Pètros Pétridis est une des physionomies les plus importantes de notre Ecole Nationale. Il est né à Nidge en Cappadoce (Turquie) le 23 juillet 1892. Il fit sa scolarité à Constantinople et, en 1911, il se rend à Paris pour étudier le droit. Avec la déclaration des guerres balkaniques en 1912, il rejoint la Grèce où il se bat comme volontaire pour la libération de Ioannina; connaissant parfaitement la langue turque,il devient l'interprète officiel de l'armée grecque au moment de la capitulation de Bizani. En 1914, il laisse tomber le droit pour pouvoir se consacrer entièrement à la musique. Il prend alors ses premiers cours à Constantinople avec le professeur italien Selbelli. Jusqu'en 1919, il suit des leçons d'harmonie auprès d'Albert Wolff, puis des leçons de contrepoint auprès d'Albert Roussel. Mais ces leçons n'étant pas systématiques, lui-même se considérant comme autodidacte. A partir de 1915 commence sa longue activité de critique musical dans des journaux et périodiques français, anglais et américains. Après 1922, il s'installe à Athènes et jusqu'à la fin de sa vie il vit entre Athènes et Paris. En 1958, il devient membre correspondant de l'Académie française, prenant la place de Sibelius qui mourut peu de temps auparavant.
Sur proposition du compositeur
Manolis Kalomiris il devient membre de l'Académie d'Athènes en 1959. Il mourra dans la nuit du 19 au 20 août 1977 à Kifissia, banlieue-nord d'Athènes.
________________
Mélodies pour voix et piano:
__LA SIRENE - 1917 (existe aussi avec l'accompagnement d'un orchestre symphonique)
__LE RAYON - 1918 (idem)
__BERCEUSE
__LES VENDANGES
__L'OUBLI - 1920
__LEGENDE D'AMOUR - 1924 (idem)
(Harmonisation de Mélodies Popelaires) -
Dans une note autobiographique, le compositeur a mentionné des harmonisations de chansons caractéristiques de la collection de Pernot (Mélodies de Hios). Dans la progression du concert donné le 12/12/1969 au Rex,on parle de chants populaires harmonisés._________________
Oeuvres orchestrales:
__FÊTE DE VILLAGE (en trois parties) - 1920/24
__INTRODUCTION A 3 THEMES GRECS
__DANCES KLEPHTIQUES - 1922
__SYMPHONIE N°1 "Roméique" - 1926/28
__SYMPHONIE N°2 "Lyrique" - 1942
__SYMPHONIE N°3 "Parisienne" - 1941/43
__SYMPHONIE N°4 "Dorique" - 1944/46
__SYMPHONIE N°5 - 1949/51 - seconde écriture 1972/73
__DIGENIS AKRITAS: SYMPHONIE DRAMATIQUE en 9 parties - 1937/39 - 1940
__SUITE GRECQUE - 1929
__ETUDES pour petit orchestre - 1934
__SUITE IONIQUE - 1936
__SACRIFICE BYZANTIN pour grand orchestre - 1935
__CONCERTO POUR PIANO ET ORCHESTRE N°1 - 1936
__CONCERTO POUR PIANO ET ORCHESTRE N°2 - 1934/48
__CONCERTO POUR VIOLONCELLE ET ORCHESTRE - 1936
__GRAND CONCERT POUR VIOLON ET ORCHESTRE - 1966
__DOUBLE CONCERTO POUR 2 PIANOS ET ORCHESTRE - 1966
__CONCERTO POUR ORCHESTRE - 1951
__SON ET LUMIERE accompagnement musical pour le spectacle de Son et lumière à l'Acropole - 1959
__CONCERTO N°1 pour cordes - 1939
__CHOEUR ET VARIATION 1&2 pour cordes - 1940
__BALLET, LE COLPORTEUR - 1942
__OPERA, ZEPHYRA ou ZEMPHYRA en trois actes et cinq scènes.
__ORATORIO (byzantin) SAINT PAUL, en 2 parties pour récitant,soliste,choeur et orchestre - 1951
__REQUIEM, "POUR L'EMPEREUR" pour soliste,choeur et orchestre - 1953
__CANTATE pour choeur et orchestre - 1965
_________________
Musique de chambre:
__SONATE pour flûte et piano
__SONATE pour violoncelle et piano
__SYMPHONIE DE CHAMBRE pour 9 instruments
__CONCERTO GROSSO pour bois,cuivres et tambours
__TRIO - 1933/34
__QUATUOR A CORDES - 1951
__CLAVIER MODAL: 2 SUITES pour piano