Ignacy Feliks Dobrzyński (né le 15 février 1807 à Romanów en Volhynie, aujourd'hui Dzerjinsk en Russie, et mort le 9 octobre 1867 à Varsovie) est un pianiste et compositeur polonais.
Ignacy Feliks Dobrzyński fréquente une école jésuite à Romanów puis poursuit ses études à Vinnitsa, où il est diplômé du Gimnazjum Podolskie.
Il étudie d'abord la musique avec son père Ignacy (1779-1841), violoniste, compositeur et directeur musical. À partir de 1825, il étudie à Varsovie, auprès de Józef Elsner, d'abord de manière privée, puis, de 1826 à 1828, il est élève au conservatoire de Varsovie, où il est condisciple et ami de Frédéric Chopin. Ils sont les deux élèves modèles, concurrents et parfois interchangeables. Henryk Opienski affirme qu'ils avaient tous deux "la même tendance à chercher l'inconnu." À leur examen, ils reçoivent une mention : pour l'un, "aptitude exceptionnelle" et pour l'autre, "aptitude remarquable". À la mort de Chopin, Dobrzyński compose une marche funèbre pour orchestre.
En 1839, sa Symphonie no 2 est dirigée par rien moins que Felix Mendelssohn à Leipzig, après avoir été primée à Vienne.
Dobrzyński parcourt l'Allemagne comme soliste et dirige également concerts et opéras. En 1857, il fonde "L'Orchestre Polonais Ignacy Feliks Dobrzyński" qui comprend des membres dirigeants de l'orchestre du Grand Théâtre de Varsovie. De 1858 à 1860, il participe à un comité établi de manière à fonder un institut de musique. Il est directeur de la musique à l'opéra de Varsovie. Il devient également membre de la Société de musique de Lwów.
Oeuvres principales :
un opéra, Monbar czyli Flibustierowie (Monbar, ou les Flibustiers), op. 30, 1836-8 musique de scène pour des représentations de Victor Hugo Les Burgraves, op. 70, 1860, A Adam Konrad Wallenrod Mickiewicz, op. 69 (Non publié), 1859-64; Sztuka i handel (Art et Commerce), musique pour une comédie (1861) une cantate (Op. 44) pour soprano, chœur mixte et orchestre (1843) symphonies (Op. 11 en si bémol majeur (1829), et op. 15 en ut mineur, "caractérisque" (1831) un concerto pour piano en la bémol majeur, op. 2 (1824), un Rondo à la Polacca, op. 6 pour piano et orchestre (ca.1827) un sextuor pour deux violons, alto, deux violoncelles et contrebasse en mi ♭,Op. 39 (1841) trois quatuors à cordes (Op. 7 en mi mineur, Op. 8 en ré mineur et op. 13 en mi majeur), un trio pour piano, violon, violoncelle en la mineur (Op. 17), deux quintettes à cordes (fa majeur, op. 20; la mineur, op. 40, 1846) Fantaisie pour violon et orchestre (op. 32, ca. 1839) Fantaisie pour trompette et orchestre (op. 35, ca. 1839)
Catalogue complet par opus
"Polonez A-dur / Polonaise in A major for piano" (1823) Op.1 - "Overture de concert À grande orchestre Op.1" (1824) Op.2 - "Concerto pour le Piano Op.2" (1824) Op.4 - "Introduction et Variations sur un thème original à la russe Op.4 for piano" (ca. 1824) "Mazurek / Mazurka for piano" (1825-26) "Nowy polonez z tematów opery "Sroka złodziej" G. Rossiniego / New polonaise on the themes of Gioacchino Rossini's opera "The Thieving Magpie" for piano" (ca. 1826) "Deux polonaises for piano" (ca. 1826) Op.6 - "Rondo alla polacca Op.6 for piano and orchestra" (ca. 1827) Op.7 - "I Kwartet smyczkowy e-moll / String Quartet No.1 in E minor Op.7" (ca. 1828) Op.8 - "II Kwartet smyczkowy d-moll / String Quartet No.2 in D minor Op.8" (1829) Op.9 - "Introduction et Variations sur un thème original Op.9 for violin and piano" (ca. 1829) Op.10 - "Fantaisie quasi Fugue sur un Masurek favori Op.10 for piano" (ca. 1828) Op.11 - "I Grande Symphonie Op.11" (1829) "Pożegnanie / Farewell, a melancholic polonaise for piano" (1829) Op.12 - "Variations de concert sur une mazure favorite Op.12 for piano and orchestra" (ca. 1830) Op.13 - "III Kwartet smyczkowy E-dur / String Quartet No.3 in E major Op.13" (1830) Op.14 - "Fantaisie et Variations dans le style facile et brillant sur la Masure (Kujawianka) Op.14 for piano" (ca. 1830) "Marsz ulubiony ks. Józefa Poniatowskiego / Prince Józef Poniatowski's Favourtie March for orchestra" (1830) "Marsz Gwardii Narodowej / The National Guard March for orchestra" (1830) "Kantata na cześć walecznych obrońców Ojczyzny / Cantata in Honour of the Valiant Defenders of the Country for 4 solo voices, mixed choir and orchestra" (1830) Op.16 - "Trois mazurkas Op.16 for piano" (ca. 1831) "Marche triomphale for orchestra" (1831) Op.15 - "II Symfonia charakterystyczna w duchu muzyki polskiej c-moll / Symphony No.2 in the Characteristic Spirit of Polish Music Op.15" (1831) Op.17 - "Grand trio Op.17 for violin, cello and piano" (ca. 1831) Op.18 - "Introduction et Variations non difficiles sur une masure favorite Op.18 for flute and piano" (1831) Op.20 - "I Kwintet smyczkowy F-dur / String Quintet No.1 in F major" (1831) "Marsz za Bug / Crossing the Bug River March for mixed choir and piano or organ" (1831) Op.21 - "Trois nocturnes Op.21 for piano" (ca. 1833) Op.22 - "ThÈme original varié Op.22 for piano" (ca. 1833) Op.25 - "Souvenir. Deux mazurkas Op.25 for piano" (ca. 1834) Op.27 - "Trzy mazurki / Three mazurkas Op.27 for piano" (ca. 1834) Op.28 - "Fantaisie sur un thème original Op.28 for bassoon and orchestra" (ca. 1834) "Kantata na imieniny hr Henryka Łubieńskiego / Cantata for Henryk Count Lubienski's Nameday for mixed choir and orchestra" (1834) Op.30 - "Monbar czyli Flibustierowie / Monbar or the Freebooters [aka "Filibusters"] Op.30, opera in 3 acts" (1836-38) Op.31 - "Deux polonaises concertantes À grand orchestre Op.31" (ca. 1839) Op.32 - "Fantaisie Op.32 for violin and orchestra" (ca. 1839) Op.34 - "Kantata na uroczystość obchodzoną w Resursie Kupieckiej / Kantata for a Function at the Merchant's Hall Op.34 na 3 sopranos, female choir and orchestra" (ca.1839) Op.35 - "Fantaisie pour la trompette À piston avec orchestre Op.35" (ca. 1839) Op.37 - "Deux mazurkas Op.37 for piano" (ca. 1840) Op.38 - "Marche funÈbre Op.38 for orchestra" (ca. 1840) "Grande fantaisie sur des motifs de l'opéra "Les Flibustiers" for violin and orchestra" (ca. 1840) Op.39 - "Sekstet smyczkowy Es-dur / String sextet in E flat major Op.39" (ca. 1841) Op.40 - "II Kwintet smyczkowy a-moll / String quintet No.2 in A minor Op.40" (ca. 1842) "Romanza for oboe, string quintet and double bass" (ca. 1842) Op.41 - "Les larmes Op.41 for violin or cello and piano" (1843) Op.42 - "Andante et Rondo alla polacca Op.42 for flute and orchestra" (ca. 1843) Op.42 - "ThÈme varié Op.42 for cello and piano" (ca. 1843) Op.43 - "Elégie Op.43 for cello and orchestra" (ca. 1843) Op.44 - "Kantata / Cantata Op.44 for soprano, mixed choir and orchestra" (1843) Op.45 - "Introduction et Variations sur thÈme original pour le trombone avec orchestre Op.45" (ca. 1845) Op.46 - "Nocturne Op.46 for cello and piano" (ca. 1845) Op.47 - "Souvenir de Dresde Op.47 for oboe, cello and piano" (1846) Op.48 - "Résignation Op.48 for piano" (ca. 1846) Op.49 - "Ricordanza Op.49 for piano" (ca. 1846) Op.52 - "Gage d'amitié. Nocturne suivi d'une mélodie polonaise Op.52 for piano" (1846) Op.53 - "Umoresca capriciosa sur un thÈme italien Op.53 for orchestra" (1847) Op.54 - "Impromptu Op.54 for piano" (ca. 1846) Op.55 - "La Primavera. Morceau brillant Op.55 for piano" (ca. 1846) Op.56 - "Scherzo Op.56 for orchestra" (ca. 1849) "Śpiewka o ponczu / Song about Punch for 2 solo voices, male choir and piano" (1849) Op.57 - "Sen chrześcijanina / A Christian's Dream Op.57, religious fantasia for 10 instruments" (ca. 1850) Op.59 - "Fantaisie sur des thèmes de l'opéra "Don Giovanni" de W.A. Mozart Op.59 for piano" (ca. 1846) Op.60 - "Mouvement et repos. Grande étude Op.60 for piano" (ca. 1847) Op.61 - "Tarantella Op.61 for piano" (przed 1850) Op.62 - "Grande étude chromatique Op.62 for piano" (before 1850) "Six harmonies sur le célèbre thème "God save the King" for string quartet" (ca. 1850) Op.61 - "Święty Boże / O Holy God Op.61, supplications for 4 solo voices, choir and orchestra or organ" (before 1851) Op.62 - "Lamentacja nad grobem Chrystusa Pana / Lamentation at the Grave of Christ the Lord Op.62 for choir and orchestra" (1851) Op.63 - "Retablissement. Grande valse brillante Op.63 for piano" (before 1852) "Myśl ulotna / A Fleeting Thought for piano" (before 1852) "Marsz na złote wesele J. Elsnera / March on the Occasion of Jozef Elsner's Golden Wedding Anniversary for orchestra" (1852) Op.58 - "Pieśń do Najświętszej Marii Panny / Song to Our Lady Op.58 for soprano, mixed choir and organ" (before 1853) Op.65 - "Danse napolitaine Op.65 for piano" (ca. 1853) "Marsz żałobny na śmierć J. Elsnera / Funeral March for Jozef Elsner for brass wind orchestra" (1854) "Tableau musical for orchestra" (1856) Op.66 - "Marsz żałobny na śmierć Fryderyka Chopina / Funeral March for Fryderyk Chopin Op.66 for mixed choir and orchestra" (1857) Op.67 - "Veni Creator Op.67 (68) for male choir and wind instruments" (ca. 1857) "Polonez na dzień dojścia do pełnoletności carewicza Mikołaja Aleksandrowicza / Polonaise on the Occasion of Prince Nicholas Alexandrovich Coming of Age for orchestra" (1859) Op.69 - "Konrad Wallenrod Op.69, music to a dramatic adaptation of the poem, in three acts [unfinished] " (1859-64) Op.70 - "Burgrafowie / The Burgrafs Op.70, music to a drama, in three acts" (1860) "Sztuka i handel / Art and Trade, music to a comedy in three acts with a prologue" (1861) "Mazur for male choir and orchestra" (1865) Op.62 - "Studium na temat oryginalny w dubeltowym kontrapunkcie w 8 postaciach / Study on an original theme in double counterpoint in 8 forms Op.62 for string quartet" (1867)
Dernière édition par joachim le 2016-12-11, 19:38, édité 3 fois
shanessean
Nombre de messages : 815 Age : 85 Date d'inscription : 19/08/2009
Tu l'as écouté par William Shelley (avec en complément le concerto de Lessel sur le CD) ?
J'ai bien aimé aussi, on voudrait en connaître plus sur Dobrzynski. Pour ma part je n'ai écouté en plus que son quatuor à cordes en mi mineur opus 7 (très bien lui aussi) et quelques pièces pour piano, dont les Nocturnes opus 21 et 24.
shanessean
Nombre de messages : 815 Age : 85 Date d'inscription : 19/08/2009
J'ai aussi beaucoup aimé les 2 nocturnes et celui en sol "Les Adieux" qui se dit Pozegnanie en polonais. C'est vraiment bien Effectivement c'est dommage de ne pas en avoir plus. Je viens de trouver aussi pour ton plaisir: Piano Concerto in A flat major, Op. 2 et, en plus des nocturnes D et F, "Pozegnanie"Nocturne in G appelé "Les Adieux" Je n'ai pas encore écouté lkle concerto pour piano mais je pense que ce doit être de la même veine. Tu m'en diras des nouvelles
joachim Admin
Nombre de messages : 23955 Age : 76 Date d'inscription : 19/08/2006
Ses deux quintettes à cordes opus 20 et 40 sont spendides. Côté style, ils rappellent un peu ceux tout aussi magnifiques de Spohr.
Invité Invité
Sujet: Pour Dobrzynsk 2012-05-16, 18:50
Bonjour... Juste inscrit pour pouvoir parler de ce compositeur .. que dis je ? de cet époustouflant créateur romantique ...... Quand je viens de voir la liste de ces opus .. ça me désespère de ne rien connaitre d'autres que ses nocturnes & son piano concerto
Mais avec moi, vous êtes un de + à le connaitre :)
joachim Admin
Nombre de messages : 23955 Age : 76 Date d'inscription : 19/08/2006
Voici un double CD avec de nouvelles découvertes : sa deuxième symphonie et l'ouverture de Monbar ou les Flibustiers, plus le concerto opus 2. Très belles musiques !
joachim Admin
Nombre de messages : 23955 Age : 76 Date d'inscription : 19/08/2006
Nouvelle découverte de ce compositeur décidément très attachant : son grand Trio pour piano, violon et violoncelle en la mineur op 17. Grand il l'est par sa durée (46 minutes), mais surtout par sa qualité. C'est un peu comme si Schubert avait composé un troisième trio, celui ci est quelque peu "schubertien". Voici une oeuvre qu'un mélomane doit absolument connaître avant de mourir Quelques morceaux complètent le CD : Souvenir de Dresde pour hautbois, violoncelle et piano, op 47, Les Larmes, pour violoncelle et piano, op 41, Introduction et Variations pour violon et piano, op 18
Je n'ai malheureusement pas trouvé ce trio sur Youtube, mais voici sa 2ème symphonie, très belle elle aussi
https://www.youtube.com/watch?v=HN44bTffrhA
Dernière édition par joachim le 2020-04-26, 20:06, édité 1 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 23955 Age : 76 Date d'inscription : 19/08/2006
Puisque ce pauvre Dobrzynski n'intéresse plus personne ici (eh oui, ce n'est pas un contemporain ), voici maintenant sa symphonie n° 1 - Alors, c'est moche ?
https://www.youtube.com/watch?v=QKwsIgoLNwk
Dernière édition par joachim le 2020-04-26, 20:07, édité 1 fois
Icare Admin
Nombre de messages : 15937 Age : 58 Date d'inscription : 13/11/2009
Ma femme a piqué le casque de mon ordinateur... Mais je prends note. J'aimerais plutôt commencer avec sa musique de chambre, je ne sais pas pourquoi...
Jean
Nombre de messages : 8051 Age : 79 Date d'inscription : 14/05/2007
Les Trois Nocturne opus 21, l'une des premières œuvres que j'ai écoutées de Dobrzynski il y a une dizaine d'années (ensuite j'ai approfondi, il en vaut la peine:
https://www.youtube.com/watch?v=AMZD3aYwHsw
Snoopy Admin
Nombre de messages : 27899 Age : 47 Date d'inscription : 10/08/2006
Très jolis ces nocturnes. Ma préférence va au premier même si le deuxième ne démérite pas. J'aime moins le troisième qui fait moins "nocturne" je trouve