peut-on dire que la musique de Bach est mélancolique,nostalgique ou dramatique? Non, pas franchement. J'ai presque envie de dire que l'oeuvre de ce dernier,le plus souvent, ignore (ou minimise) subtilement ces trois humeurs, favorisant davantage la sérénité et le recueillement dans ses sommets les plus retenus. Si, il y a une quinzaine d'années de celà,peut-être un peu plus, je privilégiais la musique triste et sombre parce que je me considérais (à juste titre d'ailleurs) comme naturellement possédé par elle, je pense que l'élargissement de mon goût musical a tout simplement permis une évolution sur ce point précis; d'abord parce que la musique doit être en mesure d'exprimer toutes les joies et les angoisses de l'existence,toutes les beautés mais aussi les "laideurs" du monde. En fait, c'est surtout le talent du musicien et la qualité de leurs compositions qui font que nous nous délectons soit de musiques joyeuses,soit de musiques mélancoliques ou tragiques.

Ce qui me parait intéressant aussi,si on sait lire entre les lignes de chacun d'entre nous, c'est, que l'on soit amateur de Baroque comme Jean, de classique et romantique comme Joachim et Snoopy ou de moderne/contemporain comme Icare et occasionnellement Pianoline et Olivier, c'est que nous recherchons tous un peu "les mêmes choses", "les mêmes éléments" mais pas nécessairement - et pour preuve - dans la même expressivité, dans la même manière de les exprimer. Ainsi Snoopy témoigna de son goût pour une certaine "brutalité" ou "colère" dans la musique de Beethoven ou de l'un de ses contemporains, exprimée généralement par les cuivres. C'est quelque chose que j'adore aussi mais davantage chez des contemporains et atonaux comme Norgard,Corigliano et Schnittke,par exemple. J'apprécie souvent aussi le caractère apocalyptique de certaines oeuvres contemporaines qui vont me plonger dans une tension terrible comme le très éprouvant Concerto n°4 pour orgue, 2 trompettes, 2 trombones et orchestre d'Ennio Morricone qui ne laisse aucun répit à l'auditeur. C'est cette tension dramatique permanente qui me rend finalement cette oeuvre fascinante. En musique, ce que je préfère sans doute c'est d'être mis sous tension permanente, même les moments de répit doivent pour moi toujours conserver un peu de cette tension (ou intensité). Être éprouvé par la musique n'est pas pour me déplaire,loin de là, même s"il ne faut pas en faire une règle absolue. La sérénité m'interpelle aussi énormément et pas seulement chez Bach. J'en ai beaucoup trouvé aujourd'hui-même dans les concertos pour guitare de Léo Brouwer et Lalo Schifrin.


Dernière édition par Icare le 2011-08-04, 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty
MessageSujet: Re: De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible?    De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty2011-08-04, 19:26

Icare a écrit:
En musique, ce que je préfère sans doute c'est d'être mis sous tension permanente, même les moments de répit doivent pour moi toujours conserver un peu de cette tension (ou intensité).

La techno est faite pour toi alors!  De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty
MessageSujet: Re: De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible?    De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty2011-08-04, 19:39


Pas du tout mais alors pas du tout. Moi je parlais de haute-tension, la techno c'est de la basse-tension pour moi. Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

 De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty
MessageSujet: Re: De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible?    De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty2011-08-05, 17:56

Icare a écrit:

Préférez-vous la musique lorsqu'elle exprime la gaieté,respire l'optimisme, ou êtes vous davantage sensibles à la mélancolie,à la tragédie ou au caractère sombre voire dramatique
Merci à tous pour vos réponses et surtout n'ayez pas peur d'argumenter.
Voici en fait une question, en fait, difficile. Pourquoi aime t on tels ou tels morceaux ?

Pour ma part, je suis sensible aux émotions transmises, véhiculées au travers des oeuvres musicales.

Je trouve dans la musique romantique des atmosphères qui s'accordent à mon tempérament et c'est sans doute la raison de mon attachement à cette période.

Je suis également sensible à la perfection des constructions musicales telle que je la retrouve dans Bach ainsi que dans la période classique :Mozart, Hadyn, Handel.

J'aime également la force dégagée par les grandes masses orchestrales ou se dégage une puissance physique telles les oeuvres symphoniques de Beethoven, Brahms, Mahler, Buckner mais aussi les grands concertos avec grand orchestre.

C'est finalement la richesse de la diversité des oeuvres et compositeurs qui permet de varier à l'infini les styles et de s'accorder parfaitement à tout instants et tout sentiments.
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2009

 De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty
MessageSujet: Re: De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible?    De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty2011-08-05, 22:22

Je ne dirais pas que je suis d'une "humeur musicale". Ce qui influe beaucoup sur moi c'est la mélodie. Même si je ne suis pas très Bach j'admire profondément ses Suites pour Orchestres qui redonne du baume au cœur. D'un autre côté je pense qu'à la base ce sont les œuvres mélancolique qui m'attirent voir romantique, vous connaissez mes goûts Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

 De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty
MessageSujet: Re: De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible?    De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty2011-08-09, 21:47

Ouaou, quel sujet intéressant !

Un discussion qui me plaît énormément, merci beaucoup Icare, Very Happy



Je trouve cette question bien riche parce que je pense, pour répondre à cette question, à deux aspects déjà : l'époque du compositeur que l'on peut ressentir et après le caractère de la musique, évidemment. Lépoque, par exemple Bach. J'ai l'impression en écoutant ses préludes, d'entendre la vie à son époque, les décors, l'histoire mais aussi la conception des gens, leur con,ception de la musique aussi... Impression de comprendre plein de choses, de faire un retour en arrière, d'être comme dans le corps du compositeur l'instant d'une écoute...

Mais aussi pour chaque compositeur. Mais, je me trompe peut-être en ne disant que "époque", car j'entends aussi peut-être la vie même du compositeur. Par exemple, dans les musique effrénées, riches et brutales de Beethoven, c'est aussi sa personnalité, sa vie, son énervement insupportable, la fatalité de sa surdité qu'il ne supporte plus...

Ensuite, le caractère ou le genre de la musique, ce qu'on entend tout de suite. Et la, chacun a des sentiments différents.

Quoique, je suis sûre que si on fait un sondage, on a tous un penchant pour le dramatisme, la mélancolie et la tristesse bien hard,  De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Languepe

Je pense pour le dramatisme et le côté triste notamment à Rachmaninov et Chopin, ce sont les deux qui me sont venus immédiatement à l'esprit.



Une musique triste comme certains nocturnes de Chopin par exemple seront beaucoup plus émouvants car lents, et leur touche pleine de tristesse et de mélancolie, la touche aigue du piano frappée légèrement plus fort avec l'accompagnement à la main gauche avec des accords douloureux, produit une certaine écoute de l'auditeur, et nous plonge immédiatement dans une certaine atmosphère.



Mais en parlant de musique gaie, je vais changer légèrement de sujet en pointant un morceau du doigt : que pensez-vous tout simplement de la Marche Turque de Mozart ? ce morceau mineur à la sonorité joyeuse et festive ?Very Happy



Puis, en troisième aspect, je pensais aussi à l'interprétation, qui joue un sacré rôle dans notre estimation de l'oeuvre et de nos sentiments. Une même oeuvre peut tellement différer... Je n'ai qu'un nocturne de Chopin que je connais et qui me fait cet effet. Jouer par une personne, on en pleurerait et par une autre, on serait presque ennuyé, ^^
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty
MessageSujet: Re: De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible?    De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty2011-08-09, 22:03

Je suis bien d'accord avec Pianoline sur ce coup là! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

 De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty
MessageSujet: Re: De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible?    De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty2011-08-09, 22:38

ouaou ! Et bien heureuse d'être du même avis que le chef alors ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Opus100

Opus100

Nombre de messages : 325
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2011

 De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty
MessageSujet: Re: De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible?    De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty2011-08-14, 19:05

Icare a écrit:
Préférez-vous la musique lorsqu'elle exprime la gaieté,respire l'optimisme, ou êtes vous davantage sensibles à la mélancolie,à la tragédie ou au caractère sombre voire dramatique d'une oeuvre.
Lorsque la musique m'exprime des sentiments forts au point de m'émouvoir, que le ressenti soit la joie, la mélancolie, la douleur, l'amour, la sérénité ou le désespoir, je l'apprécie tout particulièrement.
Maintenant, question dans la question : une musique exprimera-t-elle les mêmes sentiments à chacun ?

Icare a écrit:
Une musique totalement désespérée vous pose-t-elle problème ou au contraire peut-elle vous fasciner en grande partie pour cette raison?
Si elle est effectivement totalement désespérée (je comprends : la musique n'exprime que le désespoir), alors oui, elle me pose problème. Il y va des sentiments exprimés comme de la cuisine : on se lasse vite d'un seul arômate.
Par contre, si ce désespoir, si fort soit-il, est associé à des sentiments positifs comme la joie, la vaillance, etc., alors je marche à tous les coups  De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? 248345
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

 De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty
MessageSujet: Re: De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible?    De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty2011-08-14, 19:39

Opus100 a écrit:
Maintenant, question dans la question : une musique exprimera-t-elle les mêmes sentiments à chacun ?

Non. Nombre de personnes trouvent le Requiem de Mozart triste. Je trouve cela splendide mais pas triste Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

 De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty
MessageSujet: Re: De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible?    De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty2011-08-14, 19:45

Stadler a écrit:
Opus100 a écrit:
Maintenant, question dans la question : une musique exprimera-t-elle les mêmes sentiments à chacun ?

Non. Nombre de personnes trouvent le Requiem de Mozart triste. Je trouve cela splendide mais pas triste Wink
Mains Stadler, pour moi le Requiem de Mozart n'est absolument pas triste mais une génial musique qui sublime de nombreux sentiments et peut être aussi la force de la rédemption.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty
MessageSujet: Re: De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible?    De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty2011-08-14, 19:57

Ben moi je le trouve ni triste, ni gai...ni génial. Voilà encore une oeuvre que je trouve surestimée, juste parce que c'est du Mozart. Il y a des Requiems bien plus beaux que celui de Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Opus100

Opus100

Nombre de messages : 325
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2011

 De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty
MessageSujet: Re: De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible?    De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty2011-08-14, 20:15

Stadler a écrit:
Nombre de personnes trouvent le Requiem de Mozart triste. Je trouve cela splendide mais pas triste Wink
Ben quand même, il meurt à la fin...  De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? 3360108220

(Edit) je préfère sa Messe en ut mineur K427
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty
MessageSujet: Re: De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible?    De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty2011-08-14, 20:19

Snoopy a écrit:
Ben moi je le trouve ni triste, ni gai...ni génial. Voilà encore une oeuvre que je trouve surestimée, juste parce que c'est du Mozart. Il y a des Requiems bien plus beaux que celui de Mozart.

Ca se discute. Personnellement, lorsque j'ai découvert le Requiem de Mozart, j'ignorais qu'il était de Mozart et j'ai été aussitôt séduit par la beauté de cette oeuvre. Et je l'ai trouvé à la fois triste et splendide, ce qui n'est pas incompatible, mais surtout pas surestimé, en tout cas pas plus surestimé par ceux qui l'adorent qu'il n'est sous-estimé par ceux qui ne l'aiment pas trop. C'est toujours pareil,une affaire de ressentir tout simplement. Wink Il y a des oeuvres de Mozart qui me laissent indifférent mais PAS le Requiem qui m'a bouleversé et pour des raisons purement musicales...et non lié à la notoriété du compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

 De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty
MessageSujet: Re: De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible?    De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty2011-08-14, 22:23

J'aime la question qui a été posée : Si tout le monde a les mêmes sentiments.

On peut répondre par oui ou non. Oui, même s'il y a toujours des exceptions, avec quelqu'un qui te répond en direct en face de toi, on pourra toujours échanger, et comprendre les points de vue. Si une personne pointe un sentiment qu'on avait pas encore ressenti, on le ressentira probablement après. Avec discussion, on est tous capables de comprendre et de ressentir à partir d'un morceau. Par exemple, la marche turque, exemple basique, on s'accordera sur les sentiments et tout.
Mais quand nous sommes seuls, certes, on est tous différents, et nos sentiments varient. Cependant, je pencherai tout de même vers le "oui"... Difficile à expliquer, :s

question : Y a-t-il un apprentissage nécessaire pour pouvoir ressentir profondément des musiques et avoir des sentiments ? La compréhension entière d'une musique dépend-elle de notre capacité à ressentir ?
ou encore : La compréhension d'une musique, sa vérité, est-elle possible sans sentiments ni ressentis ?

(je m'excuse par avance de mon vocabulaire et de mon expression pas très élaborés,  De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Icon_con )
Revenir en haut Aller en bas
santorino

santorino

Nombre de messages : 99
Age : 61
Date d'inscription : 26/05/2011

 De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty
MessageSujet: Re: De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible?    De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty2011-08-14, 23:33

Icare a écrit:

Préférez-vous la musique lorsqu'elle exprime la gaieté,respire l'optimisme, ou êtes vous davantage sensibles à la mélancolie,à la tragédie ou au caractère sombre voire dramatique d'une oeuvre. Une musique totalement désespérée vous pose-t-elle problème ou au contraire peut-elle vous fasciner en grande partie pour cette raison?

Merci à tous pour vos réponses et surtout n'ayez pas peur d'argumenter.

Je reprends la question proposée par Icare et ce qui me vient ce soir à l'esprit c'est le fait que c'est le contrepoint entre ces 2 affects qui donne de la saveur à bien des oeuvres: le "drama giocoso" de Mozart, cette musique qui donne à entendre des plaisirs sensoriels voir sexuels et qui conduit vers la mort, les sonates de Schubert qui nous font passer par toutes les émotions, Schubert tient souvent les 2 bouts de la grande chaîne des émotions humaines, et il nous invite à partager ses émerveillements et ses peines comme un ami.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty
MessageSujet: Re: De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible?    De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty2021-01-19, 17:02

En réécoutant Theme and 8 Vatiations (1973) et la Symphonie n°2 (1967) de Boris Tchaikovsky par le "Moscow Philharmonic Orchestra" sous la direction de Kirill Kondrashin, j'avais l'impression d'assister à une série d'épisodes musicaux de différentes humeurs qui se succédaient méthodiquement, comme s"ils faisaient partie d'un tout symphonique. Enfin, cette description un peu grossière que je fais là s'adapte d'abord et surtout à la seconde symphonie, l'autre oeuvre évoluant davantage selon la rigueur d'une progression bien visible. Je parle de Theme and 8 variations qui dépasse les seize minutes. Celle-ci démarre sur la pointe des notes avant de prendre forme et matière jusqu'au moment de fulgurance à base de cuivres qui m'apporte un premier réel intérêt. Ces deux opus sont bien évidemment très différents dans le style et la couleur des deux musiques de films que j'ai réécoutées quelques longues heures auparavant; j'en parle ici! La Symphonie n°2, dans sa construction - point-de-vue personnel qui a évidemment sa part de subjectivité - , m'offre l'impression d'une série d'humeurs musicales très différentes les unes des autres, parmi lesquelles certaines me rendent tantôt romantique: des cordes tonales, amples et lyriques , tantôt ludique: des trompettes turbulentes, intrépides avec la petite percussion qui frappe au moment opportun, tantôt méditatif: ce violon solo qui flotte par-dessus la mêlée, tantôt sentimental, tantôt plein d'emphase et de contrastes. C'est en tout cas ce qui transparaît des deux premiers mouvements, le "Molto allegro" dépassant les vingt-deux minutes et le "Largo - Andante" frisant les quinze. Mais ce qui m'a amené sur ce topic, c'est le troisième mouvement, l'"Allegretto" qui est presque de la même durée que le mouvement médium. Il est d'une toute autre construction, n'y percevant plus d'épisodes musicaux qui se succèdent, mais un détonnant thème mélodique porté par la clarinette autour duquel s'articule toute la musique. Dans ce morceau, je ne ressens ni mélancolie, ni joie, ni tragédie, ni romantisme, plutôt un mixte de mystère et d'ironie, un humour noir sous-entendu ou à moitié masqué...qui m'a fasciné sur toute sa durée, peut-être une humeur un peu particulière et quelque-peu grinçante qui me convient de plus en plus et que j'ai toujours aimé retrouver dans la musique...autant que la tragique et la mélancolique...


Dernière édition par Icare le 2021-01-19, 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty
MessageSujet: Re: De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible?    De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous êtes plutôt quelle période?
» Quelle planète de Holst êtes-vous ? (les planètes de Holst)
» Attention vous êtes fliqués...
» En quelle langue? Par qui?
» L'écoute selon l'humeur et l'envie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: