Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -43%
Fire TV Stick 2021 avec télécommande ...
Voir le deal
22.99 €

Quelle est la fonction de la musique ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jean

Jean

Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 2 Empty2011-06-15, 21:01

Pianoline, je ne pense pas que tu te fasses détester Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 2 231625 ...qui plus est en défendant le rôle de la musique ici....mais je nuancerais un peu ton propos!
Personne n'est parfait sur cette terre , nous ne sommes pas des êtres "accomplis"...et nous sommes tous différents, alors que certains ou seulement quelques uns soient insensibles à la musique, n'impliquent pas , à mon avis, qu'ils ne puissent aboutir à se "construire" tant soit peu...

On est bien d'accord que l'une des premières quêtes de l'homme est la recherche de la vérité du monde et de soi-même, ainsi que la recherche de la liberté. Ces deux poles sont les deux trucs indispensables auquels l'homme court toute sa vie pour les trouver.
Et bien pour moi, la musique parvient à donner des solutions à ces deux pôles.

...on peut être un très bon ou grand musicien et être loin de la "vérité" et ou de la "liberté" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 2 Empty2011-06-15, 21:19

Citation :
Comme l'a remarqué Icare, la musique existe depuis le tout début, et c'est bien l'homme qui a commencé à pratiquer de la musique.

Et en quoi est ce en désaccord avec ce que j'ai dit? confused (de plus ce n'est pas tout à fait exact que la musique existe depuis le début. L'homme n'est pas né une flute entre les dents ). Je te conseille les lectures de Coppens pour comprendre l'origine de l'Homme, ses croyances, ses inventions, etc...

Citation :
Je veux dire, ce n'est pas pour rien si la msuique exitse depuis toujours.

Non c'est logique et il existe des tas d'explications ( religieuses, scientifiques, biblique, ésotérique, etc...). Encore une fois, reste à savoir sous quel angle on l'aborde.

Citation :
On est bien d'accord que l'une des premières quêtes de l'homme est la recherche de la vérité du monde et de soi-même, ainsi que la recherche de la liberté. Ces deux poles sont les deux trucs indispensables auquels l'homme court toute sa vie pour les trouver.
Et bien pour moi, la musique parvient à donner des solutions à ces deux pôles.

En quoi? C'est intéressant, mais explique.

Citation :
Et si on vous met tout seul sur une île, vous pouvez toujours pratiquer de la musique ET l'entendre dans votre tête

Parce qu'elle EXISTE déjà et que tu en as CONSCIENCE. Quand tu as grandi elle était déjà autour de toi. Donc tu n'inventes rien, tu IMITES. Ce n'est pas la même chose. Pas besoin d'être sur une ile déserte pour ça donc ou pour "inventer" la musique. Le 1er homme qui s'est mis à fredonner, lui, oui a inventé la musique, c'est vrai. Après cela n'a été que imitation et perfectionnement.

Si je suis ton raisonnement, je vais te mettre sur une ile déserte et comme tu n'as rien d'autre à faire tu vas inventer quelque chose de nouveau qui n'est jamais apparu sur Terre? J'en doute!

Citation :
Il en est de même pour le sourd. Croyez-vous que les sours ne peuvent pas faire de musique ? ni la concevoir ? l'imaginer ?

C'est possible mais cela sera peut etre une autre forme de musique. par exemple basée sur les vibrations. Après il ne faut pas mélanger création et perception. Et une fois de plus, les sourds imagineront la musique comme les aveugles les couleurs parce que les entendants et les voyants peuvent leur expliquer ce que c'est. Donc encore une fois, ils n'inventent rien, ils reproduisent, traduisent une réalité déjà PRE EXISTANTE.

Citation :
Toute la musique n'est pas dans la pratique qu'on fait directement avec notre voix ou des instruments, mais elle est d'abord dans la tête. Elle est d'abord abstraction, pour ensuite la pratiquer. C'est du mental, ca vient de notre intérieur.

C'est exactement ce que j'ai dit...

Citation :
Et si la musique n'est pas vitale, elle est indispensable.

Non c'est faux. Encore une fois, elle te semble indispensable parce que tu en as conscience. Je vais prendre un exemple simple: avant ta naissance pour toi ce n'était que néant. Ca n'a pas empêché la Terre d'exister et d'autres hommes avant toi. Aujourd'hui tu vis et tu as conscience de ce tout. Quand tu vas mourir, tu vas perdre cette conscience. C'est donc ton existence qui te permet de concevoir la vie alors qu'avant ta naissance et après ta mort tu n'en auras plus conscience alors que pourtant la vie pré existait avant ta naissance et existera encore après ta mort. Alors comment peux tu prétendre que la vie serais indispensable alors que tu n'en avais même pas conscience avant d'exister? Et c'est justement parce qu'elle pré existait que tu en as conscience. Pour la musique c'est pareil, tu ne peux la connaitre que si tu en as conscience. Et il y a des tas de gens qui vivent sans musique et vivent très bien sans...

Ce n'est pas parce qu'elle aussi vieille que l'Humanité que la musique est indispensable. Les animaux sont des êtres vivants, ils ne connaissent pas la musique ce qui ne les empeche pas de vivre jusqu'à preuve du contraire. En quoi ça leur manquerait puisqu'ils n'en ont pas conscience? Dans ce cas comment affirmer qu'elle est indispensable, quand encore une fois tu n'as même pas conscience que ça existe?

Citation :
Sinon, je pense que l'homme souffre (sans savoir pourquoi d'alleurs) et se cherche toute sa vie.

Faux. Dans ce cas si je prends ton raisonnement, je dois souffrir déjà pour quelque chose qui existe peut être mais dont j'ignore l'existence? C'est logique. Peut être que d'autres formes de vie dans l'Univers ont développé quelque chose que nous ne connaissons pas ou on une nature plus développée que nous qui leur permet de voir/entendre/sentir, des choses que nous ne voyons, sentons, n'entendons pas. Est ce que ça te fait souffrir pour autant? Ben non puisque tu ignores que ces choses existent. Donc non seulement tu ne peux pas en souffrir mais en plus tu ne pourrais même pas les CONCEVOIR puisque tu n'as aucun référent et que ces choses n'existe pas dans ta réalité ou pour etre plus exact dans ta PERCEPTION, TES SENS. La musique te parait tellement évidente que tu ne conçois pas qu'elle peut etre quelque chose d'inexistant et d'inconnu pour d'autres.

Prends un enfant et dès sa naissance met le sur une ile déserte sans musique. Tu crois qu'il va te dire qu'il souffre de ne pas avoir de musique alors qu'il ne sait meme pas ce que c'est? Qu'il n'en a pas la conscience? C'est absurde. Encore une fois, tu te trompes toi meme parce que tu pars déjà avec l'idée que la musique existe (parce qu'elle existe, du moins pour toi). Ca serait comme si dès ta naissance tu savais déjà tout. or c'est faux, tu as DECOUVERT des choses, tu as APPRIS des choses. Tu n'es pas née la science infuse que je sache? Donc partir du principe qu'il "sait" déjà la musique voudrait dire mettre la charrue avant les boeufs!

Citation :
Pas besoin d'être grand musicien professionnel pour comprendre la musique, ni d'être un peintre renommé pour comprendre l'art.

Certes, mais c'est un autre problème.

Citation :
Chacun a son approche personnelle et son propre niveau, mais n'empêche que la fonction et l'importance de la musique retse la même, quoique les hommes en pensent.

Non, je suis désolé ce n'est pas vrai. Parle en avec ton proche de philo, et je suis sûr qu'il te sortira un discours plus proche du mien que du tiens. J'ai beau t'expliquer ( bien que je ne prétende pas avoir la vérité absolue mais au moins une approche plus logique et philosophique de la question ) mais cette version te gêne, elle dérange tes sentiments et tes convictions alors tu la refuses. Un peu comme les gens qui ne supportent pas de parler de la mort parce qu'ils n'acceptent pas l'idée de mourir. Tu confonds analyse ( quelque soit l'angle ) et la perception. J'essaie de comprendre et d'expliquer la musique en faisant abstraction de ce qu'elle est justement pour la prendre dans son ensemble quand toi tu en parles par sa perception, donc tu es déjà dedans. Comment parler et étudier un sujet d'étude si on est déjà dedans et mélangé à celui ci? Il faut du recul et sans vouloir te vexer, tu n'en as pas ou tu ne veux pas en avoir.

Dernière édition par Snoopy le 2011-06-15, 22:07, édité 17 fois
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 2 Empty2011-06-15, 21:19

Icare a écrit:

Tu vas non plus me réclâmer des droits d'auteur,pendant que tu y es? Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 2 338665

J'hésite à te faire un procès Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 2 231625
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 2 Empty2011-06-15, 21:48

Euh,je n'ai pas dit que la musique existait depuis le tout début de l'homme. Le tout début de l'homme consista sans doute à essayer de survivre,de manger sans être mangé avant. Hehe Et avant de courir après la vérité sur le monde et lui même,il a d'abord couru pour échapper aux vilaines bébêtes qui voulaient le bouffer. Hehe
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 2 Empty2011-06-15, 21:51

C'est tiré de ses livres mais c'est très bien. Je vous le conseille, vous verez que l'Homme n'a rien inventé et ce qui parait être depuis toujours ne l'est pas du tout.

http://www.amazon.fr/Aux-origines-lhumanité-coffret-Lodyssée/dp/B001COP0NK/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1308167442&sr=8-3

http://www.amazon.fr/Aux-origines-lhumanité-Yves-Coppens/dp/2213603707/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1308167586&sr=8-1

http://www.amazon.fr/Aux-origines-lhumanité-lapparition-moderne/dp/2213603693/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1308167617&sr=8-2
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 2 Empty2011-06-15, 21:55

Si Paris ne s'est pas fait en un jour, l'Homme non plus et ces livres et ces DVD vous expliqueront très bien le début de la CONSCIENCE chez l'Homme de sa propre existence et son individualité et de tout ce qui va en découler
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 2 Empty2011-06-15, 22:01

Je les ai vus,plusieurs fois d'ailleurs,mais ça ne contredit en rien ce que j'ai dit.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 2 Empty2011-06-15, 22:08

Je n'ai jamais dit que ça contredisait ce que tu dis, je dis que c'est bien pour comprendre le développement complexe de ce qu'est l'Homme et comment il a "inventé" la musique, maitrisé ses sens, etc...
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 2 Empty2011-06-16, 08:05

Pianoline,tu es une jeune passionnée et l'amour que tu as de la musique se lit dans chacune de tes lignes. Que tu n'ais pas le recul suffisant pour adhérer à l'analyse objectivement froide de Snoopy...j'en ai moi-même greloté en la lisant... et la mienne qui est assez complémentaire à la sienne,c'est normal. J'y ai juste mis un peu plus de nuance. A 17 ans,je n'étais pas aussi intelligent que toi et ne me posais pas ce type de question sur la musique. Au contraire,je profitais d'elle sous toutes ses formes et à plein volume, estimant que le monde m'appartenait.

Te faire détester ici ne risque pas d'arriver surtout lorsque l'on crée un topic aussi intéressant que celui-là. Car,ce qui est important en musique,ce n'est pas d'avoir tort ou d'avoir raison. Ce qui est important c'est ce que le "conflit" d'idées peut apporter comme réactions intéressantes sans devenir un conflit de personnes,parce que là c'est effectivement détestable et ne fera qu'appauvrir un débat qui mérite beaucoup mieux. Donc,ne te décourage surtout pas. Personne ne détient ici la vérité absolue et je trouve que tu défends très bien tes idées,malgré tout. Wink

Entre nous: Ne te laisse pas impressionner par Snoopy,il a essayé avec moi sur le contemporain et ça n'a pas marché. Hehe
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 2 Empty2011-06-16, 12:28

Citation :
Pianoline,tu es une jeune passionnée et l'amour que tu as de la musique se lit dans chacune de tes lignes.

Et c'est très bien mais la passion ne doit pas faire oublier l'objectivité non plus. Sinon chacun va y aller de sa petite vérité, que SON compositeur est le meilleur du monde, etc...et au final, cela ne sera plus un forum d'échange d'idées, mais de propagande et en plus de vite s'ennuyer, ça va créer des clans et des extremistes de tous poils, chacun prëchant pour sa paroisse sans vouloir écouter les idées des autres. Et vous savez tous comme moi comment se terminent ce genre de choses et même ces forums. ( Voir le forum d'Abeille pour ne citer que celui là ).

Citation :
Que tu n'ais pas le recul suffisant pour adhérer à l'analyse objectivement froide de Snoopy...j'en ai moi-même greloté en la lisant...

Mon analyse est objectivement froide, c'est vrai mais c'est le but d'une analyse. On pose une question, j'y réponds avec le plus d'honnêteté intellectuelle même si côté sentiments, je suis plus proche de Pianoline dans ses pensées. Je vous signale que depuis un moment d'ailleurs le débat à totalement dévié. La question est "Quelle est la fonction de la musique ?" alors qu'on tergiverse sur son origine, qu'elle est indispensable, etc...ce qui ne répond pas à la question initiale. Les réponses sont "sentimentales" quand la question est purement "analytique". Ce n'est pas de ma faute si la question est mal posée par rapport aux réponses attendues. Dans ce cas il fallait dire "Qu'est ce que la musique pour vous?" ou "Quel est l'interet de la musique pour vous? " ou encore "Comment ressentez vous la musique et qu'est ce qu'elle vous apporte? ", etc, etc.

Citation :
A 17 ans,je n'étais pas aussi intelligent que toi et ne me posais pas ce type de question sur la musique.

C'est en effet aussi très bien que des jeunes viennent nous poser des questions et débattre avec nous, j'en suis très content aussi. Mais comme presque à chaque fois, je constate une fois de plus, que les jeunes ( on a été jeunes aussi mais ça ils n'arrivent pas à le comprendre Wink ) s'imaginent, alors qu'ils découvrent la vie en savoir toujours plus que nous. Là où chez nous c'est doutes et débat, chez eux c'est souvent vérité et affirmation. Partant de là le dialogue est parfois compliqué. Bien sûr, comme dirait Brassens, le temps ne fait rien à l'affaire et ce n'est pas parce qu'on est plus âgés qu'on en sait forcément plus que les petits jeunes et qu'on a raison. Mais au moins j'ai l'impression que nous avons cette capacité d'écoute que n'ont plus les jeunes.

Nous savons détacher nos sentiments de l'analyse alors que les jeunes sont tributaires, dans leur analyse, de leurs sentiments. Du coup ça biaise tout.

C'est juste ce que j'essaie d'expliquer. Et si j'apprécie Pianoline, son dernier message où elle insiste à affirmer que c'est comme ça et pas autrement en est malheureusement la preuve. Or, elle ne s'appuie sur rien que sur ses sentiments quand j'essaie d'apporter de mon côté l'objectivité des faits et de la raison. ( Ce qui ne dit pas que j'ai obligatoirement raison mais au moins je cherche le pour et le contre pour répondre honnêtement à une question, sans chercher à y répondre par mes convictions intimes qui ne sont en rien des vérités et des preuves scientifiques. DOnc dans mon analyse il y a une part de subjectivité comme pour nous tous, mais pour d'autres questions, la raison, la logique et la philo presque, je pense, me donne raison. Si vous n'êtes pas d'accord, j'attends de vous que vous m'expliquiez pourquoi et démontiez mes arguments, ça me semble plus honnête que de dire que j'analyse froidement. Au moins, j'argumente.

Citation :
Te faire détester ici ne risque pas d'arriver

En effet, il ne faut pas penser comme ça. Ce n'est pas parce que mes réponses sont froides, rudes ou sans diplomatie ( ce n'est pas ma qualité première ) qu'il faut penser que je ne t'aime pas. Si je ne t'aimais pas ou si tu ne m'intéressais pas, j'ignorerais ce topic tout simplement. Et c'est justement parce que j'ai cru, par la pertinence de ta question qu'on allait débattre sur un sujet intéressant que j'y ai participé. Maintenant, oui, à la teneur du dialogue et des "arguments" qui n'en sont pas vraiment, je suis un peu déçu car je continue à répondre à ta question qui demande analyse objective quand vous y répondez tous par le biais de vos sentiments. Alors comme je l'ai dit plus haut, peut etre la question a été mal posé?

Citation :
Car,ce qui est important en musique,ce n'est pas d'avoir tort ou d'avoir raison. Ce qui est important c'est ce que le "conflit" d'idées peut apporter comme réactions intéressantes

Tout à fait. Autant vos sentiments me font réfléchir sur ma propre réflexion, que je l'espère, mon argumentation froide en fait autant sur vos sentiments. En gros, on parle de la même chose mais pas sous le même angle. Je vous arrache à votre béatitude quand vous me rappellez à de bons sentiments, et c'est un bon deal, à condition que cela ne devienne pas un dialogue de sourds non plus.

Citation :
sans devenir un conflit de personnes,

Je ne suis jamais en conflit de personne sauf si elle cherche à faire le con ou semer la zizanie. Or, ce n'est absolument pas le cas avec Pianoline. Je suis en conflits, même pas d'idées, puisque je partage ses sentiments sur la musique, mais on est pas sur d'accord sur la méthode et l'angle sous lequel répondre à sa question. C'est tout.

Citation :
Donc,ne te décourage surtout pas. Personne ne détient ici la vérité absolue et je trouve que tu défends très bien tes idées,malgré tout.

Sans vouloir vexer Pinaoline, je dirai que non, justement le problème est là: il n'y a pas d'idée, il n'y a que du ressenti et des sentiments qu'elle transforme en pseudo arguments pour mieux appuyer son raisonnement sur ses sentiments justement. Donc c'est tronqué. Elle ne répond pas à sa propre question en disant que la musique est utile et indispensable et que c'est comme ça. Or, j'essaie de lui expliquer que ses convictions, aussi nobles soient elles, ne sont pas toujours applicables et une réalité en fonction du référent, de la situation, etc. Une véritable réflexion de fond permet donc une remise en cause de ses sentiments pour savoir s'ils correspondent à uen réalité, s'ils y sont assujettis, etc...Chose qui, à mon sens, n'est pas fait ici. J'attends plus d'exemples que des assertions, de réfléxions au delà de son ressenti, d'avoir un certain recul par rapport à ses sentiments et ce qu'est intrinsèquement la musique, etc...Alors oui ce n'est pas facile mais c'est ce qui fera que le débat sera intéressant et que nous pourrons confronter nos idées au lieu de décréter qu'il n'y a qu'une voie parce que c'est celle de son coeur.

Citation :
Entre nous: Ne te laisse pas impressionner par Snoopy,il a essayé avec moi sur le contemporain et ça n'a pas marché.

Je ne cherche à impressionner personne, j'essaie simplement de participer à un débat qui m'intéresse. Et pire, avant même d'expliquer mes idées, j'essaie de faire comprendre à Pinaoline que si elle veut une réponse à sa question, elle doit justement savoir faire abstraction de ses sentiments sinon, comme je l'ai dit, ça fausse la réflexion. Mais quand j'explique ça, ça ne plait pas et c'est moi le méchant. Rolling Eyes Pour qu'il y ait débat il faut neutralité sur ses propres sentiments sinon c'est juste prêcher pour sa paroisse et ça ne m'intéresse pas.
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 2 Empty2011-06-16, 13:46

La toute dernière phrase écrite en minuscule était du troisième degré et tu me connais suffisamment aujourd'hui pour ne pas faire l'erreur de la prendre au premier. Tu n'es pas le méchant de l'histoire. Mon dernier commentaire consista surtout à encourager Pianoline pas en lui disant qu'elle a raison mais en lui démontrant justement que si elle a ouvert ce topic c'est justement parce que derrière ses propos qui peuvent parfois apparaître à nos yeux comme des affirmations nées de l'insolence de sa jeunesse,se cachent de nombreux doutes,certains questionnements qui taraudent son esprit bouillonnant. Dans son dernier commentaire,il y a ci et là des points d'interrogation invisibles à l'oeil nu. Si,si! Moi,je les vois. J'ai été jeune et affirmatif moi aussi mais mes affirmations,c'étaient des doutes que je refusais de voir ainsi,emporté par ma fougue juvénile!

Lorsque je dis qu'elle défend bien ses idées je ne veux pas dire que ses idées sont bonnes mais qu'elles suscitent un intérêt et donc une réaction,voire plusieurs. Après,c'est chacun qui réagit avec ses moyens et sa propre objectivité/subjectivité.

Lorsque j'ai évoqué la "froideur" de ton analyse,c'est bien parce que je la trouve objective et,par conséquent,la partage. Elle ne m'a pas fait greloter...ça c'était une minuscule pointe d'humour...D'ailleurs,si tu relis mon premier commentaire,il n'est pas en contradiction avec le tien et pas davantage tiré de mes sentiments pour la musique. Sinon,je n'aurais pas écrit ce que j'ai écrit et Pianoline aurait approuvé mon propos qui est plutôt dans la même continuité objective que le tien... même si j'essaie toujours par moi-même d'opposer mes propres certitudes à mes propres doutes au sein d'un même commentaire et même si je suis souvent ambigu dans mes raisonnements. Je suis ambigu jusque dans mes goûts musicaux,une ambiguïté que j'assume et cultive! Hehe

Si j'ai fait basculer le débat sur les origines de la musique,c'était tout simplement parce que la question initiale du topic m'y a naturellement conduit,en point d'appui pour mon argument.

J'ai très rarement rencontré des gens qui n'aimaient pas la musique et vivaient sans ou presque,à part peut-être mes parents adoptifs. Et encore...

J'avais toutefois posé une question similaire à quelqu'un qui n'aimait pas du tout la musique en général, et qui m'avait répondu:

<< Elle est con ta question! Si la musique existe c'est bien qu'elle sert à quelque chose ou alors c'est que l'homme est vraiment con d'avoir inventé quelque chose si ça ne sert à rien!>> Ptdr
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 2 Empty2011-06-16, 14:21

Citation :
La toute dernière phrase écrite en minuscule était du troisième degré

Mais je l'ai bien compris comme ça et n'en suis nullement offensé. Mais comme Pianoline ne nous connait pas encore très bien, je ne voulais pas qu'il y ait d'ambiguité. Donc j'ai répondu à un premier degré sur quelque chose que j'ai bien compris, je te rassure, au 3ème degré. Wink

Citation :
Mon dernier commentaire consista surtout à encourager Pianoline pas en lui disant qu'elle a raison mais en lui démontrant justement que si elle a ouvert ce topic c'est justement parce que derrière ses propos qui peuvent parfois apparaître à nos yeux comme des affirmations nées de l'insolence de sa jeunesse,se cachent de nombreux doutes,certains questionnements qui taraudent son esprit bouillonnant.

J'ai au fond de moi même la même analyse que toi, c'est pourquoi j'encourage ce débat. Mais dans ce cas il faut l'éclaircir ou le réduire. Soit on se contente de répondre à la question initiale, soit on l'élargit mais on pose clairement les bases de cet élargissement ou on explique en préambule, sous quel angle est la réponse, afin qu'on comprenne bien tous de quoi on parle. Perso, je suis plus pour ce schéma, c'est à dire rallonger la liste des questions et des points de départ. ( Donc aborder la question de la musique sous l'angle des sentiments, biologique, biblique, etc...) mais qu'on sache à quoi s'en tenir. Car mes réponses auraient été tout autre si par exemple sa question avez été " A quoi vous sert la musique?", ce qui prolonge l'idée de la fonction, mais cette fois ci à titre personnel, or là, on est censé débattre à titre général. Enfin, donc élargir le débat comme son origine, si elle est effectivement indispensable ou pas, etc...mais encore une fois, pour ne pas que ça parte dans tous les sens et qu'on ne se comprenne pas, qu'on codifie ces questions/réponses en autant de questions ou topics que nécessaires par exemple. Je pense qu'on se comprendra mieux comme ça?

Citation :
Lorsque je dis qu'elle défend bien ses idées je ne veux pas dire que ses idées sont bonnes mais qu'elles suscitent un intérêt et donc une réaction,voire plusieurs.

Tout à fait, c'est pourquoi je participe au débat.

Citation :
Après,c'est chacun qui réagit avec ses moyens et sa propre objectivité/subjectivité.

Parce que la question a dérivée de son point d'origine, sans quoi il est possible, avec objectivité ou subjectivité, de répondre précisement à la question.

Citation :
D'ailleurs,si tu relis mon premier commentaire,il n'est pas en contradiction avec le tien

Mais tu as de toute façon tout à fait le droit d'être en contradiction avec ce que j'exprime. mais dans ce cas, j'attends logiquement un argumentaire qui vient étayer l'opposition. Et c'est sur cet échange de réflexion qu'un débat avance.

Citation :
même si j'essaie toujours par moi-même d'opposer mes propres certitudes à mes propres doutes au sein d'un même commentaire et même si je suis souvent ambigu dans mes raisonnements.

J'oserai dire que c'est normal parce que c'est l'expérience qui te fait réagir comme ça. Pianoline est plus jeune que nous, elle a donc moins de piste de réfélexion. Nous sommes plus ambigus sur nos propres réflexions car nous avons nos sentiments, notre raison, notre expérience, notre vécu qui viennent mettre tout ça en opposition.

Citation :
Si j'ai fait basculer le débat sur les origines de la musique,c'était tout simplement parce que la question initiale du topic m'y a naturellement conduit,en point d'appui pour mon argument.

Ok mais moi je continue à parler de la fonction quand on parle de l'origine donc du coup, on va pas se comprendre. Cela serait mieux d'ouvrir un autre topic sur ce sujet très intéressant, je pense.

Citation :
J'ai très rarement rencontré des gens qui n'aimaient pas la musique et vivaient sans ou presque

Moi aussi mais humainement et "techniquement" c'est tout à fait possible. Partant de l'objectivité de cette possibilité il existe donc différentes pistes de réflexion. Or, Pianoline soutient que non, c'est impossible, indispensable et quoique ceci ou cela c'est certainement comme ça. Je ne lui en veux pas du tout de penser cela, parce que comme dit plus haut, elle réfléchit en fonction de ses sentiments et de son jeune vécu. je comprends donc qu'il lui soit difficile de prendre du recul ou d'accepter que quelque chose qui lui semble évident ne le soit pas pour tous. C'est évident de voir et d'entendre mais pourtant il y a des sourds et des aveugles. Ce a quoi on me répond, qu'ils ont leur propres référence et perception. Je suis tout à fait d'accord là dessus, mais on est plus dans le même plan et la même idée non plus dans ce cas là dans le cas d'une analyse analytique qui doit se borner aux frontières du fait ou de la question si on veut tenter d'y répondre sans partir dans tous les sens.

Citation :
Elle est con ta question! Si la musique existe c'est bien qu'elle sert à quelque chose ou alors c'est que l'homme est vraiment con d'avoir inventé quelque chose si ça ne sert à rien!

Je ne trouve pas la question stupide. Ton ami fait exactement la même erreur que Pianoline, c'est à dire qu'il ne conçoit pas l'évidence de ce qu'est la musique pour lui ne l'est pas forcément pour les autres. Voir mon exemple avec l'alcool et les cigarettes. pour moi ces inventions ne servent absolument à rien puisque je ne les utilisent pas, ou plutôt consomme pas, mais pourtant elles existent!. Et ce n'est pas parce qu'elles existent qu'elles sont indispensables ou qu'elles ont une utilité, j'en suis la preuve vivante. Pour la musque c'est donc la même chose.

Si l'Humanité s'était bornée à accepter les faits et conséquences de son environnement sans réflechir dessus, à l'analyser, l'étudier et même la maitriser, nous serions encore dans des cavernes. C'est comme si je dis "on doit tous mourir". Ca parait tellement évident pour vous tous. Pour un biologiste non. Lui qui connait les mécanismes de la biologie trouvera peut etre un jour la solution pour faire accéder à l'Humanité l'immortalité? Or, si on se contente d'accepter les choses comme elles sont, on ne fait que les subir. Partant delà, impossible d'étudier le phénomène, d'en sortir et d'y réfléchir. C'est ça que je veux expliquer à Pianoline qui est prisonnière de ses émotions à travers ce qu'elle croit être une réflexion de la pensée et de la raison pure car elle n'arrive pas à faire abstraction de l'effet et la cause puisqu'il vit dans la cause.
santorino

santorino

MessageSujet: la musique, ses fonctions, sa valeur pour chacun   Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 2 Empty2011-06-16, 14:59

Hier, quand j'ai écrit sur ce topic, j'ai moi-même réinterprété la question de départ, allant au-delà ou un peu à côté d'une réflexion sur la fonction de la musique.
Je profite de ce topic pour saluer Pianoline et pour la remercier d'avoir lancé ce topic qui m'a donné l'occasion de mettre par écrit quelques unes de mes idées sur cette passion qu'est la musique pour moi.
Je ne connais pas l'histoire de ce forum, j'y participe depuis peu, j'y ai lu et échangé de manière intéressante, ravi de partager et de confronter mes idées et expériences musicales. Je suppose que les membres du forum sont des mélomanes qui viennent échanger, dialoguer, confronter leurs idées, chacun à sa manière, avec son âge, son langage, ses convictions, son désir de dialoguer... sans nécessairement mettre dans ses propos un savoir voulu objectif et d'ordre général... Pour cela, il y a les livres, les cours magistraux; le risque d'un débat ouvert à la subjectivité étant sans doute d'aboutir à une foire d'empoigne dans laquelle chacun défend sa chapelle, son point de vue, pour reprendre l'idée de Snoopy. Alors? Objectivité ou subjectivité? Je n'aime pas trop être enfermé dans une alternative, donc je cherche une porte de sortie! Je me dis qu'il est possible de confronter nos points de vue, sans nécessairement en effet trouver d'accord ou d'unanimité, mais en prenant simplement acte de nos différences d'approches. Pianoline n'imagine pas un monde sans musique, elle vit la musique et la musique vit en elle; Snoopy insiste pour impulser une séparation entre l'affect et la raison, et je suis d'accord avec lui car il faut tendre à cela. Mais c'est à mon avis un point vers lequel tendre sans que l'on puisse jamais prétendre y être parvenu. Je ne dis pas ça pour signifier "baissons les bras, c'est foutu" mais pour rester (moi-même) très humble par rapport à cela. L'histoire des sciences n'est qu'une succession d'hypothèses validées puis invalidées et il y a fort à parier qu'Einstein a glissé quelque chose de lui-même dans la théorie de la relativité.

Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 2 Empty2011-06-16, 15:51

Citation :
Elle est con ta question! Si la musique existe c'est bien qu'elle sert à quelque chose ou alors c'est que l'homme est vraiment con d'avoir inventé quelque chose si ça ne sert à rien!

<<Je ne trouve pas la question stupide. Ton ami fait exactement la même erreur que Pianoline, c'est à dire qu'il ne conçoit pas l'évidence de ce qu'est la musique pour lui ne l'est pas forcément pour les autres.>>

Oui,il commet la même erreur que Pianoline,sauf que Pianoline aime la musique et lui non,il ne l'aime pas,n'en écoute pas,ne lui sert à rien,et pourtant telle fut sa réponse,une réponse froide qui ne tient pas de ses sentiments mais plutôt de ce qui lui parait logique et donc incontestable. "Ca existe donc la question ne se pose pas". Il n'était pas réellement un ami,d'ailleurs en avait-il? C'était un solitaire,un ours,qui n'aimait ni les femmes ni les gens en général,juste l'alcool.

Je vais tenter une autre question. Si l'homme n'avait pas eu cette façon innée d'éprouver des sentiments,la civilisation et les différentes expressions artistiques,dont la musique,existeraient-elles?

Dernière édition par Icare le 2011-06-16, 16:09, édité 1 fois
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 2 Empty2011-06-16, 16:05

santorino a écrit:
Alors? Objectivité ou subjectivité? Je n'aime pas trop être enfermé dans une alternative, donc je cherche une porte de sortie! Je me dis qu'il est possible de confronter nos points de vue, sans nécessairement en effet trouver d'accord ou d'unanimité, mais en prenant simplement acte de nos différences d'approches. Pianoline n'imagine pas un monde sans musique, elle vit la musique et la musique vit en elle; Snoopy insiste pour impulser une séparation entre l'affect et la raison, et je suis d'accord avec lui car il faut tendre à cela. Mais c'est à mon avis un point vers lequel tendre sans que l'on puisse jamais prétendre y être parvenu.

Tout à fait,la nature-même de ce que nous sommes ne nous permettra guère d'y parvenir,de toute façon. Et en avons-nous réellement envie,rien n'est moins sûr car l'affect nous procure les émotions et les illusions dont nous avons besoin...ils nous rendent heureux... alors que la froideur de la raison n'a rien de réconfortant ni de confortable...C'est davantage la porte que l'on a peur d'ouvrir parce que nos sentiments nous en empêchent...Derrière cette porte,qu'y trouve-t-on; Le paradis ou l'enfer?
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 2 Empty2011-06-16, 16:17

santorino a écrit:

. Alors? Objectivité ou subjectivité? Je n'aime pas trop être enfermé dans une alternative, donc je cherche une porte de sortie! Je me dis qu'il est possible de confronter nos points de vue, sans nécessairement en effet trouver d'accord ou d'unanimité, mais en prenant simplement acte de nos différences d'approches.

Je suis d'accord avec ça aussi.

Citation :

Pianoline n'imagine pas un monde sans musique, elle vit la musique et la musique vit en elle; Snoopy insiste pour impulser une séparation entre l'affect et la raison, et je suis d'accord avec lui car il faut tendre à cela.

En fait, et pour compléter ma première réponse, la question, comme elle était posée ne nous laisse pas le choix que d'avoir une réponse la plus objective et scientifique possible. je veux dire que je n'ai même pas pris le partie de me dire que j'allais répondre sous l'angle de l'objectivité et de la raison, ça s'est naturellement imposé par la teneur de la question tout simplement.

Citation :
Mais c'est à mon avis un point vers lequel tendre sans que l'on puisse jamais prétendre y être parvenu.

En effet. D'ailleurs notre sujet revient un peu comme de parler de Dieu, personne ne pourra prouver qu'il existe ou n'existe pas. On avancera des arguments pour, d'autres contre et c'est avec ça qu'on approchera un peu de la vérité je pense?. Mais pour que l'athée et le croyant puissent débattre, il faut bien que chacun parte sur un terrani neutre, sinon effectivement c'est simplement prêcher pour sa paroisse.

Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 2 Empty2011-06-16, 16:19

Icare a écrit:

Tout à fait,la nature-même de ce que nous sommes ne nous permettra guère d'y parvenir,de toute façon. Et en avons-nous réellement envie,rien n'est moins sûr car l'affect nous procure les émotions et les illusions dont nous avons besoin...ils nous rendent heureux... alors que la froideur de la raison n'a rien de réconfortant ni de confortable...C'est davantage la porte que l'on a peur d'ouvrir parce que nos sentiments nous en empêchent...

100% d'accord.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 2 Empty2011-06-16, 16:23

Icare a écrit:

Oui,il commet la même erreur que Pianoline,sauf que Pianoline aime la musique et lui non,il ne l'aime pas,n'en écoute pas,ne lui sert à rien,et pourtant telle fut sa réponse,une réponse froide qui ne tient pas de ses sentiments mais plutôt de ce qui lui parait logique et donc incontestable.

Elle est pourtant tout à fait contestable avec la même logique qui lui permet d'affirmer ça.

Citation :
"Ca existe donc la question ne se pose pas".

Et pourtant on se pose aussi des questions sur des choses qui n'existent pas ou dont nous avons la sensation, le préssentiment qu'elles existent sans pour autant les comprendre ou les voir. C'est ça le génie de l'Homme: transcender sa propre réalité.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 2 Empty2011-06-16, 16:24

Citation :
Je vais tenter une autre question. Si l'homme n'avait pas eu cette façon innée d'éprouver des sentiments,la civilisation et les différentes expressions artistiques,dont la musique,existeraient-elles?

Ouvrons un autre topic sur ce sujet stp, pour ne pas partir dans tous les sens ici. On a déjà du mal à se comprendre dans ce topic donc si on en rajoute. drunken
Olivier

Olivier

MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 2 Empty2011-06-16, 22:21

Pianoline a écrit:
le rôle de la musique pour l'homme, et je pense aussi à :
la musique comme reflet de la vérité, de la réalité ? ou la musique comme reflet de la conception humaine? qui serait alors une illusion propre aux humains ?
La musique comme divertissement ou la musique comme intériorité, science, art, transcendance, ou encore relation entre Dieu et moi ?

Rolling Eyes Un sujet de philo qui permet une aussi longue discussion sur ce forum en quelques jours démontre l'intérêt de ce topic et a l'action d'un révélateur. Rien que pour cela, bravo Pianoline  Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 2 262336 

Pour ma part, la musique comme tous les arts me semble une spécificité du genre humain et doit donc quelque part indissociable de notre constitution. Cela constitue, je pense un besoin secondaire après que la survie soit assurée. 

Ainsi, je ne pense pas que cela soit un luxe, mais plutôt une nécessité. Pour la plupart des arts, cela doit quelques part résulter de notre conscience d'êtres mortels et de pouvoir créer pour laisser son emprunte sur la terre.

La musique a eu de tous temps, comme mentionné déjà dans ce topic, un rôle dans l'ensemble des civilisations pour accompagner des rites et les moments de la vie. Elle a occupée un rôle également centrale dans les religions. 

La musique contrairement aux arts majeurs (peinture, architecture, sculpture) a besoin d'être interprétée pour être écoutée. Pour ma part, elle me procure un plaisir, une évasion, un luxe que je m'offre et aime partager. Mais cela sort de ce débat. Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 2 457713
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 2 Empty2011-06-17, 12:31

Citation :
Pour ma part, la musique comme tous les arts me semble une spécificité du genre humain et doit donc quelque part indissociable de notre constitution.

C'est quand même avant tout l'esprit/conscience/l'intelligence qui crée. Les mains ou les instruments ne sont que les supports matériels qui concrétisent cette pensée. Elle est donc liée au corps par le simple fait, qu'on a pas d'autres choix ( pour l'instant ) de matérialiser la chose pensée pour la représenter et la partager. Après tout rien ne t'empêche d'imaginer une peinture ou une musique "dans ta tête ". ca reste une création et de l'art quand même et pourtant ça n'a rien de "physique".

Citation :
Cela constitue, je pense un besoin secondaire après que la survie soit assurée.

Si tu pouvais approndir cette idée stp?

Citation :
Ainsi, je ne pense pas que cela soit un luxe, mais plutôt une nécessité.

Pourquoi? Là on retombe dans le piège de l'effet et la cause. Ca te semble une nécessité parce que tu as toujours vécu avec, donc cela te semble indissociable de ton monde, de ta réalité, de ta vie et donc de tes besoins. Encore une fois, comment se sentir privé de quelque chose qu'on ne connait pas ou que nous n'avons pas? ( si la musique n'existait pas donc )

Citation :
Pour la plupart des arts, cela doit quelques part résulter de notre conscience d'êtres mortels et de pouvoir créer pour laisser son emprunte sur la terre.

C'est un argument psychologique qui revient souvent dans ce genre de discussion. J'avoue ne pas trop le partager, d'autant que cet argument est très "contemporain" avec la quête infinie du "moi" et de l'égo croissant de l'individu qui veut absolument laisser sa trace. Avant les gens étaient connus par ce qu'ils faisaient. Aujourd'hui c'est l'inverse, les gens veulent d'abord être connus pour le seul fait d'être connu alors qu'ils ne font rien. La TV ( pour ne parler d'elle ) te le prouve tous les jours. On a inversé le processus parce qu'on a le recul de l'Histoire, dès gens qui malgré eux, j'oserai dire, ont laissé leur trace.

Enfin, je ne pense pas qu'aux temps primitifs, les Hommes avaient cette espèce de faculté à se projetter sur le futur et encore moins à se dire "je vais laisser une trace de mon passage sur Terre". Aujourd'hui on peut se payer ce luxe de penser cela car la quasi totalité de nos besoins vitaux et de notre organisation sociale est créee. Avant je crois que les hommes ont tout construit ( ville, art, communication, etc...) parce qu'il n'ya avait rien. Aujourd'hui comme nous avons hérité de tout cela, je dirai qu'on a que ça a foutre que de se tourner vers notre nombril du coup. De plus, même à notre époque, il y a pas mal de gens qui se foutent royalement de laisser une trace de leur existence alors qu'ils sont pourtant des créateurs. Encore une fois, ceux qui pensent laisser quelque chose, ne pensent pas à long terme car il est évident ( même si c'est plus long pour certains ) qu'ils seront oubliés tôt ou tard. Donc cet argument trouve avant tout sa source dans l'égo avant d'être pragmatique me semble t-il.

Citation :
La musique a eu de tous temps, comme mentionné déjà dans ce topic,

Non justement, elle n'a pas été de tous temps et on l'explique

Citation :
La musique contrairement aux arts majeurs (peinture, architecture, sculpture) a besoin d'être interprétée pour être écoutée.

Cela dit pour la peinture il faut des pigments, pour l'architecture des pierres, etc... Donc tous les arts ont besoin d'un support matériel pour exister.

Citation :
Pour ma part, elle me procure un plaisir, une évasion, un luxe que je m'offre et aime partager

Ok, mais cela répond à la question du point de vue personnel et donc du ressenti. Or, on essaie de comprendre sa fonction "intrinsèque" de la musique donc objective. C'est à dire, la musique pour la musique, ça sert à quoi finalement?
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 2 Empty2011-06-17, 13:07

Pour les hommes qui faisaient de magnifiques gravures ou dessins sur les parois intérieures de leurs grottes qui représentaient eux-mêmes en train de chasser ou autre,je crois comme Snoopy que leur intention n'était pas forcément de laisser une trace indélébile de leur histoire sur terre. Aujourd'hui,il est commode de le penser parce que ces dessins ont résisté à l'épreuve du temps. En même temps,ces hommes ont peut-être gravé ces actes de bravoure pour leurs plus proches descendants,leurs enfants,sans imaginer un seul instant la trace qu'ils allaient laisser dans l'histoire. Je pense d'abord que si ces hommes primitifs ont réalisé ces dessins c'est qu'ils en ont tout simplement éprouvé le besoin (un besoin de communiquer,d'abord) et qu'ils ont pris conscience du plaisir que dessiner,reproduire, leur apportait,tout simplement. La découverte du plaisir en figeant leur quotidien sur les parois de leur antre...ou en soufflant dans un os perforé qui va produire des sons bizarres...

La musique a-t-elle été un outil de communication avant d'être une expression artistique et d'agrément?
Olivier

Olivier

MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 2 Empty2011-06-17, 18:45

Snoopy a écrit:
Citation :
Pour ma part, la musique comme tous les arts me semble une spécificité du genre humain et doit donc quelque part indissociable de notre constitution.
C'est quand même avant tout l'esprit/conscience/l'intelligence qui crée. Les mains ou les instruments ne sont que les supports matériels qui concrétisent cette pensée. ".?

Je suis tout à fait d'accord quand tu dis que c'est l'esprit/conscience/l'intelligence qui créé. En d'autre terme cela releve de la spécificité du genre humain car nos amis les animaux ont des mains mais ne sont pas créateur d'Art à ma connaissance.

Snoopy a écrit:

Citation :
Cela constitue, je pense un besoin secondaire après que la survie soit assurée.

Si tu pouvais approndir cette idée stp?

Je pense que les besoins primaires reste la survie, la défense, l'alimentation et la reproduction, ils sont asssez proche du regne animal. La création des arts ainsi que par exemple le culte des morts apparait d'autant plus important avec le développement des civilisations. Les civilisations apportent et véhiculent des valeurs et qui permet l'expression des arts.

Snoopy a écrit:

Citation :
Pour la plupart des arts, cela doit quelques part résulter de notre conscience d'êtres mortels et de pouvoir créer pour laisser son emprunte sur la terre.

C'est un argument psychologique qui revient souvent dans ce genre de discussion. J'avoue ne pas trop le partager, d'autant que cet argument est très "contemporain" avec la quête infinie du "moi" et de l'égo croissant de l'individu qui veut absolument laisser sa trace. Avant les gens étaient connus par ce qu'ils faisaient. Aujourd'hui c'est l'inverse, les gens veulent d'abord être connus pour le seul fait d'être connu alors qu'ils ne font rien. La TV ( pour ne parler d'elle ) te le prouve tous les jours. On a inversé le processus parce qu'on a le recul de l'Histoire, dès gens qui malgré eux, j'oserai dire, ont laissé leur trace. .
Ce que je voulais dire, c'est que depuis longtemps les différentes civilisations ont eu un culte des morts et ont laissé pour certaines civilisations des batiments, scultures, peintures. Je ne sais pas, mais je peux penser, que ces créations ont été une sorte de mémoire collective.

Snoopy a écrit:

Citation :
La musique contrairement aux arts majeurs (peinture, architecture, sculpture) a besoin d'être interprétée pour être écoutée.

Cela dit pour la peinture il faut des pigments, pour l'architecture des pierres, etc... Donc tous les arts ont besoin d'un support matériel pour exister..
Ok il faut des pierres et des pigments pour la peinture et la sculture, mais quand tu es en face des oeuvres tu les découvre directement. En revanche, pour la musique elle doit être interpretée pour être révélée.
Olivier

Olivier

MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 2 Empty2011-06-17, 18:58

Icare a écrit:
La musique a-t-elle été un outil de communication avant d'être une expression artistique et d'agrément?
Je pense que tu as probablement raison. La musique fut sans doute un outil de communication, de célébration de rites et de promotion du pouvoir avant d'être une expression d'agrément.
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 2 Empty2011-06-19, 18:53

Sans vouloir offenser personne, je voudrais juste dire ce que je pense, de vos réactions suite à ce sujet.
Je pense qu'on ne pourra jamais essayer de répondre et de philosopher inteligemment sur la musique s'il y a un refus ou un blocage immédiat dès que ce ne convient pas à un ordre précis.
Par exemple, Snoopy parle de rationnel, ou de rester réaliste, et pas faire appel aux sentiments, c'est exact. Mais la musique, alors c'est quoi ? Peut-on vraiment en parler si onne fait appel à aucun de nos sentiments ? Je pense qu'on ne peut pas la comprendre si on n'a pas de ressentis... Après, si j'ai faux, il faudrait m'expliquer comment on peut réfléchir sur la musique sans aucun ressenti ni sentiments... Wink

Là ou je vois entièrement mon erreur à présent, c'est pour le fait que si la musique n'existait pas, elle ne pourrait pas nous manquer, puisqu'on ne la connaîtrait pas. Sur ce, je me trouve bête maintenant, ^^
Aussi là ou je suis parfaitement d'accord, mais ou chacun a une légère tendance à diverger et donc mal se comprendre alors que je pense qu'on est tous d'accord, c'est que l'humain seul produit de la musique : c'est avant tout, comme vient juste de le dire Snoopy, esprit, conscience, pensée. Ce n'est que dans la tête, et après on l'interprète avec le corps. Contrairement aux animaux qui ne concoivent pas la musique par intelligence, pensée antérieure.

Pour répondre à la question : la fonction de la musique, on avait souligné la communication et le langage, et ca peut être un point essentiel :)

En revanche, maintenant je repars sur ce que je pensais déjà et que j'ai pu lire chez d'autres personnes après moi, la musique permet de s'évader, d'être ailleurs et procure des sentiments et sensations très fortes. Mais cela, ca a beau être du ressenti, c'est de la sensibilité. Après, chacun a de la sensibilité différente. Ceux qui n'écoutent pas de la musique, forcément qu'ils nieront cela, faut-il encore en écouter sérieusement pour aborder le sujet.
Donc pour ma part, je pense que l'effet intense que nous procure à chacun la musique fait partie de la fonction de la musique.
C'est juste que ce n'est pas quelque chose de très stable, très carré, qu'il n'y a pas de preuves sous nos yeux directement, mais et alors ? Pourquoi devrions-nous mettre de côté cela ? c'est quand même un point important !

Aussi, la ou la musique a un rôle, c'est bien, comme chacun d'ailleurs d'entre nous l'a évoqué, les rites, les fonctions. Je ne rappellerai pas, car on l'a déjà dit plusieurs fois :)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle est la fonction de la musique ?    Quelle est la fonction de la musique ?  - Page 2 Empty

Quelle est la fonction de la musique ?
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant