Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Quelle est la fonction de la musique ?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty2011-06-19, 19:43

Pianoline a écrit:
 Je pense qu'on ne pourra jamais essayer de répondre et de philosopher inteligemment sur la musique s'il y a un refus ou un blocage immédiat dès que ce ne convient pas à un ordre précis. Par exemple, Snoopy parle de rationnel, ou de rester réaliste, et pas faire appel aux sentiments, c'est exact. Mais la musique, alors c'est quoi ? Peut-on vraiment en parler si onne fait appel à aucun de nos sentiments ? Je pense qu'on ne peut pas la comprendre si on n'a pas de ressentis... Après, si j'ai faux, il faudrait m'expliquer comment on peut réfléchir sur la musique sans aucun ressenti ni sentiments... Wink :)
Peu importe les opinions différentes, du moment qu'elles sont présentées et surtout respectée. C'est aussi l'intérêt du forum :)

Pianoline a écrit:
 je vois entièrement mon erreur à présent, c'est pour le fait que si la musique n'existait pas, elle ne pourrait pas nous manquer, puisqu'on ne la connaîtrait pas. Sur ce, je me trouve bête maintenant :)
Ou est l'erreur car Je pense pour ma part que la musique est une partie intégrante du genre humain... ;-p

Pianoline a écrit:
 Donc pour ma part, je pense que l'effet intense que nous procure à chacun la musique fait partie de la fonction de la musique. :)
C'est quand même essentiel pour le plaisir qu'elle nous procure et fonctionne comme une langue universelle. Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 473398 Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 987794
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty2011-06-19, 19:55

Puis,en complément de ce que vient de dire Olivier et comme ta question initiale le suggère ouvertement,il ne s'agit pas de réfléchir sur la musique en tant que telle mais sur sa fonction,voire son "indispensabilité" en notre monde d'homme. Reconnais Pianoline que ça va au-delà du simple ressentir ou de l'émotion que la musique procure à chacun de nous. Wink

( En même temps,dans ton commentaire d'ouverture,tu poses plusieurs questions et on a surtout répondu aux deux dernières)

Ou alors,si tu acceptes,reformule différemment ta question afin qu'elle soit plus conforme à ce que tu souhaites débattre ici.

Sinon,l'idée que l'homme puisse être musical dans sa nature-même ne m'apparaît pas forcément saugrenu.
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty2011-06-19, 20:09

oui oui bien sûr !! je reconnais que la musique va bien au delà du simple ressentir, bien au contraire ! ^^ mais je voulais pas m'enfoncer trop, pour éviter de diverger...

Mais je préfère rester sur la question : la fonction de la musique, même s'il y a eu des incompréhensions (même de ma part du coup). Maintenant, je pense que c'est clair pour chacun d'entre nous, :)
mais si vous avez des autres questions, c'est super ! vous pouvez faire d'autres sujets ! Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 231625
Revenir en haut Aller en bas
santorino

santorino

Nombre de messages : 99
Age : 61
Date d'inscription : 26/05/2011

Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: fonction de la musique   Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty2011-06-21, 08:42

Je reprends les propos d'Icare "la musique va au-delà des émotions", et je suis d'accord. Et comme tous les arts, elle associe le désir (au sens large d'implication personnelle choisie et voulue la plus vivante possible) et une élaboration, une réflexion, pour l'artiste, le compositeur et pour le mélomane.
La question que je me pose, c'est celle de la spécificité de la musique au sein des arts: en quoi la musique nous émerveille? Qu'est-ce qui fait qu'elle nous mobilise? Quelle est la particularité pour l'esprit, le psychisme, de l'intérêt pour "la combinaison des sons entre eux selon des règles" (définition du Robert)? Je ne sais pas s'il y a une réponse un peu générale à cette question, si elle aurait un intérêt?... Si elle n'a un sens que pour chacun?
Le fait que la musique "passe" par le canal auditif, qu'elle soit double face: physique (les sons ont des particularités décrites par les acousticiens ou les ingénieurs du son) et émotionnelle (même sans apprentissage, on peut être touché, ému par telle mélodie, pourquoi tel enfant sera d'emblée attiré par le son d'un instrument donné, par telle composition ), sont-ils des éléments qui peuvent laisser envisager des éléments communs?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty2011-06-21, 11:58

Citation :
Par exemple, Snoopy parle de rationnel, ou de rester réaliste, et pas faire appel aux sentiments, c'est exact. Mais la musique, alors c'est quoi ?

C'est une forme d'expression, de communication et de langage. Quand tu parles tu fais la même chose, ce qui ne t'empeche pas de trouver la langue française, le chant, ou la musique rationnelle puisqu'elle doit être ordonnée ( du moins dans tes pensées ) pour l'exprimer. Pour la musique c'est pareil, pourquoi cela t'étonne donc?. Et donc ce qui de façon primitive était une forme d'expression et devenue une discipline avec ses règles, ses codes, etc...Voilà ce qu'est la musique, du moins aujourd'hui: une discipline artistique.

Citation :
Peut-on vraiment en parler si onne fait appel à aucun de nos sentiments ?

Ben oui. Tu confonds communication et expression d'un sentiment. Quand tu dis "j'ai faim" c'est l'expression d'un sentiment, la faim. Quand tu dis " il faut que j'aille à la poste aujourd'hui". Où est le sentiment? L'expression? etc...Il n'y en a pas, c'est de la communication pure.

Citation :
Je pense qu'on ne peut pas la comprendre si on n'a pas de ressentis...

L'histoire des sciences nous prouve exactement l'inverse. Comment un scientifique peut il "ressentir" quelque chose qu'il étudie et donc par définition qu'il ne connait pas? A l'inverse, si on ressentissait tout ce qu'on étudie cela voudrait dire qu'on le connait déjà ( dans ce cas pourquoi l'étudier? ) et cela veut dire aussi ne plus être objectif dans cette observation puisqu'on on en subit l'influence. Bref, je t'ai déjà expliqué 100 fois, l'effet et la cause dont tu n'arrives pas à te détacher.

Citation :
Après, si j'ai faux, il faudrait m'expliquer comment on peut réfléchir sur la musique sans aucun ressenti ni sentiments...

Parce créer c'est penser. Les émotions sont le résultat de la création. Encore une fois tu mets la charrue avant les boeufs, tu mélanges tout. Quand tu composes, tu fais une peinture, écris un livre, tu es dans un processus créatif qui va certainement provoquer des sentiments mais ce n'est pas toi qui en décides. Pour preuve certaines musiques laissent insensibles des gens quand d'autres s'extasient dessus. Donc si tu créais des émotions, cela voudrait dire à coup sûr que tout le monde réponde positivement à tes émotions. or ce n'est pas le cas. Donc je répète pour la 10000ème fois, c'est le résultat qui provoque les émotions, pas la création ( donc la musique) en soi même. Par conséquent, il est tout à fait possible de créer et composer de la musique sans ressenti ou sentiment ( le ressenti se fait à l'écoute/résultat ) non pas pendant la création.

Pour toi c'est du ressenti parce que tu es spectatrice et réceptrice de cette émotions provoquée par l'écoute de la création d'une musique. le compositeur, lui c'est son boulot avant tout. Comme les scénaristes de Hollywood qui savent très bien comment faire pleurer le public. Tu crois qu'ils chialent à chaque fois ils écrivent un scénario comme Titanic? Non, eux, sont détachés de tout ça mais connaissent les mécanismes qui vont provoquer cette émotion. ( parce que eux même sont humains et parfois spectateur. « Homo sum ; humani nihil a me alienum puto » : « Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger » comme dirait l'autre. Comment tu peux créer si tu t'éblouis toi même de ce que tu fais en même temps que tu le fais?. certes, tu peux avoir un peu de recul sur tes propres créations et en apprécier la puissance émotive mais malgré tout, tu en es détaché part le simple processus de sa création. Tu ne peux pas être dans la création et l'émotion en même temps sinon c'est ingérable car tout s'auto influence. Tu as déjà vu un orchestre pleurer en jouant des morceaux tristes qu'il est justement en train de jouer? Moi jamais...

Ou imagine un chirurgien qui, à chaqe coup de scalpel dans la chair, se dit "Argh, si c'était moi. Mais moi aussi je suis comme ça, c'est dégueulasse, ça doit faire mal, le pauvre au réveil il va morfler, etc...". Comment pourrait il bosser s'il est tout le temps sous le coup de ses émotions? a se rappeler qu'il est lui même comme le sujet de son étude pendant qu'il fait son travail?. C'est ingérable. Mais toi comme moi quand on voit ça à la TV on est écoeuré par cette charcuterie, parce qu'on ne le vit pas, on assiste en spectateur. Donc la seule réponse à cette vision est de l'ordre des sentiments et des émotions. le chirugien lui, est dans l'action, donc il ne se pose pas ces questions, il n'est pas spectateur, mais acteur de la situation. Pour la musique, c'est pareil.

Je vais prendre un exemple un peu trivial, mais au moins tout le monde comprendra. Ce qui même à l'orgasme c'est le plaisir continu de l'acte sexuel ( combinaison - en théorie - d'un homme + d'une femme ). Donc l'orgasme est le résultat de ce plaisir.

Pour la métaphore, l'acte sexuel ( donc la combinaison Homme + Femme qui se met en place pour les ébats ), c'est la création de la musique, le processus, les ébats de l'acte sexuel, c'est l'écoute, et l'orgasme, le résultat jouissif de l'écoute de la musique. Donc il y a 3 phases: création(combinaison )/processus/résultat comme Acte sexuel (combinaison )/Ebats/Orgasme. Alors comment peux tu jouir ( donc résultat/orgasme ) si tu dans un état de jouissance permanent? Si je suis ton raisonnement c'est comme si tu étais toujours dans cet état. Or, comment tu peux accéder à cet état sans passer par les préliminaires? Ce n'est pas possible. Pour la musique c'est pareil.

Citation :
Là ou je vois entièrement mon erreur à présent, c'est pour le fait que si la musique n'existait pas, elle ne pourrait pas nous manquer, puisqu'on ne la connaîtrait pas. Sur ce, je me trouve bête maintenant, ^^

Ca fait 2 fois que tu dis ça et pourtant 4 fois que je suis obligé de te l'expliquer...

Citation :
Donc pour ma part, je pense que l'effet intense que nous procure à chacun la musique fait partie de la fonction de la musique.

C'est une réponse possible à la question en effet, si on part du principe qu'on y répond sous l'angle humain, sensoriel et subjectif.


Dernière édition par Snoopy le 2011-06-21, 21:45, édité 17 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty2011-06-21, 12:05

Citation :
Je reprends les propos d'Icare "la musique va au-delà des émotions", et je suis d'accord.

Moi aussi je suis d'accord, mais à ce stade on est en dehors de la musique ou de la création même d'une oeuvre. C'est à dire qu'on se l'approprie selon ses sentiments et sa sensibilité. Donc la, le "moi" ( subjectif ) prend le relais sur l'oeuvre (objective ). ( Voir mon précédent message là dessus ).

Citation :
La question que je me pose, c'est celle de la spécificité de la musique au sein des arts: en quoi la musique nous émerveille?

Bien que je partage ton opinion, j'y mettrai une nuance, car ici on est en terrain conquit, on aime tous la musique. or, il y a des gens ( une minorité c'est vrai ) qui n'aime pas la musique. ( quelque soit le style ). Donc nous n'y sommes pas tous sensibles.

Maintenant pour répondre à la question, peut être parce que la musique est du son, donc quelque chose d'assez primitif. Un son est primitif, c'est la savante combinaison des sons qui en fait quelque chose de subtil et de beau. Nuance. Donc le fait que les sons soient primitifs, nous renvoient peut etre à ce qu'il y a de plus primitif en nous et ça "résonne" au plus profond de nous?

Citation :
Quelle est la particularité pour l'esprit, le psychisme, de l'intérêt pour "la combinaison des sons entre eux selon des règles" (définition du Robert)? Je ne sais pas s'il y a une réponse un peu générale à cette question, si elle aurait un intérêt?... Si elle n'a un sens que pour chacun?

Si je te suis bien, là on est dans l'étape créative de la musique, c'est ça?

Citation :
Le fait que la musique "passe" par le canal auditif, qu'elle soit double face: physique (les sons ont des particularités décrites par les acousticiens ou les ingénieurs du son) et émotionnelle (même sans apprentissage, on peut être touché, ému par telle mélodie, pourquoi tel enfant sera d'emblée attiré par le son d'un instrument donné, par telle composition ), sont-ils des éléments qui peuvent laisser envisager des éléments communs?

Voir ma réponse sur les "sensations primitives "
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty2011-06-22, 21:55

Excusez moi, mais je crois que je vais en arrêter la dans la conversation car...
je ne suis toujours pas d'accord, et on me dit que j'ai tort... Je reconnais que je fais des erreurs, et que j'ai tort, mais pour l'expression, je pense comme une vérité, oui que la musique sert à la fois de communication, de langage MAIS AUSSI d'émotions. Sinon, ba ce n'est pas de la musique. Et je ne pense pas faire appel à mes sentiments en disant cela.

Enfin bon, si on ne veut pas l'entendre, je pense que je vais partir de cette conversation. Soit je n'y comprends vraiment rien du tout, malgré les explications, pour moi ca ne va pas de soi, soit j'ai quelque peu raison, comme chacun, mais on ne me comprend pas.


Je suis un peu déçue... Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty2011-06-22, 22:52


Tu es déçue parce que tu n'as pas obtenu les réponses que tu voulais alors que ce n'est pourtant pas le plus important. L'important n'est jamais d'avoir tort ou raison mais de savoir si ce débat que tu as eu la judicieuse idée de provoquer ici t'a appris quelque chose,a permis de remettre en cause certaines de tes certitudes? Que la musique véhicule des émotions et serve à communiquer est un lieu commun que personne ici n'oserait remettre en cause. Wink Notre but n'étant pas de te donner tort ni raison mais d'exposer par le biais du topic que tu as ouvert, nos points-de-vue respectifs.

Si ton topic était resté lettre morte tu aurais une bien meilleure raison d'être déçue. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty2011-06-22, 22:54

Citation :
je ne suis toujours pas d'accord, et on me dit que j'ai tort...

Je ne dis pas que tu as tort totalement, mais il me semble que ta vision des choses est fausse sur certains points qu'on peut, je pense qualifier d'objectifs.

Citation :
mais pour l'expression, je pense comme une vérité, oui que la musique sert à la fois de communication, de langage MAIS AUSSI d'émotions.

Sous un certain angle, oui. Personne ne dit le contraire, sous un autre angle, pas nécessairement. C'est juste ce que j'essaye d'expliquer

Citation :
Sinon, ba ce n'est pas de la musique.

Si et c'est ce que j'ai essayé de t'expliquer.

Citation :
Et je ne pense pas faire appel à mes sentiments en disant cela.

Ben si et tu viens de le dire toi même 2 lignes plus haut Wink

Citation :
Enfin bon, si on ne veut pas l'entendre, je pense que je vais partir de cette conversation

Non seulement on l'entend mais on y a répondu et expliqué la chose. Donc il ne faut pas dire que nous ne sommes pas à l'écoute de ton opinion, c'est faux. Sinon ça veut dire ( et j'avoue que c'est le sentiment que j'ai ) que je parle dans le vide et que j'ai l'impression d'expliquer 1000 fois la même chose. Du coup je me lasse un peu aussi... Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Icon_con

Citation :
Soit je n'y comprends vraiment rien du tout

Disons que tu comprends mais sous un angle unique sans arriver à faire abstraction du reste. un peu comme un scientifique qui n'arrive pas à coordonner ses équations avec les résultats objectifs du monde qui l'entoure alors qui décide que c'est le monde qui doit changer pour que sa corresponde à sa vision des choses, à ses résultats.

Citation :
malgré les explications, pour moi ca ne va pas de soi

Ca je peux le comprendre tout à fait et je ne te le reproche pas. C'est juste que comme je viens de le dire, dans ce cas tu cherches à transformer la réalité pour qu'elle concorde avec la tienne. C'est donc un peu tricher Wink

Citation :
soit j'ai quelque peu raison, comme chacun, mais on ne me comprend pas

Non, on ne se comprend pas malheureusement. C'est comme si tu voyais le monde qu'à travers les sons quand d'autres le voit à travers les sons, les odeurs, la vue, le toucher, etc...on parle donc de la même chose mais la perception et la comprhéension de ce qui nous entoure n'est pas la même car tu restes sur un plan quand on peut en parler sur plusieurs qui sont pour autant tous des réalités pour nous deux. Mais des réalités différentes Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Opus100

Opus100

Nombre de messages : 325
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2011

Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty2011-08-16, 20:17

Je dirais que la fonction de la musique est de modeler le son pour en faire un divertissement.

Et je trouve le résultat plutôt réussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty2011-08-20, 21:10

Tiens, je suis ravie de voir que ce débat recommence, Very Happy
Surtout que j'y ai énormément pensé, sans oser en parler. Je me suis posée moule question, et j'en ai pleuré même des fois.

A force de penser aux explications que Snoopy a faites, j'ai compris ce que je ne comprenais pas. J'ai surtout réfléchi de cette manière : à quoi sert la musique, sinon à rien... Pour rester objectif, si on enlève le "moi", les émotions et sentiments (que chacun n'a pas forcément), que reste-t-il... pas grand chose.
Puis, j'ai réfléchi à ma passion et à ma volonté d'en faire mon métier. Je vais faire mes études dans la musique, faire des concours, aller le plus loin possible. Mais alors, à quoi ca sert, mon métier est-il utile au monde ? Sert-il à quelque chose ? J'ai donc pensé que être musicien ne servait à strictement rien, si on compare avec par exemple les personnes qui voyagent très loin dans les pays en guerre pour sauver les malades, les médecins, tous ces métiers qui permettent de sauver des vies et qui eux sont très respectables, car ils sont utiles au monde, et ils font avancer les choses (si tout le monde participait...)
Les musiciens professionnels en comparaison (toujours d'un point de vue objectif) pourraient paraître comme égoïste : on ne pense qu'à notre passion, on aime la musique donc on en fait, mais et les autres... ba tanpis. Et cette idée que la musique ne sert à rien à part divertissement (comme vient de le dire Opus100) ou émotions personnelles (qui certes peuvent produire des mondes entiers et bousculer la vie du musicien). Ce sont ces tristes pensées qui m'ont fait pleurer plusieurs fois.

Mais, plus tard, en y resongeant encore, et en allant à un sublime concert avec de vrais musiciens, je me suis dit : non, il y a quelque chose. Quelque chose d'indescriptible, que je ne parviens pas à voir, à expliquer. Je parle de sentiments et d'émotions, mais ce n'est pas vraiment ca, il y a autre chose d'essentiel que je ne vois pas, mais ressens.
Alors je suis toujours en recherche à cette question : quelle est la fonction de la musique ? ( à part un moyen de communication, ca j'ai bien compris)
Mais aussi à quoi ca sert d'être musicien dans la vie ?

Et, pour partir du point de vue purement objectif (et qui donc efface des pistes, car c'est se concentrer sur un seul point et ignorer les autres possibilités), que procure la musique ? Enfin, je pense surtout : quel est le pouvoir de la musique ? Qu'est-ce qu'elle produit ? Que peut faire la musique ?

Pour moi, la musique est un monde tellement large qu'il y aurait des tas de réponses possibles, c'est pourquoi j'ai mis ce sujet, j'espère pouvoir y trouver des réponses, car je n'arrive pas bien à les voir. Les mots ne sont pas toujours représentatifs de ce que je voudrais dire, Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Icon_con

Pour répondre à Opus100 qui a écrit juste au dessus, je ne suis pas d'accord, du moins je pense que la fonction de la musique ne se réduit pas juste à un divertissement. Il y a une tonne de musiques qui n'ont pas du tout comme fonction de divertir. Le divertissement n'est alors qu'une petite partie du tout, dans la fonction de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty2011-08-20, 21:19


Parce que tu estimes que rendre des gens heureux ne sert à rien? As-tu vu le film Joyeux Noël?
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty2011-08-20, 21:34

rendre les gens heureux, et encore... Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Icon_con ca voudrait dire que ce n'est que pur divertissement ou pur plaisir égocentrique, personnel...

Et même : rendre "les gens", qui aujourd'hui s'interesse à la vraie musique ? Beaucoup vous allez me dire, sinon ce forum n'existerait pas. Mais bon, suffit de voir par rapport aux autres années, ce que l'Etat et les enseignements laissent à la musique, c'est en décadence. De moins en moins les enfants et élèves apprendront la musique. C'est considéré comme de la "sous-matière". Et sans aucun enseignement, un bon nombre de musiques seront inaccessibles à beaucoup de monde, car à quoi bon s'interesser à un truc dont on ignore...

On n'en est pas à la, mais presque.

Ca ne suffit pas, la musique, c'est tout un monde, je sais qu'il y a quelque chose, je m'en veux de ne pouvoir l'exprimer, m'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Manu404

Manu404

Nombre de messages : 112
Age : 33
Date d'inscription : 18/08/2011

Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty2011-08-20, 21:56

La fonction de la musique ?
f(musique) = (t / c) + p
Considérant :
t = Ce que l'on y trouve
c = Ce que l'on y cherche
p = Le plaisir éprouvé durant la recherche.

Plus sérieusement je pense que la fonction de la musique n'est pas universel et dépendra grandement de ce qu'on lui veux.
Ne serait-ce que selon son point de vue, instrumentiste, compositeur, théoricien ou simple mélomane, on n'aura pas la même vision et donc la fonction qui pourrait en être dégagé sera, je pense, différente.

Citation :
Pour rester objectif, si on enlève le "moi", les émotions et sentiments (que chacun n'a pas forcément), que reste-t-il... pas grand chose.
Énormément de logique et de maths. C'est déjà beaucoup je trouve ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://istacee.wordpress.com
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty2011-08-20, 22:13

Icare a écrit:

Parce que tu estimes que rendre des gens heureux ne sert à rien?

C'est sur que la Techno me rend vachement heureux! Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 3233883801

Citation :
As-tu vu le film Joyeux Noël?

Décevant comme film
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty2011-08-20, 22:17

Encore beaucoup de questions...

Citation :
Mais aussi à quoi ca sert d'être musicien dans la vie ?

A rien non plus et les gens te te le feront douloureusement savoir. A mon avis tu vas encore beaucoup pleurer Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Icon_con

Citation :
que procure la musique ?

C'est fonction de la musique et de la personne. Certaines musiques me procurent de la détente voire de la joie quand d'autres me tapent sur les nerfs royalement. Donc pour faire large: la musique provoque des émotions.( bonnes ou mauvaises )

Citation :
quel est le pouvoir de la musique ?

Celui que tu veux bien lui accorder tout simplement. Ca serait comme de dire, quel est le pouvoir d'une femme? d'un dictateur? etc...Celui auquel tu veux bien te soumettre, tout simplement. Donc en soi: aucun.

Citation :
Qu'est-ce qu'elle produit ?

On a déjà répondu: des émotions

Citation :
Que peut faire la musique ?

Pianoline ou l'art de poser 1000 fois la meme question avec des mots différents Sleep



Dernière édition par Snoopy le 2011-08-20, 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty2011-08-20, 22:28

Pianoline a écrit:
rendre les gens heureux, et encore... Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Icon_con ca voudrait dire que ce n'est que pur divertissement ou pur plaisir égocentrique, personnel...

Et même : rendre "les gens", qui aujourd'hui s'interesse à la vraie musique ? Beaucoup vous allez me dire, sinon ce forum n'existerait pas.

Cela dit ce n'est pas parce qu'on s'intéresse à la musique qu'on est heureux ou que ça nous rend heureux...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty2011-08-20, 22:51

Les grands esprits se rencontrent: http://www.musicologie.org/publirem/jmw_fonction_musique.html
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty2011-08-20, 23:21

Snoopy a écrit:
Icare a écrit:

Parce que tu estimes que rendre des gens heureux ne sert à rien?

C'est sur que la Techno me rend vachement heureux! Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 3233883801


La techno ce n'est pas La musique mais un genre parmi d'autres. Mais lorsque des concerts sont organisés, que ce soit des concerts de rock,de classique,de jazz...et que des gens s'y ruent et payent...et parfois un prix fort...ce n'est pas pour autre chose que d'y vivre des émotions et donc de recevoir du bonheur. Ils en ont besoin...et quand les concerts sont gratuits, à tous ceux que j'ai assistés (pas seulement en contemporain ni en classique), il y avait du monde et à la fin des échanges entre les musiciens et le public. Le fait est que si la musique ne sauvera pas le monde, le monde n'arrive pas à se passer de musique. Quand des musiciens vont jouer dans des hôpitaux dans des périodes de fêtes, si elle ne guérit pas les patients de longue durée, bien évidemment, elle leur apporte malgré tout un peu de bonheur et de réconfort, que ce soit par la chanson,un air de Mozart ou autre chose...alors, la musique ne sert à rien si on regarde la question de façon pragmatique et matérialiste, mais reconnaissons que,de toute évidence,elle est une "futilité" précieuse pour tous ceux qui comme nous l'aimons....A savoir toutefois que c'est très rare de rencontrer quelqu'un qui prétend ne pas aimer ni ne jamais écouter de la musique, que ce soit du classique ou n'importe quoi d'autre. Elle est aussi un commerce, un marché qui fait vivre pas mal de monde et peut réunir beaucoup de gens au service d'une cause humanitaire, ce qui l'amène au-delà d'un simple plaisir égoïste.
Pour le film "Joyeux Noël" ,qu'il soit décevant n'est pas le sujet, ce sont ces soldats, anglais,français allemands qui se réunissent autour d'un air d'opéra. Alors bien sûr, la musique n'aura pas le pouvoir d'arrêter la guerre. C'est en quoi elle ne sert à rien car les soldats reprendront les armes et mourront dans le sang de leurs ennemis. Cependant,que ce soit les chants de noël ou l'air d'opéra, c'est une petite et surtout provisoire once d'humanité et de bonheur qu'ils éprouvèrent avant l'abattoir, aussi infinitésimale fut-elle... La musique ne sert à rien mais fait tellement de bien à celui qui la joue ou la chante et tellement de bien à celui qui l'aime, qu'il m'apparaît futile de vouloir qu'elle serve à autre chose. Je m'informe beaucoup sur les musiques du monde et c'est fabuleux de voir tous ces musiciens de différentes cultures et religions se donner coeur et âme à leur art. Que de partages et d'échanges, de gens rassemblés dans un même amour de la musique, cette musique qui ne sert à rien mais qui nous serre dans une même étreinte.

Est-ce un plaisir égoïste d'être musicien? OUI et NON.


Dernière édition par Icare le 2011-08-20, 23:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty2011-08-20, 23:33

<<Cela dit ce n'est pas parce qu'on s'intéresse à la musique qu'on est heureux>>

je suis d'accord.


<<... ou que ça nous rend heureux...>>

Au moment de l'écoute, si la musique me plait et donc me touche, elle m'apporte du bonheur, bien sûr si la réalité de ma vie à côté est chaotique, alors c'est juste une échappatoire, une parenthèse, un interlude... Ce qui rejoint ce que j'ai écrit plus haut. Je ne suis pas spécialement malheureux dans ma vie mais je dirais que la musique y sont autant de petits oasis, de voyages intérieurs, et là effectivement; autant de petits plaisirs égoïstes dans ce cas de figure, mais en aucun cas une bouée de sauvetage... Voilà ce que je voulais dire par "rendre heureux".



Dernière édition par Icare le 2011-08-20, 23:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty2011-08-20, 23:35

Icare a écrit:
.alors, la musique ne sert à rien si on regarde la question de façon pragmatique et matérialiste, mais reconnaissons que,de toute évidence,elle est une "futilité" précieuse pour tous ceux qui comme nous l'aimons...

La musique ne sert à rien mais fait tellement bien à celui qui la joue ou la chante et tellement de bien à celui qui l'aime, qu'il m'apparaît futile de vouloir qu'elle serve à autre chose.

Que de partages et d'échanges, de gens rassemblés dans un même amour de la musique, cette musique qui ne sert à rien mais qui nous serre dans une même étreinte.

Est-ce un plaisir égoïste d'être musicien? OUI et NON.

Je suis d'accord
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty2011-08-20, 23:52

fais la liste des "métiers" impliqués dans des activités nuisibles pour l'humanité....ettu trouveras que la musique est plutot bien placée Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 231625
Revenir en haut Aller en bas
Opus100

Opus100

Nombre de messages : 325
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2011

Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty2011-08-21, 01:15

Pianoline a écrit:
Pour répondre à Opus100 qui a écrit juste au dessus, je ne suis pas d'accord, du moins je pense que la fonction de la musique ne se réduit pas juste à un divertissement. Il y a une tonne de musiques qui n'ont pas du tout comme fonction de divertir. Le divertissement n'est alors qu'une petite partie du tout, dans la fonction de la musique.
Je trouve le mot "fonction" bien trop restrictif pour qu'on puisse l'appliquer à la musique, sauf à l'associer à un contexte médical dans lequel la musique agirait comme un remède. (ceci dit, je ne suis pas contre un remboursement de mes achats musicaux par l'assurance maladie Wink
Du coup, j'ai répondu par une phrase la plus courte possible, dans la vision la plus restrictive possible, je l'avoue.
Par contre (et par définition), les musiciens ont pour fonction de composer de la musique. Lorsque j'ajoute "Et je trouve le résultat plutôt réussi" c'est à leurs compositions que je pense.

Dans mes passions (la musique étant une de mes passions) comme dans ma vision de l'Art, les notions d'utilité ("à quoi ça sert ?") ou de superficiel ("ça sert à rien !") ne font pas partie du paysage des plaisirs que j'y ressens.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty2011-08-21, 09:16

Jean a écrit:
fais la liste des "métiers" impliqués dans des activités nuisibles pour l'humanité....ettu trouveras que la musique est plutot bien placée Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 231625

Malheureusement tu la retrouveras aussi en fin de liste en ce qui concerne l'utilité, l'intéret, le respect qu'on porte aux musiciens, etc... en fonction de nos "valeurs " d'aujourd'hui Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty2011-08-21, 09:21

Opus100 a écrit:

Je trouve le mot "fonction" bien trop restrictif pour qu'on puisse l'appliquer à la musique, sauf à l'associer à un contexte médical dans lequel la musique agirait comme un remède.

La musicothérapie existe mais elle reste marginale et aussi considérée que l'homéopathie pour ses vertus médicinales Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Icon_neu

Citation :


Par contre (et par définition), les musiciens ont pour fonction de composer de la musique. Lorsque j'ajoute "Et je trouve le résultat plutôt réussi" c'est à leurs compositions que je pense.

Composer/jouer/interpréter pour être plus précis Wink

Citation :


Dans mes passions (la musique étant une de mes passions) comme dans ma vision de l'Art, les notions d'utilité ("à quoi ça sert ?") ou de superficiel ("ça sert à rien !") ne font pas partie du paysage des plaisirs que j'y ressens.

Le musicien non plus ne se pose même pas la question ( ou c'est rare ) mais le "problème" c'est qu'on se la pose pour lui et lui fait grandement sentir son inutilité...alors que paradoxalement, tout le monde écoute et "consomme" de la musique. Mais encore une fois, c'est fonction des "valeurs" de notre société qui n'accorde qu'aux musiciens le statut de saltimbanque alors qu'on préférerait les voir trimer à autre chose parce que dans notre petit esprit étriqué et mesquin, ce n'est pas normal que tu puisses faire un métier que tu aimes et qui en plus puisse te faire vivre. le fond du problème est surtout là. Et pire encore quand tu n'en vis pas, tu es automatiquement taxé de branleur qui serait plus utile à autre chose. Voilà ce que pense autant les esprits bien pensant que la populace d'aujourd'hui sur les musiciens Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 124434
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est la fonction de la musique ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle musique es-tu ?
» Quelle est cette musique? (oeuvre orchestrale baroque)
» En quelle langue? Par qui?
» Mozart: Autrichien ou Allemand?
»  Recherche thème (titre, auteur...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: