Nombre de messages : 17506 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Olivier BENSA, né en 1951 2011-07-17, 19:49
Olivier Bensa est guitariste et compositeur. Il est parmi les musiciens les plus reconnus dans le monde de la guitare. Sa notoriété s'est développée en partie grâce au succès de ses nombreuses oeuvres pédagogiques pour tous niveaux et formations jouées dans le monde entier.
__1971 - Nommé professeur au Conservatoire de Rungis (94) à l'âge de 20 ans. __1974 - Obtient la maîtrise de l'UMIP sous la direction d'Oscar Cacérès. Devient son assistant la même année. __1975 - Nommé professeur de guitare à l'UMIP. __1976 - 1996 - concerts,tournées dans les centres culturels français à l'étranger organisées par le Ministère de la Culture et enregistrements de disques comme soliste et chambriste. Depuis 1990, publications aux éditions Henry Lemoine et une trentaine de créations en tant que compositeur. __1996 - Nommé compositeur à résidence permanente au Conservatoire de Rungis. __1996 à 2009 - compositeur et guitariste invité en résidence temporaire dans plusieurs villes de France ; Master-classes,récitals, compositions,créations et enregistrements de six oeuvres pour musiciens amateurs.
<< Parler des influences dans la musique d'Olivier Bensa, se résumerait à une interminable énumération qui nous conduirait de BACH aux BEATLES, en passant par DEBUSSY et BARTOK! A défaut d'une analyse détaillée,l'auditeur discernera sans trop d'effort à l'écoute de sa musique, un amour évident pour les motifs baroques et les harmonies impressionnistes, ainsi qu'une attirance marquée pour les rythmes échevelés des années 20 & 30. Olivier Bensa assimile ces éléments avec bonheur,créant un style éminemment personnel empreint d'un lyrisme aussi émouvant qu'imprévisible, tentée en sus d'une bonne dose d'humour et d'irrévérence. (...) >>
Trois oeuvres de choix: __MELOPEES pour guitare flamenca,quintette à cordes,piano et percussions. __NOCTURNE pour trio à cordes et piano. __PETITE SUITE pour violon,cor et piano. La SUITE pour violoncelle est attachante pour tous ceux qui,comme moi,sont inconditionnels de cet instrument.
Autres oeuvres que je n'ai pas la chance de connaître:
__SONATE pour flûte et guitare __CONCERTO POUR DEUX GUITARES ET ORCHESTRE SYMPHONIQUE __TOCCATA pour deux guitares.
Dernière édition par Icare le 2014-04-12, 19:43, édité 1 fois
Pianoline Mascotte du forum
Nombre de messages : 2336 Age : 30 Date d'inscription : 08/06/2011
Sujet: Re: Olivier BENSA, né en 1951 2011-07-17, 23:41
Un compositeur original qui sort du lot et qui semble très interessant !
Icare Admin
Nombre de messages : 17506 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Olivier BENSA, né en 1951 2011-07-18, 00:19
Tout à fait,un compositeur en marge des systèmes, si j'ose dire,un peu comme Denis Levaillant et auxquels il est bien difficile de coller une étiquette. Ses Mélopées avec guitare flamenca propose une musique de chambre à l'instrumentarium intéressant et peu commun. J'aime bien aussi l'humeur dans le grave de son Nocturne pour trio à cordes et piano. Et j'aimerais beaucoup découvrir son Concerto pour deux guitares et orchestre symphonique qui est peut-être son oeuvre la plus ambitieuse. (?)
Icare Admin
Nombre de messages : 17506 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Olivier BENSA, né en 1951 2013-05-02, 10:07
Un très joli et même assez hypnotique octuor de guitares...ah qu'il est bien difficile de suivre ce talentueux musicien pour qui la guitare semble être une source intarissable d'inspiration...Le cd est trop rare!!
Voilà en tout cas, ci-dessous, un lien qui permet d'aller directement sur son site:
http://www.olivierbensa.com/
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Olivier BENSA, né en 1951 2013-05-02, 11:14
Voilà une musique que je n'ai pas besoin d'apprivoiser, elle me parle tout de suite. L' envie de découvrir ce musicien qui fait jouer jusque 16 guitares ensemble ! Comment ça s'appelle alors ? un "bis-octuor " peut-être
joachim Admin
Nombre de messages : 27148 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Olivier BENSA, né en 1951 2013-05-02, 12:29
Pas mal du tout
laudec a écrit:
Voilà une musique que je n'ai pas besoin d'apprivoiser, elle me parle tout de suite. L' envie de découvrir ce musicien qui fait jouer jusque 16 guitares ensemble ! Comment ça s'appelle alors ? un "bis-octuor " peut-être
Je dirais un double octuor (il y a bien des doubles quatuors chez Spohr par exemple)
Catalogue des oeuvres (pris sur son site où on ne voit pas sa date ni son lieu de naissance) Apparemment il est né en 1951.
Nocturne Pour trio à cordes et piano (CD Yankamusic)
Sonate pour flûte et guitare (CD Yankamusic - ed. Henry Lemoine)
Suite Pour violoncelle seul (CD Yankamusic)
Concerto Pour deux guitares et orchestre symphonique
Petite suite Pour piano, cor et violon (CD Yankamusic)
Mélopées Pour guitare, quintette à cordes et percussions (CD Yankamusic)
Toccata pour deux guitares (ed. Henry Lemoine)
Enyoranças de Barcelona Pour mezzo, quatuor à cordes et guitare(CD Yankamusic - ed. Henry Lemoine)
Divertissement : "Le diable était beau quand il était jeune" Pour 6 guitares (ed. Henry Lemoine)
La grande terre Pour ensemble de 16 guitares. Arrangement pour 4 guitares.(CD et ed. Yankamusic)
Musique en scène Recueil de 20 pièces pour guitaristes débutants (ed. Henry Lemoine)
Grande suite populaire Pour orchestre symphonique, choeur et ensembles de musique de chambre (ed. Yankamusic)
Trois mouvements dynamiques Pour quatuor de guitares (CD Yankamusic - ed. Henry Lemoine)
Deux préludes Pour guitare seule (ed. Henry Lemoine)
Sonate Pour guitare seule (ed. Henry Lemoine)
Danse juive Pour clarinette et guitare (ed. Yankamusic)
Trois esquisses Pour trio de guitares (CD Yankamusic)
Caméléon Epopée musicale en douze tableaux pour orchestre symphonique, chœur et ensembles de musique de chambre (CD Yankamusic)
Tango Pour flûte et clarinette (ed. Yankamusic)
Trois pièces pour orchestre symphonique (ed. Yankamusic)
Pling Conte musical pour ensemble de harpes et récitant sur un texte de Nathalie Fillion (ed. Harposphère)
Rhapsodie Pour flûte et harpe (ed. Yankamusic)
Concerto pour piano et orchestre (ed. Yankamusic)
Trois ballades Pour ensemble de guitares (ed. Yankamusic)
Fanfare et canon Pour ensemble de guitares (ed. Henry Lemoine)
Introduction au tango Pour ensemble de guitares (ed. Henry Lemoine)
Neuf chansons populaires françaises Pour piano solo (ed. Yankamusic)
Barcarolle Pour ensemble de trompettes (ed. Yankamusic)
Le poète contumace Pour voix contralto et ensemble instrumental (ed. Yankamusic)
Le chant des girafes Pour récitant, choeur et ensemble instrumental (ed. Yankamusic)
Icare Admin
Nombre de messages : 17506 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Olivier BENSA, né en 1951 2013-05-02, 12:35
Outre son Concerto pour deux guitares et orchestre, j'aimerais découvrir sa Grande Suite Populaire pour orchestre symphonique, choeur et ensembles de musique de chambre, ainsi que Caméléon, une épopée musicale en douze tableaux pour orchestre symphonique, choeur et ensembles de musique de chambre. Il est stipulé que cette musique existe en cd mais je ne suis, hélas, jamais tombé dessus. Il doit être déjà difficile à trouver.
Icare Admin
Nombre de messages : 17506 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Olivier BENSA, né en 1951 2013-05-02, 12:37
Merci Joachim pour le catalogue et tu as certainement raison, il doit s'agir d'un double-octuor.
Icare Admin
Nombre de messages : 17506 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Olivier BENSA, né en 1951 2014-04-12, 18:50
Il y a longtemps que je n'ai pas parcouru son site dans la mesure où je ne peux pas écouter avec mon PC actuel. Je n'ai par ailleurs trouvé aucun autre cd en dehors de celui que j'ai déjà en ma possession...Toujours frustrant de ne pouvoir approfondir un compositeur au style musical qui me plait bien. Armé de patience, je me suis de nouveau penché sur les quatre oeuvres de chambre que je possède donc sur un même album; Mélopées pour guitare flamenca, quintette à cordes, piano et percussions, Suite pour violoncelle, Nocturne pour trio à cordes et piano et Petite Suite pour violon, cor et piano. Ce qu'il faut savoir afin de mieux connaître mes goûts, c'est qu'une formation comme celle de Mélopées peut souvent davantage attiser ma curiosité qu'une oeuvre pour grand orchestre. D'emblée, je suis très friand de ce type d'instrumentarium. Beaucoup de mélomanes m'ont confié qu'ils ont toujours eu plus ou moins du mal avec la musique de chambre, peu importe l'époque au fond, et l'esthétique choisie, qu'ils ont souvent privilégié l'oeuvre symphonique, découvrant généralement un compositeur davantage par ses symphonies que par sa musique de chambre. Pour moi, ce fut exactement l'inverse. En schématisant un peu, j'ai aimé le quatuor à cordes avant la symphonie. La grande formation symphonique ne m'a ébloui et conquis bien après mon "addiction" à la musique de chambre.
Je ne vais pas faire un descriptif détaillé de chacune des quatre oeuvres d'Olivier Bensa que je viens de réécouter cet après-midi. Ce que je peux dire c'est que je préfère chez lui les mouvements rapides, nerveux, agressifs, comme le piano au debut du deuxième chant de Mélopées. Je lui trouve quelque chose de corrosif, tout comme dans le Presto de la première partie de son Nocturne. Pour ces deux oeuvres, j'y ai ressenti une même intensité dramatique, une même âpreté. Attention! L'âpreté et (l'austérité qui caractérise assez sa Suite pour violoncelle, n'apparaissent pas à mes oreilles comme des aigreurs, mais comme une saveur plutôt spéciale que j'aime parfois trouver en musique. Et c'est le cas ici! J'adore le mordant qui pimente les allegros et prestos dans l'oeuvre de Bensa, que ce soit le mordant du piano ou l'incisivité du quatuor ou trio à cordes, que ce soit au travers d'une tension dramatique (Mélopées, Nocturne), ou au travers de quelque chose d'aussi animé mais en plus radieux: je pense à trois mouvements dans la Petite Suite, Allegro rythmico, Ostinato, Presto, très bref celui-là. Sinon, un cor solo c'est souvent très beau. Puis, toujours à propos de la Petite Suite, le Lento cantabile m'a totalement conquis, onirique et poétique. Il est le mouvement lent du disque qui m'a autant plus que les moments rapides.
Malgré tout, Mélopées conserve ma préférence, avec Pedro Soler à la guitare flamenca.