LJUBICA MARIC,la personnalité la plus marquante de l'histoire de la musique contemporaine serbe,fut un esprit créateur unique en son genre,sa largesse d'idées aussi bien sur le plan musical,philosophique qu'humain,va bien au-delà des limites de la théorie musicale. MARIC a tout juste quatre ans lorsqu'elle aperçoit une colonne de soldats rentrant au pays à la fin de la seconde guerre balkanique. Le cheval de son père revient sans sa monture,au son de trompettes militaires. Elle devient alors très attachée à sa mère,mais n'oubliera jamais les sonorités horrifiantes de ces trompettes -- sonorités qui ressurgiront bien plus tard,dans Les Chants de L'Espace et son Concerto Byzantin. La jeune MARIC grandit entourée de musique et elle étudie le violon à l'Ecole de Musique de Belgrade,au début des années 20,à l'époque de la création de l'ancienne Yougoslavie. Elle y rencontre JOSIP STAVENSKI (1896-1955),un compositeur qui influencera grandement son choix de carrière. STAVENSKI,le premier compositeur yougoslave à être reconnu et applaudi sur la scène internationale,est le chef de file d'une nouvelle ère de musiciens serbes et yougoslaves,à l'instar de BARTOK,il se fixe comme idéal de synthèse de l'esprit de la musique populaire et de l'expression personnelle. MARIC achève son éducation à Belgrade en 1929 avec sa Sonate pour violon seul qu'elle interprète elle-même,devenant la première lycéenne en Serbie à recevoir un diplôme de composition (puisqu'aucune Académie de musique n'existe encore à l'époque). Elle s'intalle à Prague où lors de l'examen d'entrée au Conservatoire,JOSEF SUK remarque ses dons musicaux et l'accepte comme élève de composition dans sa classe. Entre 1929 et 1937,elle ne quittera Prague que pour de courtes périodes. Dans ce centre vivant à l'heure des aspirations modernistes de l'expressionnisme européen,MARIC découvre l'atonalité,la musique microtonale et les débuts du dodécaphonisme,mais aussi BERG,HABA et SCHULHOFF. Seules deux de ses compositions de cette époque nous sont parvenues; Le Quintette à Vent et Musique pour Orchestre. Toutes deux révèlent le fort penchant pour la musique contemporaine objective et anti-romantique. A Prague,MARIC étudie également la direction avec NIKOLAI MALKO qui encourage son désir grandissant de se consacrer à la direction d'orchestre. Mais ses deux dernières compositions les plus récentes ont retenu l'attention des cercles musicaux et assurent à MARIC son premier succès sur la scène internationale. En 1933, Le Quintette à Vent est choisi par la Société internationale pour la Musique Contemporaine pour le Festival d'Amsterdam. MARIC est le plus jeune compositeur à participer au festival où elle reçut la première accolade importante pour sa musique: <<[i]Le Quintette à vent de LJUBICA MARIC est l'une des pièces musicales les plus intéressantes et certainement les plus judicieuses de festival à ce jour. A l'écoute de cette oeuvre,on se demande ce que l'avenir réservera à un tel talent musical.>> Glasgow Herald,juin 1933.
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Icare Admin
Nombre de messages : 17532 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
___SORROW POUR LA FILLE,pour choeur d'hommes (1928) ___FANTASIA SONATE,pour violon solo (1928-29)
___QUATUOR A CORDES (1930-31) perdu! ___QUINTET A VENT (1931) ___MUSIQUE POUR ORCHESTRE (1932) ___SUITE,POUR PIANO EN QUARTS (1936-37) perdu! ___TRIO pour clarinette,trombone et contrebasse (1937) perdu!
___SKETCHES,pour piano (1944) perdu! ___4 IMPROVISATIONS ET FUGUE sur les thèmes de l'Octoèque,pour piano (environ 1944) perdu! ___3 PRELUDES ET ETUDE pour piano (1945,rev.1997) ___2 CHANSONS pour choeur mixte (1945) perdu! ___TRIOMPHE MARS pour orchestre symphonique (probablement 1945) perdu! ___3 CHANSONS FOLKLORIQUES pour choeur mixte (1946) ___CHILDREN'S CHOIR (1946-64) ___SONG AND DANCE pour piano (1947) ___BRANKO RONDE DE DANSE pour piano (1947) ___SONATE pour violon et piano (1948)
___LES VERSETS DE "LA MONTAGNE COURONNE" pour baryton et piano (1951) ___MORCEAUX DE L'ESPACE,cantate pour choeur mixte et orchestre symphonique (1956) Très belle oeuvre parue chez Chandos sous la direction d'orchestre de Mladen Jagust.
___PASSACAILLE,pour orchestre symphonique (1957) ___OCTOÏCHA I pour orchestre symphonique (1958/59-rev.1998) ___CONCERTO BYZANTIN pour piano et orchestre (1959) ___Très beau concerto paru chez Chandos en complément de MORCEAUX DE L'ESPACE (Songs of Space) avec Olga Jovanovic au piano et Oskar Danon à la direction d'orchestre.
___LE SEUIL DU RÊVE,cantate pour soprano,alto,narrateur et orchestre de chambre (1961) également sur ce Chandos,avec la soprano-alto Dragoslava Nikolic et sous la direction d'orchestre dOskar Danon.
___OSTINATO SUPER THEMA OCTOÏCHA pour piano,harpe et orchestre à cordes (1963) avant-dernière pièce présentée sur le Chandos avec,au piano,LJUBICA MARIC en personne.
___LAMENT,PASTORALE et HYMNE,pour choeur mixte et ensemble instrumental (1962-66)
joachim Admin
Nombre de messages : 27209 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
vivant à l'heure des aspirations modernistes de l'expressionnisme européen. MARIC découvre l'atonalité,la musique microtonale et les débuts du dodécaphonisme. Toutes deux révèlent le fort penchant pour la musique contemporaine objective et anti-romantique.
Je ne connais rien d'elle, mais quand je lis cela, je ne pense pas que c'est une musique que j'apprécierais
Icare Admin
Nombre de messages : 17532 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Je taquine,cependant,moi-même ne suis pas grand amateur de ce "Torzo" que j'ai trouvé crispant. En revanche, j'aime bien son CONCERTO BYZANTIN et adore sa cantate CHANTS DE L'ESPACE qui sont des oeuvres contemporaines très abordables et habitées, et pas du tout crispantes. Il est quand même fréquent qu'avec les contemporains (d'un point-de-vue stylistique et esthétique),d'une oeuvre à l'autre, on passe du "jour" à la "nuit".
Dernière édition par Icare le 2021-06-12, 19:36, édité 1 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27209 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
___THE ENCHANTRESS,la récitation mélodique pour soprano et piano (1964) ___SONG FOR FLUTE (1976) ___INVOCATION,pour contrebasse et piano (1983-rev.1998) ___MONODIA OCTOÏCHA pour violoncelle solo (1984) (également en écoute sur Youtube) ___DU CHANT DARKNESS,cantate-récitatif pour mezzo-soprano et piano (1984) ___ASYMPTOTE,pour violon et orchestre à cordes (1986) ___THE MARVELLOUS MILLIGRAM,pour flûte et soprano (1992) ___ARCHAIA,pour trio à cordes (1992) ___ARCHAIA II pour trio à vent (1993-rev.1998) ___TORSO (TORZO),pour trio avec piano,violon et violoncelle (1996-rev.98)
LJUBICA MARIC aurait été le premier compositeur à employer la musique d'église byzantine dans des compositions non-liturgiques. Elle a réalisé une synthèse originale de la musique médiévale et de l'expérience avant-gardiste de la musique du XXème siècle dans son travail,annonçant le début du post-modernisme et du minimalisme,pouvant ainsi être considérée comme un précurseur d'ARVO PÄRT et JOHN TAVENER.
Icare Admin
Nombre de messages : 17532 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
J'ai réécouté sa cantate SONGS OF SPACE et je me suis une nouvelle fois régalé avec la dynamique poignante de cette oeuvre. L'autre oeuvre majeure avec laquelle elle est couplée sur un même cd, BYZANTINE CONCERTO pour piano et orchestre, est également captivante!!
joachim Admin
Nombre de messages : 27209 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
J'écoute ce concerto byzantin dont tu dis beaucoup de bien. Bon, disons que c'est "écoutable" pour moi mais que je n'écouterais pas en boucle On entend surtout de longues gammes du piano solo, peu de mélodies (de celles dont on peut se souvenir), avec peu d'interventions de l'orchestre.
Il me semble qu'il s'agit de l'enregistrement que tu possèdes ?
https://www.youtube.com/watch?v=5PjcDYuF5ww
Icare Admin
Nombre de messages : 17532 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009