Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

  Comment écoutez-vous la musique?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 Empty2022-06-03, 10:24

Ce frisson musical, je l'éprouve en particulier avec certaines musiques (pas plus d'une dizaine ou douzaine en tout) qui, effectivement me donnent la chair de poule, ou les larmes aux yeux (ma femme trouverait ça ridicule, mais chut, c'est mon jardin secret...).

Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2480
Age : 78
Date d'inscription : 19/03/2019

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 Empty2022-06-03, 12:20

joachim a écrit:
Ce frisson musical, je l'éprouve en particulier avec certaines musiques (pas plus d'une dizaine ou douzaine en tout) qui, effectivement me donnent la chair de poule ou les larmes aux yeux.


Je partage cet avis que je nuancerai un peu, en ce sens que le frisson dépend de l'état d'âme du moment.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 Empty2022-06-03, 12:28

Oui et non à mon avis. Lors d'une première écoute, c'est en effet indéniable.

Quand ce n'est pas le cas, je ne pense pas. Par exemple, j'écoute régulièrement des musiques dont je sais qu'elles me procurent ce frisson musical, et je le ressens bien à chaque fois, quelque soit le contexte dans lequel je l'écoute. C'est pourquoi, je pense, que cela va au delà de notre humeur du moment. C'est vraiment un truc qui est "connecté" à notre nous profond et qui s'active à chaque fois, peu importe le contexte.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 Empty2022-06-03, 17:39

je réagis comme toi Snoopy,

si quelques fois (ou souvent?) l'émotion qui submerge dépend de notre état intérieur du moment, il y a des morceaux qui quel que soit mon état du moment me tire une larme, ou l'émotion me submerge... au delà du bonheur que me procure de nombreuse oeuvres!

en vrac (et sans compter celle que je vais oublié maintenant) je peux citer :

Fauré: le cantique de Jean Racine
Bach : l'aria de basse de la cantate 196:


https://www.youtube.com/watch?v=vaCL3Opjxq8

Dans le dernier morceau du réquiem de VERDI "LIBERA ME" le finale de la première intervention du choeur que je ressens comme une telle explosion de soulagement et de bonheur suite à une libaration que je n'ai jamais pu chanter ces quelques mesures...

J'en ai d'autres qui nr me reviennent pas à l'instant; ces "morceaux assez court en général, je ne les mets pas au dessus de beaucoup de composition ... et j'aime bien l'explication de Snoopy évoquant une"alchimie" ou connection inévitable et personnelle à chacun dont l'effet se manifeste systématiquement.

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 Empty2022-06-03, 18:18

Je suis d'accord avec vous. Wink

Déjà, si on "n'est pas très bien", le moindre frisson musical en mineur peut accentuer la tristesse et vous faire pleurer (alors on se dit "ah oui, comme je me retrouve".. Moui, un peu bêtement ?, parce que dans ces cas-là il vaut mieux écouter autre chose...).

Ensuite, certaines musiques peuvent complètement vous émouvoir profondément, comme l'explique Jean, et "vous tirer en dehors de votre "moi" du jour)...

Perso, quand je me sens moyennement en forme, je vais très attention à mes écoutes, voilà.
Comme à mes coups de fil...........

Ca s'appelle se protéger, et même avec la musique, c'est comme ça........

Et quand on a le moral en berne, moi je recommande Vivaldi......... Laughing


Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 Empty2022-06-03, 20:03

C'est vrai qu'il y a des musiques, peu importe l'état actuel, ça frissonne. Quand l'orchestre reprend après le solo de violon dans le concerto de Mendelssohn, j'ai beau m'y attendre, j'ai beau être parfois attentif à autre chose et n'écouter qu'à moitié, ça a beau être gros comme ficelle pour capter l'auditeur, chaque fois j'ai mon frisson !
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille



Nombre de messages : 273
Age : 68
Date d'inscription : 24/05/2019

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous !    Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 Empty2022-06-06, 16:52

Ecouter de la musique, par exemple le concert de 13 heures sur Musique 3, en goûtant un bon plat... miam ! C'est magique ! ça fait... changer d'air !
Bises à tous xxx
Revenir en haut Aller en bas
Tobi09



Nombre de messages : 1
Age : 29
Date d'inscription : 08/06/2022

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 Empty2022-06-08, 17:51

) non

2) oui

3)sans casque mais l'instrument de musique est fort comme un saxophone je préfère un casque

4) non

5) pas d'avis
6) oui

7) je préfère écouter avec le bruit environnant
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 Empty2022-06-08, 18:59

Icare a écrit:
J'ai ouvert ce fil afin de connaître si possible votre conception de l'écoute mais aussi tout ce qui se rapporte à l'écoute:

1)__Ecoutez-vous comme Snoopy,de la musique du matin au soir ou au moins huit heures par jour comme kool?

2)__ ou en écoutez-vous peu mais à un moment privilégié de la journée?

3)__Ecoutez-vous la musique essentiellement avec ou sans casque. Pourquoi?

4)__ Concevez-vous l'écoute comme une activité à part entière?

5)__L'estimez-vous au contraire comme un complément d'activité,c'est-à-dire pouvez-vous écouter Beethoven ou Debussy en lisant un livre,en faisant la vaisselle ou en passant l'aspirateur,en faisant un jogging ou en montant des oeufs en neige?

6)__Aimez-vous le silence autant que la musique?

7)__Quand vous-vous baladez,que ce soit en ville,en campagne ou en forêt,préférez-vous vous laisser imbiber des bruits qui vous entourent ou préférez vous un casque sur les oreilles avec la musique que vous aimez?

8)__Etes-vous d'accord avec Debussy lorsqu'il prétend qu'en tant que compositeur on apprend davantage d'un couché de soleil que d'une symphonie de Beethoven?

Ah j'avais pas vu le petit questionnaire d'il y a 9 ans  Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 231625

1) J'en écoute sur mon trajet boulot, j'essaie d'en écouter au taf autant que je peux mais pas toujours évident car je communique beaucoup dans mon travail, j'en écoute sur la pause du midi si je mange seul, j'en écoute sur le trajet retour, j'en joue quand je rentre chez moi, j'en écoute en faisant du sport, j'en écoute en fond quand je passe du temps avec ma famille, j'en écoute seul le soir sur mon ordi, donc je vis avec la musique, je l'arrête que quand je suis avec des amis, que je communique, ou que je regarde un film, une série ou un match (ou que je dors).

2) La où je préfère l'écouter c'est le soir devant mon ordi car c'est le seul moment où je peux réellement me concentrer car je suis seul avec elle.

3) J'écoute principalement au casque, un casque haut de gamme ouvert qui donne l'impression d'une grande ouverture de scène sonore, qui ne donne pas l'impression que la musique se passe dans notre tête, et qui donne une sensation aérée sans la sensation de boucher l'air (à part le fait de sentir physiquement le casque, j'ai l'impression de ne pas en porter et d'écouter sur des enceintes).

Je préfère ce type d'écoute pour plusieurs raisons :
- ça me permet d'écouter à haut volume sans saouler tout le monde, et j'aime écouter assez fort pour bien percevoir tous les détails et être pris dans l'émotion
- ça me permet d'écouter à volume élevé même en pleine nuit
- ça me permet d'écouter ce que je veux sans qu'on me dise "ça saoule ton classique au bout d'un moment"
- ça me permet d'avoir des détails d'une bien meilleure qualité car arrivant directement dans mes oreilles
- ça me permet d'avoir une qualité sonore bien supérieure à n'importe quelles enceintes car je n'ai pas de pièce étudiée pour l'acoustique chez moi et que par conséquent, même les meilleures des enceintes auront un son dégradé dans une pièce qui n'est pas adaptée à l'acoustique (comparé au fait que mon casque soit haut de gamme évidemment)

4) Oui, j'aime parfois me poser et juste écouter. Mais globalement, j'ai besoin d'avoir les mains occupées donc souvent je trainouille sur internet en même temps. Mais si je réponds sur un forum, il m'arrive parfois de mettre la musique en pause car je n'arrive plus à me concentrer sur la musique.

5) Il faut que ça complète une activité qui ne génère pas de bruit parasite (donc pas d'aspirateur ou de blancs en neige) et qui ne m'occupe pas trop l'esprit (donc pas de lecture de bouquin), flâner sur internet est parfait pour ça. En faisant la cuisine non, ça occupe trop l'esprit.

6) Je n'aime pas trop le silence.

7) en ville je préfère un casque (les bruits de la ville, beurk), dans la nature je préfère les bruits de la nature, ça m'apaise et j'adore le chant des oiseaux, ça me procure un bien être énorme que je ressens profondément.

8) Oui, c'est ce que je me dis quand je suis dans la nature "je me cultive du vivant", c'est très inspirant.
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille



Nombre de messages : 273
Age : 68
Date d'inscription : 24/05/2019

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 Empty
MessageSujet: Bonjour tout le monde !    Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 Empty2022-06-09, 11:41

Je préfère aller au concert que chez moi : 1. on rencontre des gens et 2. on sent vibrer salle et instruments... Chouette, sublîme... xx
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 Empty2022-06-19, 00:43

Comment écouter de la musique quand il fait une canicule insupportable ? (38° à l'ombre chez nous aujourd'hui), qu'il est impossible de sortir (pourtant ce que j'ai fait très vite pour mes oiseaux et couper des roses), sinon c'est dangereux -bref, on fonctionne comme on peut !-................. :

Déjà, on se traîne comme des moules, alors la musique... La seule que j'ai pu accepter aujourd'hui, avec un ventilo dans ma cuisine, c'est de la musique pianistique de Haydn, parce que je me suis dit "que cela allait être apaisant et pas trop casse-tête". Deux heures de Haydn dans le noir, et mission accomplie...... Very Happy (et ventilo quasi-silencieux). Top.

https://youtu.be/VDKIeyAnCBc
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille



Nombre de messages : 273
Age : 68
Date d'inscription : 24/05/2019

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 Empty
MessageSujet: Bonjour les mélomanes et musiciens !    Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 Empty2022-06-21, 14:59

Ce matin, sur Musique 3, un beau duo hautbois-piano d'un compositeur belge que je ne connais pas... Je me laisse aller, et j'imagine une jolie promenade le long d'un lac immobile, un ciel tout bleu et un vieux château aux couleurs étincelantes sous le soleil dont le reflet danse sur l'eau... waaouw ! Merci au compositeur et aux musiciens bien doués !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 Empty2022-06-21, 17:16

Dommage que tu ne nous dises pas de qui il s'agit avec l'envoi d'une petite vidéo.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille



Nombre de messages : 273
Age : 68
Date d'inscription : 24/05/2019

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 Empty
MessageSujet: Bonne semaine !    Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 Empty2022-06-27, 10:06

Je viens de me régaler avec le festival Musique 3 à la radio !
Revenir en haut Aller en bas
grandfreddy



Nombre de messages : 1
Age : 33
Date d'inscription : 17/08/2022

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 Empty2022-08-23, 01:28

Souvent j'écoute de la musique country vers 12h à 14h, mon artiste préféré est Don William.
Ces titres m'apportent de la nostalgie, et plein d'émotions sur le passé, l'espoir sur ce que l'avenir me réserve.
Parfois avec casque dans les oreilles, je suis tout simplement transporté dans un monde imaginaire où tout est possible
Revenir en haut Aller en bas
https://definir-tech.com/interface-numerique-dinstrument-de-musi
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 Empty2022-08-26, 00:42

Avec la météo brûlante, donc insupportable. et dangereuse............, j'écoute les chaînes musicales tard le soir... (quand mon homme est couché). Wink
Sinon dans la journée, ce sont des petits CD "routiniers" que j'adore (genre sonates et trios, quatuors etc.., Beethoven, Mozart, Schubert...)... , en bouquinant , pour oublier que je ne peux pas aller dehors (bien trop chaud)....!!!
 Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 395622  Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 395622  Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 395622  Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 857611
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 Empty2022-08-26, 19:30

Jean a écrit:
Fauré: le cantique de Jean Racine
Bach : l'aria de basse de la cantate 196:

Trop merveilleux  Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 333455 . !
(j'ai la chance de chanter "le Cantique")..
Il est évident que lorsque certaines musiques sont sublimes, elles ne peuvent "être des musiques de fond pendant qu'on cuisine -genre-". C'est silence autour de moi pour l'écoute et je suis dans un profond recueillement...
Ca fait quelque temps que ça ne m'est pas arrivé, sauf sur le concert "magique" de la musique de films de Howard Shore la semaine dernière !
En ce moment, des variations pour piano de Mozart assez rares... Wink
Revenir en haut Aller en bas
luna



Nombre de messages : 2
Age : 33
Date d'inscription : 13/11/2022

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 Empty2022-11-15, 02:36

J'écoute de la musique au moins 5h par jours, au travail je porte toujours mes écouteurs, tout dépend aussi des moments de la journée à chaque moment un style des musiques différents, je préfère écouter du country vers midi. J'ai met toujours le casque quand je suis au travail, et sur un haut parleur quand je suis chez moi à la maison, et dans ce derniers cas, je met la musique en me reposant avec un livre, ou bien en mangeant
Revenir en haut Aller en bas
https://libtech.wiki/marimba/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 Empty2022-11-15, 04:42

luna a écrit:
je préfère écouter du country vers midi. J'ai met toujours le casque

C'est un chapeau de cow boy qu'il faut mettre!  Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




 Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment écoutez-vous la musique?
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Comment approchez-vous la musique?
» Vous écoutez...
» Comment et où découvrez vous de nouveaux artistes?
» Musiciens amateurs: comment jouez vous accompagnés?
» Comment définir une musique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: