Ce fut totalement par hasard, lors d'une promenade dans mon quartier parisien, que je tombai sur un petit magasin qui vendait, entre autres, des DVD. Il y avait, dans un coin reculé, une centaine de CD qui n'étaient pas forcément classés par genres. En farfouillant, alors que je ne m'y attendais pas du tout, je dénichai deux albums de
Giorgio Gaslini que je n'avais vu nulle-part ailleurs...et pourtant des magasins, j'en fréquentais! J'ignore s"il existe encore aujourd'hui car il y a longtemps que je n'y suis pas retourné. Les deux albums de
Gaslini contiennent des chansons et des lieds pour voix et piano. Le premier volet s'intitule
Song Book Vol.1. Il contient 18 titres et réunit autour du piano de
Giorgio Gaslini, la soprano
Lucia Minetti et les barytons
Bernardo Lanzetti et
Massimo Pagano. J'ai très vite apprécié ce premier volet, non seulement parce que, depuis toujours, je suis très sensible à la beauté de la langue italienne, mais aussi parce que j'ai été conquis par la belle voix des interprètes et que ces chansons et lieds sont autant de constructions mélodiques et pianistiques qui ont su me séduire sur la durée. Je le considère même comme l'un des meilleurs albums du compositeur. Un autre point qui joue en sa faveur, c'est le fait qu'il sollicite trois chanteurs aux timbres très différents et qu'il alterne les voix. Il y a même un ou deux instrumentaux, seulement piano, dont un qui me fascine.
Malheureusement, c'est un peu (pas seulement) ce qui me manque dans le second album
Lieder Book avec la soprano
Luisa Castellani et le pianiste
Massimiliano Damerini. Tout d'abord, le timbre de voix de
Luisa Castellini qui interprète les 14 titres me touche moins que celui de
Lucia Minetti, auquel je trouve plus de volupté et peut-être même de sensualité. Les jeux pianistiques m'interpellent davantage dans
Song Book Vol.1 ainsi que les constructions mélodiques qui me sont plus émouvantes. Pour le coup, de tous les albums que je possède de
Giorgio Gaslini, que ce soit dans le domaine du jazz, de la bande originale ou de la musique dite savante,
Lieder Book est sans aucun doute celui que j'apprécie le moins. Sans détester et éprouvant toujours le besoin de le réécouter quand même lorsque l'occasion se présente, comme pour ce cycle, il en ressort à chaque fois une impression mitigée.