Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

  Olivier BENSA, né en 1951

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17506
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Olivier BENSA, né en 1951 Empty
MessageSujet: Olivier BENSA, né en 1951    Olivier BENSA, né en 1951 Empty2011-07-17, 19:49

Olivier Bensa est guitariste et compositeur. Il est parmi les musiciens les plus reconnus dans le monde de la guitare. Sa notoriété s'est développée en partie grâce au succès de ses nombreuses oeuvres pédagogiques pour tous niveaux et formations jouées dans le monde entier.

__1971 - Nommé professeur au Conservatoire de Rungis (94) à l'âge de 20 ans.
__1974 - Obtient la maîtrise de l'UMIP sous la direction d'Oscar Cacérès. Devient son assistant la même année.
__1975 - Nommé professeur de guitare à l'UMIP.
__1976 - 1996 - concerts,tournées dans les centres culturels français à l'étranger organisées par le Ministère de la Culture et enregistrements de disques comme soliste et chambriste. Depuis 1990, publications aux éditions Henry Lemoine et une trentaine de créations en tant que compositeur.
__1996 - Nommé compositeur à résidence permanente au Conservatoire de Rungis.
__1996 à 2009 - compositeur et guitariste invité en résidence temporaire dans plusieurs villes de France ; Master-classes,récitals, compositions,créations et enregistrements de six oeuvres pour musiciens amateurs.


 << Parler des influences dans la musique d'Olivier Bensa, se résumerait à une interminable énumération qui nous conduirait de BACH aux BEATLES, en passant par DEBUSSY et BARTOK! A défaut d'une analyse détaillée,l'auditeur discernera sans trop d'effort à l'écoute de sa musique, un amour évident pour les motifs baroques et les harmonies impressionnistes, ainsi qu'une attirance marquée pour les rythmes échevelés des années 20 & 30. Olivier Bensa assimile ces éléments avec bonheur,créant un style éminemment personnel empreint d'un lyrisme aussi émouvant qu'imprévisible, tentée en sus d'une bonne dose d'humour et d'irrévérence. (...) >>

Trois oeuvres de choix:
__MELOPEES pour guitare flamenca,quintette à cordes,piano et percussions.  I love you  I love you
__NOCTURNE pour trio à cordes et piano. I love you I love you
__PETITE SUITE pour violon,cor et piano. I love you
La SUITE pour violoncelle est attachante pour tous ceux qui,comme moi,sont inconditionnels de cet instrument.

Autres oeuvres que je n'ai pas la chance de connaître:

__SONATE pour flûte et guitare
__CONCERTO POUR DEUX GUITARES ET ORCHESTRE SYMPHONIQUE
__TOCCATA pour deux guitares.


Dernière édition par Icare le 2014-04-12, 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

 Olivier BENSA, né en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Olivier BENSA, né en 1951    Olivier BENSA, né en 1951 Empty2011-07-17, 23:41

Un compositeur original qui sort du lot et qui semble très interessant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17506
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Olivier BENSA, né en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Olivier BENSA, né en 1951    Olivier BENSA, né en 1951 Empty2011-07-18, 00:19

Tout à fait,un compositeur en marge des systèmes, si j'ose dire,un peu comme Denis Levaillant et auxquels il est bien difficile de coller une étiquette. Ses Mélopées avec guitare flamenca propose une musique de chambre à l'instrumentarium intéressant et peu commun. J'aime bien aussi l'humeur dans le grave de son Nocturne pour trio à cordes et piano. Et j'aimerais beaucoup découvrir son Concerto pour deux guitares et orchestre symphonique qui est peut-être son oeuvre la plus ambitieuse. (?)
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17506
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Olivier BENSA, né en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Olivier BENSA, né en 1951    Olivier BENSA, né en 1951 Empty2013-05-02, 10:07



Un très joli et même assez hypnotique octuor de guitares...ah qu'il est bien difficile de suivre ce talentueux musicien pour qui la guitare semble être une source intarissable d'inspiration...Le cd est trop rare!!

Voilà en tout cas, ci-dessous, un lien qui permet d'aller directement sur son site:

http://www.olivierbensa.com/
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

 Olivier BENSA, né en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Olivier BENSA, né en 1951    Olivier BENSA, né en 1951 Empty2013-05-02, 11:14

Voilà une musique que je n'ai pas besoin d'apprivoiser, elle me parle tout de suite. L' envie de découvrir ce musicien qui fait jouer jusque 16 guitares ensemble ! Comment ça s'appelle alors ? un "bis-octuor " confused peut-être Hehe
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27148
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 Olivier BENSA, né en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Olivier BENSA, né en 1951    Olivier BENSA, né en 1951 Empty2013-05-02, 12:29

Pas mal du tout Very Happy

laudec a écrit:
Voilà une musique que je n'ai pas besoin d'apprivoiser, elle me parle tout de suite. L' envie de découvrir ce musicien qui fait jouer jusque 16 guitares ensemble ! Comment ça s'appelle alors ? un "bis-octuor " confused peut-être Hehe

Je dirais un double octuor Wink (il y a bien des doubles quatuors chez Spohr par exemple)



Catalogue des oeuvres (pris sur son site où on ne voit pas sa date ni son lieu de naissance) Apparemment il est né en 1951.


Nocturne
Pour trio à cordes et piano (CD Yankamusic)

Sonate pour flûte et guitare
(CD Yankamusic - ed. Henry Lemoine)

Suite
Pour violoncelle seul (CD Yankamusic)

Concerto
Pour deux guitares et orchestre symphonique

Petite suite
Pour piano, cor et violon (CD Yankamusic)

Mélopées
Pour guitare, quintette à cordes et percussions (CD Yankamusic)

Toccata pour deux guitares
(ed. Henry Lemoine)

Enyoranças de Barcelona
Pour mezzo, quatuor à cordes et guitare(CD Yankamusic - ed. Henry Lemoine)

Divertissement : "Le diable était beau quand il était jeune"
Pour 6 guitares (ed. Henry Lemoine)

La grande terre
Pour ensemble de 16 guitares. Arrangement pour 4 guitares.(CD et ed. Yankamusic)

Musique en scène
Recueil de 20 pièces pour guitaristes débutants (ed. Henry Lemoine)

Grande suite populaire
Pour orchestre symphonique, choeur et ensembles de musique de chambre (ed. Yankamusic)

Trois mouvements dynamiques
Pour quatuor de guitares (CD Yankamusic - ed. Henry Lemoine)

Deux préludes
Pour guitare seule (ed. Henry Lemoine)

Sonate
Pour guitare seule (ed. Henry Lemoine)

Danse juive
Pour clarinette et guitare (ed. Yankamusic)

Trois esquisses
Pour trio de guitares (CD Yankamusic)

Caméléon
Epopée musicale en douze tableaux pour orchestre symphonique, chœur et ensembles de musique de chambre (CD Yankamusic)

Tango
Pour flûte et clarinette (ed. Yankamusic)

Trois pièces pour orchestre symphonique
(ed. Yankamusic)

Pling
Conte musical pour ensemble de harpes et récitant sur un texte de Nathalie Fillion (ed. Harposphère)

Rhapsodie
Pour flûte et harpe (ed. Yankamusic)

Concerto pour piano et orchestre
(ed. Yankamusic)

Trois ballades
Pour ensemble de guitares (ed. Yankamusic)

Fanfare et canon
Pour ensemble de guitares (ed. Henry Lemoine)

Introduction au tango
Pour ensemble de guitares (ed. Henry Lemoine)

Neuf chansons populaires françaises
Pour piano solo (ed. Yankamusic)

Barcarolle
Pour ensemble de trompettes (ed. Yankamusic)

Le poète contumace
Pour voix contralto et ensemble instrumental (ed. Yankamusic)

Le chant des girafes
Pour récitant, choeur et ensemble instrumental (ed. Yankamusic)
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17506
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Olivier BENSA, né en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Olivier BENSA, né en 1951    Olivier BENSA, né en 1951 Empty2013-05-02, 12:35

Outre son Concerto pour deux guitares et orchestre, j'aimerais découvrir sa Grande Suite Populaire pour orchestre symphonique, choeur et ensembles de musique de chambre, ainsi que Caméléon, une épopée musicale en douze tableaux pour orchestre symphonique, choeur et ensembles de musique de chambre. Il est stipulé que cette musique existe en cd mais je ne suis, hélas, jamais tombé dessus. Il doit être déjà difficile à trouver. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17506
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Olivier BENSA, né en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Olivier BENSA, né en 1951    Olivier BENSA, né en 1951 Empty2013-05-02, 12:37


Merci Joachim pour le catalogue et tu as certainement raison, il doit s'agir d'un double-octuor.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17506
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Olivier BENSA, né en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Olivier BENSA, né en 1951    Olivier BENSA, né en 1951 Empty2014-04-12, 18:50


Il y a longtemps que je n'ai pas parcouru son site dans la mesure où je ne peux pas écouter avec mon PC actuel. Je n'ai par ailleurs trouvé aucun autre cd en dehors de celui que j'ai déjà en ma possession...Toujours frustrant de ne pouvoir approfondir un compositeur au style musical qui me plait bien. Armé de patience, je me suis de nouveau penché sur les quatre oeuvres de chambre que je possède donc sur un même album; Mélopées pour guitare flamenca, quintette à cordes, piano et percussions, Suite pour violoncelle, Nocturne pour trio à cordes et piano et Petite Suite pour violon, cor et piano. Ce qu'il faut savoir afin de mieux connaître mes goûts, c'est qu'une formation comme celle de Mélopées peut souvent davantage attiser ma curiosité qu'une oeuvre pour grand orchestre. D'emblée, je suis très friand de ce type d'instrumentarium. Beaucoup de mélomanes m'ont confié qu'ils ont toujours eu plus ou moins du mal avec la musique de chambre, peu importe l'époque au fond, et l'esthétique choisie, qu'ils ont souvent privilégié l'oeuvre symphonique, découvrant généralement un compositeur davantage par ses symphonies que par sa musique de chambre. Pour moi, ce fut exactement l'inverse. En schématisant un peu, j'ai aimé le quatuor à cordes avant la symphonie. La grande formation symphonique ne m'a ébloui et conquis bien après mon "addiction" à la musique de chambre.

Je ne vais pas faire un descriptif détaillé de chacune des quatre oeuvres d'Olivier Bensa que je viens de réécouter cet après-midi. Ce que je peux dire c'est que je préfère chez lui les mouvements rapides, nerveux, agressifs, comme le piano au debut du deuxième chant de Mélopées. Je lui trouve quelque chose de corrosif, tout comme dans le Presto de la première partie de son Nocturne. Pour ces deux oeuvres, j'y ai ressenti une même intensité dramatique, une même âpreté. Attention! L'âpreté et (l'austérité qui caractérise assez sa Suite pour violoncelle, n'apparaissent pas à mes oreilles comme des aigreurs, mais comme une saveur plutôt spéciale que j'aime parfois trouver en musique. Et c'est le cas ici! J'adore le mordant qui pimente les allegros et prestos dans l'oeuvre de Bensa, que ce soit le mordant du piano ou l'incisivité du quatuor ou trio à cordes, que ce soit au travers d'une tension dramatique (Mélopées, Nocturne), ou au travers de quelque chose d'aussi animé mais en plus radieux: je pense à trois mouvements dans la Petite Suite, Allegro rythmico, Ostinato, Presto, très bref celui-là. Sinon, un cor solo c'est souvent très beau. Puis, toujours à propos de la Petite Suite, le Lento cantabile m'a totalement conquis, onirique et poétique. Il est le mouvement lent du disque qui m'a autant plus que les moments rapides.

Malgré tout, Mélopées conserve ma préférence, avec Pedro Soler à la guitare flamenca.   Olivier BENSA, né en 1951 333455  Olivier BENSA, né en 1951 333455  Olivier BENSA, né en 1951 333455 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Olivier BENSA, né en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Olivier BENSA, né en 1951    Olivier BENSA, né en 1951 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Olivier BENSA, né en 1951
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Olivier Aubert (1763-1830)
» Olivier Alain (1918-1994)
» Olivier Greif (1950-2000)
» Olivier Messiaen (1908-1992)
» Olivier Baumont: La musique à Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: