Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Henry Charles LITOLFF (1818-1891)

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty
MessageSujet: Henry Charles LITOLFF (1818-1891)   Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty2006-11-04, 16:17

Henry Charles Litolff est un pianiste virtuose et compositeur français né à Londres le 6 février 1818 et mort à Bois-Colombes le 6 août 1891.

Son père Martin Litolff violoniste originaire d'Ammerschwihr en Alsace devenu soldat sous le Premier Empire, est fait prisonnier en Espagne et emmené à Londres où il se marie en 1815 avec Sophie Hayes une Écossaise. C'est ainsi que naquit Henry Charles Litolff à Londres en 1818.

Son père lui donne sa première formation musicale, puis il commence l'étude du piano à douze ans, en 1830, et il est remarqué par hasard deux ans plus tard par le virtuose Ignaz Moscheles, qui le prend sous sa protection. Litolff commence à jouer en concert à 14 ans et continue sa formation avec Moscheles.  À 17 ans, il s'éprend d'Elisabeth Etherington dont les parents lui refusent la main. Il l'enlève, l'épouse clandestinement à Gretna Green, et part vivre avec elle en France en 1835, d'abord à Melun, puis à Paris. Il s'est séparé d'Elisabeth en 1839 et a déménagé à Bruxelles. Vers 1841, Litolff déménage à Varsovie, où il est censé avoir dirigé l'orchestre de Teatr Narodowy  (théâtre national). En 1844, il se rend en Allemagne, donne des concerts et enseigne le futur pianiste-chef Hans von Bülow.

L'année suivante, Litolff revint en Angleterre avec l'idée de divorcer définitivement d'Elisabeth; mais le plan a échoué et il a fini non seulement lourdement condamné à une amende, mais emprisonné pour dettes. Il a réussi à s'échapper de l'établissement pénitentiaire et à fuir vers les Pays- Bas - l'évasion aurait soi-disant pu être accomplie avec l'aide de la fille du geôlier.
Sa vie fut donc extrêmement aventureuse.

En 1851, après avoir réussi à divorcer d'Elisabeth, il épouse la veuve de Gottfried Martin Meyer, fondateur d'une maison d'édition musicale de Brunswick, maison qui prend alors le nom de Meyer & Litolff. Henry divorce à nouveau en 1858, mais entre temps, il adopte le fils de son épouse, Theodor (1839-1912), et lui donne son nom. En 1853, Henry permet à son représentant, Carl Enoch, de fonder sa propre maison à Paris, les éditions musicales Enoch. Les deux maisons existent toujours.

Après son divorce et son retour à Paris en 1860, il est nommé directeur du Théâtre du Châtelet dans lequel il fit jouer quelques opérettes de son propre cru.

En 1860, Il épouse en troisième noces à Francfort-sur-le-Main, Blanche de La Rochefoucauld (1836-1870) et après sa mort, se remarie pour la quatrième fois à Nogent sur Marne, en 1876, avec une jeune fille de 17 ans (il en avait 58 !) qui l'avait soigné lors d'une maladie.

En 1871, il s'engage dans la Commune de Paris et devient membre actif de la Fédération artistique.
Les quinze dernières années de sa vie ont été passées en semi-retraite, sporadiquement invité comme chef d'orchestre, enseignant, et composent des opérettes. Sa santé était faible et, à part les moments de renouveau, sa carrière commencée de façon si flamboyante finissait dans l'obscurité. Sa mort, à Bois-Colombes, le 5 août 1891, fut un symptôme de la disparition de ce type polyvalent de musicien-interprète et de compositeur - et se produisit à la fin de l'époque où le piano avait été la force dominante.

L'influence et l'admiration mutuelle entre Franz Liszt et Litolff est évidente. Les deux musiciens étaient de grands pianistes et compositeurs. Ils se sont rencontrés en 1840, ont noué des liens d'amitié et Litolff est devenu un défenseur et interprète de la musique pour piano de Liszt, qui lui a dédié son Concerto pour piano et orchestre n° 1 en mi bémol majeur. En 1854, Litolff était en pleine tournée de concert et a visité Liszt à Weimar, où il lui a montré le manuscrit de son Concerto Symphonique n° 4, qui a causé une grande impression à Liszt. Litolff a invité Liszt à participer à des festivals de musique organisés à Brunswick.

Des nos jours, seul un morceau de Litolff est régulièrement entendu, il s'agit du Scherzo pour piano et orchestre tiré du Concerto symphonique No. 4 en ré mineur, op. 102 qu'il a composé en 1852 à Brunswick en Allemagne.


Concertos Symphoniques

Ses principales œuvres sont les Cinq Concertos symphoniques avec piano. Il n'existe plus de traces de son Concerto n° 1 en Ré mineur mais les autres sont:

Concerto Symphonique No. 2 in B minor, Op. 22 (1844)
Concerto Symphonique No. 3 in E flat, Op. 45 (c.1846)
Concerto Symphonique No. 4 in D minor, Op. 102 (c.1852)
Concerto Symphonique No. 5 in C minor, Op. 123 (c.1867)
Litolff était un ami de Franz Liszt, qui l'admirait, c'est pourquoi il lui dédia son propre Concerto n° 1

Opéras et opérettes

Salvator Rosa, 1845
Catherine Howard, 1847
Die Braut vom Kynast, grand Opéra romantique d'après Ernst August Friedrich Klingemann, 1847
Rodrique de Tolède, Opéra, 1860
Le Chevalier Nahal ou La Gageure du diable, Opéra Comique, 1866
La Boîte de Pandore, Opéra bouffe, 1871
Héloise et Abélard, Opéra Comique, 1872
La Belle au bois dormant, 1874
La Fiancée du roi de Garbe, Opéra Comique, 1874
La Mandragore, Opéra Comique d'après Alexandre Dumas, 1876
Les Templiers, Opéra, 1886
L'Escadron volant de la reine, Opéra Comique, 1888
Le Roi Lear, Opéra, 1890
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty
MessageSujet: Re: Henry Charles LITOLFF (1818-1891)   Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty2006-11-04, 19:41

J'ai entendu 2 ouvertures de Litolff, décrivant la Révolution française :

Maximilien Robespierre opus 55
Les Girondins opus 80

Elles sont saisissantes de descriptions, dans la première on entend tomber le couteau de la guillotine !

On peut les écouter en mp3 sur ce site :

http://www.burgmueller.com/tondichterlitolff.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité (Feleo)
Invité



Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty
MessageSujet: Re: Henry Charles LITOLFF (1818-1891)   Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty2009-04-27, 18:41

Les 4 concertos pour piano sont accessibles en CD et valent la peine qu'on les écoutes .
Ils sont originaux dans leur forme (il y a un scherzo , donc 4 mouvements, et l'orchestre a son
mot à dire , même si le piano n'est  pas négligé) .
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty
MessageSujet: Re: Henry Charles LITOLFF (1818-1891)   Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty2009-04-29, 10:40

Ces concertos symphoniques pourraient aussi s'appeler symphonies concertantes, ou symphonies avec piano tant la partie symphonique est importante. Je les ai tous les quatre dans la version, chez Hyperion, des grands concertos romantiques.

Quel dommage que le premier soit perdu !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty
MessageSujet: Re: Henry Charles LITOLFF (1818-1891)   Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty2009-05-22, 20:00

feleo a écrit:
Les 4 concertos pour piano sont accessibles en CD et valent la peine qu'on les écoutes .
.

Entiérement d'accord. J'ai écouté le numéro 4. Il est vraiment trés agréable. Ca fait penser un peu a du Saint Saens, un peu la meme fantaisie.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty
MessageSujet: Re: Henry Charles LITOLFF (1818-1891)   Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty2011-12-12, 17:14

joachim a écrit:
Ces concertos symphoniques pourraient aussi s'appeler symphonies concertantes, ou symphonies avec piano tant la partie symphonique est importante. Je les ai tous les quatre dans la version, chez Hyperion, des grands concertos romantiques.


J'ai le 2 et le 4 est effectivement ce sont de véritables petits bijoux! I love you

Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Wm1_0x10
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2009

Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty
MessageSujet: Re: Henry Charles LITOLFF (1818-1891)   Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty2011-12-12, 17:50

J'ai commandé le 3 et le 5. Fait non négligeable c'est Andrew Litton qui dirige, très bon chef.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty
MessageSujet: Re: Henry Charles LITOLFF (1818-1891)   Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty2011-12-15, 10:23

Je trouve que son concerto numéro 2 à des petits airs à "la Chopin" par moment. Mais très joli I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty
MessageSujet: Re: Henry Charles LITOLFF (1818-1891)   Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty2011-12-15, 19:17

Catalogue

Piano Solo

Rondo élégant, op 2
Grande Marche Fantastique, op 3
Rèverie au Bal, grande valse, Op. 5
Fantasia on Rossini's Othello, Op. 6
Grande Fantaisie brillante sur l'air favori de Herold "La vie est comme un jour d'avril, Op. 10
3 Mazurkas, Op. 17
6 Etudes de concert, op 18
Souvenir de Lucia di Lammermoor, op 19
Grande Caprice de Concert de Lucrezia Borgia, Op. 20
Grande Fantaisie-Caprice de Concert de Robert le Diable, Op. 21
6 Opuscules, op 25
Trois Caprices en forme de valse, op 28
Moments de tristesse, Deux Nocturnes, op. 30
Invitation à la polka, op 31
Chansons sans paroles, op 31
Die Preußische Post, op 35
Invitation à la Tarentelle, op 36
Grand Caprice de concert en forme d'Etude, op 37
Souvenirs de la Pologne, 3 mazurkas, op 40
Souvenirs de Harzburg, op. 43
Promenade du soir au bord du Rhin, fantaisie op 44
Feuille d'Album, op 50
Drei Lieder Ohne Worte, op. 51
3 Morceaux caractéristiques, Op. 54
Terpsichore, étude de bravoure, Op. 57
Souvenir d'enfance, op 59
Sérénade, op 61
Nocturne, op 62
Le Retour, pièce ce concert, op 63
Elégie op. 64
Arabesken, 6 pièces, op. 65
Valse de bravoure, op 66
3 Idylles, op 70
3 Aquarelles, Op. 71
La Harpe d'Eole, Op. 72
Ballade, op. 73
Souvenir d'un beau jour, op 74
Une Fleur du bal, op 77
Chant d'amour, op 78
Tarentelle infernale, op 79
Spinnlied n° 1, op. 81 (1853)
3 Esquisses musicales, op 82
Lieder Ohne Worte, op. 83
Grande Valse brillante, op 89
Romance, Op. 90
Perles harmoniques, Op. 95
Chant du Printemps, op 96
Bacchanale, sherzo en si bémol majeur, op. 97 (1853)
3 Impromptus, op. 98
Spinnlied n° 2 , op 104 (1860)
Maitau, Lied ohne Worte, op 105
Les Octaves, op 106 (1860)
Valse élégante, Op. 107
Polka caractéristique, Op. 108
La Mazurka, op 109
Andante, op 110
La Chasse, étude de concert, op 111
Le Carnaval de Paris, Op. 112
Melodie, Op. 113
Souvenir de Vienne, caprice, Op. 114
Scherzo, en sol dièse mineur, op. 115 (1862)
A la mémoire de Meyerbeer, marche funèbre, op 116 (1864)
Impressions de voyage, op 117
Neckende Geister, impromptu, Op. 124
Dernière Aurore, Lied ohne Worte, op 125
Frascati-Valse, op 126
Der Abendstern, Valse, op 127
Tarentelle Calabraise, la mineur (aucun numéro op.)


La musique de chambre

Quatuor à cordes, en ut mineur, op. 60 (1851)
Sérénade pour violon et piano (ou violoncelle et piano), op. 91 (1857)
3 Pièces pour violon et piano, op 53 (1855)

Trio avec piano n° 1 en ré mineur, op. 47 (1850)
Trio pour piano n° 2 en mi bémol majeur, op. 56 (1840)
Trio pour piano n° 3 en ut mineur, op. 100 (1854)


Orchestre

Concerto Symphonique n° 1 pour piano et orchestre, en ré mineur (perdu) (1837)
Concerto Symphonique n° 2 pour piano et orchestre, en si mineur, op. 22 (1844)
Concerto Symphonique n° 3 pour piano et orchestre, en mi bémol majeur, op. 45 (1846)
Concerto Symphonique n° 4 pour piano et orchestre, en ré mineur, op. 102 (1851 / 2)
Concerto Symphonique n° 5 pour piano et orchestre, en ut mineur, op. 123 (1869)

Concerto Symphonique pour violon et orchestre "Eroica" op.42 (1847)
Rêve d'un captif, scène dramatique pour violon et orchestre, op 41 (1847)
Rêve d'Amour pour violon et orchestre, op 53
Sérénade pour violon et orchestre, op 61

Les Vagabonds, polka pour orchestre, op 25
Maximilien Robespierre, ouverture dramatique n° 1, op. 55 (1870)
Die Girondisten (ou Girondins), ouverture dramatique n° 2, op. 80 (1848)
Les Guelfes (Das Welfenlied) d'après  Meyern, ouverture dramatique n° 3, op 99 (1855/56)
Chant des Belges, ouverture dramatique n° 4, op 101 (1856)
Marche funèbre pour Meyerbeer, op 116 (1864)
King Lear, ouverture (1891)

Scènes de Faust, cantate pour solistes, choeur et orchestre op. 103 (v. 1875)
Ruth et Booz: scène biblique (Introduction et 5 scènes) (1869)


Opéras

Salvator Rosa (1845)
Catherine Howard (1847)
Die Braut vom Kynast, grand opéra romantique en 3 actes d'après Ernst August Friedrich Klingemann (1847)
Rodrique de Tolède, opéra (1860)
Le Chevalier Nahal ou La Gageure du diable, opéra comique en 3 actes (1866)
La boite de Pandore (Opéra-bouffe en 3 actes) (1871)
Héloïse et Abélard (Opéra-Comique en 3 actes) (1872)
La Belle au bois dormant, opéra-féérie en 3 actes (1874)
La fiancée du roi de Garbe (Opéra-Comique en 4 actes) (1874)
La Mandragore, opéra comique en 3 actes d'après Alexandre Dumas (1876)
Les Templiers (Opéra en 5 actes) (1886)
L'escadron volant de la Reine (Opéra-Comique en 3 actes) (1888)
Le Roi Lear, opéra en 3 actes (1891, inachevé)


Lieder

3 Lieder op 46, (O Herz lass ab zu zagen; Wolle keiner mich fragen; Das sterbende Kind)
Das neue Lied, op 48,
3 Lieder, op 49, (Nächtliche Wanderung; Liebesahnung; Trennung von der Geliebten)
3 Lieder, op 52, (Mein Herz; Abendlied; Einsamkeit)
3 Lieder, op 58, (Widmung; Vergissmeinnicht; Meine Furcht)
2 Lieder, op 67, (Mein Herz allein; Des Schäfers Sonntagslied)
Mein Herz ist krank, op 76

Opus inconnus : 1, 4, 7-16, 23-24, 26-27, 29, 32-34, 38-39, 68-69, 75, 84-88, 92-94, 118-122


Dernière édition par joachim le 2017-05-22, 20:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2009

Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty
MessageSujet: Re: Henry Charles LITOLFF (1818-1891)   Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty2011-12-21, 19:21

Je viens de recevoir le CD des concerto symphoniques 3 et 5. Le numéro 3 dénommé "national Hollandais" est vraiment superbe, rythmé de bout en bout. Très bon disque.
Revenir en haut Aller en bas
germou

germou

Nombre de messages : 41
Age : 80
Date d'inscription : 11/12/2011

Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty
MessageSujet: Un avis de Berlioz   Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty2011-12-24, 12:33

"Litolff est un compositeur de l'ordre le plus élevé. Il possède à la fois la science, l'inspiration et le bon sens.
.....Le concerto-symphonie (le 4ème) qu'il vient de nous faire entendre n'est pas moins qu'une vaste symphonie dans laquelle
un piano est ajouté à l'orchestre et domine quelquefois l'ensemble instrumental? Le coloris de cette œuvre est d'une vicacité peu commune; la fraicheur des idées ..." Berlioz - "Journal des débats",5 mars 1858
Lequel poursuit l'analyse complète de cette œuvre signalant que le premier mouvement est le meilleur et que le scherzo, spectaculaire, a la faveur du public.

Ceci est un extrait de "Les musiciens et la Musique"
par Hector Berlioz
Edition Calmann-Lévy . Existe en version Kindle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gereve63.net
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty
MessageSujet: Re: Henry Charles LITOLFF (1818-1891)   Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty2012-07-29, 02:08

germou a écrit:

.....Le concerto-symphonie (le 4ème) qu'il vient de nous faire entendre n'est pas moins qu'une vaste symphonie dans laquelle
un piano est ajouté à l'orchestre et domine quelquefois l'ensemble instrumental

Je n'aurais pas si bien dit, c'est exactement ça I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty
MessageSujet: Re: Henry Charles LITOLFF (1818-1891)   Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty2012-07-29, 17:50

J'ai pu écouter les concertos 3 et 5 en ligne mais pas les télécharger. J'ai bien aimé le 1er mouvement du 3ème, les deux autres sont un peu moins bien. Ma préférence va au concerto 5 (entre le 3 et le 5 ) beaucoup plus dynamique. Toutefois le 2 et le 4 sont ses meilleurs je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty
MessageSujet: Re: Henry Charles LITOLFF (1818-1891)   Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty2018-02-07, 19:16

Décidément, Litolff mérite vraiment à être plus connu, et pas seulement pour ses concertos symphoniques. Ses 4 ouvertures dramatiques (Maximilien Robespierre, Les Girondins, Les Guelfes, et le Chant des Belges) sont magnifiques elles aussi.

Mais ce n'est pas tout : aujourd'hui j'ai découvert son trio pour piano, violon, violoncelle en ré mineur opus 47. Stylistiquement je le trouve proche des trios de César Franck, aussi passionné.

On le trouve sur youtube, c'est d'ailleurs l'enregistrement que je possède :



https://www.youtube.com/watch?v=9zhhwg3gIOY


Pour nos amis belges, voici l'ouverture dramatique Le Chant des Belges opus 101

https://www.youtube.com/watch?v=PT-WQQXfLMc


On trouve aussi sur Youtube les ouvertures Maximilien Robespierre et les Girondins.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty
MessageSujet: Re: Henry Charles LITOLFF (1818-1891)   Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty2020-07-10, 22:59


https://www.youtube.com/watch?v=ilyTv978X6w

Concerto symphonique n° 4 en ré mineur, op. 102 (1852). Dédié à Ernst II, Duc régnant de Saxe-Coburg-Gotha

1. Allegro con fuoco
2. Scherzo. Presto (12:51)
3. Adagio religioso (19:54)
4. Allegro impetuoso (26:27)

Gerald Robbins, piano and the Monte Carlo Opera Orchestra conducted by Edouard van Remoortel
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty
MessageSujet: Re: Henry Charles LITOLFF (1818-1891)   Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty2020-07-10, 23:10

Je suis en train d'écouter la dernière vidéo de Snoopy, c'est pas mal du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty
MessageSujet: Re: Henry Charles LITOLFF (1818-1891)   Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty2020-07-10, 23:15

Oui Litolff, c'est super. C'est Jean qui me l'a fait découvrir Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty
MessageSujet: Re: Henry Charles LITOLFF (1818-1891)   Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty2020-07-10, 23:18

Je retiens ! pour l'instant j'écoute toujours ta vidéo mais je découvrirai en profondeur dans les prochains jours Very Happy

Il y a beaucoup de bons ingrédients dans sa composition : de la fantaisie, de la virtuosité, de la légèreté, des belles nuances, du drama... Et un petit thème fantaisie, sautillant, joyeux qui revient assez souvent : très chouette !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty
MessageSujet: Re: Henry Charles LITOLFF (1818-1891)   Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty2022-07-16, 13:08

Ouverture Maximilien Robespierre, op. 55 (1856)



https://www.youtube.com/watch?v=BQGY2q-EaqI

Württenberg Philharmonic Orchestra conducted by Ulrich Weder


Ouverture Les Girondins, op. 80 (1870)



Rheinland-Pfalz Philharmonic Orchestra conducted by Bernhard Kontarsky

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty
MessageSujet: Re: Henry Charles LITOLFF (1818-1891)   Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty2022-07-16, 13:15

Snoopy a écrit:
Oui Litolff, c'est super. C'est Jean qui me l'a fait découvrir Wink

Les 4 concertos sont magnifiques Henry Charles LITOLFF (1818-1891) 185465

Voici encore le troisième, en mi bémol majeur, op. 45 (1846)



https://www.youtube.com/watch?v=D87-sg4luzQ



Michael Ponti
Berlin Symphony Orchestra (Volker Schmidt-Gertenbach)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty
MessageSujet: Re: Henry Charles LITOLFF (1818-1891)   Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty2023-02-18, 23:09

Un nouvel album consacré à Litolff, chez le label Toccata Classics.

Intéressant mais rien de transcendant

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty
MessageSujet: Re: Henry Charles LITOLFF (1818-1891)   Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty2023-03-19, 12:42

Le deuxième concerto symphonique, en si mineur op. 22



https://www.youtube.com/watch?v=-T9MNYNrnxY

I. Maestoso
II. Scherzo (16:10)
III. Andante (20:17)
IV. Rondo: Allegretto (25:41)

Bournemouth Symphony Orchestra
Andrew Litton (conductor)
Peter Donohoe (piano)

Moins connu que les n° 3 et 4, il n'en demeure pas moins intéressant, lui aussi Wink

Commentaire

Le Concerto Symphonique en si mineur, Op 22, a été composé en 1844. Il adhère à la structure du XVIIIe siècle avec des doubles expositions dans le premier mouvement (Maestoso). Ce n'est que dans le deuxième mouvement que l'on perçoit les changements radicaux que Litolff introduit dans le genre : le Scherzo est utilisé pour le deuxième mouvement, un nouveau thème est utilisé dans les sections de développement, le troisième mouvement est un andante court et improvisé, et le brillant le Rondo-Allegretto final commence par une 'Elision/Introduction'. Le concerto est écrit pour deux flûtes, deux hautbois, deux clarinettes, deux bassons, quatre cors, deux trompettes, trois trombones, timbales et cordes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty
MessageSujet: Re: Henry Charles LITOLFF (1818-1891)   Henry Charles LITOLFF (1818-1891) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henry Charles LITOLFF (1818-1891)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stefano GOLINELLI (1818-1891)
» Henry Charles BANISTER (1831-1897)
» Charles Gounod (1818-1893)
» Charles LOCHON (v. 1760-1818)
» Henry de THIER dit Henry DU MONT (1610-84)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: