Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
98.49 €

Giorgio GASLINI (1929-2014)

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Giorgio GASLINI (1929-2014) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Giorgio GASLINI (1929-2014)    Giorgio GASLINI (1929-2014) - Page 2 Empty2021-07-25, 10:10

Ce fut totalement par hasard, lors d'une promenade dans mon quartier parisien, que je tombai sur un petit magasin qui vendait, entre autres, des DVD. Il y avait, dans un coin reculé, une centaine de CD qui n'étaient pas forcément classés par genres. En farfouillant, alors que je ne m'y attendais pas du tout, je dénichai deux albums de Giorgio Gaslini que je n'avais vu nulle-part ailleurs...et pourtant des magasins, j'en fréquentais! J'ignore s"il existe encore aujourd'hui car il y a longtemps que je n'y suis pas retourné. Les deux albums de Gaslini contiennent des chansons et des lieds pour voix et piano. Le premier volet s'intitule Song Book Vol.1. Il contient 18 titres et réunit autour du piano de Giorgio Gaslini, la soprano Lucia Minetti et les barytons Bernardo Lanzetti et Massimo Pagano. J'ai très vite apprécié ce premier volet, non seulement parce que, depuis toujours, je suis très sensible à la beauté de la langue italienne, mais aussi parce que j'ai été conquis par la belle voix des interprètes et que ces chansons et lieds sont autant de constructions mélodiques et pianistiques qui ont su me séduire sur la durée. Je le considère même comme l'un des meilleurs albums du compositeur. Un autre point qui joue en sa faveur, c'est le fait qu'il sollicite trois chanteurs aux timbres très différents et qu'il alterne les voix. Il y a même un ou deux instrumentaux, seulement piano, dont un qui me fascine.

Giorgio GASLINI (1929-2014) - Page 2 R-3173061-1319045917.jpeg

Malheureusement, c'est un peu (pas seulement) ce qui me manque dans le second album Lieder Book avec la soprano Luisa Castellani et le pianiste Massimiliano Damerini. Tout d'abord, le timbre de voix de Luisa Castellini qui interprète les 14 titres me touche moins que celui de Lucia Minetti, auquel je trouve plus de volupté et peut-être même de sensualité. Les jeux pianistiques m'interpellent davantage dans Song Book Vol.1 ainsi que les constructions mélodiques qui me sont plus émouvantes. Pour le coup, de tous les albums que je possède de Giorgio Gaslini, que ce soit dans le domaine du jazz, de la bande originale ou de la musique dite savante, Lieder Book est sans aucun doute celui que j'apprécie le moins. Sans détester et éprouvant toujours le besoin de le réécouter quand même lorsque l'occasion se présente, comme pour ce cycle, il en ressort à chaque fois une impression mitigée.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Giorgio GASLINI (1929-2014) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Giorgio GASLINI (1929-2014)    Giorgio GASLINI (1929-2014) - Page 2 Empty2024-09-25, 21:51

Mon cycle actuel me conduit inéluctablement vers l'univers sonore du "Schifrin italien", Giorgio Gaslini, musicien, pianiste, arrangeur, qui s'est toujours partagé entre le jazz, la composition pour l'image et la musique savante. Le jazz, je le retrouvai plus coloré et  incisif que jamais avec deux musiques de ballets: Carmen Graffiti (45 mn environ) avec le "Giorgio Gaslini Globo Quartet" qui se constitue d'un piano, vibraphone, percussions, basse et batterie, Dodici Minuti All'alba ( - 12mn), toujours avec le "GGGQ" et un quatuor à cordes. La musique savante ou "dite" sérieuse, je la redécouvris avec son excellent Murales Promenade pour piano et orchestre symphonique, son Adagio is beautiful pour seize cordes, et un galvanisant Concerto pour piano et orchestre, avec le pianiste Alfonso Alberti et le Haydn Orchestra of Bolzano and Trento sous la direction de Yoichi Sugiyama.   Giorgio GASLINI (1929-2014) - Page 2 333455   Giorgio GASLINI (1929-2014) - Page 2 333455

Giorgio GASLINI (1929-2014) - Page 2 Giorgio-gaslini-800
Revenir en haut Aller en bas

Giorgio GASLINI (1929-2014)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2