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 Guillaume LEKEU (1870-1894)

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Snoopy
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MessageSujet: Guillaume LEKEU (1870-1894)   Guillaume LEKEU (1870-1894) EmptySam 4 Nov 2006 - 15:48

Guillaume Lekeu (Heusy 20 janvier 1870 - Angers le 21 janvier 1894) est un compositeur belge.

Il reçoit ses premières leçons de musique du directeur du conservatoire de musique de Verviers. En 1879, ses parents déménagent à Poitiers. Là, il fréquente le lycée tout en poursuivant ses études de musique en autodidacte. C’est aussi à Poitiers qu’il compose ses premières œuvres à l'âge de 15 ans.

En 1888 la famille s'installe à Paris. Il est alors l'élève de César Franck, et, à la mort de ce dernier, de Vincent d'Indy.

En 1891, il remporte le second prix du concours pour le Prix de Rome de Belgique avec sa cantate Andromède. Le grand virtuose violoniste Eugène Ysaye lui demande de composer une sonate pour piano et violon qu’il interprète en mars 1893, sonate qui reste l'œuvre la plus connue du compositeur. Atteint de typhus Lekeu meurt à l'âge de 24 ans, et est enterré au cimetière de Heusy (Verviers).

Ses œuvres

Lekeu a composé une cinquantaine de partitions, dont la majorité est restée dans les archives des conservatoires. Son œuvre est influencé par César Franck, Beethoven et Wagner.

Andante et variations (1885)
Marche d’Ophélie (1887)
Prélude pour Barbarine (1889)
Première étude symphonique (1889)
Deuxième étude symphonique (1889)
Trio avec piano
Adagio pour Quatuor d'Orchestre (1891)
Trois poèmes pour chant et piano (1892)
Fantaisie pour orchestre sur deux airs populaires angevins (1892)
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joachim
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MessageSujet: Re: Guillaume LEKEU (1870-1894)   Guillaume LEKEU (1870-1894) EmptySam 4 Nov 2006 - 20:47

Comme Arriaga, mort à 20 ans, ou Lily Boulanger, à 24 ans, Lekeu aurait été un grand compositeur. Il avait même commencé un opéra, Barberine.
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joachim
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MessageSujet: Re: Guillaume LEKEU (1870-1894)   Guillaume LEKEU (1870-1894) EmptyDim 7 Fév 2010 - 20:04

Catalogue des oeuvres principales d'après le catalogue thématique complet, par genre, établi par Luc Verdebout.


Pianoforte

V 87 88 91 100 - Quatre "morceaux égoïstes" (1887)
V 84 - Adagio religioso
V 85 - Allegro marcato
V 86 - Andante en sol mineur
V 92 - Andante sostenuto à 4 mains (1889)
V 93 - Andante semplice
V 94 - Berceuse
V 95 - Berceuse et Valse
V 98 - Fugue à 4 voix (1889)
V 103 - Moderato quasi largo
V 106 - Tempo di Mazurka (comp. avant 1887, Poitiers, Alb. Alliaume).
V 107 - Trois pièces faciles : 1. Chansonette sans paroles. 2. Valse oubliée. 3. Danse joyeuse (comp. 1891; Liège, veuve L. Muraille, 189-).
V 105 - Sonate en sol majeur (comp. April, 1891; Baudoux, 1900)


Mélodies

V 77- La fenêtre de la maison paternelle (A. de Lamartine; comp. 1887. inédit).
V 73 - Chanson de Mai (comp. 1891; Jean Lekeu; Baudoux, 1900).
V 82 - Trois poèmes (Guillaume Lekeu): 1. Sur une tombe. 2. Rondo. 3. Nocturne (comp. 1892; Baudoux, 1894. Le "Nocturne" existe aussi avec orchestre à cordes et piano, V 83).
V 79 - L'ombre plus dense (G. Lekeu; comp. 1893. Liège, Veuve L. Muraille).
V 80 - Les Pavots (A. de Lamartine; Rouart-Lerolle, 1909).
V 81 - Quelque antique et lente danse


Musique de chambre

V 38 - Andante piu tosto adagio pour violon et piano
V 40 - Andante et variations pour violon et piano "opus 1" (1885)
V 44 - Choral pour violon et piano "opus 3" 1885)
V 33 - Adagio pour deux violons et piano (1888; inédit).
V 50 - Menuetto pour 2 violons
V 64 - Sonate en Sol majeur pour piano et violon (comp. 1892; Baudoux, 1894 or 1895;
V 66 - Trio pour 2 violons et violoncelle en sol majeur (1885)
V 70 - Trio pour piano, violon et violoncelle en ut mineur (1891; Rouart-Lerolle, 1908).
V 65 - Sonate en Fa majeur pour piano et violoncelle (inachevée; terminée par V. d'Indy pour publication chez Rouart-Lerolle, 1923).
V 66 - Thema con variazioni pour trio à cordes
V 62 - Quatuor pour piano, violon, alto et violoncelle en si mineur (comp. 1893, inachevé; terminé par V. d'Indy pour publication chez Baudoux, 1896).
V 63 - Méditation en sol mineur pour quatuor à cordes
V 52 - Molto Adagio pour quatuor à cordes (1887 inédit)(commentaire sur les paroles du Christ : « Mon âme est triste jusqu'à la mort »)
V 60 - Quatuor à cordes en sol majeur (1888)
V 49 - Menuet pour quatuor à cordes en la mineur (1887)
V 53 - Noël pour 2 sopranos, quatuor à cordes et piano


Orchestre

V 28 - Larghetto pour violoncelle solo et orchestre (1892)
V 18 Première étude symphonique : Chant de triomphale délivrance (1889); Rouart-Lerolle, 190-.
V 19 et 22 - Seconde étude symphonique : 1. Sur Hamlet (inédit) 2. Sur le second Faust (Goethe; comp. 1890; Rouart-Lerolle, 190-).
V 17 - Epithalame pour quintette a cordes, trois trombones et orgue (avant 1891; inédit).
V 26 - Introduction et Adagio pour orchestre d'harmonie avec tuba solo obligé (1891; inédit).
V 24 - Fantaisie pour orchestre sur deux airs populaires angevins (comp. 1891-1892, Rouart-Lerolle, 1909; aussi à 4 mains).
V 13 - Adagio pour quatuor d'orchestre (comp. 1891, Rouart-Lerolle, 1908)
V 23 - Fantaisie contrapuntique sur un cramignon liégeois) (comp. 1890, Rouart-Lerolle, 1925)


Operas et oeuvres chorales

V 14 - Barberine (A. de Musset; 1889; inachevé : Prélude du 2ème acte).
V 27 - Les Burgraves (V. Hugo; fragments dont Introduction symphonique; inédit).
V 7 - Chant lyrique pour choeur et orchestre (1891; inédit).
V 3 - Andromède, poème lyrique et symphonique pour soli, choeurs et orchestre) (Jules Sauvenière; comp. 1891).
V 5 - Andromède Fragment pour soprano, quatuor à cordes et piano


Dernière édition par joachim le Dim 9 Jan 2011 - 20:34, édité 1 fois
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Stadler

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MessageSujet: Re: Guillaume LEKEU (1870-1894)   Guillaume LEKEU (1870-1894) EmptyDim 7 Fév 2010 - 22:16

joachim a écrit:
V 23 - Fantaisie contrapuntique sur un cramignon liégeois) (comp. 1890, Rouart-Lerolle, 1925)

Le cramignon est une danse traditionnelle des environs de Liège, une sorte de farandole :

Guillaume LEKEU (1870-1894) Liege-cramignon-2
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MessageSujet: Re: Guillaume LEKEU (1870-1894)   Guillaume LEKEU (1870-1894) EmptyDim 7 Fév 2010 - 22:36

Vous etes aussi fetards que nous les Nordistes! A moins que cela ne soit l'inverse Hehe
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MessageSujet: Re: Guillaume LEKEU (1870-1894)   Guillaume LEKEU (1870-1894) EmptyDim 7 Fév 2010 - 22:49

Nordiste, nordiste ... ce sont plutôt onze vrienden van Vlanderen ça !
Le wallon est nettement plus latin et on sè fé l'fiesse amon nos autes !!!
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felyrops

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MessageSujet: Re: Guillaume LEKEU (1870-1894)   Guillaume LEKEU (1870-1894) EmptyLun 8 Fév 2010 - 0:50

Neni, Bel Canto, j'ai souvent fait la fête avec mes amis d'Olloy-sur-Viroin, de Moustier-sur-Sambre, de Rochefort, de Chimay, et j'en oublie!
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MessageSujet: Re: Guillaume LEKEU (1870-1894)   Guillaume LEKEU (1870-1894) EmptyDim 9 Jan 2011 - 20:38

L'oeuvre pour quatuor à cordes de Guillaume Lekeu est assez peu connue. On en trouve l'intégrale sur ce CD :


Guillaume LEKEU (1870-1894) Guilla10

Des oeuvres qui, encore une fois, nous fait regretter sa disparition précoce. Qu'aurait-il composé encore s'il avait vécu jusqu'à 70 ans ?
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MessageSujet: Re: Guillaume LEKEU (1870-1894)   Guillaume LEKEU (1870-1894) EmptyVen 23 Avr 2021 - 14:17

C'est une musique intéressante comme dirait feu Jhonny, donc Lekeu motive Hehe

Je sais c'est nul mais je n'ai pas résisté Guillaume LEKEU (1870-1894) 231625


https://www.youtube.com/watch?v=l1JdvBv4igo

Sonata for Violin and Piano in G Major:
00:00:00 I. Très modéré
00:13:00 II. Très lent
00:23:17 III. Très animé

Trio for Piano, Violin and Cello in C Minor:
00:34:25 I. Lent – Allegro
00:47:09 II. Très lent
00:59:31 III. Très animé
01:06:43 IV. Lent – Allegro molto
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MessageSujet: Re: Guillaume LEKEU (1870-1894)   Guillaume LEKEU (1870-1894) EmptyVen 2 Juin 2023 - 18:03

Fantaisie contrapuntique sur un cramignon liégeois



https://www.youtube.com/watch?v=o5HMDupAnPA

Ensemble Q


Commentaire descriptif de l'œuvre

Guillaume est né à Heusy (près de Verviers), mais alors qu’il va entamer sa dixième année, la famille quitte le sol belge pour s’installer à Poitiers. Après quelque temps, les Lekeu se remettent en route. Ils vivent pendant deux années à Paris avant de s’établir à Angers. En 1890, dans la capitale française, Guillaume suit quelques cours avec un autre liégeois : César Franck. Le parcours familial du jeune garçon est donc rapidement français, mais il ne l’empêche pas de garder des contacts réguliers avec sa région d’origine. On pensera à son ami d’enfance, le violoniste Matthieu Crickboom, et surtout à Louis Keffer, directeur de l’école de musique de Verviers qui sera l’un de ses soutiens les importants, offrant au compositeur des possibilités de représenter ses œuvres.

Justement, le 19 mars 1890, alors que Guillaume est à Verviers pour cette raison, il écrit à sa mère :
"Au prochain concert de Massau, on exécutera un morceau de voss t’éfant [votre enfant en wallon]. Ce petit morceau que vous entendrez à coup sûr, est une bonne blague inventée par Massau et moi. D’abord un violon et un violoncelle viennent se placer à leur pupitre, tous les autres sont vides. Ils attendent un peu les autres qui ne viennent pas et jouent, en attendant, un motif de cramignon. Un alto arrive pendant qu’ils jouent, s’assied et reprend à son tour le motif. C’est une petite fugue qui se déroule sans aucune interruption pendant toutes les entrées successives (à la queue leu leu) des instruments à archets. Un hautbois arrive ensuite. Il veut reprendre le thème, mais des accords bizarres lui imposent silence à deux reprises. Une clarinette qui entre-temps est entrée, chante une mélodie bien calme, caractérisant la joie qu’on éprouve à faire de la musique entre amis. Cette mélodie est développée dans un petit adagio de cinq ou six mesures; le cor et le basson s'amusent à leur tour, la sonorité orchestrale s'enfle, et enfin les violons donnent une voix victorieuse au thème de la clarinette, tandis que les basses, doublées par le basson, reprennent la mélodie cramignon qui avait servi de sujet de fugue (tout comme dans l'ouverture de Meistersinger). Tu vois, chère Mère, on peut écrire des blagues aussi bien en musique qu'en paroles.".

Cette œuvre, c’est la Fantaisie contrapuntique sur un cramignon liégeois pour orchestre. Une plaisanterie musicale, mais dans l’air du temps, celui de remettre dans une structure plus complexe (et souvent orchestrale), des thèmes populaires et régionaux. Ici en l’occurrence, il s’agit du l’avez veyou passez. De qui Lekeu se moque-t-il ? Pourquoi un cramignon ? Deux questions auxquelles on ne peut réellement répondre avec certitude. Il est néanmoins intéressant de voir que le jeune homme garde, notamment à travers le patois qui parsème certaines de ses lettres, un attachement sentimental profond à son Verviers natal.

Malheureusement, pour notre Guillaume, cette œuvre ne verra jamais le jour de son vivant. Elle ne sera créée à Bruxelles que le 29 mars 1924. S’il n’a pas eu la chance de tester son humour musical, il est certain que cette Fantaisie vient rafraîchir notre image de Lekeu, souvent associé à son superbe et poignant quatuor à clavier. Un quatuor qu’il tente de terminer dans les moments de répits que lui laisse la fièvre qui le terrassera et à propos duquel, il écrit : "je me tue à mettre dans ma musique toute mon âme."

Source : https://www.rtbf.be/article/guillaume-lekeu-sur-un-air-de-cramignon-liegeois-11065120
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MessageSujet: Re: Guillaume LEKEU (1870-1894)   Guillaume LEKEU (1870-1894) EmptyMar 23 Jan 2024 - 15:39

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