J'avais écrit, quelques posts au-dessus qu'on avait la liste des œuvres sur ce site : http://www.durand-salabert-eschig.com/formcat/actuel/LANDOWSKI_2000.pdf
Maintenant il est "not found" (indisponible)
Du coup, il n'y a plus de catalogue de Landowski.
J'ai tout de même trouvé ses œuvres avec orchestre :
1937 : Les Septs loups pour chœur de femmes et orchestre : 6 minutes 1937 : Les Sorcières pour chœur de femmes et orchestre : 6 minutes 1938 : Trois Mélodies pour soprano et orchestre : 10 minutes 1939-40 : Concerto pour piano n°1 (Poème) : 19 minutes 1939-41 : Oratorio Rythmes du Monde pour quatre solistes, récitant, chœur et orchestre : 35 minutes 1943 : Poème symphonique « Brumes » pour récitant et orchestre : 15 minutes 1943-44 :Oratorio « La Queste sans fin » pour récitant, chœur et orchestre : 45 minutes 1944-45 : Concerto pour violoncelle : 22 minutes 1946 : Poème symphonique « Edina » : 13 minutes 1946 : Suite Symphonique « Le Petit Poucet » : 9 minutes 1948 : « Ballet des Jeux du Monde » pour orchestre : 20 minutes 1948 : Cantate n°1 « Jésus, là, es -tu ? pour contralto, chœur de femmes, percussions et orchestre à cordes : 16 minutes + (cd Fremeaux) 1949 : Symphonie n°1 « Jean de la Peur » : 20 minutes + (cd Erato) 1950 : Petite Suite « Trois Histoires de la prairie » pour orchestre : 10 minutes 1954 : Concerto pour ondes Martenot, orchestre à cordes et percussions : 18 minutes + (cd Erato) 1957/90 : Concerto pour basson : 14 minutes + (CD Chamade) 1958 : Suite Symphonique « La Passante » : 10 minutes 1959 : Ballet « Abimès » : 40 minutes 1960 : Poème Symphonique « L’Orage » : 6 minutes 1960 : Mouvement pour orchestre à cordes : 8 minutes 1960 : Chant de Solitude pour quatre chanteuses et orchestre : 10 minutes 1961 : « Les Notes de Nuit » pour enfant narrateur et orchestre : 20 minutes 1963 : Concerto pour piano n°2 : 24 minutes + (cd Erato) 1964 : Symphonie n°2 : 23 minutes + (cd Erato) 1964 : Ballet « La Lécon d’Antatomie » : 1965 : Symphonie n°3 « Les Espaces » en si mineur : 16 minutes + (cd Erato) 1966 : Cantate n°6 « Aux mendiants de Ciel » pour soprano et orchestre : 9 minutes 1967 : Ballet « Le Chant de Pavot » 1968 : Concerto pour flûte et cordes (Concerto pour flûte n°1) : 18 minutes 1976 : Concerto pour trompette, orchestre et instruments électro-acoustiques 1976 : « Au bout du chagrin une fenêtre ouverte » : 24 minutes + (cd Erato) 1977 : « Messe de l’Aurore » pour soprano, ténor, baryton, chœur et orchestre : 45 minutes + (cd Erato) 1978 : « Un Enfant appelle » - Concerto pour soprano, violoncelle et orchestre : 23 minutes + (cd Warner Classics et Erato) 1979 : Ballet « Le Fantôme de l’Opéra » : 105 minutes (et Suite Symphonique) + (cd Erato) 1980 : Oratorio « Le Pone de l’espérance » pour soprano, baryton, chœur, deux danseurs et orchestre : 45 minutes 1981 : « La Prison » pour soprano, violoncelle et ensemble : 35 minutes + (cd Erato) 1982 : Poème symphonique « L’Horloge » : 18 minutes 1982 : Ballet « Les Hauts de Hurlevent » : 75 minutes 1983 : « Improvisation » pour trombone et orchestre : 11 minutes 1985 : « Les Orchestrades » pour orchestre : 10 minutes 1985 : « Chant de Paix-« Ecoute ma voix » » pour soprano, baryton, chœur d'enfants et petit orchestre : 26 minutes 1987 : « La Symphonie de Montségur » pour soprano, baryton et orchestre : 35 minutes 1988 : Symphonie n°4 : 30 minutes + (cd Erato) 1989 : « Quatre Préludes pour l’Opéra des Bastilles » pour violon et orchestre à cordes : 20 minutes 1990 : « Souvenir d’un jardin d’enfance » pour hautbois et cordes : 5 minutes 1990 : Concertino pour trombone et cordes : 17 minutes 1991 : Adagio Cantabile pour hautbois, cor anglais, percussions et cordes : 13 minutes + (cd EMI) 1991 : « Les Leçons de Tenebrae » pour soprano, basse, chœur, violoncelle et orchestre : 50 minutes + (cd Chamade) 1993 : Symphonie concertante pour orgue et orchestre : 20 minutes + (cd EMI) 1994 : « Que ma joie demeure » pour violon et cordes : 10 minutes 1995 : Concerto pour violon : 25 minutes + (cd EMI) 1996 : Poème concertant « Un chant » pour violoncelle et orchestre : 20 minutes 1997 : « Une Sainte Dévote » pour orchestre : 10 minutes 1997 : « Ouverture pour un opéra imaginaire » pour cuivres et percussions : 2 minutes 1998 : Symphonie n°5 « Les Lumières de la Nuit » pour petit orchestre : 23 minutes 1998 : Concerto pour flûte n°2 : 23 minutes* 1999 : Cantate « La Mystère de la création » pour voix d'enfant, soprano, baryton, chœur et orchestre
Edina, poème symphonique (1946)
https://www.youtube.com/watch?v=M8uzq2s7kuM
« Edina » symphonic poem (1946) Dir : J. Giardinoa ?
julien mazaudier
Nombre de messages : 1 Age : 47 Date d'inscription : 22/01/2024
Hello. En ce moment France Musique diffuse une série d'émissions sur Marcel Landowski. A 24'50, j'ai entendu un truc pas mal pour voix et orgue. A votre avis, serait-ce la Messe de l'aurore ou une autre oeuvre ?
Réécoute en cette fin d'après-midi La Prison - Concerto-opéra pour soprano, violoncelle, percussions et orchestre en trois mouvements: L'attente: "un meuble a craqué" L'interrogatoire: "ce n'était qu'une chanson" La prison: "il n'y a plus de temps"..."il n'y a plus d'âge"... avec Galina Vichnievskaïa (soprano), Mstislav Rostropovitch (violoncelle) et la participation du comédien Pierre Dux, par l'Orchestre National de Lille - Région Nord/Pas-de-Calais sous la direction de Marcel Landowski.
La Prison (oeuvre de presque 36' composée vers 1981) nous introduit dans une tout autre expression du choc de l'histoire (que Un Enfant appelle pour une formation instrumentale similaire). Une petite formation, le huis clos, la concentration sur des situations extrêmes. Nous quittons une certaine sensibilité au cosmos pour explorer l'ascèse. Il n'y a plus que trois acteurs: lui, le violoncelle, elle, la voix et la force, enfin tout ce que le petit ensemble instrumental compte d'effets percussifs. Le conflit avec l'oppression devient anonyme, exemplaire: ce pourrait être le conflit de tout homme avec l'inéluctable. L'attente (un meuble a craqué), l'interrogatoire rapide (ce n'était qu'une chanson) et l'enfermement dans la prison. Ce dernier morceau porte en lui à la fois le cauchemar du brouillage temporel et l'affirmation d'un véritable "retournement" du cauchemar (il n'y a plus de temps - il n'y a plus d'âge) (...)
J. M. de Montremy - 1984
La Prison ne fait pas partie des oeuvres de Marcel Landowski qui me fascinent le plus, la considérant même comme mineure dans son immense corpus, néanmoins je l'aime bien. J'aime par exemple l'expression du temps dans le troisième mouvement, mouvement qui a ma préférence. Globalement, on peut trouver l'oeuvre austère dans ce duo de soprano-violoncelle, Vichnievskaïa/Rostropovitch (époux dans la vie), auquel s'ajoute un jeu minimaliste des percussions, mais, personnellement, l'austérité en musique ne me déplait pas forcément.