Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Vos concertos pour violon préférés

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2009

Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty2011-09-04, 09:31

Snoopy a écrit:
C'est chez quel éditeur?

Fuga Libera, ça fait quelque temps que je la cherchais drunken
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty2011-09-04, 09:40



un coffret de 3cd qui m'interesserait ...si je ne les avais pas déjà (mais hélas sauf le 5 qui pourtant est un des plus... réputés) en cd Naxos et 1 Auvidis avec auss l'orchestre de Liège

NB: sur mon cd l'orchestre s'appelle "Orchestre Philarmonique de Liège et de la communauté française"...sur le coffret présenté par vizZ il s'appelle "Orchestre Philarmonique Royal de Liège"....je suppose que c'est le même Wink ?

eh je viens de voir qu'il a aussi composé (au moins) deux concertos pour violoncelle... Vos concertos pour violon préférés - Page 4 185465
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty2011-09-04, 10:31

Jean a écrit:
NB: sur mon cd l'orchestre s'appelle "Orchestre Philarmonique de Liège et de la communauté française"...sur le coffret présenté par vizZ il s'appelle "Orchestre Philarmonique Royal de Liège"....je suppose que c'est le même Wink ?

En effet : une des conditions pour pouvoir se présenter comme "Royal" est d'avoir 50 ans d'existence. Or cet anniversaire est tout récent, ce qui explique, que sur ton enregistrement plus ancien, cette mention ne figure pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty2011-09-04, 11:04

Merci pour cette précision Wink !
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2009

Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty2011-09-04, 11:46

Stadler a écrit:
Jean a écrit:
NB: sur mon cd l'orchestre s'appelle "Orchestre Philarmonique de Liège et de la communauté française"...sur le coffret présenté par vizZ il s'appelle "Orchestre Philarmonique Royal de Liège"....je suppose que c'est le même Wink ?

En effet : une des conditions pour pouvoir se présenter comme "Royal" est d'avoir 50 ans d'existence. Or cet anniversaire est tout récent, ce qui explique, que sur ton enregistrement plus ancien, cette mention ne figure pas Wink

Intéressant je ne savais pas qu'il y avait des conditions comme ça pour l'appellation "Royal". Merci pour le renseignement Vos concertos pour violon préférés - Page 4 200256
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty2011-09-04, 12:48

Et c'est valable pour tout : club de foot, athénée, ligue de protection des oiseaux,...
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty2011-09-04, 12:51

En tout cas bonne idée vizZ d'avoir mis ces concertos de Vieuxtemps sur le tapis Wink ...Je viens de réécouter les 1 et 4...ils ont fière allure!! Vos concertos pour violon préférés - Page 4 333455
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty2011-09-07, 12:52

J'aime beaucoup ceux de Paganini, mais n'en connais pas beaucoup. Mais je suis peut-être hors-sujet car je pense à ses Caprice, comme le N°1 op.24.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty2011-09-07, 22:06

Pour ma part, l'oeuvre concertante pour cordes et orchestre plus importante de Mozart, correspond à la Symphonie Concertante en mi bémol majeur pour violon et alto K 364.

Cette oeuvre éclipse l'ensemble des concertos pour violon écrits précédemment et crée des climats et des atmosphères profondément émouvants et très éloignés du style galant qu'on trouve assez généralement à l'époque et dans les oeuvres précédentes.

L'association des deux instruments solistes est une merveille dans le dialogue et en particulier dans le second mouvement Andantino.

S'agit il d'un double concerto ou d'une symphonie concertante ? Je trouve l'esprit assez proche des double ou triple concerto de Brahms ou Beethoven.

Quelle belle place que l'alto dans l'oeuvre de Mozart : cette symphonie concertante, les quintettes à cordes... Le trio des quilles
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty2011-09-07, 22:13


Au fait, j'ai enfin découvert le double concerto de Brahms et le triple de Beethoven et je n'ai pas plus aimé que ça. Embarassed J'y ai même trouvé des longueurs durant cette première écoute. Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty2011-09-07, 22:16

Icare a écrit:

Au fait, j'ai enfin découvert le double concerto de Brahms et le triple de Beethoven et je n'ai pas plus aimé que ça. Embarassed J'y ai même trouvé des longueurs durant cette première écoute. Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Icon_con
Même réponse que celle de Jean à Pianoline à propos du Chausson... Mais en évitant toute indigestion quand même Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty2011-09-07, 22:51

Stadler a écrit:
Et c'est valable pour tout : club de foot, athénée, ligue de protection des oiseaux,...

dans 9 ans tu sera alors ...Stadler Royal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Opus100

Opus100

Nombre de messages : 325
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2011

Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty2011-09-08, 01:02

Pour les périodes baroque et classique, mes concertos pour violon préférés sont ceux de Mendelssohn, Beethoven, Tchaïkovski, le n.3 de Saint-Saëns et le BWV 1041 de Bach.
Bref, les "classiques" du genre, mais je dois ajouter que mon amour pour la musique de chambre me rend difficile avec les concertos pour violon : je m'en lasse assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty2011-09-08, 07:34

Olivier a écrit:
Icare a écrit:
Au fait, j'ai enfin découvert le double concerto de Brahms et le triple de Beethoven et je n'ai pas plus aimé que ça. Embarassed J'y ai même trouvé des longueurs durant cette première écoute. Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Icon_con

Même réponse que celle de Jean à Pianoline à propos du Chausson... Mais en évitant toute indigestion quand même Ptdr

Ce n'est pas que je n'ai pas aimé du tout ces concertos, mais disons que je n'ai pas été emballé autant que je le pensais et que je leur ai trouvés des passages un peu longuets, ennuyeux. Mais je n'ai pas l'intention de revendre le cd et j'y reviendrai le moment venu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty2020-10-05, 09:39


https://www.youtube.com/watch?v=iwWYjbTPhcE
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty2021-02-21, 11:22


https://www.youtube.com/watch?v=sQj9FStctho
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty2021-06-08, 23:18

Icare a écrit:
Au fait, j'ai enfin découvert le double concerto de Brahms et le triple de Beethoven et je n'ai pas plus aimé que ça.  Embarassed J'y ai même trouvé des longueurs durant cette première écoute. Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Icon_con  

Depuis 2011, de l'eau a coulé sous les ponts, et qu'il s'agisse du double-concerto de Brahms ou du triple de Beethoven, cette tiède impression de première écoute a nettement évolué en leur faveur.

Aujourd'hui, j'ai réécouté trois concertos pour violon que je connais bien pour les avoir abordés un certain nombre de fois. Il s'agit de trois concertos contemporains de trois compositeurs français. J'ignore cependant quelle place je leur accorderais dans un Top dix des meilleurs concertos pour violon, toutes périodes confondues. Il y aurait très certainement ceux, respectifs, de Brahms et Beethoven, mais il se pourrait que celui de Tchaikovsky ou encore celui de Sibelius créent la surprise, ainsi que quelques-uns des périodes Modernes et Contemporaines... Les trois concertos que j'ai donc réécoutés ce soir sont:

André Jolivet__Concerto pour violon et orchestre (1972) en trois mouvements, par Isabelle Faust et le "Deutsches Symphonie Orchester Berlin" sous la direction de Marko Letonja,
Henri Dutilleux__L'arbre des songes en quatre mouvements fondus en un, par Isaac Stern et l'Orchestre National de France sous la direction de Lorin Maazel,
Marius Constant__103 Regards dans l'eau en quatre mouvements, par Patrice Fontanarosa et le "Radio Symphonie Orchester Berlin" sous la direction du compositeur.
Celui qui a gagné ma préférence est sans conteste le concerto pour violon de Marius Constant. Même s"il est d'expression aussi contemporaine et abstraite que les deux autres, des trois concertos c'est celui qui m'apparaît le plus fort en teneur poétique: encore une oeuvre qui a ce rapport poétique avec l'eau et qui parvient à me fasciner dans son élaboration. Il fait partie des oeuvres, pas si nombreuses, que je possède dans deux interprétations. Celle que j'écoute le plus souvent et que je connais donc le mieux est la version pour douze instruments, avec Rodrigue Milosi et l'Orchestre de Caen sous la direction de Claude Bardon. Je pense même la préférer à la version "Fontanarosa" que j'ai réécoutée ce soir, peut-être parce que le caractère aquatico-poétique ressort encore mieux... Je consacrerai plus tard un cycle entièrement dédié au concerto pour violon afin de mieux déterminer mes choix et mes préférences.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty2021-06-11, 17:38

J'ai réécouté trois autres concertos pour violon, bien que je ne sois pas dans un cycle consacré au violon. C'est simplement dû au fait qu'il y avait un long moment où j'étais resté sans les réécouter. J'ai éprouvé le besoin d'y revenir. Je retrouve en même temps trois compositeurs que j'apprécie et ai pas mal approfondis. Je voulais aussi me rendre compte lequel des trois concertos me touchait le plus, gagnait ma préférence:
__André Previn: "Anne-Sophie" (2001), par Anne-Sophie Mutter et le "Boston Symphony Orchestra" sous la direction du compositeur, en trois mouvements.
__Sergey Prokofiev: Concerto pour violon et orchestre n°2 par Geneviève Laurenceau et l'Orchestre National du Capitole de Toulouse sous la direction de Tugan Sokhiev, en trois mouvements.
__Einar Englund: Concerto pour violon et orchestre (1981) par Kaija Saarikettu et le "Finnish Radio Symphony Orchestra" sous la direction d'Ulf Söderblom.
Le Concerto pour violon d'André Previn est celui d'un compositeur qui fut très polyvalent, composant aussi bien de la musique concertante, symphonique, vocale, de chambre, tout en étant par ailleurs un pianiste de jazz, un chef d'orchestre et écrivant un certain nombre de partitions orchestrales pour le Septième Art. C'est plutôt bien pensé de l'avoir réuni sur un même album que Sérénade, le concerto pour violon de Leonard Bernstein. Je trouve d'ailleurs que les deux oeuvres vont très bien ensemble, évoluant toutes les deux dans un style très américain. Toutefois, je n'ai pas souhaité, cette fois-ci, réécouter le concerto de Bernstein qui est évidemment exécuté par la même interprète et le même orchestre. Anne-Sophie d'André previn commence par un tendre violon solo, rejoint par quelques cordes délicates et soyeuses. L'oeuvre démarre donc sur la pointe des notes, tel un éveil en douceur, sans brusquerie. C'est sans aucun doute le troisième mouvement, intitulé "Andante (From a train in Germany)" qui révèle en moi toute l'américanité du concerto. Son origine provient probablement de cette anecdote: "En novembre 1999, alors qu'André Previn voyageait en train à travers l'Allemagne, il avait téléphoné à un ami new-yorkais qu'il réveilla en lui souhaitant un bon anniversaire. L'ami en question, un certain Wilford, qui apprécia le geste, continua de songer à ce coup de fil pendant plusieurs jours; puis il suggéra à Previn de refléter dans sa nouvelle composition ce voyage en train à travers le pays où il était né, un certain 6 avril 1929, et avait passé sa première enfance.", une anecdote relatée par Marc Mandel. Le second concerto pour violon de Sergey Prokofiev me captive presque autant. Il contient en son sein de très bons passages. Comme je m'en doutais, me rappelant quelques impressions antérieures un peu tièdes, le concerto pour violon d'Einar Englund est, des trois, celui qui reste derrière. Je le trouve un peu banal, peut-être l'oeuvre du compositeur finlandais que j'apprécie le moins parmi toutes celles que je connais. Je l'avais jusqu'ici toujours un peu boudé, derrière la superbe Symphonie n°1 "War" avec laquelle il est couplé. Cependant, je ne le rejette pas complètement car il y a un passage, entre le premier et le second mouvement que je trouve assez magnifique. C'est la première fois que je l'apprécie à sa juste valeur.
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty2021-12-12, 19:29

Petite période concerto pour Violon en ce moment.

Clairement celui de Mendelssohn est mon préféré de tous, je pourrais l'écouter 100 fois de suite sans me lasser, je l'aime autant au violon qu'à la flûte, et je suis tombé amoureux de l'interprétation par Hilary Hahn, et je n'arrive pas à retrouver qui était l'interprète qui, pour moi, l'avait massacré sur mezzo, ça m'avait mis hors de moi Laughing

Mon autre grand coup de coeur : le n°3 de Saint-Saëns, il me donne des frissons...

D'autres que je pourrais écouter en boucle : ceux de Dvorak et Sibelius.

Alors paradoxalement, je suis beaucoup moins touché par ceux de la période classique...

Après en baroque, je vais être basique mais j'assume parfaitement le fait d'adorer les 4 saisons de Vivaldi Vos concertos pour violon préférés - Page 4 231625
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8238
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty2021-12-12, 20:06

La_pendule a écrit:
Après en baroque, je vais être basique mais j'assume parfaitement le fait d'adorer les 4 saisons de Vivaldi

Moi aussi, et c'est d'ailleurs magnifique. Simplement, on les a beaucoup-beaucoup entendus.....
Parfois j'y reviens.
Eh bien j'adore Mendelssohn, et bien d'autres cités sur ce topic, mais moi aussi j'assume pour Mozart et Beethoven, dont des versions "collectors" (que j'ai la chance d'avoir eues remasteurisées), par Yehudi Menuhin, et d'autres... Very Happy
Un extrait du concerto N° 4 de Mozart par Anne-Sophie Mutter, assez récemment, avec notre belle dame en "maestra"..
https://youtu.be/Yi2SseNnBaM
Ce fil remonte à 2011 et je suis bien loin de l'avoir lu (je n'étais pas inscrite encore). A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos concertos pour violon préférés
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Vos trios pour piano préférés
» Vos préludes pour piano préférés
» Vos pianistes préférés ?
» Egon Wellesz (1885-1974)
» Vos labels musicaux préférés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: