Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque SSD Interne – SAMSUNG – 870 QVO ...
Voir le deal
69.99 €

 

 La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ?

Aller en bas 
AuteurMessage
jeanpierre



Nombre de messages : 33
Age : 51
Date d'inscription : 20/05/2011

La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty
MessageSujet: La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ?   La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty2011-05-20, 15:39

La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ?

Je suis pianiste accompagnateur passionné de chant et de nouvelles technologies, et j'ai écrit un article sur le sujet.

Je vous invite à lire l'article complet à cette adresse :

http://www.vocalises.net/spip.php?article261

En résumé, je présente les différentes fonctionnalités de l'iPad pour lire des partitions et les stocker. De nombreuses applications comme iBooks et ForScore proposent d'importer ses propres documents au format PDF.

L'éditeur Muzibook Publishing propose un catalogue de partitions de musique classique au format PDF spécialement optimisées pour l'écran 9,7 pouces de l'iPad à télécharger sur leur site :

www.muzibook.fr

L'iPad peut aussi être intéressant pour enregistrer sa voix, par exemple pour archiver des cours. La qualité de son est moyenne mais cela peut suffir selon les usages.

Et vous ? Que pensez-vous de l'iPad pour le chant et l'avez-vous essayé dans ce contexte ?


http://www.vocalises.net/spip.php?article261www.muzibook.fr
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 26331
Age : 47
Date d'inscription : 10/08/2006

La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty
MessageSujet: Re: La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ?   La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty2011-05-20, 18:56

Outre le fait que cela me semble une publicité déguisée, mais bon, passons...

Pour répondre à ta question:

Citation :
L’une des premières fonctions attendue des musiciens était de pouvoir lire ses partitions et les transporter facilement en se déchargeant du poids des ouvrages papier souvent volumineux.

Passionné du lied, je pense là aux 7 volumes des lieds de Schubert des éditions Peters. Environ 3,5 kilos contre 601 grammes pour le seul poids de la tablette.

Je suis dubitatif devant cet argument à moins que tu ne sois l'unique musicien au monde qui se déplace avec TOUTE sa bibliothèque quand il bosse le chant?. Rolling Eyes Si j'étudie une sonate de Beethoven, je ne prends avec moi que la partition de la sonate et pas tout le catalogue de Beethoven. Par conséquent, mes 10 feuilles restent plus légères que l'Ipad...

1-0

Citation :
La première question qui se pose est : comment convertir ses partitions papier pour les importer dans l’iPad ?

Ben non, je m'en fous puisque je prends la version papier avec moi. C'est toi qui part du postulat que l'Ipad va remplacer le papier.

2-0

Citation :
La réponse n’est pas si simple car vous risquez de passer beaucoup de temps à scanner les pages de vos partitions les unes après les autres.

Sauf qu'en plus de l'Ipad ( et même bien avant ) on a inventé...la photocopieuse... donc pas besoin de scanner.

3-0

Citation :
Ma première expérience à été de télécharger des partitions gratuites trouvées sur internet et de les importer dans l’application iBooks, disponible elle aussi gratuitement sur l’App Store. Cette application permet en effet de lire des livres au format epub mais aussi d’importer ses propres documents au format PDF.

L’importation des partitions a été simple mais le résultat plutôt décevant à cause de la taille très petite de la partition. L’écran 9,7 pouces de l’iPad étant deux fois plus petit que le format d’une partition (habituellement A4 ou plus).

Sans blague?. Ma partoche A4 est aussi plus pratique que celle au format A5. Mais c'est un choix...

4-0

Citation :
J’ai alors découvert le site Muzibook.fr qui permet de télécharger des partitions au format PDF optimisées pour l’écran de l’iPad. Le résultat est bien meilleur et les partitions sont parfaitement lisibles, de plus, leurs éditions semblent soignées et de bonne qualité. Un autre aspect intéressant est que ces partitions peuvent aussi être lues avec le logiciel Adobe Reader directement sur l’écran d’un ordinateur portable en mode double page plein écran.

Ben dis donc ça en fait des choses à avoir pour lire une partition! Un Ipad + Adobe reader + Téléchargement sur Muzibook, etc...Alors qu'on a la même chose sur une feuille de papier. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

5-0

Citation :
L’éditeur Muzibook Publishing est spécialisé dans la musique classique pour tous instruments et propose le téléchargement de titres à l’unité à un prix abordable.

C'est sur que si en plus il est plus cher que la version papier à quoi bon?

6-0

Citation :
Pour résumer, je dirais que l’iPad me semble un excellent support de partitions pour les chanteurs professionnels et amateurs, mais complémentaire aux partitions imprimées jusqu’à ce que l’offre des éditeurs s’étoffe.

C'est sur que c'est super stable sur un chevalet de piano, que cela n'est pas sujet aux vibrations du piano et que l'écran ne provoque aucun reflet contrairement à une feuille de papier et j'en passe. 900 euros l'Ipad pour avoir l'équivalent d'une feuille de papier, faut être riche ou un peu bête à mon avis.

7-0

Citation :
La tablette iPad offre aussi la possibilité de s’enregistrer et d’exporter les fichiers audio vers iTunes.

Ce que le magnétophone ou l'ordinateur ne permet pas peut être? ( avec ou sans logiciel gratuit d'ailleurs comme Audacity)

8-0

Citation :
L’application QuickVoice Recorder est un simple dictaphone mais peut être utile pour archiver des cours. La qualité du son est acceptable mais reste moyenne.

Une autre application comme Sound Recorder HD, avec un meilleur design, affiche la courbe des fréquences et permet de visualiser les nuances de la voix. La qualité sonore est toujours moyenne mais suffisante selon l’usage.

Eh oui, bien sûr, comme par hasard, avant l'Ipad aucun logiciels n'étaient valables et de bonne qualité pour enregistrer sa voix, c'est une révélation! On se demande comment fait l'industrie du disque depuis 50 ans...

9-0

Citation :
Il existe beaucoup d’autres applications plus sophistiquées pour s’enregistrer si vos exigeances touchent à des fonctionnalités plus avancées.

Sans blague?

10-0

Citation :
La nouvelle version de l’iPad permet maintenant de se filmer et d’enregister en haute définition.

Parce que ma webcam ou ma caméra ou autres ne le permet pas peut être?

11-0

Citation :
Fonction ultime de la tablette, regarder des archives vidéos de concert sur l’écran de l’iPad est un vrai plaisir.

Toujours moins que sur mon écran 16/9 complété du Dolby digital...

12-0

Citation :
Il est très facile d’accéder à YouTube pour trouver l’interprétation d’une oeuvre et la visualiser.

Pourtant c'est déjà mon cas et je n'ai pas d'Ipad. Serais je magicien?

13-0

Citation :
Ce qui peut être utile en déplacements ou même dans un cours de chant, par exemple pour citer l’exécution d’un interprète.

Faut savoir, tu bosses ou tu regardes des vidéos?

14-0

Citation :
La fonction iPod de l’iPad permet en outre de synchroniser tous ses fichiers mp3. Vous pouvez aussi lancer la lecture d’un fichier audio d’accompagnement de piano tout en lisant la partition sur l’écran.

Ce que de nombreux logiciels font aussi bien et même mieux que l'Ipad.

15-0

Citation :
J’espère que cet article vous aura éclairé sur ces nouvelles possibilités qu’offre le numérique dans le domaine du chant

Absolument pas.

16-0

Citation :
t serais heureux de lire vos avis et commentaires.

C'était risqué de le demander parce que mon avis risque de ne pas te faire plaisir. Bref, tu l'auras compris, non seulement je ne suis absolument pas convaincu ( mais c'est un avis perso ) mais en plus, sincèrement et sans agressivité ( juste de l'ironie ) ton article et tes "arguments" n'apportent pas grand chose au "problème" ( d'ailleurs il n'y en a pas, c'est toi qui le crée en inversant les choses grâce à l'apparition de l'Ipad ) et rien de tout cela n'est nouveau, pire utile. Sans rancune Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
jeanpierre



Nombre de messages : 33
Age : 51
Date d'inscription : 20/05/2011

La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty
MessageSujet: Re: La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ?   La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty2011-05-20, 21:15

Je te comprends Snoopy, tout semble publicité et les grandes marques savent faire de nous de grands publicitaires bénévoles. N'est ce pas.

Pour revenir au sujet :

J'ai une très belle édition des 32 sonates de Beethoven de chez Henle en 2 volumes et rien ne me ferait plus plaisir que de l'emmener avec moi quand je pars en vacances. Je suis sûr que tu me comprendras, on ne se lasse jamais de jouer Beethoven !

Bien sûr, j'y renonce car j'aime autant les lieds de Schubert et la musique de bien d'autres compositeurs. Eh oui, je suis un grand lecteur et c'est là que je vois tout l'intérêt de l'iPad : le tout en un pratique.

D'un autre point de vue, peut-être que les musiciens professionnels y verront un intérêt pour emporter leur répertoire dans leurs déplacements d'une salle de concert à l'autre.

Si tu veux mon avis, je ne me vois pas jeter mes éditions Henle parce que l'iPad permet de lire des partitions. C'est pour cela que j'ai conclu mon article en disant que l'iPad est un excellent support complémentaire.

Il est vrai que si l'on veut utiliser l'iPad comme lecteur de partitions les applications comme iBooks et ForScore sont une très bonne solution. Seulement, les partitions au format A4 rendent la lecture difficile, sans parler de la tourne des pages souvent impossible puisque l'iPad n'affiche qu'une page à la fois.

Les éditions Muzibook sont quant à elles parfaitement lisibles puisqu'adaptées à la taille d'écran de l'iPad mais presque tout leur catalogue est à télécharger à l'unité. Je n'avais pas jusque là l'habitude d'acheter mes partitions à l'unité, alors pour le prix je ne peux pas te donner de comparaison mais 3,29 euros pour un titre me semble abordable, et leurs éditions sont plutôt correctes.

Par contre tu dois te tromper sur le prix, l'iPad est à 489 euros sur le site d'Apple.

Pour revenir à l'utilité de l'iPad pour le chant, j'ai accompagné pas mal de chanteurs lyrique et je les voyais toujours venir en répétitions avec leurs différents volumes de Peters. On jouait une petite dixaine de morceaux mais ils n'étaient pas tous dans le même recueil, et la photocopie c'est un vrai désastre lorsque l'on a beaucoup de partitions.

En tant que pianiste c'était moins un problème pour moi car ma bibliothèque est à coté de mon piano, eux se déplaçaient avec.

Suis-je vraiment le seul à en voir l'intérêt ?

Pour ce qui est de s'enregistrer avec l'iPad ou de regarder des vidéos, là encore l'intérêt est dans le tout-en-un. Il me semble que jusque là aucun appareil portable ne réunissait autant de fonctionnalités.


Merci de m'avoir reçu sur le forum.





Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 26331
Age : 47
Date d'inscription : 10/08/2006

La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty
MessageSujet: Re: La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ?   La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty2011-05-20, 21:29

Citation :
D'un autre point de vue, peut-être que les musiciens professionnels y verront un intérêt pour emporter leur répertoire dans leurs déplacements d'une salle de concert à l'autre.

En fait ça pourrait être utile pour transporter toute sa bibliothèque dans l'Ipad pour imprimer ensuite sur place et sur papier les partitions dont on a besoin. Mais bon, une clé USB en fait autant aussi.

Citation :
Si tu veux mon avis, je ne me vois pas jeter mes éditions Henle parce que l'iPad permet de lire des partitions. C'est pour cela que j'ai conclu mon article en disant que l'iPad est un excellent support complémentaire.

Moi non plus mais encore une fois, en quoi l'Ipad est complémentaire? Sincèrement je ne vois pas. Au mieux il sert de bibliothèque de stockage que l'on peut emporter avec soi. Mais comme dit plus haut, une clé USB ou un disque dur externe en fait autant.

Citation :
Il est vrai que si l'on veut utiliser l'iPad comme lecteur de partitions les applications comme iBooks et ForScore sont une très bonne solution. Seulement, les partitions au format A4 rendent la lecture difficile, sans parler de la tourne des pages souvent impossible puisque l'iPad n'affiche qu'une page à la fois.

Ben là aussi, comment faire? Quand tu joues une sonate ou une petite pièce tu peux encore t'arranger pour poser 4 ou 5 feuilles sur ton chevalet. Avec l'Ipad comment tu fais? Tu t'arretes pour tourner la page? Ou s'il faut un assistant comme pour la version papier, dans ce cas où est l'utilité de l'Ipad?. Ou mieux, ce qui est la norme: si on connait l'oeuvre par coeur, on a besoin ni d'Ipad ni de partition papier.

Citation :
Les éditions Muzibook sont quant à elles parfaitement lisibles puisqu'adaptées à la taille d'écran de l'iPad

Certes mais ça ne règle pas les problèmes soulevés:

1. Stabilité de l'Ipad sur un chevalet piano par exemple
2. reflet de l'écran avec la lumière ambiante
3. Arret de l'éxécution pour tourner la page ( même problème pour le papier quand la partition est trop imposante, je le concède )

Citation :
Par contre tu dois te tromper sur le prix, l'iPad est à 489 euros sur le site d'Apple.

Peut être mais même à ce prix là, ça fait encore cher pour l'application que tu défends dans ton article et qui ne me semble pas du tout adapté à la lecture d'une partition et de la musique en général.

Citation :
la photocopie c'est un vrai désastre lorsque l'on a beaucoup de partitions.

Suffit d'être organisé et des photocopies ça se relie aussi. Enfin, l'Ipad peut avoir une panne sèche, ce qui n'est pas mieux non plus.

Citation :
Suis-je vraiment le seul à en voir l'intérêt ?

Je ne sais pas. je n'ai pas la prétention de détenir la vérité, je donne simplement mon avis sur les idées proposées dans ton article.

Citation :
Pour ce qui est de s'enregistrer avec l'iPad ou de regarder des vidéos, là encore l'intérêt est dans le tout-en-un. Il me semble que jusque là aucun appareil portable ne réunissait autant de fonctionnalités.

Je le concède mais bon, ça n'a pas grande utilité pour l'apprentissage ou quand on joue au piano. Jouer est une chose, s'enregistrer, etc..en est une autre. C'est comme tout, on choisit ses outils en fonction de ce qu'on veut faire. Et perso, pour lire une partition, jouer du piano ou me produire en concert, je n'ai pas besoin d'un Ipad. Idem pour m'enregistrer.

Citation :
Merci de m'avoir reçu sur le forum.

Tu n'es pas obligé de partir, le débat est utile. D'ailleurs, comme toi, j'aimerais bien connaitre l'opnion des autres. Je peux être aussi dans l'erreur?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
jeanpierre



Nombre de messages : 33
Age : 51
Date d'inscription : 20/05/2011

La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty
MessageSujet: Re: La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ?   La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty2011-05-20, 23:03

Oui, pourquoi pas. On peut effectivement imprimer les partitions avec l'iPad depuis l'application iBooks mais je n'ai pas essayé car il faut une imprimante wi-fi.

Par complémentaire, j'entend surtout par là qu'on ne peut à mon avis pas se contenter de l'iPad pour lire ses partitions à cause du catalogue restreint des éditeurs.

Sinon, c'est très agréable de lire directement sur l'iPad et de tourner les pages en glissant le doigt sur l'écran.

Apparemment, les partitions Muzibook sont pensées de sorte à ce que l'on puisse tourner les pages de façon fluide sans s'arrêter de jouer. Les pièces que j'ai essayées ont une écriture assez simple mais je suppose que pour d'autres pièces comme certaines sonates cela sera un vrai problème.

D'ailleurs, je n'ai jamais pu lire les partitions Henle des 32 sonates sans être embarrassé avec la tourne, mais je n'ai jamais osé les photocopier pour les étaler sur le chevalet du piano.

Là je te rejoins, d'un point de vue musical il n'y a rien de mieux que d'apprendre le morceau par coeur.

Il existe une pédale sans fil Bluetooth fabriquée par AirTurn qui permettrait de tourner les pages avec le pied sans avoir à toucher l'écran, mais mon budget s'est limité à acheter l'iPad pour l'instant.

Tu vas encore t'exclamer, mais il faut payer 124,95 dollars plus les frais d'expédition pour se la procurer. Voir lien ci-dessous :

http://airturninc989.corecommerce.com/Bluetooth-AirTurn-for-iPad-c13/

Pour ma petite histoire, je n'ai pas vraiment choisi de passer à l'iPad pour lire mes partitions, ça s'est imposé. La librairie musicale où je me fournissais a fait faillite à cause des partitions à télécharger que l'on trouve sur internet selon les vendeurs, et j'y ai vu l'occasion de changer mes habitudes. De plus, je trouvais les partitions trop chères et le fait de pouvoir acheter un titre à l'unité peut s'avérer économique dans certains cas.


Dans mon cas, je n'ai pas acheté un iPad juste pour lire mes partitions. C'est aussi bien pour l'internet, les emails, les photos, la vidéo, etc...

Pas de souci, je reste.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Admin
Stadler

Nombre de messages : 4062
Age : 51
Date d'inscription : 09/11/2006

La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty
MessageSujet: Re: La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ?   La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty2011-05-20, 23:10



Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 26331
Age : 47
Date d'inscription : 10/08/2006

La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty
MessageSujet: Re: La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ?   La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty2011-05-20, 23:23

Citation :
Il existe une pédale sans fil Bluetooth fabriquée (..) Tu vas encore t'exclamer, mais il faut payer 124,95 dollars plus les frais d'expédition

C'est en effet un surcoût non négligeable.

Citation :
Pour ma petite histoire, je n'ai pas vraiment choisi de passer à l'iPad pour lire mes partitions, ça s'est imposé.

Je m'en doute un peu et c'est finalement le fond de ma pensée. Si tu en as déjà un pour des utilisations diverses et qu'en plus il te permet de lire des partitions et que ça te convient comme ça, alors pourquoi pas?. Maintenant, se dire que cette possibilité "pratique" peut en influencer l'achat j'en doute fort car c'est quand même pas vraiment fait pour ça. Disons que tu sais exploiter au mieux ton Ipad et c'est très bien.

Citation :
La librairie musicale où je me fournissais a fait faillite à cause des partitions à télécharger que l'on trouve sur internet selon les vendeurs,

Là aussi c'est un sujet intéressant ( mais un autre débat ). pour faire bref, je n'ai que peu de compassion pour les éditeurs de partition. Connaissant bien l'édition, je connais les coûts réels de l'impression et la diffusion d'un livre, partition ou autre. Et je trouve que les partitions sont bien trop chères pour ce qu'elles coûtent réellement. On trouve exactement les mêmes partitions à l'étranger à des prix 5 fois moins. C'est donc bien la preuve que c'est possible de les vendre moins chères. C'est comme pour l'industrie du CD, les majors refusent de baisser leur marges, se tirant elles mêmes une balle dans le pied en incitant de fait au téléchargement pirate. En vendant moins cher ils venderaient plus donc au final se feraient autant de fric voire plus, mais ça ils n'ont pas encore compris. ( parce que la gratuité ne remplacera jamais la qualité d'un éditeur. Pas mal de partitions sur internet comportent des erreurs ou sont écrites n'importe comment. Et perso, je préfère une bonne partition papier d'un éditeur à 5 euros que de chercher pendant des heures sur internet une version correcte ).

Pour les CD idem, là où j'habite ( je ne vis pas en Europe ), les CD sont entre 5 et 10 euros. Franchement à ce prix là je ne m'embête pas à chercher et à pirater ( avec le risque de me choper un virus en plus ), j'achète le CD. Mais là aussi il y aurait à redire sur le comportement, cette fois du consommateur. il est tellement habitué à payer cher que quand on lui propose le même produit 3 fois moins cher il pense que c'est uen arnaque ou de qualité médiocre. ( j'avais fait le test en voulant revendre des CD acheté ici et les revendre à prix coutant en France puisque tout le monde se plaint que c'est trop cher ). Nombre de vente: zéro. Alors si les gens sont masos et préfèrent payer 30 euros leur CD en France quand j'ai exactement les mêmes ici ( ce n'est pas de la contrefaçon )à 10 euros maxi, tant pis pour eux. C'est kif kif pour les partitions d'ailleurs. Mais bon, c'est autre sujet.

Citation :
De plus, je trouvais les partitions trop chères et le fait de pouvoir acheter un titre à l'unité peut s'avérer économique dans certains cas.

Je comprends très bien et partage ton point de vue.

Citation :
Pas de souci, je reste.

Eh bien j'en suis très content Wink


Dernière édition par Snoopy le 2011-05-20, 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 26331
Age : 47
Date d'inscription : 10/08/2006

La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty
MessageSujet: Re: La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ?   La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty2011-05-20, 23:24

@ Stadler: Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
jeanpierre



Nombre de messages : 33
Age : 51
Date d'inscription : 20/05/2011

La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty
MessageSujet: Re: La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ?   La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty2011-05-20, 23:41

@ Stadler: Very Happy

Dans le même genre, je n'ai pas la vidéo, mais il vaut mieux penser à recharger son iPad pour qu'il ne s'éteigne pas en plein concert.
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 39
Date d'inscription : 14/08/2006

La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty
MessageSujet: Re: La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ?   La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty2011-05-21, 00:23

Personnellement, je déteste Steve Jobs et sa politique. Je trouve la politique générale d'Apple parfaitement détestable (sortir le même produit tous les 6 mois et sortir des produits pas encore finis qui seront améliorés par les plaintes des premiers clients). Mais je dois reconnaitre que l'Ipad a certaines utilités comme toutes les tablettes tactiles. Mais de là à remplacer les partitions, je ne trouve pas. Par contre, ça peut être utile pour Garageband si on fait de la musique populaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 75
Date d'inscription : 26/09/2007

La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty
MessageSujet: Re: La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ?   La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty2011-05-21, 01:02

J'adore les articles comme celui de jeanpierre, et à chaque fois je me dis que j'étais un précurseur. En 1980 j'ai pris un brevet sur un "Ecran avec système d'asservissement pour l'affichage successif des pages d'une partition, synchronisée avec l'exécution musicale de cette partition". En anglais "Screen with closed-loop feedback system for displaying a music score in synchrony with the execution of this music".
1980, c'était encore l'ère préhistorique en informatique, mais j'avais déjà prévu le stockage digitalisé de la partition, réalisable mais très coûteux à l'époque. Les éditeurs de partitions ne me répondaient même pas. La grosse Compagnie Philips me remerciait pour ces idées dignes de Jules Verne.
En 1993, j'ai loué un stand au "21e Salon International des Inventions" à Genève, c'était très cher, mais ça me permettait d'aller voir chaque soir des amis genevois. Le dernier jour, j'eus la visite de trois messieurs endimanchés, qui me demandaient tous les détails que j'étais capable de leur donner.
Mon brevet pour l'Europe et les Etats-Unis expirait en 2000. Quel ne fut mon étonnement lorsqu'un ami vient me montrer un exemplaire de septembre 1999 de la revue "Computer, innovative technology for computer professionals".
L'article de fond avait pour titre "Managing Music in Orchestras", an electronic music management system may provide musicians, music publishers, and music schools with an unprecedented ability to create, update and store expertly annotated scores.
Du coup je repensai aux trois Messieurs habillés de noir; c'étaient bien eux, Pierfrancesco Bellini, Fabrizio Fioravanti, et Paolo Nesi, tous trois professeurs à l'Université de Florence. Malafides voleurs en toge, ils ont attendu l'expiration du brevet, et "leur" prototype se trouve, encore aujourd'hui, à la Scala de Milan.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 26331
Age : 47
Date d'inscription : 10/08/2006

La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty
MessageSujet: Re: La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ?   La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty2011-05-21, 10:42

felyrops a écrit:
Malafides voleurs en toge, ils ont attendu l'expiration du brevet, et "leur" prototype se trouve, encore aujourd'hui, à la Scala de Milan.

C'est malheureusement très fréquent et dans de nombreux domaines. Toutefois, tu peux te consoler en te disant qu'ils ne risquent pas de faire fortune pour autant sur ton dos. Nous sommes en 2011 et comme tu peux le constater, l'ordinateur ( Ipad ou autre ) n'apporte pas grand chose à la lecture de partitions et le papier à ( à mon humble avis ) encore de beaux jours devant lui. C'est comme les ebooks, on avait prévu la fin du livre papier, on a vu le résultat...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
jeanpierre



Nombre de messages : 33
Age : 51
Date d'inscription : 20/05/2011

La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty
MessageSujet: Re: La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ?   La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty2011-05-21, 13:13

Bien avant l'iPad il y a eu le MusicPad Pro.

Si je me souviens bien le prix était d'environ 900 dollars et il n'était en vente qu'aux Etats-Unis.

Le MusicPad Pro m'avait intéressé à l'époque mais jamais je n'aurais payé un tel prix pour lire des partitions. En revanche, l'iPad est un bon investissement pour tout ce que l'on peut faire avec et côté qualité c'est du Apple.

Je viens d'aller sur leur site pour vous mettre le lien mais il semble avoir disparu. On dirait que l'arrivée de l'iPad les a forcé à arrêter la commercialisation.

Voici quand même quelques photos que l'on trouve sur internet.

Ci-dessous MusicPad Pro :

La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? HL-639000__1

Ci-dessous iPad :

La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Partitions_iPad_Photo_Copyright_Muzibook

On pourrait aujourd'hui comparer le MusicPad Pro à un Atari ST et le iPad à une Playstation.
Revenir en haut Aller en bas
jeanpierre



Nombre de messages : 33
Age : 51
Date d'inscription : 20/05/2011

La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty
MessageSujet: Re: La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ?   La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty2011-05-21, 13:50

@ Snoopy:

Amazon a récemment annoncé vendre plus d'ebooks que de livres papier selon cette source :

http://www.ebouquin.fr/2011/05/19/amazon-vend-plus-debooks-que-livres-papiers/

Je crois au contraire que l'on va très vite vers une ''mort'' des livres et partitions papier et que c'est une bonne chose pour la diffusion de la culture.

Il faut reconnaître qu'il est souvent plus facile et moins coûteux de trouver un ouvrage en ligne.

Papier ou iPad ne sont qu'un support, ce qui compte c'est l'oeuvre.

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 26331
Age : 47
Date d'inscription : 10/08/2006

La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty
MessageSujet: Re: La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ?   La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty2011-05-21, 14:13

Citation :
Amazon a récemment annoncé vendre plus d'ebooks que de livres papier selon cette source

Livres anglophones! En France ou même en Europe on est, je pense encore très loin.

Mon exemple personnel: Habitant loin de la France, j'ai un mal fou à trouver de la littérature française ici qui ne soit pas un "classique" ou une merde comme du Lévy. Je m'étais donc orienté vers le numérique mais j'ai vite été freiné dans mes ardeurs. Déjà un lecteur ebook coute environ 300 euros ( avant de le rentabiliser faut lire pas mal ) et le prix de l'ebook est quasiment le prix de la version papier. ( déjà à prix égal, je préfère la version papier ). Mais le coup de grâce a été de voir la pauvreté du catalogue!. Il y a peu de choix ( sauf pour les merdes de masses: Musso, Lévy, Werber et j'en passe ) et dès que tu veux lire des choses plus intéressantes: que dalle.

Dans mon cas, l'ebook n'est donc malheureusement pas adapté puisque je ne trouve rien en ebook à lire et si en plus je dois dépenser 300 euros ( l'achat du lecteur ) pour n'avoir rien à lire... Je dois donc me contenter de la version papier et ça fait mal car ici, les livres, je les paie du double du prix qu'en France. ( et vu que je lis environ 1 roman par semaine, je te laisse imaginer les coûts ). Pas plus tard qu'hier, m'a mère m'a envoyé 2 bouquins, ce qui lui a coûté 17 euros de frais de port, soit aussi cher que les livres!. J'ai beau mathématiquement comprendre que l'ebook dans mon cas serait plus rentable, le problème étant que si je n'ai rien à lire parce que le catalogue est pauvre, ça ne sert à rien non plus.

Citation :
je crois au contraire que l'on va très vite vers une ''mort'' des livres et partitions papier

Je ne pense pas. Le numérique existe depuis pas mal d'années déjà et on est à peine à un équilibre papier/ebook. Et pour en avoir discuté avec de gros lecteurs comme moi, la quasi totalité préfèrent encore le bon vieux papier. je pense que cet intérêt est plus visible chez les jeunes, habitués dès leur enfance à avoir un oridnateur entre les mains. Avec le temps, oui, l'ebook remplacera la version papier, je le pense aussi, mais pas aussi rapidement qu'on l'a laissé croire. La preuve aujourd'hui, les librairies sont pleines.

Citation :
et que c'est une bonne chose pour la diffusion de la culture.

Sur ce point je te rejoins complétement par contre. L'indéniable interet du web, de l'ebook et donc en gros de la "dématérialisation" du support facilite grandement son échange ( et son piratage La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? 231625 ) ce qui permet une meilleure distribution. Mais un autre problème se soulève: qu'est ce qu'on diffuse? Si on ne trouve que des Arlequins et autres trucs débiles, ça ne va pas diffuser la culture mais la connerie comme le fait déjà la TV. le risque est donc là. On va me taxer d'élitiste, non, chacun ses goûts mais force est de constater qu'il y a une inégalité à ce niveau là. Tu trouveras sous toutes les formes le dernier livre d'un Lévy ou un MP3 de Lorie et consorts mais si tu veux quelque chose de plus "consistant" tu peux te lever tôt. Car ce qui prédominera sur ces supports virtuels est la même chose que pour les supports classiques: la notoriété ( qui n'est pas synonyme de qualité ) et donc les trucs qui marchent le mieux sans pour autant être très utiles à ton cerveau. Donc une fois de plus, ceux qui connectent plus de 3 neurones quand ils réfléchissent seront une fois de plus lésés de ne pas trouver ce qui les intéresse.

Citation :
Il faut reconnaître qu'il est souvent plus facile et moins coûteux de trouver un ouvrage en ligne.

Ben franchement non. Je n'ai JAMAIS trouvé en ebook un livre que je voulais éviter de lire en version papier. Quant au prix, il est équivalent de la version papier quand je me suis rabattu sur des livres de seconde zone, pour dire de voir ce que je pourrai éventuellement lire à défaut. Rien que ça et ce que j'ai dit plus haut, m'a ( pour le moment ) complétement dissuadé de passer à l'ebook.

Citation :
Papier ou iPad ne sont qu'un support, ce qui compte c'est l'oeuvre.

Là dessus on est d'accord. Mais on parle d'accessibilité de l'oeuvre justement. Et là, le gouffre est encore énorme entre version papier/ebook.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Robberson



Nombre de messages : 2
Age : 33
Date d'inscription : 23/09/2011

La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty
MessageSujet: Re: La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ?   La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty2011-09-23, 07:33

Objectif d’Apple: s’assurer de pouvoir tenir son objectif de fournir 40 millions d'iPad dans le monde cette année. Quitte à assécher le marché des écrans tactiles, très tendu en raison de la nouvelle demande générée par le boom des tablettes et des smartphones.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 26331
Age : 47
Date d'inscription : 10/08/2006

La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty
MessageSujet: Re: La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ?   La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty2011-09-23, 11:40

Je m'en fous car

1. j'en ai pas les moyens d'en acheter une
2. je n'en ai aucune utilité
3. C'est cher pour ce que c'est
4. Je ne suis pas fana de tous ces "gadjets"
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Stadler
Admin
Stadler

Nombre de messages : 4062
Age : 51
Date d'inscription : 09/11/2006

La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty
MessageSujet: Re: La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ?   La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty2011-09-23, 12:11

Je m'en fous car

1. Snoopy s'en fout
2. Snoopy s'en fout
3. Snoopy s'en fout
...
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 22763
Age : 75
Date d'inscription : 19/08/2006

La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty
MessageSujet: Re: La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ?   La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty2011-09-23, 12:23

Ptdr Ptdr Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Mado-Melo

Mado-Melo

Nombre de messages : 97
Age : 86
Date d'inscription : 22/07/2011

La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty
MessageSujet: tablette   La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty2011-09-23, 12:51

j'ai acheté un TEL tactile! Ô RAGE Ô désespoir ô vieillesse ennemie ! je n'arrive pas à m'en servir et soupire après
mon bon vieux tel à touches!!!
alors l'IPAD??????? Evil or Very Mad La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? 248345 La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? 156732
Mais ma fille ,qui a le même l'adore!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty
MessageSujet: Re: La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ?   La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: