Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur Radio-réveil LENOVO SMART CLOCK ESSENTIAL
24.99 € 49.99 €
Voir le deal

Expérience à l'orchestre

AuteurMessage
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Expérience à l'orchestre Empty
MessageSujet: Expérience à l'orchestre   Expérience à l'orchestre Empty2011-01-21, 21:30

Je viens de commencer à jouer dans un orchestre. Pour l'instant, je suis aux percussions (alors que je ne suis pas percussionniste mais apparement, être musicien suffit puisque je ne m'en sors pas mal pour un débutant) mais la semaine prochaine, je vais également jouer du violon dans un autre ensemble de cordes. C'est une expérience nouvelle pour moi et je trouve ça très plaisant (c'est un régal de donner un coup de grosse caisse en ff pour clore une danse hongroise de Brahms!).

Quels sont vos propres expériences dans ce domaine? Les anecdotes, les problèmes récurrents, bref, que pouvez-vous me dire sur l'orchestre de l'intérieur?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Expérience à l'orchestre   Expérience à l'orchestre Empty2011-01-21, 21:40

Tu as de la chance!! On m'a proposé plusieurs fois ici de jouer dans un orchestre ( le rêve Expérience à l'orchestre 185465 ) mais j'ai du décliner à chaque fois...puisque le proprio ne voulait pas de piano à la maison pas plus que la salope, heu... ma belle mére à la maison. Dans ces conditions, impossible de se préparer et les répétitions ne suffisent pas. Expérience à l'orchestre 248345

Par contre j'ai joué en groupe en France ( 3 ou 4 musicos selon ). C'est super mais aussi super difficile car il faut être synchro et le plus dur étant de jouer tout en écoutant les autres pour être synchro justement. Et le pire, ne pas "rentrer" dans leur rythme car parfois on se laisse porter par un autre instrument et on dévie. Voilà, je dirais que c'est ça le plus dur: jouer en écoutant les autres car on forme un tout, on est plus seul devant son clavier.

Mais expérience très enrichissante.
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

MessageSujet: Re: Expérience à l'orchestre   Expérience à l'orchestre Empty2011-01-21, 21:54

C'est super ça Hector ! Expérience à l'orchestre 987794
Et c'est mieux de frapper sur une grosse caisse que de se ronger les sangs !
J'espère plein de satisfaction pour toi.

Je ne te partagerai pas mon expérience à l'orchestre parce que le seul instrument dont je puisse jouer est le clavier ... d'ordinateur ! Laughing
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Rolandhautbois

Rolandhautbois

MessageSujet: Re: Expérience à l'orchestre   Expérience à l'orchestre Empty2011-01-22, 13:01

Bonjour et félicitation d'avoir eu l'opportunité de rentrer dans un orchestre.
C'est une expérience irremplaçable qui tourne peu à peu à l'obsessionnel.
Je suis actuellement dans trois orchestres de la région Bretagne ainsi que "cachetonneur" dans tous les projets plus ou moins ephemères de productions musicales, classiques, contemporaines ou baroques.
Que dire en tant que musicien? Trop de choses peut-être... L'ambiance sonore envoutante, ambiance relationnelle géniale souvent, pugilistique parfois (hélas) aussi !
Je joins une petite photo d'une représentation d'une pièce symphonique, qui montre l'atmosphère magique de ces moments ! Qui me trouvera???
Que voudrais-tu savoir?
Expérience à l'orchestre Oasis_12

Dernière édition par Rolandhautbois le 2011-01-23, 18:33, édité 1 fois
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Expérience à l'orchestre   Expérience à l'orchestre Empty2011-01-22, 18:11

Frapper la grosse caisse...je suis sûr que Snoopy aimerait être à ta place en pensant à sa belle-mère. Hehe En tout cas,profite bien
de cette nouvelle et délicieuse expérience.
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Expérience à l'orchestre   Expérience à l'orchestre Empty2011-01-22, 20:30

je me réjouis pour toi! çà doit être super exaltant comme expérience!!... Wink
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Expérience à l'orchestre   Expérience à l'orchestre Empty2011-01-23, 12:31

Tu vois que le vie n'est pas si moche, Hector. Je suis content pour toi Expérience à l'orchestre 395622

Roland : la photo étant un peu floue, il est bien difficile de distinguer qui est au violon ou au hautbois !
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Expérience à l'orchestre   Expérience à l'orchestre Empty2011-01-23, 16:50

C'est vrai que ça va mieux en ce moment, même si je n'ai jamais été aussi pauvre qu'en en moment. Mais je joue beaucoup au go et je fais beaucoup de musique (forcément, pour être au niveau de l'orchestre, même si ce n'est pas un orchestre pro), du coup, j'ai moins le temps d'y penser.

J'ai une question à ceux qui ont joué dans un orchestre. Est-ce que c'est souvent les cuivres qui ont tendance à jouer faux?
Rolandhautbois

Rolandhautbois

MessageSujet: Re: Expérience à l'orchestre   Expérience à l'orchestre Empty2011-01-23, 17:25

Ail ! Je vais me faire des ennemis.
Dans les ensembles (de par mon expérience) ce sont le plus souvent les flûtes qui "frottent".
Ce genre de diabolique instrument est très sensible au stress de l'instrumentiste. Un flûtiste qui a le trac, joue plus haut et s'il se relâche il jouera trop bas. C'est mon expérience et ce n'est peut-être pas celle de tous.
Les cuivres sont plutôt considérés comme jouant trop fort (Euphémisme !).
Le hautbois est particulièrement délicat à ajuster et par tradition, ce sont les autres instruments qui s'ajustent sur lui. Ce qui lui vaut la désagréable position d'être particulièrement "haï" notamment du pupitre des violons qui rejettent toujours la responsabilité sur ce pôôôvre hautboïste qui n'y est pour rien !
Que dire d'autre? Trop de chose sans doute.
Rolandhautbois

Rolandhautbois

MessageSujet: Re: Expérience à l'orchestre   Expérience à l'orchestre Empty2011-01-23, 17:40

Je reprends la plûme informatique pour apporter autre chose au débat:
La quasi, voir la totalité des orchestres sont en perpétuelle recherche de violons. Je ne connais pas ton niveau, mais il ne devrait y avoir aucun barrage à ce que tu rentres dans un orchestre symphonique en pupitre second tertiaire.
J'ai connu (et je connais) multe violoniste dont l'archet ne touchait pas les cordes. En général le "chef" à d'autres chiens à fouetter que de s'occuper de ce petit détail ! !
Tu entres en second, tu restes discrêt au tout début et ensuite tu prends de l'assurance. Tous ont débutés ainsi.
La chose est différente aux pupitres de premier ou de soliste (évidemment) car, si je prends l'exemple du hautbois, cor anglais, ou piccolo, il est seul premier (première) et TOUS les soli les plus hardis et suicidaires lui tombent dessus. Le Tasset n'est pas possible alors que s'il y a huit seconds violons, un de plus ou de moins... Expérience à l'orchestre 74552
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Expérience à l'orchestre   Expérience à l'orchestre Empty2011-01-23, 17:56

Je vais jouer dans un ensemble de cordes à partir de la semaine prochaine. Le répertoire a l'air de mon niveau et, effectivement, ils ont besoin de monde.
Mon prof de violon m'avait dit le même genre de choses concernant les seconds violons, elle connaissait même un 1er violon qui jouait sans colophane...
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Expérience à l'orchestre   Expérience à l'orchestre Empty2011-01-23, 18:01

Hector Berlioz a écrit:
elle connaissait même un 1er violon qui jouait sans colophane...

Si colophane ne peut pas, elle peut le remplacer par un autre Hehe
Rolandhautbois

Rolandhautbois

MessageSujet: Re: Expérience à l'orchestre   Expérience à l'orchestre Empty2011-01-23, 18:02

Et puis tu verras... Dès que tu seras dans un ensemble, que tu sois bon ou moins bon, les portes vont s'ouvrir pour toi. Ensuite c'est l'avalanche, tu seras demandé de partout (expérience vécue) et c'est en travaillant dans ces ensembles que tu progresseras le mieux. Seul on végète car on n'a pas d'élément de comparaison.
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Expérience à l'orchestre   Expérience à l'orchestre Empty2011-01-23, 18:19

C'est aussi l'impression que j'ai eu.
Rolandhautbois

Rolandhautbois

MessageSujet: Re: Expérience à l'orchestre   Expérience à l'orchestre Empty2011-01-23, 18:27

joachim a écrit:
Tu vois que le vie n'est pas si moche, Hector. Je suis content pour toi Expérience à l'orchestre 395622

Roland : la photo étant un peu floue, il est bien difficile de distinguer qui est au violon ou au hautbois !

De plus près !
Ce sont des instants magiques ! ! !

Expérience à l'orchestre Oasis_11
vizZ

vizZ

MessageSujet: Re: Expérience à l'orchestre   Expérience à l'orchestre Empty2011-02-16, 10:12

Super expérience ! Cela doit marquer à vie ce genre de moments.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Expérience à l'orchestre   Expérience à l'orchestre Empty2011-04-10, 20:30

Bon alors? Tu en es où? Ca serait sympa de nous raconter un peu Wink
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Expérience à l'orchestre   Expérience à l'orchestre Empty2011-04-11, 13:16

Je suis un peu plus à l'aise qu'avant et ça se passe bien. Je n'ai pas pu rejoindre l'ensemble de cordes faute de temps (j'y suis allé qu'une fois et je ne pouvais pas y aller assez régulièrement pour que ce soit intéressant pour tout le monde) mais je fais de l'orchestration avec le chef d'orchestre, ce qui est également très intéressant. Le problème, c'est que je risque de ne plus avoir le temps bientôt parce que j'ai de fortes chances de passer à temps plein à France Télécom.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Expérience à l'orchestre   Expérience à l'orchestre Empty2011-04-11, 17:07

C'est dommage, j'espère que tu vas réussir à trouver un créneau pour continuer. Ne laisse pas passer cette opportunité, tu vas le regretté plus tard!! Expérience à l'orchestre Icon_neu

ps: L'orchestration c'est super intéressant et super enrichissant
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Expérience à l'orchestre   Expérience à l'orchestre Empty2011-04-12, 21:02

Au fait, c'est un quoi ton violon?

Il a un beau son? Tu utilises quelles cordes? Des Dominantes?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Expérience à l'orchestre   Expérience à l'orchestre Empty

Expérience à l'orchestre
Page 1 sur 1