Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

  André JORRAND (1921-2007)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17523
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 André JORRAND (1921-2007) Empty
MessageSujet: André JORRAND (1921-2007)    André JORRAND (1921-2007) EmptyVen 29 Avr 2011 - 11:05

Le départ d'André Jorrand s'est fait dans un relatif silence à Aubusson. Il y est pourtant né de 27 novembre 1921,de Henri Jorrand (fils d'Antoine du Fôt) et de Madeleine Jondeau,dite "Manna",demeurant rue des Tanneurs. Très tôt passionné par la musique,il devint, après un professorat de musique,conférencier aux jeunesses musicales de France et est entre autres le compositeur de plusieurs symphonies....

 "André Jorrand est notamment l'auteur de 5 symphonies (la seconde créée en 1995,par l'Orchestre Symphonique du Limousin, sous la direction de Guy Condette),de 2 concertos pour orgue,orchestre à cordes et percussions (le premier répondant à une commande de l'état,le second ayant été créé en 1983 par Guy Condette,avec Philippe Lefebvre à l'orgue) et de partitions instrumentales et de musique de chambre"

....Menant parallèlement des études de droit,il fit par la suite carrière d'avocat à Paris,puis de magistrat en tant que président du Tribunal de Landres. Il voulut ensuite gravir à son tour les marches de la création et,fort d'une formation supérieure à l'orgue et d'une licence de composition de l'ENM,il enchaine les créations de symphonies,de pièces religieuses pour orgue seule ou avec baryton et choeur,de concertos et musiques de chambre. Sa musique est jouée par de grandes formations comme la Maîtrise de Radio-France,l'Orchestre de Nuremberg... et il enregistre plusieurs cds. C'est à travers son oeuvre musicale qu'il souhaitait que l'on se souvienne de lui et il demandera que soit inscrit sur sa tombe à Ahun,le titre de "compositeur"....

  "Dans l'esprit de la décentralisation musicale coordonnée par Marcel Landowski,André Jorrand constitue en 1978 l'Association des amis de l'orgue d'Aubusson et préside aux destinées d'un superbe instrument d'inspiration saxonne réalisé par Gérard Guillemin dont il est le premier titulaire. En 1988,avec l'appui de l'Association et de la Mairie d'Aubusson,il inaugure le premier festival de musique sous le vocable de "Musiques au coeur de la Tapisserie" qui depuis a lieu tous les ans."

....André Jorrand a eu pour maîtres Maurice Duruflé (orgue),Roland Manuel (Classe d'esthétique du Conservatoire national de musique de Paris où il obtint un premier prix) et Henri Dutilleux (à l'école normale de musique où il obtint une licence de composition et d'orchestration)....


 <<J'ai découvert la musique de ce compositeur par un CD regroupant ses trois premières symphonies,la première pour orchestre à cordes,les deux suivantes pour grand orchestre,le tout interprété par l'Orchestre Symphonique de Nuremberg,sous la direction de Robert Houlihan. On est en présence d'un style musical bien français qui s'est d'ailleurs nourri de la métrique d'Albert Roussel, de l'harmonie d'Arthur Honegger et de celle d'Olivier Messiaen. Son tonalisme ne doit rien à l'école de Vienne ni à ses farouches disciples. Il s'extériorise par la rythmique de ses mouvements vifs,tandis que l'intimité de son lyrisme trouve son climat d'élection dans une harmonie contemplative. C'est d'autant plus vrai dans sa troisième symphonie,ma préférée des trois. Je n'ai pas été subjugué d'emblée par le style musical d'André Jorrand,mais,à la réécoute,je le trouve assez attachant,tout comme je trouve plutôt belles ses pièces pour orgue et voix. En tout cas,son style me bassine moins que celui de Lionel Stoléru dont la "Symphonie juive" d'un passéisme rasoir m'est restée comme une arête à travers la gorge.>>


Dernière édition par Icare le Sam 18 Juil 2015 - 18:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27170
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

 André JORRAND (1921-2007) Empty
MessageSujet: Re: André JORRAND (1921-2007)    André JORRAND (1921-2007) EmptyVen 29 Avr 2011 - 15:06

En somme, si sa musique est tonale, il devrait me plaire ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17523
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 André JORRAND (1921-2007) Empty
MessageSujet: Re: André JORRAND (1921-2007)    André JORRAND (1921-2007) EmptyVen 29 Avr 2011 - 15:08

joachim a écrit:
En somme, si sa musique est tonale, il devrait me plaire ? Wink

Je serais même très étonné du contraire. Il existe d'ailleurs des extraits en écoute sur la toile pour se faire une petite idée.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17523
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 André JORRAND (1921-2007) Empty
MessageSujet: Re: André JORRAND (1921-2007)    André JORRAND (1921-2007) EmptySam 18 Juil 2015 - 18:32

<<J'ai découvert la musique de ce compositeur par un CD regroupant ses trois premières symphonies,la première pour orchestre à cordes,les deux suivantes pour grand orchestre,le tout interprété par l'Orchestre Symphonique de Nuremberg,sous la direction de Robert Houlihan. On est en présence d'un style musical bien français qui s'est d'ailleurs nourri de la métrique d'Albert Roussel, de l'harmonie d'Arthur Honegger et de celle d'Olivier Messiaen. Son tonalisme ne doit rien à l'école de Vienne ni à ses farouches disciples. Il s'extériorise par la rythmique de ses mouvements vifs,tandis que l'intimité de son lyrisme trouve son climat d'élection dans une harmonie contemplative. C'est d'autant plus vrai dans sa troisième symphonie,ma préférée des trois. Je n'ai pas été subjugué d'emblée par le style musical d'André Jorrand,mais,à la réécoute,je le trouve assez attachant...>>

Voilà un compositeur dont je n'entends jamais parler, ni en bien ni en mal, n'ai jamais lu son nom au fil d'une discussion forumale ou autre, exception faite ici-même par mes propres soins, lorsque je lui dédiai un topic courant 2011. Peut-être parce que sa musique est jugée trop ordinaire, trop encrée dans une tradition symphonique très française sans jamais se démarquer de ses maîtres. L'empreinte d'Albert Roussel m'y semble évidente, celle d'Arthur Honegger un peu moins. Ce que je peux dire des deux premières symphonies, la N°1 pour orchestre à cordes et la N°2 pour grand orchestre, c'est qu'elles ont, selon moi, un caractère printanier. C'est une musique qui fait chanter la nature, virevolter les papillons, s'ouvrir les fleurs, une musique qui éclaircit les cieux, les peint en bleu, très primesautière par moment. Le mouvement lent (le second) de la symphonie pour cordes est d'un lyrisme intime et apaisant. C'est un petit ruisseau qui s'écoule en douceur, une plaine fleurie, un après-midi tranquille et serein. Lors de cette nouvelle écoute, je ne suis plus sûr de préférer la troisième symphonie à la seconde. L'Allegro marcato qui démarre l'Opus 21 me plait beaucoup désormais et l'Adagio (troisième mouvement) me renvoie vers le doux lyrisme de tout-à-l'heure, mais un lyrisme encore plus coloré et chatoyant. Je me demande si je n'y ai pas entendu un oiseau chanter sur la cime d'un arbre. J'ai vraiment ressenti une musique très optimiste et en parfaite osmose avec la nature. La troisième symphonie pour grand orchestre, elle aussi, est peut-être un peu plus grave et chargée dans sa première partie. André Jorrand ne se complait pas uniquement dans une musique lente et contemplative. Il affectionne aussi des formes plus animées. Sur ce point, le premier mouvement de l'Opus 3 ne manque pas d'entrain. Les cordes y développent toute leur énergie. Le premier mouvement s'intitule d'ailleurs "Energique". Ceci étant dit, dans la seconde partie de l'Opus 22-23, intitulée "Zénith: Midi d'été...", je retrouve cette musique lente, contemplative, ensoleillée, parfois fragile qui, doucement, me conduit vers un sommeil bienfaisant. Il ne me manque que les cigales...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17523
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 André JORRAND (1921-2007) Empty
MessageSujet: Re: André JORRAND (1921-2007)    André JORRAND (1921-2007) EmptySam 28 Juil 2018 - 19:29

La Symphonie n°1 pour orchestre à cordes, opus 3, est née de l'admiration que porta André Jorrand à la Sinfonietta d'Albert Roussel et à la Symphonie n°2 d'Arthur Honegger. Si mon intérêt pour la musique de Roussel, il fut bien plus précoce pour celle de Honegger, néanmoins ces références avaient de quoi m'enthousiasmer. Dans le mouvement central, mon préféré des trois, il inaugure un climat harmonique bien spécifique qui réapparaîtra dans les parties expressives de ses compositions ultérieures. Le mouvement s'intitule "Calme" et le timbre des cordes est très solaire. Sur ce point, effectivement, je pense à certaines pièces pour cordes d'Arthur Honegger. L'oeuvre a été créée en 1966 sur France-Culture, sous la direction d'André Girard qui, me semble-t-il, était un chef très actif à cette époque. Ses trois mouvements ont été conçus dans un style clair et direct, dans une concision d'esprit bien française.

La Symphonie n°2 pour grand orchestre , opus 21, est bâtie sur le schéma très classique de ses quatre mouvements très différenciés. Elle s'inspire,  pour l'orchestration, des enseignements avisés de Henri Dutilleux et d'Arthur Hoérée. Très printanière et contemplative, du moins dans ses meilleurs moments, elle sait se montrer fougueuse et imposante. C'est justement par l'art des contrastes qu'elle arrive à équilibrer entre fougue orchestrale et fragilité poétique d'un instrument solo, qu'elle touche à l'exquis. Ainsi ébranlé physiquement par sa masse et ses fulgurances, le recueillement qu'elle "m'impose" par la suite, m'apporte un sentiment de bien-être, comme une porte de sortie de la masse sonore qui m'envahit et m'étreint au profit d'une expression du son plus dénudée, plus intimiste, qui me libère. Objet d'une commande de la Région du Limousin, elle a été créée en 1995 par l'Orchestre Symphonique du Limousin, sous la direction de Guy Condette.

La Troisième Symphonie, opus 22/23, est conçue dans un esprit très différent de la précédente. La forme très libre s'articule sur deux parties: la première dans une suite de mouvements contrasté, la seconde, baptisée "Zénith", dans l'esprit d'une méditation contemplative. Lors de cette nouvelle écoute, je suis resté scotché sur la beauté de ce mouvement. J'ai presque envie d'évoquer une extrême beauté tant ce délicieux moment de musique me paraît atteindre une forme de perfection, d'absolu. Oui, cette fois, j'en suis sûr, c'est la symphonie que je préfère des trois. pourrais-je admirer une éclipse en écoutant ce merveilleux "Zénith", ce chef-d'oeuvre de subtilités et de nuances où chaque son semble avoir été étudié et sculpté au microscope. L'individualité de "Zénith" qui doit faire suite au premier mouvement de cette troisième symphonie lui permet cependant d'en être détaché pour une exécution isolée. Effectivement, ce mouvement peut être aisément considéré comme une oeuvre à lui-seul.

Dire que la première approche de ces trois symphonies d'André Jorrand m'avait laissé sur une impression mitigée. Quelle évolution depuis! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 André JORRAND (1921-2007) Empty
MessageSujet: Re: André JORRAND (1921-2007)    André JORRAND (1921-2007) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
André JORRAND (1921-2007)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Andras Szollosy (1921-2007)
» Witold Silewicz (1921-2007)
» Andrew IMBRIE (1921-2007)
»  André DAVID (1922-2007)
» Karel Husa (1921-2016)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: