Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Henri Büsser (Busser) (1872-1973)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27679
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Henri Büsser (Busser) (1872-1973) Empty
MessageSujet: Henri Büsser (Busser) (1872-1973)   Henri Büsser (Busser) (1872-1973) Empty2010-12-19, 12:16

Henri-Paul Büsser, né à Toulouse le 16 janvier 1872 de Fritz Büsser, lui même chanteur lyrique, d'origine allemande, et Cécile Dardignac, d'une famille toulousaine et ariégeoise, et mort à Paris le 30 décembre 1973, est un organiste, compositeur et chef d'orchestre français.
Il était le fils  d'un père chanteur lyrique, organiste et compositeur, Fritz Büsser (1846–1879), d'origine allemande et de Cécile Dardignac, originaire d'une famille toulousaine et ariégeoise.

Organiste de formation, il fut à Toulouse, l'élève d'Aloys Kunc entre 1879 et 1884. Après un bref passage à École Niedermeyer où il étudie avec Alexandre Georges et Clément Loret,il est reçu ensuite au Conservatoire de Paris (1889) avec César Franck, Charles-Marie Widor et surtout Charles Gounod, dont il fut le seul élève, et auquel il consacrera un livre de souvenirs. Il remporta le Prix de Rome en 1893.

Il fut chef d'orchestre au Théâtre du Château d'eau, à l'Opéra-Comique et à l'Opéra Garnier (1905-1939). Il fut professeur de composition au Conservatoire de 1930 à 1948, et compta parmi ses élèves Henri Dutilleux et Tomojirô Ikenouchi. A la suite d'André Messager, il dirigea l'Opéra Pelléas et Melisande, dès la quatrième représentation.

Il fut titulaire du Grand Orgue de l'église Sainte-Marie des Batignolles de Paris, puis de celui de Saint-Cloud, et suppléa entre 1916 et 1918, Louis Vierne au grand orgue de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Il composa plusieurs opéras, un ballet, six messes, des poèmes symphoniques, et de nombreuses pièces pour orgue et pour piano.
On lui doit aussi en 1939 l'édition critique de Mireille de Charles Gounod, dont la partition originale avait été égarée. L'édition Büsser est depuis ce jour la seule conforme aux intentions du compositeur.

Il épousa en 1958, alors âgé de 84 ans, la cantatrice et professeur au Conservatoire national supérieur de musique Yvonne Gall (1885-1972).

Élu en 1938, membre de l'Institut, au fauteuil de Gabriel Pierné, il y siéga jusqu'à un âge très avancé, puisqu'il mourut centenaire.


Œuvres principales : Henri Busser est l'auteur de plusieurs opéras, de ballets, six messes (dont Messe de Noël, Messe de Saint-Étienne et Messe de Domrémy), de poèmes symphoniques, et de nombreuses pièces pour clavier, tant pour orgue que pour piano.

Opéras

Hélène, drame lyrique, avant 1890, incomplet
Les Accordailles, opéra-comique, 1890,
Jane Grey, scène lyrique, 1891
Les Marivaudages, pantomime, 1891,
Daphnis et Chloé, pastorale, op 4, 1897
Le Miracle des perles, opéra, 1898,
Blanc et noir, pantomime, 1900
Colomba, drame lyrique, op 40, 1921
Les Noces corinthiennes, opéra, op 50, 1922
La Pie borgne, comédie lyrique, op 76, 1927
Le Carrosse du Saint-Sacrement, opéra-comique, 1948
Roxelane, opéra-comique, op 120, 1948
Diafoirus 60, comédie lyrique, 1963
La Vénus d'ille, opéra, 1964


Ballets

Miguela, l'Ariegeoise, 1902
Au pays de Comminges, 1905
La ronde des saisons, 1905
Le Vert Galant, op 118, 1951
Gavarni, 1961


Musique de scène

Appassionato, 1910
Les trois sultanes, 1923
Manon, op 74, 1925
Histoire de France, 1929


Orchestre

Le Sommeil de l'Enfant Jésus, berceuse pour Violon ou Violoncelle solo, Harpe et Orchestre, op 3 (1894)
A la villa Médicis, Suite symphonique en trois parties, op. 4 : La Villa et les jardins, Un soir de mai au bois, A San Gaetano (1895)
Minerve, ouverture, op 7 (1901)
Hercule au jardin des Hespérides, poème symphonique, op. 18 (1901)
Pièce en mi b majeur pour hautbois et orchestre, op. 22 (1901)
Suite brève, op 28 (1902)
Suite funambulesque, op 29 (extraite de "Blanc et Noir) (1902)
Marche de fête, op 36 (1908)
Pièce en ré majeur pour cor et orchestre, op. 39
Pastorale en fa majeur, pour clarinette et orchestre de chambre (ou piano), op. 46
Rhapsodie Arménienne sur des thèmes populaires pour alto et orchestre, op 51 (1930)
En Languedoc, variations pour trompette et orchestre à cordes, op 53 (1914)
Catalane sur des airs populaires, pour alto et orchestre, op. 78 (1926)
Concertino, pour violoncelle et orchestre, op. 80a

Orchestration de la Petite suite pour piano à quatre mains de Claude Debussy, première audition le 4 novembre 1907 sous la direction de Camille Chevillard.


Musique de chambre

Petite Suite, pour flûte et piano ou violon et piano "Divertissement Watteau", op. 12 (ed 1924)
Pièce romantique pour violon et piano, op 20 (1891)
Pièce pour hautbois et piano en si b majeur, op 22 (1901)
Suite brève pour quintette à cordes, harpe, flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette, timbales et triangle ad libitum, op. 26 (1901)
Pièce en mi bémol majeur pour trombone et piano, op 33, 1910
Appassionato pour alto et piano, Op. 34, 1910
Prélude et Scherzo pour flûte et piano, op 35 (1908)
Récit et thème varié pour basson (ou violoncelle) et piano, op 37, 1900
Morceau de concert en ré majeur pour cor et piano, op 39 (1909)
Andante et Scherzo, pour trompette piano, op.44
Pièce pour contrebasse (ou basson ou violoncelle) et piano, op. 45
Pastorale pour clarinette et piano, op 46 (1920)
Cantabile et scherzando, pour trombone et piano, op. 51
Trois Morceaux pour violoncelle et piano (élégie, rêverie, chanson), op 52, 1914
Variations pour trompette et piano, op. 53
Pièce de concert, pour trombone et piano, op. 55
Sicilienne, pour flûte et piano, op. 60 (1915)
Après la Retraite, pièce de concert pour cornet et piano, op 61 (1923)
Pièce en la pour contrebasse et piano, op 62 1916)
Epilogue, pour hautbois et piano, op. 63 (1916)
Pièce de concours, pour basson et piano, op. 66
Thème varié pour flûte et piano, op 68, 1919
Fantaisie sur des thèmes Ecossais pour trompette chromatique en ut et piano, op 70 (1920)
Cantegril, pièce de concert sur des airs languedociens pour clarinette et piano, op 72, 1924
Cantilène et rondeau, pour basson et piano, op. 75
Cantecor, pour cor et piano, op. 77 (1926)
Catalane sur des airs populaires pour alto et piano (ou orchestre), Op. 78, 1926
Etude de concert pour trombone et piano, op 79, 1927
Rhapsodie arménienne pour alto et piano, Op. 81, 1930
Adeste Fideles, pour trompette et piano, op 83 (1931)
Asturias, sur des thèmes espagnols, pour hautbois (ou saxophone alto) et piano, op. 84 (1931)
Andalucia sur des thèmes andalous, pour flûte et piano, op 86 (1933)
Phoebus - Variations sur un air pyrénéen "Aquellos montagnos", pour trombone et piano, op. 87 (1933)
Aragon, sur des airs populaires d'Espagne, pour clarinette et piano, op. 91
La Chasse de Saint Hubert, en fa majeur, pour cor et piano, Op. 99, ca. 1937
Portuguesa - sur des chansons populaires du Portugal, pour basson et piano, op. 106, 1939
Au pays de Léon et de Salamanque, pour saxophone alto et piano, op. 116, 1943
Divertissement, pour quatuor à cordes, op. 119, 1951
Deux Morceaux pour flûte et harpe : Les Cygnes - Les Ecureuils (1927)
Miseremini Mei, pour violon, violoncelle, contrebasse et harpe
Prélude et Scherzo, pour flûte et piano
1ère Romance pour violon et piano (1897)


Orgue

Notre Père (1896)
Le Sommeil L’Enfant Jesus, op 3
Suite brève, op. 26
Marche de fête, op. 36
Deux pièces sur des Noëls populaires, op. 82 (1931) : Il est né le divin enfant, Accourez pastoureaux
Deux Pièces pour grand orgue : Prélude et Fugue en ré mineur - Prélude et Fugue en mi bémol (1914)


Piano, harpe

2 Feuilles d'album, op 14 n° 3 (1908)
Quatre Pièces de moyenne difficulté, pour piano à quatre mains, op. 38 : Préambule, Valse, Barcarolle, Japonaise (1909)
Nocturne, op 48 n° 1 (1908)
Reine-Claude, variations pour piano, op 107 (1939)
Tourangelles, 4 pièces, op 113 (1943)

Pièce de concert pour harpe, op. 32 (1907)
Impromptu sur des airs japonais, pour harpe, op 58 (1915)
Ballade pour harpe à pédales en la b majeur, op. 65 (1918)
Prélude et Danse pour harpe (1914)


Musique religieuse

Choeurs à 4 voix et orgue, op 1 : Ave Verum corpus - Ave Maria - Tu es Petrus
Messe de Noël à 4 voix mixtes, op 27 (1903)
Regina Coeli pour 2 voix égales et orgue, op 39 (1926)
Miseremini mei ! Voyez ma misère ! Mélodie religieuse pour baryton ou ténor avec accompagnement d'orgue, op. 48 n° 1 (1913)
L'oraison dominicale - Pater noster, pour mezzo soprano (ou baryton), orgue et harpe, op. 48 nr. 2 (1913)
Messe solennelle de Saint-Etienne, op 97 (1936)
Messe de Domrémy - à la gloire de Sainte Jeanne d'Arc, pour choeur mixte, 4 trompettes et orgue, op. 122 (1949)
Deux antiennes, ad libitum, pour la fête de Sainte Jeanne d'Arc, pour choeur mixte, 4 trompettes et orgue, op. 123 (1949)
Messe de Saint-Bertrand de Comminges, pour solistes et choeur mixte, op. 127 (1966)
Deus Abraham, motet pour ténor ou soprano et choeur à 4 voix mixtes
O Salutaris - Motet au Saint-Sacrement, motet pour choeur mixte, violon et orgue, op. 23 nr. 3
Salut au Saint Sacrement quatres motets pour 4 voix mixtes, op 108 (1941)
Trois Antiennes à la Saint Vierge, pour soprano et orgue ou piano (1947)
Magnificat (1965)
Laudate Dominum (psaume 150) pour choeur à 4 voix et orchestre (1935)


Musique vocale

Requiem des Fleurs, pour soli, choeur de femmes et piano (poème Stéphane Bordèse) (1899)
Rondes et chansons, pour voix de femme et piano, op. 19 - texte: Gabriel Vicaire (1848-1900) (1900)
A la Lumière, poème lyrique pour soprano (ou ténor) et orchestre, op 24 (1901)
Le Jour et l'ombre. Solo de soprano et choeur pour voix de femmes et piano, op 31 (1907)
Les Roses pleurent, des "Frissons", 22 mélodiesmélodie pour voix et piano (poème de Paul Gravollet) (1905)
Paysage nocturne pour choeur et piano, op 43 (1911)
Trois Mélodies, pour chant et piano, op. 49 - texte: Anatole France : Le Désir, Vénus, étoile du soir, Âmes obscures (1913)
Hymne à la France, pour soprano ou ténor et piano ou orchestre, op. 57 (1915)
Soleil de France pour choeur à 4 voix et piano, op67 (1915)
Homaï, choeur à quatre voix d'hommes, op. 73 (1925)
La Belle au bois dormant, ode lyrique pour choeur de femmes  à 4 voix, op 88 (1933)
Le Chat botté, pour choeur de femmes et d'enfants et piano ou orchestre, op 93 (1934)
Le Petit Chaperon rouge, pour choeur de femmes et d'enfants et piano ou orchestre, op 95 (1935)
Trois Mélodies, op 109 (1948)
Notre Dame des Fleurs. Choeur et soli pour voix de femmes et piano, op 110 (1943)
Deux Rondels à 2 voix (soprano et ténor) et piano, op 112 (1942)
Voiliers, pour soprano ou ténor et orchestre de chambre (1944)
Beaucoup d'autres mélodies et choeurs


Orchestrations

Huit pièces brèves ; Extraites de "l'Organiste" de César Franck
Debussy, Petite suite pour piano à quatre mains. (1907, éd. Durand) Création le 4 novembre 1907 sous la direction de Camille Chevillard.
Debussy, Printemps (1912, éd. Durand) L'original ayant été perdu, Büsser réorchestre d'après un arrangement pour piano à quatre mains et sous la supervision de Debussy.
Lully, Trio suivons l'Amour extrait de Cadmus et Hermione, LWV 49 (1673), opéra en cinq actes (orchestration, octobre 1926)
Méhul, Le Chant du Départ (juillet 1929) Orchestration pour fanfare cuivres (cor, trompette, trombone, timbales)


Œuvres écrites

De Pelléas aux Indes galantes - De la flûte au tambour (mémoires), 1955
Charles Gounod, Eise, Lyon, 1961
Revenir en haut Aller en bas
 
Henri Büsser (Busser) (1872-1973)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: