Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Vos trios pour piano préférés

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty2011-07-06, 13:51

Pianoline a écrit:
Moi j'aime beaucoup le trio op.100 de Schubert avec piano, violon et violoncelle :
https://www.youtube.com/watch?v=e52IMaE-3As&feature=related
Le plus intéressant est de voir l'évolution au cours du morceau.

Tout à fait d'accord.

Dans les trios piano-violon-violoncelle, c'est, et de loin, mon préféré I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty2011-07-06, 21:36

Pianoline a écrit:

Moi j'aime beaucoup le trio op.100 de Schubert avec piano, violon et violoncelle :
https://www.youtube.com/watch?v=e52IMaE-3As&feature=related
Le plus intéressant est de voir l'évolution au cours du morceau.
Ce trio est effectivement magnifique. Pour ma part, j'ai encore du mal à déterminer celui que je préfère, alors je propose un trio de trio Hehe avec :
- Trio n°7 Op 97à l'Archiduc de Beethoven avec en particulier le 3eme mouvement "Andante cantabile ma pero moto"
- Trio n°2 Op100 D929 de Schubert surtout pour son sublime second mouvement "Andante con moto" immortalisé par le film Barry Lindon
- Trio n°1 Op 8 de Brahms qui est une oeuvre de jeunesse mais remanié par le compositeurs plusieurs dizaines d'années après. de fait, ce trio garde une fraicheur de jeunesse sublimée par l'expérience acquise.

Peut être que Pianoline connait le trio pour Piano Op8 de Chopin. Il s'agit d'une oeuvre de jeunesse composée à la même période que les concertos pour piano.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty2011-07-06, 21:46

je crois que j'ai le même trio de mes trios préférés que toi Olivier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty2011-07-06, 23:08

Stadler a écrit:

A écouter absolument : pour moi, la plus belle des 4 compositions de Brahms avec clarinette (devant le quintette et les 2 sonates) I love you
Merci pour ce conseil, je l'ai écouté en cette fin d'après midi. C'est effectivement une très belle oeuvre en quatre mouvements qui associe piano, violoncelle et surtout clarinette. Les deux mouvements centraux sont très intéressants. Vos trios pour piano préférés - Page 2 857611
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty2011-07-07, 09:36

Il en est un complètement inconnu que je viens d'écouter : celui en la majeur op 69 de Sigismund Thalberg. Thalberg dont la production est presque exclusivement consacrée au piano, mais qui nous a laissé quelques bijoux, dont ce Trio et aussi son concerto op 5.

Ce Trio de Thalberg est passionné, en somme, très "romantique", et fait un peu penser aux trios opus 1 de César Franck.

Tiens, César Franck et ses 3 Trios opus 1 et celui op 2, qu'il faut aussi absolument connaître Very Happy

Chez les Russes, ne pas oublier les trios de Tchaïkovski, de Rachmaninov, d'Arenski mais aussi de Borodine, Aliabiev, Chostakovitch, Rimski-Korsakov, Rubinstein, Taneiev et Glinka qui a réalisé une version piano violon violoncelle de son trio pathétique pour clarinette, basson et piano qui évidemment ne plaira pas à Stadler sous cette forme Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty2011-07-07, 09:38

Olivier a écrit:
Stadler a écrit:

A écouter absolument : pour moi, la plus belle des 4 compositions de Brahms avec clarinette (devant le quintette et les 2 sonates) I love you
Merci pour ce conseil, je l'ai écouté en cette fin d'après midi. C'est effectivement une très belle oeuvre en quatre mouvements qui associe piano, violoncelle et surtout clarinette. Les deux mouvements centraux sont très intéressants. Vos trios pour piano préférés - Page 2 857611

Avec plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty2011-07-07, 09:38

joachim a écrit:
Chez les Russes, ne pas oublier les trios de Tchaïkovski, de Rachmaninov, d'Arenski mais aussi de Borodine, Aliabiev, Chostakovitch, Rimski-Korsakov, Rubinstein, Taneiev et Glinka qui a réalisé une version piano violon violoncelle de son trio pathétique pour clarinette, basson et piano qui évidemment ne plaira pas à Stadler sous cette forme Hehe

Un seul moyen d'en avoir le coeur net : l'écouter Wink

En outre, je me demande si je n'apprécie pas tout autant le trio op. 11 de Beethoven dans sa version à cordes que la version avec clarinette Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
santorino

santorino

Nombre de messages : 99
Age : 61
Date d'inscription : 26/05/2011

Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: trios    Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty2011-07-07, 09:51

Le trio élégiaque de Rachmaninov (opus 9) est superbe, j'ai le cd avec Leonid Kogan violon, Fiodor Luzanov violoncelle et Evgueny Svetlanov piano (coffret Leonid Kogan Brillant Classics).
Autre trio russe, c'est le 2è de Chostakovitch opus 67, très émouvant, j'ai le cd avec Stern, Yo-Yo Ma et AX (CBS), dont le finale est très "prenant" avec son rythme de transe qui débouche sur une accalmie presque dépressive, comme un retour vers la réalité tragique.
Les trios représentent pour moi des oeuvres qui ont peut-être une plus grande expressivité émotionnelle que les quatuors, que j'adore aussi mais pour des raisons différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty2011-07-07, 10:40

Je viens d'en redécouvrir un par hasard en revisitant un cd que je n'avais pas écouté depuis des lustres et ce fut une agréable surprise dans la mesure où le caractère brutal et très expressif de ce trio contemporain m'a beaucoup séduit. Il s'agit de "Wie aus der Ferne..." pour piano,violon et violoncelle (1991) de Maurice Delaistier.

Mon trio de chevet est sûrement le N°2 de SCHUBERT,avec ce sublime mouvement que l'on entend dans BARRY LINDON! Et si on excepte celui in A mineur Op.114 pour clarinette,violoncelle et piano (1891) (cent ans avant celui de Delaistier) de BRAHMS...autre délice... Vos trios pour piano préférés - Page 2 185465
Je le connais par plusieurs diffusions à la radio (le trio de Schubert) mais ne le possède toujours pas en cd. J'en ai presque honte. Quelle interprétation me conseilleriez-vous et avec quelle autre oeuvre couplée avec?
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Cho   Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty2011-07-07, 11:16

Que d'oeuvres à écouter ! Je sens que je vais élargir à grand pas ma culture musicale cet été grâce à vous, Vos trios pour piano préférés - Page 2 395622 merci ! Very Happy

Olivier, le trio de Chopin est magnifique, I love you
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty2011-07-07, 11:19

Pour le 2ème trio de Schubert, les versions " réputées " ne manquent pas ...et sans remonter avant la stéréo:

en voici une liste ...(trop copieuse pour un choix) Wink :
http://www.amazon.fr/gp/search/ref=sr_nr_n_0?rh=n%3A301062%2Ck%3Aschubert+trio%2Cn%3A%21301164%2Cn%3A301174&bbn=301164&keywords=schubert+trio&ie=UTF8&qid=1310029879&rnid=301164#/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Dclassical&field-keywords=schubert+trio&rh=n%3A301062%2Cn%3A%21301164%2Cn%3A301174%2Ck%3Aschubert+trio

je ressortirais la célebre version : Isaac Stern, Eugen Istomin et Leonard Rose (mais sans complément

on le trouve souvent en double cd avec le N°1 et quelques compléments:
ainsi le N° 14 de la liste avec Jean-Philippe Collard, Augustin Dumay et Frédéric Lodeon est très belle aussi (elle était sortie N°1 lors d'une confrontation en aveugle sur une radio suisse!)

celle plus récente des frère Capuçon est Franck Braley est aussi tout à fait recommandable à mon avis Wink

mais non je ne suis pas chauvin Vos trios pour piano préférés - Page 2 231625


Dernière édition par Jean le 2011-07-07, 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty2011-07-07, 11:22

Jean a écrit:
Isaac Stern, Eugen Istomin et Leonard Rose

Tout à fait d'accord. Magnifique version I love you I love you I love you

Jean a écrit:
celle plus récente des frère Capuçon est Franck Braley est aussi tout à fait recommandable à mon avis Wink

mais non je ne suis pas chauvin Vos trios pour piano préférés - Page 2 231625

Cela me fait penser que j'ai leur version du Trio de Ravel. I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty2011-07-07, 12:22


C'est super pour tous ces renseignements et voilà sûrement ce qui va constituer une de mes futures acquisitions. Merci Jean. Mains
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty2011-07-07, 18:42

santorino a écrit:
Le trio élégiaque de Rachmaninov (opus 9) est superbe, j'ai le cd avec Leonid Kogan violon, Fiodor Luzanov violoncelle et Evgueny Svetlanov piano (coffret Leonid Kogan Brillant Classics).
Je trouve également que c'est une très belle oeuvre, ce trio Op9 de Rachmaninov. Une oeuvre en 3 mouvements de 45 minutes écrite sous le coup de la disparition de Tchaikosky. L'oeuvre porte la même dédicace "A la mémoire d'un grand Artiste" que celle du trio de Tchaikosky qui a été composé suite à la disparition de Rubinstein.
Ces 2 trios sont les premiers grands Trios Russes et ils sont à l'origine de l'épanouissement de ce style par la suite dans la musique soviétique.

santorino a écrit:
Les trios représentent pour moi des oeuvres qui ont peut-être une plus grande expressivité émotionnelle que les quatuors, que j'adore aussi mais pour des raisons différentes.
je te Mains et pense aussi que les trios pour piano sont des oeuvres encore plus intimes que la plupart des quatuors à cordes.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty2011-07-07, 19:16

Pianoline a écrit:
Vos trios pour piano préférés - Page 2 395622 Olivier, le trio de Chopin est magnifique, I love you
J'ai écouté cet après midi le Trio Op8 de Chopin et je le trouvé très intéressant et en particulier le second mouvement "Scherzo" très lyrique. c'est belle oeuvre d'une atmosphère assez nostalgique et légèrement sombre. Après sa composition, Chopin aurait déclarer regretter le choix du violon auquel il aurait du préférer l'alto, plus susceptible selon lui de s'accorder avec le violoncelle.

J'ai également écouté ce matin, le trio Op120 de G Fauré, une oeuvre composée à la fin de sa vie en trois beaux mouvement pour une durée de l'ordre de 20 minutes. Dés le début de premier mouvement, j'ai été séduit par l'atmosphère de serenite et de grandeur qui caractérise pour moi les grandes oeuvres Faureennes. A l'origine, cette oeuvre fut conçue pour violon ou clarinette/violoncelle et piano. (Malheuresement pour Stadler la clarinette a disparue pale)
Au même titre que le trio de Ravel, celui de Fauré fait probablement partis des oeuvres de ce style essentielles de la musique de chambre Française du début du XXeme Siècle. Pour ma part, je ne connais pas les œuvres de Franck ou d'Onslow.
Revenir en haut Aller en bas
santorino

santorino

Nombre de messages : 99
Age : 61
Date d'inscription : 26/05/2011

Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: vos trios préférés   Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty2011-07-09, 21:38

Ce topic m'a donné envie de fouiller dans ma cd-thèque, j'ai retrouvé les trios de Mendelssohn que je viens de réécouter, avec un très grand plaisir et une recherche dans un autre topic m'a donné à lire ce commentaire tout à fait intéressant de Ludvig que je cite:

" D'autres œuvres maitresses de Mendelssohn sont les deux trios avec piano op. 49 en ré mineur et op. 66 en ut mineur. Si la réputation du premier trio n'est plus à faire, en revanche le deuxième trio reste assez méconnu du grand public, alors qu'il est aussi beau, si ce n'est plus que l'opus 49, avec son premier mouvement d'une grande intensité dramatique, son scherzo endiablé typiquement mendelssohnien, et son final incluant un choral, à l'instar de la 5e symphonie.

Ces deux trios pour piano s'inscrivent entre ceux de Franz Schubert (et le magnifique op. 100) et ceux de Johannes Brahms, on y retrouve les mêmes sonorités que dans le concerto pour violon, celles d'un Mendelssohn au sommet de son art, plus profond, plus romantique, magnifique synthèse des acquits classiques et du romantisme allemand."
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty2011-07-09, 21:57

J'ai aussi écouté les 2 trios pour piano de Mendelssohn, et ils font incontestablement partie des grandes oeuvres romantiques pour cette formation.

A propos du trio n°1 Op49 en ré mineur composé en 1839, voici le commentaire de Robert Schumann :"C'est le maitre trio de notre époque, comme ceux de Beethoven en si bémol et en ré, celui de Franz Schubert en mi bémol, l'étaient de leurs temps".
Le second trio en ut mineur Op 66 est composé en 1845.
Ces deux trio de Mendelssohn ont fortement impressionnés Schumann est constitue un maillon dans le développement de ce style de Beethoven jusqu'à Brahms.

Par la suite les 3 trios de Schumann ont été composés en 1847, 1847 et 1851. Je vais les re écouter dans les jours qui viennent avec certainement beaucoup de plaisir.

Ceux de Brahms ont été composés en 1854, 1880, 1886.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty2011-07-10, 18:48


J'ai écouté le mouvement intitulé "Romance" du trio Olivier Greif sur Youtube et ce n'est pas mal du tout,d'une belle mélancolie, langoureux et touchant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
santorino

santorino

Nombre de messages : 99
Age : 61
Date d'inscription : 26/05/2011

Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: trios    Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty2011-07-11, 09:57

Je continue mon écoute des trios recensés dans ma cd-thèque: ce week-end, j'ai écouté le trio n°1 opus 32 du compositeur russe Arensky (je poste un topic dans le chapitre compositeur), en 4 mouvements: ce trio est d'inspiration romantique, avec une tonalité d'ensemble assez mélancolique , l'écoute de ce trio, souvent décrit comme une des pièces majeures d'Arensky est tout à fait agréable.
La version écoutée est celle avec Heifetz, Piatigorsky et Pennario (1965).
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty2011-07-13, 18:29

santorino a écrit:

Les trios représentent pour moi des oeuvres qui ont peut-être une plus grande expressivité émotionnelle que les quatuors, que j'adore aussi mais pour des raisons différentes.
Je pense un peu comme toi sur la plus grande expressivité du trio pour piano par rapport aux quatuors.
Peut être que les trio pour piano s'apparente plus au concerto et que les quatuors à cordes sont plus symphoniques dans leur conception.
Le trio associe les 3 instruments solistes les plus représentés dans les concertos de la période romantique : piano, violon et violoncelle. Les plus grands compositeurs, à l'exception de Schubert, ont d'ailleurs composées des concertos pour ces différents instruments voire des double ou triple concertos.
J'aime particulièrement le triple concerto de Beethoven qui s'apparente pour moi à un trio avec un écrin orchestral magnifique. Vos trios pour piano préférés - Page 2 185465
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty2011-07-14, 10:32

Olivier a écrit:

J'aime particulièrement le triple concerto de Beethoven qui s'apparente pour moi à un trio avec un écrin orchestral magnifique. Vos trios pour piano préférés - Page 2 185465

comme toi!! ...et je suis toujours dans l'incompréhension totale de lire ou avoir lu assez souvent des commentaires de musicoloooogues ou critiques décrétant que ce concerto est plutôt une oeuvre , si ce n'est ratée, du moins médiocre de Beethoven!!? No
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty2011-07-14, 12:02

Jean a écrit:
...et je suis toujours dans l'incompréhension totale de lire ou avoir lu assez souvent des commentaires de musicoloooogues ou critiques décrétant que ce concerto est plutôt une oeuvre , si ce n'est ratée, du moins médiocre de Beethoven!!? No
J'ai aussi lu ces critiques sur cette oeuvre de moindre importance ce que je ne comprend pas du tout, mais peu importe parfois les critiques doivent être aussi critiqués et peuvent être Vos trios pour piano préférés - Page 2 3179974220
Dans le même style, j'aime beaucoup le double concerto pour violon et violoncelle de Brahms et la symphonie concertante pour violon et alto de Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty2011-07-14, 17:18

Mon trio préféré est à peu près le même que celui de Snoopy sur la première page... Vos trios pour piano préférés - Page 2 338665
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty2011-07-14, 20:20

Hector Berlioz a écrit:
Mon trio préféré est à peu près le même que celui de Snoopy sur la première page... Vos trios pour piano préférés - Page 2 338665

Vos trios pour piano préférés - Page 2 36992110

Je vais encore me faire disputer par Bel Canto!!! Où il est le Smilies " je me sauve "? Vos trios pour piano préférés - Page 2 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Kool

Kool

Nombre de messages : 1369
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty2011-07-14, 20:36

J'adore le piano ... Vos trios pour piano préférés - Page 2 185465
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos trios pour piano préférés
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les trios pour piano de Beethoven
» Félicien David (1810-1876)
» Autour des trios pour violon, violoncelle et piano
» Vos préludes pour piano préférés
» Trios pour clarinette (Beethoven)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: