Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Ernst Krenek (1900-1991)

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31316
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Ernst Krenek (1900-1991) Empty
MessageSujet: Ernst Krenek (1900-1991)   Ernst Krenek (1900-1991) Empty2006-11-04, 11:10

Ernst Krenek, né à Vienne le 23 août 1900 et mort à Palm Springs le 23 décembre 1991, était un compositeur autrichien.

Plus encore que celle de son contemporain Alexandre Tansman, sa carrière fut nettement divisée en deux par la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1928-1938, il était l'un des compositeurs vivants les plus joués (son opéra Johnny spielt auf, l'histoire de l'opposition entre un violoniste classique et un violoniste de jazz, créé en 1927, fut un succès mondial). Cependant, dès l'Anschluss, il est déclaré « artiste dégénéré » par les Nazis et émigre aux États-Unis où il étudie la musique médiévale et la musique sérielle. Bien qu'il restât très prolifique et composât jusqu'à sa mort dans les genres les plus divers, Ernst K?enek ne réussit pas à renouer avec sa célébrité d'antan.

Au cours de sa période américaine, il fut surtout reconnu en tant que pédagogue et musicologue, notamment par Glenn Gould. La redécouverte de sa musique a commencé il y a peu, par l'enregistrement de Johnny spielt auf (collection "Musique dégénérée" chez Decca, direction Lothar Zagrosek), mais elle ne se poursuit que très lentement.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27200
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Ernst Krenek (1900-1991) Empty
MessageSujet: Re: Ernst Krenek (1900-1991)   Ernst Krenek (1900-1991) Empty2007-09-17, 12:08

J'ai une nette préférence pour la première période, ses premières oeuvres comme sa deuxième symphonie opus 12.

Voici le catalogue de son oeuvre (source : Klassica.com)

242 opus, ce n'est pas rien Wink

A. Orchesterwerke

I. Symphonien

1 Symphonie Nr. 1 für Orchester, opus 7 1921
2 Symphonie Nr. 2 für Orchester, opus 12 1922
3 Symphonie Nr. 3 für Orchester, opus 16 1922
4 Symphonie für Blasinstrumente und Schlagzeug, opus 34 1924/25
5 Kleine Symphonie für Kammerorchester, opus 58 1928
6 Symphonie Nr. 4 für Orchester, opus 113 1947
7 Symphonie Nr. 5 für Orchester, opus 119 1947-49
8 Symphonie für Orchester "Pallas Athene", opus 137 1954


II. Sonstige Orchesterwerke

1 Symphonische Musik Nr. 2 für Kammerorchester, opus 23 1923
2 Sieben Stücke für Orchester, opus 31 1924
3 Triumph der Empfindsamkeit - Ouvertüre für Kammerorchester, opus 43 a (Arr. aus gleichn. Bühnenmusik für Orchester, opus 43 1925) 1926
4 Drei lustige Märsche für Blasorchester und Schlagzeug, opus 44 1926
5 Potpourri für Orchester, opus 54 (rev. 1954) 1927
6 Divertissement für Salonorchester, ohne opus (Arr. aus: Schwergewicht oder Die Ehre der Nation - Burleske Operette in 1 Akt, opus 55 1927) 1929
7 Thema und 13 Variationen für Orchester, opus 69 1931
8 Kleine Blasmusik für Blasorchester und Schlagzeug, opus 70 a (Arr. von: Vier Bagatellen - Sonate für Klavier zu 4 Händen, opus 70 1931) 1931
9 Adagio und Fuge für Streichorchester, opus 78 a (Arr. von 4. & 5. aus: Streichquartett Nr. 6, opus 78 1936) 1936
10 Campo Marzio - Ouvertüre für Kammerorchester, opus 80 1937
11 Symphonisches Stück für Streichorchester, opus 86 1939
12 A Contrapuntal Excursion through the Centuries für Schüler-Streichorchester, opus 90 a 1941
13 I Wonder As I Wander - Variationen über North Carolina Folksong für Orchester, opus 94 1942
14 Tricks and Trifles für Orchester, opus 101 (Arr. von: Hurricane Variations - 22 Variationen und Fuge für Klavier solo, opus 100 1944) 1944/45
15 Symphonic Elegy für Streichorchester, opus 105 (In memoriam Anton von Webern) 1946
16 Five Short Pieces for Strings / Fünf kurze Stücke für Streichorchester / Streichquartett, opus 116 1948
17 Sinfonietta für Streichorchester "A Brasileira", opus 131 1952
18 Scenes from the West - Vier Impressionen für Schulorchester, opus 134 1952/53
19 Eleven Transparencies / Elf Transparente für Orchester, opus 142 1954
20 Suite für Flöte und Streichorchester, opus 147 a (Arr. von gleichn. Werk für Flöte und Klavier, opus 147 1954) 1954
21 Capriccio für Cello und Kammerorchester, opus 145 1955
22 Sieben leichte Stücke für Streichorchester, opus 146 1955
23 Suite für Klarinette und Streichorchester, opus 148 a (Arr. von gleichn. Werk für Klarinette und Klavier, opus 148 1955) 1955
24 Divertimento für Orchester, opus 158 1956
25 Kette, Kreis und Spiegel / Circle, Chain and Mirror - Symphonische Zeichnung für Orchester, opus 160 1956/57
26 Quaestio Temporis für Kammerorchester, opus 170 1959
27 From Three Make Seven / Aus drei mach sieben für Kammerorchester / Orchester, opus 177 (rev. 1968) 1960/61
28 Ausgerechnet und verspielt für Kammerorchester, opus 179 (Arr. von: Intermezzi I, II und Nachspiel aus gleichn. Oper, opus 179 1961) 1961
29 Horizon Circled / Horizont umkreist für Orchester, opus 196 1967
30 Perspectives / Perspektiven für Orchester, opus 199 1967
31 Exercises of a Late Hour / Übungen der späten Stunde für Kammerorchester und Tonband, opus 200 (rev. 1969) 1967
32 Six Profiles für Orchester, opus 203 1965-68
33 Fivefold Enfoldment / Fünffache Verschränkung für Orchester, opus 205 1969
34 Kitharaulos für Oboe / Englischhorn / Oboe d' Amore, Harfe und Kammerorchester, opus 213 (arr. als: Aulokithara für Oboe / Englischhorn, Harfe und Tonband, opus 213 a 1971/72) 1971
35 Static and Ecstatic / Statisch und ekstatisch für Orchester, opus 214 1971/72
36 Von vorn herein für Kammerorchester, opus 219 1974
37 Auf- und Ablehnung für Orchester, opus 220 1974
38 Dream Sequence für Blasorchester, opus 224 1975/76
39 Im Tal der Zeit - Symphonische Skizze für Kammerorchester, opus 232 1979
40 Arc of Life / Lebensbogen - Zwölf Sätze für Kammerorchester, opus 234 1981


B. Konzerte

I. Klavierkonzerte

1 Klavierkonzert Nr. 1 Fis-dur, opus 18 1923
2 Klavierkonzert Nr. 2, opus 81 1937
3 Klavierkonzert Nr. 3, opus 107 1946
4 Klavierkonzert Nr. 4, opus 123 1950
5 Konzert für 2 Klaviere und Orchester, opus 127 1951


II. Violinkonzerte

1 Violinkonzert Nr. 1, opus 29 1924
2 Violinkonzert Nr. 2, opus 140 1953/54


III. Sonstige Konzerte

1 Concerto Grosso Nr. 1 für Flöte, Klavier, Fagott, Violine, Viola, Cello und Streichorchester, opus 10 (zurückgezogen) 1921/22
2 Concerto Grosso Nr. 2 für Violine, Viola, Cello und Orchester, opus 25 1924
3 Concertino für Flöte, Violine, Cembalo / Klavier und Streichorchester, opus 27 1924
4 Little Concerto für Klavier (Cembalo), Orgel und Kammerorchester, opus 88 1939/40
5 Doppelkonzert für Violine, Klavier und Kammerorchester, opus 124 1950
6 Konzert für Harfe und Kammerorchester, opus 126 1951
7 Cellokonzert Nr. 1, opus 133 1952
8 Konzert für Orgel und Streichorchester, opus 230 1979
9 Konzert für Orgel und Orchester, opus 235 1982
10 Cellokonzert Nr. 2, opus 236 1982


C. Kammermusik

I. Klavierwerke

1 Doppelfuge für Klavier solo, opus 1 a 1917
2 Sonate Nr. 1 Es-dur für Klavier solo, opus 2 1919
3 Tanzstudie für Klavier solo, opus 1 b 1920
4 (Vier) Sonatinen für Klavier solo, opus 5 1920
5 Toccata und Chaconne für Klavier solo, opus 13 (über den Choral 'Ja ich glaub an Jesum Christum') 1922
6 Kleine Suite für Klavier solo, opus 13 a (über den Choral 'Ja ich glaub an Jesum Christum') 1922
7 Zwei Suiten für Klavier solo, opus 26 1924
8 Fünf Stücke für Klavier solo, opus 39 1925
9 Sonate Nr. 2 für Klavier solo, opus 59 1928
10 Vier Bagatellen - Sonate für Klavier zu 4 Händen, opus 70 (arr. als: Kleine Blasmusik für Blasorchester und Schlagzeug, opus 70 a 1931) 1931
11 Zwölf Variationen in 3 Sätzen für Klavier solo, opus 79 (rev. 1940 & 1957) 1937
12 Twelve Short Pieces Written in the 12-Tone Technique für Klavier solo, opus 83 1938
13 Sonate Nr. 3 für Klavier solo, opus 92 Nr. 4 (rev. 1960) 1942/43
14 Hurricane Variations - 22 Variationen und Fuge für Klavier solo, opus 100 (arr. als: Tricks and Trifles für Orchester, opus 101 1944/45) 1944
15 Prelude für Klavier solo, ohne opus 1944
16 Eight Pieces für Klavier solo, opus 110 1946
17 Sonate Nr. 4 für Klavier solo, opus 114 1948
18 George Washington Variations für Klavier solo, opus 120 1950
19 Sonate Nr. 5 für Klavier solo, opus 121 1950
20 Sonate Nr. 6 für Klavier solo, opus 128 1951
21 20 Miniatures für Klavier solo, opus 139 (daraus: Six for Two / Six Miniatures arr. für 2 Klaviere, opus 139 a 1954 & 20. arr. als: Miniature für Klavier solo, opus 136 1954) 1953/54
22 Miniature für Klavier solo, opus 136 (Arr. von 20. aus: 20 Miniatures für Klavier solo, opus 139 1953/54) 1954
23 Six for Two / Six Miniatures für 2 Klaviere, opus 139 a (Arr. von 3., 4., 7.-9. & 16. aus: 20 Miniatures für Klavier solo, opus 139 1953/54) 1954
24 Echoes from Austria für Klavier solo, opus 166 (Arr. österreichischer Volkslieder) 1958
25 Sechs Vermessene für Klavier solo, opus 168 1958
26 Basler Maßarbeit für 2 Klaviere, opus 173 1960
27 Piano Piece in 11 Parts / Klavierstück in 11 Teilen für Klavier solo, opus 197 1967
28 Sonate Nr. 7 für Klavier solo, opus 240 1988


II. Streichquartette

1 Streichquartett Nr. 1, opus 6 1921
2 Streichquartett Nr. 2, opus 8 1921
3 Streichquartett Nr. 3, opus 20 1923
4 Streichquartett Nr. 4, opus 24 1923/24
5 Streichquartett Nr. 5, opus 65 1930
6 Streichquartett Nr. 6, opus 78 (daraus: 4. & 5. arr. als: Adagio und Fuge für Streichorchester, opus 78 a 1936) 1936
7 Streichquartett Nr. 7, opus 96 1943/44
8 Five Short Pieces for Strings / Fünf kurze Stücke für Streichquartett / Streichorchester, opus 116 1948
9 Streichquartett Nr. 8, opus 233 1980/81


III. Sonstige Kammermusik

1 Serenade für Klarinette und Streichtrio, opus 4 1919
2 Sonate fis-moll für Violine und Klavier, opus 3 1919/20
3 Symphonische Musik für 9 Soloinstrumente, opus 11 1922
4 Kleine Suite für Klarinette und Klavier, opus 28 1924
5 Sonate Nr. 1 für Violine solo, opus 33 1924/25
6 Intrada für 6 Bläser und Pauken, opus 51 a 1927
7 Triophantasie für Klaviertrio, opus 63 (zurückgezogen) 1929
8 School Music - Neun Stücke für verschiedene Instrumente, opus 85 a 1938/39
9 Suite für Cello solo, opus 84 1939
10 Sonate für Orgel, opus 92 Nr. 1 1941
11 Sonatina für Flöte und Viola, opus 92 Nr. 2 a (arr. als: Sonatina für Flöte und Klarinette, opus 92 Nr. 2 b 1942) 1942
12 Sonatina für Flöte und Klarinette, opus 92 Nr. 2 b (Arr. von: Sonatina für Flöte und Viola, opus 92 Nr. 2 a 1942) 1942
13 Sonate für Viola solo, opus 92 Nr. 3 1942
14 Sonate für Violine und Klavier, opus 99 1944/45
15 Trio für Violine, Klarinette und Klavier, opus 108 1946
16 Sonate Nr. 2 für Violine solo, opus 115 1948
17 Sonate für Viola und Klavier, opus 117 1948
18 Trio für Violine, Viola und Cello, opus 118 1948/49
19 Parvula Corona Musicalis ad Honorem Johannis Sebastiani Bach für Streichtrio, opus 122 1950
20 Invention für Flöte und Klarinette, opus 127 a 1951
21 Quintett für Flöte, Klarinette, Oboe, Fagott und Horn, opus 130 (rev. als: Pentagramm für Flöte, Oboe, Klarinette, Fagott und Horn, opus 163 1957) 1952
22 Phantasiestück für Cello und Klavier, opus 135 1953
23 Suite für Flöte und Klavier, opus 147 (arr. als gleichn. Werk für Flöte und Streichorchester, opus 147 a 1954) 1954
24 Suite für Klarinette und Klavier, opus 148 (arr. als gleichn. Werk für Klarinette und Streichorchester, opus 148 a 1955) 1955
25 Sonate für Harfe solo, opus 150 1955
26 Tanzstudie für Violine, Klavier, Celesta, Vibraphon, Xylophon und Schlagzeug, opus 154 (rev. als: 3. von: Marginal Sounds / Grenzklänge für Ensemble, opus 162 1957) 1956
27 Sonatina für Oboe solo, opus 156 1956
28 Monologue für Klarinette solo, opus 157 1956
29 Marginal Sounds / Grenzklänge für Violine, Klavier, Celesta und Schlagzeugensemble, opus 162 (daraus: 3. = Rev. von: Tanzstudie für Ensemble, opus 154 1956; arr. für: Jest of Cards - Ballett für Ensemble, opus 162 a 1957) 1957
30 Pentagramm für Flöte, Oboe, Klarinette, Fagott und Horn, opus 163 (Rev. von: Quintett für Flöte, Klarinette, Oboe, Fagott und Horn, opus 130 1952) 1957
31 Suite für Gitarre solo, opus 164 1957
32 Hexahedron / Hexaeder - Sechs Stücke für Kammerensemble, opus 167 1958
33 Flötenstück neunphasig für Flöte und Klavier, opus 171 1959
34 Hausmusik - Sieben Stücke für die sieben Tage der Woche für verschiedene Instrumente, opus 172 1959
35 Organologia für Orgel, opus 180 fi 1962
36 Toccata für Akkordeon solo, opus 183 1962
37 Cello Studien für 1 / 4 Celli, opus 184 1963
38 San Fernando Sequence für Tonband, opus 185 (nicht auffindbar) 1963
39 Fibonacci Mobile für Streichquartett, Klavier zu 4 Händen und Koordinator, opus 187 1964
40 Quintona für Tonband, opus 190 (arr. als: Quintina über die fünf Vokale für Sopran / Tenor, 6 Instrumente und Tonband, opus 191 1965) 1965
41 Stücke für Oboe und Klavier, opus 193 1966
42 Fünf Stücke für Posaune und Klavier, opus 198 1967
43 Tape and Double / Doppelt beflügeltes Band für 2 Klaviere und Tonband, opus 207 1969
44 Duo für Flöte, Kontrabaß und Tonband, opus 209 1970
45 Zehn Choralvorspiele für Orgel, opus 211 1971
46 Orga-Nastro für Orgel und Tonband, opus 212 1971
47 Aulokithara für Oboe / Englischhorn, Harfe und Tonband, opus 213 a (Arr. von: Kitharaulos für Oboe / Englischhorn / Oboe d' Amore, Harfe und Kammerorchester, opus 213 1971) 1971/72
48 Four Winds Suite / Die vier Winde für Orgel, opus 223 1975
49 Acco-Music für Akkordeon solo, opus 225 1976
50 Opus 231 für Violine und Orgel, opus 231 1979
51 Streichtrio in zwölf Stationen, opus 237 1985
52 Akrostichon für 6 Celli, opus 237 a 1987
53 Opus 239 für Horn und Orgel, opus 239 1988
54 Dyophonie für 2 Celli, opus 241 1988
55 Suite für Mandoline und Gitarre, opus 242 1989


Dernière édition par joachim le 2018-08-27, 09:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27200
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Ernst Krenek (1900-1991) Empty
MessageSujet: Re: Ernst Krenek (1900-1991)   Ernst Krenek (1900-1991) Empty2007-09-17, 12:09

D. Lieder

I. Klavierlieder

1 Lieder für Sopran / Tenor und Klavier, opus 9 1921/22
2 Lieder für Singstimme und Klavier, opus 13 b 1922
3 Lieder für Sopran / Tenor und Klavier, opus 15 1922
4 (Neun) Lieder für Sopran / Tenor und Klavier, opus 19 1923
5 Lieder für Singstimme und Klavier, opus 30 1924
6 Lieder für Mezzosopran, Klarinette und Streichquartett, opus 30 a 1924
7 Wechsellied zum Tanz für Sopran und Klavier / Orchester, opus 43 a (Arr. aus: Triumph der Empfindsamkeit - Bühnenmusik für Orchester, opus 43 1925) 1926
8 Rosalinde für Singstimme und Klavier, opus 45 a 1926
9 O Lacrymosa - Drei Gesänge für Sopran / Mezzosopran / Bariton und Klavier, opus 48 1926
10 O Lacrymosa - Drei Gesänge für Sopran / Mezzosopran / Bariton und 7 Instrumente, opus 48 a 1926
11 Vier Gesänge für Mezzosopran / Bariton und Klavier, opus 53 (arr. als gleichn. Werk für Mezzosopran und 6 Bläser, opus 53 a 1927) 1927
12 Vier Gesänge für Mezzosopran und 6 Bläser, opus 53 a (Arr. von gleichn. Werk für Mezzosopran / Bariton und Klavier, opus 53 1927) 1927
13 Drei Gesänge für Bariton und Klavier, opus 56 1927
14 Monolog der Stella - Konzertarie für Sopran und Klavier, opus 57 (arr. als gleichn. Werk für Sopran und Orchester, opus 57 a 1928) 1928
15 Reisebuch aus den österreichischen Alpen - Liederzyklus in 4 Bänden für Mezzosopran / Bariton und Klavier, opus 62 (daraus: Acht Lieder aus dem 'Reisebuch' arr. für Mezzosopran / Bariton und Orchester, opus 62 a 1929) 1929
16 Fiedellieder für Mezzosopran / Bariton und Klavier, opus 64 1930
17 Durch die Nacht - Liederzyklus für Sopran / Tenor und Klavier, opus 67 (arr. als gleichn. Werk für Sopran / Tenor und Kammerorchester, opus 67 a 1931) 1930/31
18 Die Nachtigall - Konzertarie für Koloratursopran und Klavier, opus 68 (arr. als gleichn. Werk für Koloratursopran, 2 Flöten und Streicher, opus 68 a 1931) 1931
19 Die Nachtigall - Konzertarie für Koloratursopran, 2 Flöten und Streicher, opus 68 a (Arr. von gleichn. Werk für Koloratursopran und Klavier, opus 68 1931) 1931
20 Gesänge des späten Jahres - Liederzyklus für Mezzosopran / Bariton und Klavier, opus 71 1931
21 Das Schweigen für Baß und Klavier, opus 75 1933
22 Während der Trennung für Mezzosopran, Bariton und Klavier, opus 76 1933
23 Italienische Balladen für Singstimme und Klavier, opus 77 b 1934
24 Fünf Lieder für Sopran / Mezzosopran / Tenor / Bariton und Klavier, opus 82 1937/38
25 The Night Is Far Spent für Stimme und Klavier, opus 84 a 1939
26 La Corona - Kantate für Mezzosopran, Bariton, Orgel und Schlagzeug, opus 91 1941
27 The Holy Ghost' s Ark für Mezzosopran, Oboe, Klarinette, Viola und Cello, opus 91 a 1941
28 The Ballad of the Railroads / Die Ballade von den Eisenbahnen - Liederzyklus für Mezzosopran / Bariton und Klavier, opus 98 1944
29 Etüde für Koloratursopran und Alt a cappella, opus 104 1945
30 Four Songs für Sopran / Tenor und Klavier, opus 112 1946/47
31 Sacred Songs / Geistliche Gesänge für Mezzosopran / Bariton und Klavier, opus 132 1952
32 Spiritus Intelligentiae & Sanctus - Pfingstoratorium für 2 Singstimmen, Sprecher und Tonband (elektronische Klänge), opus 152 1955/56
33 Egregii, Carissimi - Kanon für 2 Stimmen a cappella, opus 155 (Eduard Erdmann zum 60. Geburtstag) 1956
34 Sestina für Sopran und Ensemble, opus 161 1957
35 The Flea für Tenor / Sopran und Klavier, opus 175 1960
36 Wechselrahmen - Sechs Lieder für Sopran / Tenor und Klavier, opus 189 1964/65
37 Quintina über die fünf Vokale für Sopran / Tenor, 6 Instrumente und Tonband, opus 191 (Arr. von: Quintona für Tonband, opus 190 1965) 1965
38 Zeitlieder für Mezzosopran / Bariton und Streichquartett, opus 215 1972
39 Lieder für Sopran und Klavier, opus 216 1972
40 Spätlese - Liederzyklus in 6 Teilen für Bariton und Klavier, opus 218 1972
41 Two Silent Watchers - Lied für Stimme und Klavier, opus 222 1975
42 They Knew What They Wanted / Die wußten, was sie wollten für Sprecherin, Oboe, Klavier, Schlagzeug und Tonband, opus 227 1976/77
43 Albumblatt für Singstimme und Klavier, opus 228 1977


II. Orchesterlieder

1 Szene der Eurydike für Sopran und Orchester, opus 21 a (Arr. aus: Orpheus und Eurydike - Oper in 3 Akten, opus 21 1923) 1923
2 Triumph der Empfindsamkeit - Suite für Sopran und Kammerorchester, opus 43 a (Arr. aus gleichn. Bühnenmusik für Orchester, opus 43 1925) 1926
3 Wechsellied zum Tanz für Sopran und Orchester / Klavier, opus 43 a (Arr. aus: Triumph der Empfindsamkeit - Bühnenmusik für Orchester, opus 43 1925) 1926
4 Monolog der Stella - Konzertarie für Sopran und Orchester, opus 57 a (Arr. von gleichn. Werk für Sopran und Klavier, opus 57 1928) 1928
5 Acht Lieder aus dem 'Reisebuch' für Mezzosopran / Bariton und Orchester, opus 62 a (Arr. aus: Reisebuch aus den österreichischen Alpen - Liederzyklus in 4 Bänden für Mezzosopran / Bariton und Klavier, opus 62 1929) 1929
6 Durch die Nacht - Liederzyklus für Sopran / Tenor und Kammerorchester, opus 67 a (Arr. von gleichn. Werk für Sopran / Tenor und Klavier, opus 67 1930/31) 1931
7 Fragmente aus 'Karl V.' für Sopran und Orchester, opus 73 a (Arr. aus: Karl V. - Oper in 2 Teilen, opus 73 1932/33) 1933
8 Medea - Dramatischer Monolog für Mezzosopran und Orchester, opus 129 1951
9 Nach wie vor der Reihe nach für 2 Sprecher und Orchester, opus 182 1962
10 Instant Remembered / Augenblick erinnert für Sopran, Sprecher, Kammerorchester und Tonband, opus 201 1967/68
11 The Dissembler / Der Versteller - Monolog für Bariton und Kammerorchester, opus 229 1978


E. Chorwerke

I. Werke für Chor a cappella / und Instrumente

1 Drei Stücke für gemischten Chor a cappella, opus 22 1923
2 Vier kleine Stücke für Alt und Männerchor a cappella, opus 32 1924
3 Die Jahreszeiten - Zyklus für gemischten Chor a cappella, opus 35 1925
4 Vier Stücke für gemischten Chor a cappella, opus 47 1926
5 Drei Stücke für gemischten Chor a cappella, opus 61 1929
6 Kantate von der Vergänglichkeit des Irdischen - Kantate für Sopran, gemischten Chor und Klavier, opus 72 1932
7 Jagd im Winter für Männerchor, 4 Hörner und Pauken, opus 74 1933
8 Vier österreichische Volkslieder für Sopran und gemischten Chor a cappella, opus 77 a 1934
9 Two Choruses on Jacobean Poems für Frauenchor a cappella, opus 87 1939
10 Proprium Missae in Festo SS. Innocentium Martyrum für Frauenchor a cappella, opus 89 1940
11 Lamentatio Jeremiae Prophetae für gemischten Chor a cappella, opus 93 1941/42
12 Fünf Gebete für Frauenchor a cappella, opus 97 1944
13 The Santa Fé Timetable für gemischten Chor a cappella, opus 102 (Text aus dem Santa Fé-Bahnfahrplan) 1945
14 Aegrotavit Ezechias / The Deliverance of Hezekiah - Motette für Frauenchor und Klavier, opus 103 1945
15 In Paradisum - Motette für Frauenchor a cappella, opus 106 1946
16 O Would I Were - Kanon für gemischten Chor a cappella, opus 109 1946
17 Remember Now - Motette für Frauenchor und Klavier, opus 115 a 1947
18 Chorusus / Vier Chöre für gemischten Chor und Orgel / Klavier, opus 138 1953
19 Motette zur Opferung für das ganze Kirchenjahr / Veni Sanctificator - Motette für dreistimmigen gemischten Chor a cappella, opus 141 1954
20 Proprium Missae in Domenica Tertia in Quadragesima für dreistimmigen gemischten Chor a cappella, opus 143 1955
21 Psalmverse zur Kommunion für das ganze Kirchenjahr für gemischten Chor a cappella, opus 149 1955
22 Ich singe wieder, wenn es tagt für gemischten Chor und Streichquintett / Streichorchester, opus 151 1955/56
23 Guten Morgen, Amerika für gemischten Chor a cappella, opus 159 1956
24 Missa Duodecim Tonorum für Frauenchor / Männerchor und Orgel, opus 165 1957
25 Sechs Motetten nach Worten von Franz Kafka für gemischten Chor a cappella, opus 169 1959
26 Three Madrigals and Three Motets - Kinderlieder für Kinderchor / Frauenchor a cappella, opus 174 1960
27 Igori, Carissimo Amico - Kanon für zweistimmigen Chor a cappella, opus 181 (Igor Strawinsky zum 80. Geburtstag) 1962
28 O Holy Ghost - Motette für gemischten Chor a cappella, opus 186 a 1964
29 Holiday Motets / Festmotetten für hohe Singstimmen a cappella, ohne opus 1959-66
30 Proprium für das Dreifaltigkeitsfest für Sopran, gemischten Chor, einstimmigen Chor (Gemeinde), 2 Trompeten, Pauken und Orgel, opus 195 1966/67
31 Proprium Missae per al le Festa de la Nativitat de la Madre de Deu / Proprium für Mariae Geburt für gemischten Chor, Orgel und Instrumente, opus 202 1968
32 Deutsche Messe - Ordinarium für gemischten Chor, einstimmigen Chor (Gemeinde) und Instrumente, opus 204 1968
33 Gib uns den Frieden - Messe für 4 Soli, gemischten Chor und Ensemble, opus 208 1970
34 Three Sacred Pieces für gemischten Chor a cappella, opus 210 1971
35 Three Lessons für gemischten Chor a cappella, opus 210 1971
36 Settings of Poems by William Blake für gemischten Chor a cappella, opus 226 1976
37 For Myself; At Eightyfive - Kanon für gemischten Chor a cappella, opus 238 a 1985


II. Werke für Soli, Chor und Orchester

1 Kleine Kantate, opus 51 (nicht auffindbar) 1927
2 Symeon der Stylit - Oratorium für Sopran, Mezzosopran, Tenor, Bariton, Sprecher, gemischten Chor und Kammerorchester, opus 78 b 1935/36
3 Cantata for Wartime / Mitternacht und Tag - Kantate für Frauenchor und Orchester, opus 95 1943
4 Ich singe wieder, wenn es tagt für gemischten Chor und Streichorchester / Streichquintett, opus 151 1955/56
5 Glauben und wissen für 4 Sprecher, gemischten Chor und Orchester, opus 194 1966
6 Feiertags-Kantate für Mezzosopran, Bariton, Sprecher, gemischten Kammerchor und Kammerorchester, opus 221 1975
7 Opus sine Nomine - Oratorium für Soli, gemischten Chor und Orchester, opus 238 1980-88


F. Bühnenwerke

I. Ballette

1 Mammon - Choreographisches Bild / Ballett für Orchester, opus 37 1925
2 Der vertauschte Cupido - Ballett für Kammerorchester, opus 38 (nach Jean-Philippe Rameau: Les Fêtes de l' Hymen et de l' Amour - Ballett) 1925
3 Eight Column Line - Ballett für 9 Instrumente, opus 85 1939
4 Jest of Cards - Ballett für Violine, Cello, Klavier und Schlagzeug, opus 162 a (Arr. aus: Marginal Sounds / Grenzklänge für Ensemble, opus 162 1957) 1957
5 Alpbach Quintett - Ballett für Bläserquintett und Schlagzeug, opus 180 1962


II. Opern / Operetten

1 Die Zwingburg - Szenische Kantate in 1 Akt, opus 14 1922
2 Der Sprung über den Schatten - Komische Oper in 3 Akten (10 Bildern), opus 17 1923
3 Orpheus und Eurydike - Oper in 3 Akten, opus 21 1923
4 Bluff - Musikalische Komödie / Operette in 3 Akten, opus 36 (zurückgezogen) 1924/25
5 Jonny spielt auf - Oper in 2 Teilen (11 Szenen), opus 45 1925/26
6 Der Diktator - Tragische Oper in 1 Akt, opus 49 1926
7 Das geheime Königreich - Märchenoper in 1 Akt, opus 50 1926/27
8 Schwergewicht oder Die Ehre der Nation - Burleske Operette in 1 Akt, opus 55 (daraus: Divertissement arr. für Salonorchester, ohne opus 1929) 1927
9 Leben des Orest - Große Oper in 5 Akten (8 Bildern), opus 60 1928/29
10 Kehraus um St. Stephan - Satire mit Musik in 2 Teilen (19 Szenen), opus 66 1930
11 Karl V. - Bühnenwerk / Spiel mit Musik in 2 Teilen, opus 73 (rev. 1954; daraus: Fragmente aus 'Karl V.' arr. für Sopran und Orchester, opus 73 a 1933) 1932/33
12 Cefalo e Procri - Oper in 1 Prolog und 3 Akten, opus 77 1933/34
13 Tarquin - Kammeroper / Drama mit Musik in 2 Teilen (8 Szenen), opus 90 1940
14 What Price Confidence? / Vertrauenssache - Komische Kammeroper in 1 Akt (9 Szenen) für 4 Soli und Klavier, opus 111 1945/46
15 Dark Waters / Dunkle Wasser - Oper in 1 Akt, opus 125 1950
16 Pallas Athene weint - Oper in 1 Vorspiel und 3 Akten, opus 144 1952/53
17 The Belltower / Der Glockenturm - Oper in 1 Akt (3 Szenen), opus 153 1955/56
18 Ausgerechnet und verspielt - Eine "Spiel"-Oper in 1 Akt, opus 179 (daraus: Intermezzi I, II und Nachspiel arr. für Kammerorchester, opus 179 1961) 1961
19 Der goldene Bock / Chrysomallos - Oper in 4 Akten, opus 186 1963
20 Der Zauberspiegel - Fernsehoper in 14 Bildern, opus 192 1963-66
21 Sardakai / Das kommt davon, oder: Wenn Sardakai auf Reisen geht - Oper in 11 Szenen, opus 206 1968/69
22 Flaschenpost vom Paradies oder Der englische Ausflug - Fernsehspiel für Tenor, Baß, 1 / mehrere Sprecher, Tänzer, 6-8 Schauspieler, Tuba, Schlagzeug und Klavier, opus 217 1972/73


III. Bühnenmusiken

1 Vom lieben Augustin - Bühnenmusik / Kleine Altwiener Suite für Schrammel-Ensemble, opus 40 1925
2 Die Rache des verhöhnten Liebhabers - Bühnenmusik / Musik zu einem Marionettenspiel in 2 Akten für Stimme, Violine und Klavier, opus 41 1925
3 Das Gotteskind - Musik zu einem Radiospiel, opus 42 1925
4 Der Triumph der Empfindsamkeit - Bühnenmusik für Orchester, opus 43 (daraus gleichn. Ouvertüre arr. für Kammerorchester, gleichn. Suite arr. für Sopran und Kammerorch. & Wechsellied zum Tanz arr. für Sopran und Klavier / Orch., opus 43 a 1926) 1925
5 Ein Sommernachtstraum - Bühnenmusik für Instrumente, opus 46 1926
6 Herr Reinecke Fuchs - Bühnenmusik für 2 Stimmen, Klarinette, Trompete, Violine, Klavier und Schlagzeug, opus 46 a 1931
7 Marlborough S' en Va-t-en Guerre - Bühnenmusik für Klavier und Pauken, opus 52 1927
8 Jedermann - Bühnenmusik für 2 Soli, gemischten Chor und Kammerorchester, opus 176 (erweitert für gleichn. Filmmusik, opus 178 1961) 1961
9 König Oedipus - Bühnenmusik, opus 188 1964


G. Filmmusik

1 Jedermann - Filmmusik, opus 178 (Erweiterung von gleichn. Bühnenmusik, opus 176 1961) 1961


G. Bearbeitungen und Ergänzungen fremder Werke

1 Franz Schubert: Sonate C-dur für Klavier solo (unvollendet; ergänzt von Krenek), opus 18 a 1921
2 Gustav Mahler: Symphonie Nr. 10 Fis-dur für Orchester (unvollständig; daraus: 1. & 3. arr. für Orchester von Krenek), ohne opus 1924
3 Ball bei Prinz Eugen - Zwölf Tänze für Klavier solo (arr. von Krenek), opus 80 c 1935
4 Claudio Monteverdi: L' Incoronazione di Poppea - Oper in 2 Teilen (7 Bildern) (arr. von Krenek), opus 80 a (daraus gleichn. Suite arr. von Krenek für Kammerorchester, opus 80 b 1936) 1935/36
5 Claudio Monteverdi: L' Incoronazione di Poppea - Oper (arr. von Krenek) als gleichn. Suite für Kammerorchester, opus 80 b 1936


Dernière édition par joachim le 2018-08-27, 09:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31316
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Ernst Krenek (1900-1991) Empty
MessageSujet: Re: Ernst Krenek (1900-1991)   Ernst Krenek (1900-1991) Empty2007-09-17, 15:11

Productif le monsieur!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Ernst Krenek (1900-1991) Empty
MessageSujet: Re: Ernst Krenek (1900-1991)   Ernst Krenek (1900-1991) Empty2007-09-17, 15:24

Snoopy a écrit:
Productif le monsieur!

... bien que totalement inconnu (en tout cas, en ce qui me concerne Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27200
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Ernst Krenek (1900-1991) Empty
MessageSujet: Re: Ernst Krenek (1900-1991)   Ernst Krenek (1900-1991) Empty2007-09-17, 19:54

steph-libouton a écrit:
Snoopy a écrit:
Productif le monsieur!

... bien que totalement inconnu (en tout cas, en ce qui me concerne Embarassed )

Tu as vu, dans la musique de chambre, les cinq ou six oeuvres pour clarinette ? mais pas de concerto, hélas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Ernst Krenek (1900-1991) Empty
MessageSujet: Re: Ernst Krenek (1900-1991)   Ernst Krenek (1900-1991) Empty2007-09-17, 20:21

joachim a écrit:
steph-libouton a écrit:
Snoopy a écrit:
Productif le monsieur!

... bien que totalement inconnu (en tout cas, en ce qui me concerne Embarassed )

Tu as vu, dans la musique de chambre, les cinq ou six oeuvres pour clarinette ? mais pas de concerto, hélas Wink

J'ai même trouvé ceci :

Ernst Krenek (1900-1991) Hcd32363

Lien vers AbeilleMusique avec un seul court extrait...

Difficile de se faire une idée d'autant que ce CD reprend tant des oeuvres de jeunesse que des oeuvres plus "abouties"...
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Invité
Invité



Ernst Krenek (1900-1991) Empty
MessageSujet: Re: Ernst Krenek (1900-1991)   Ernst Krenek (1900-1991) Empty2007-09-21, 23:06

Voici

Trio for violin,clarinet and piano

Stephen Gosling - piano
Mayuki Fukuhara - violin
Gary Dranch - clarinet

A écouter ou télécharger

ICI

***

Extraits de :

Triophantasie op. 63 für Violine, Cello & Klavier;
6 Klavierstücke WoO 56;Albumblatt WoO 54 für Violine & Klavier;Sonatine WoO 54 für Klavier;Vocalise WoO 83 für
Singstimme & Klavier;Phantasiestück op. 135 für Cello & Klavier;Klavierstück in 11 Teilen
Fritz Walther (Klavier),Ulrich Edelmann (Violine),
Laszlo Fenyö (Cello),Gabriele Hierdeis (Sopran)

ICI


Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ernst Krenek (1900-1991) Empty
MessageSujet: Re: Ernst Krenek (1900-1991)   Ernst Krenek (1900-1991) Empty2007-09-25, 22:28

Quelqu'un peut me dire quelque chose sur le contenu de son opéra "Jonny spielt" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ernst Krenek (1900-1991) Empty
MessageSujet: Re: Ernst Krenek (1900-1991)   Ernst Krenek (1900-1991) Empty2007-09-25, 22:51

zeugma a écrit:
Quelqu'un peut me dire quelque chose sur le contenu de son opéra "Jonny spielt" ?

"Plus encore que celle de son contemporain Alexandre Tansman, sa carrière a été nettement divisée en deux par la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1928-1938, il est l'un des compositeurs vivants les plus joués grâce à son opéra créé en 1927, Johnny spielt auf qui raconte l'histoire de l'opposition entre un violoniste classique et un violoniste de jazz."

C'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant, le livret semble avoir disparu du net, mais Snoopy doit avoir cela dans ses "archives" Wink

Je viens d'écouter la piste 17 de la triophantasie et Snoopy, je te la recommande vivement, tu vas adorer Laughing Laughing Laughing on dirait Coco quand elle se met en colère et se défoule sur son piano Ernst Krenek (1900-1991) 10321

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ernst Krenek (1900-1991) Empty
MessageSujet: Re: Ernst Krenek (1900-1991)   Ernst Krenek (1900-1991) Empty2011-07-01, 17:24

Compositeur très prolifique en effet et pourtant je suis jusqu'à aujourd'hui resté à l'orée du bois,ayant effleuré son oeuvre plutôt vaste par deux de ses Quatuors à cordes,les N°4 & 6. Pas davantage. Je ne pourrais pas dire qu'ils font partie de mes préférés,c'est d'ailleurs pour cette raison que je ne les évoque pas dans le topic en question mais ici. C'est aussi une occasion de remonter ce fil sur KRENEK qui,je pense,est certainement un compositeur digne d'intérêt. Parce qu'il y a quand même de la consistance et du caractère dans ces deux quatuors à cordes! Certes,il ne m'élèvent pas aussi haut que "La jeune fille et la mort" de SCHUBERT ni même que le N°2 de BORODIN,toutefois,de leur romantisme tourmenté se dégage une force indicible qui capte mon attention jusqu'au bout. Pas forcément un thème plus accrocheur qui donne le ton de sa marque indélébile,comme dans le premier mouvement du Quatuor N°14 de SCHUBERT, mais une forme mouvante à la sinuosité presque irrésistible. Leur beauté,bien réelle,me glisse entre les doigts...J'aime et ne suis même pas sûr de savoir pourquoi...leur beauté m'est énigmatique et,hélas,je n'ai pas de meilleure explication à mon attachement des Quatuors N°4 & 6 d'ERNST KRENEK. C'est ainsi et ainsi va la vie. J'aime et si vous voulez savoir pourquoi...et bien vous ne le saurez pas... Ernst Krenek (1900-1991) 231625
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27200
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Ernst Krenek (1900-1991) Empty
MessageSujet: Re: Ernst Krenek (1900-1991)   Ernst Krenek (1900-1991) Empty2011-07-01, 18:15

Tu as écouté les quatuors 4 et 6, moi j'ai écouté les 3 et 7 et j'ai bien aimé également, même si je n'en ferai pas mon ordinaire Wink Mais c'est vrai que c'est pas mal pour un contemporain.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ernst Krenek (1900-1991) Empty
MessageSujet: Re: Ernst Krenek (1900-1991)   Ernst Krenek (1900-1991) Empty2011-07-01, 19:28

joachim a écrit:
Mais c'est vrai que c'est pas mal pour un contemporain.

Je comprends ce que tu veux dire car l'esthétique de ces pièces ne s'éloignent pas trop de ce que tu aimes,mais tu sais,il y en a qui sont à la fois plus modernes et plus jubilatoires aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ernst Krenek (1900-1991) Empty
MessageSujet: Je   Ernst Krenek (1900-1991) Empty2012-08-18, 03:33

Je crois bien connaître sa musique qui me touche beaucoup, j'aime particulièrement ses opéras quoique j'avoue, quelques uns me paraissent hermetiques... Comme Karl V...  Ses œuvres dodécaphoniques sont plus difficiles que Webern.  Vous pouvez voir ma musique en bas, sur la petite maison...  Krenek a étudié avec Franz Schreker, un de mes compositeurs préférés.

Il a commencé en étant plus tonal,sous l'influence de son maître, Franz Schreker.



En devenant...moins tonal

https://www.youtube.com/watch?v=IR3YtzxL7Nw

Et son idiome devint de plus en plus complexe

https://www.youtube.com/watch?v=1dy0h_0RDNE

Et plus encore

https://www.youtube.com/watch?v=952qQoly480

Il est intéressant d'observer l'évolution d'un compositeur.

C'est un compositeur à analyser d'abord et à déguster ensuite, une seule écoute souvent ne suffit pas.  Pour moi cela constitue un défi, j'aime les défis.  Mais, une fois dégusté, on devient "addictive".  On commence à moins apprécier les pièces beaucoup plus simples... On éduque l'oreille à des sons plus complexes, on l'apprivoise...  Peu après je suis retourner à ses sources, à Wagner et cela m'a permis d'apprécier de petits moments de ses opéras qu'avant me passaient inaperçus.... Des oreilles plus attentives... Des oreilles dégénérées!  On n'écoute pas la musique de la même façon.  Personnellement, j'apprécie plus les opinions des gens qui connaissent la musique d'Ernst Krenek, qui ont écouté plusieurs de ses étapes aux simples descriptions et énumérations que l'on peut trouver sur Wikipedia ou n'importe où... Je ne perçois pas cela comme une vraie contribution.  Je ne les lis même pas!

Au fond, j'interprète, peut-être à tort, que l'objectif ici est de parler et de faire connaître des compositeurs et des œuvres que nous on connaît et qu'on aime...  Naturellement, ce n'est que mon opinion, partagée par une minorité.

En effet, ce n'est qu'une minorité qui aime ce genre de musique.  Pour moi, cela demande une grande ouverture d'esprit.

En ce qui a trait à la musique dégénérée ou Entartete musik, c'est une terme que les nazis ont donné  à la musique de plusieurs compositeurs, la majorité des juifs comme Korngold, Kurt Weil, Schreker, Zemlinsky et ultérieurement les dodécaphoniques...  C'est bien entendu un nom complètement ridicule qui montre une nette fermeture à tout ce qui est différent de l'adoré Wagner par Hitler...

http://www.musicologie.org/sites/m/entartete_musik.html


Personnellement, un de mes objectifs ici est d'apprendre et de probablement partager le peu que je sais... Pas de donner des énumérations à ne plus finir des compositions et des compositeurs qui m'importent peu.  Je préfère discuter mes goûts et m'engager.  Quand je connais peu un compositeur, je préfère tout simplement lire et apprendre ou poser des questions.  Ainsi, j'ai participé très peu pour Chopin, Ravel ou Saint-Saëns...  Je les connais bien pourtant... Mais je ne les apprécie pas autant que d'autres personnes... Dans ce cas, je préfère ne pas me prononcer.

Cela resume une opinion bien personnelle et peut-être un peu railleuse "il y plus d'oreilles bouchées que de compositeurs vraiment mauvais"

Cordiales salutations


Bonne nuit

Martin
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27200
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Ernst Krenek (1900-1991) Empty
MessageSujet: Re: Ernst Krenek (1900-1991)   Ernst Krenek (1900-1991) Empty2014-05-08, 12:31

Invité a écrit:
il y plus d'oreilles bouchées que de compositeurs vraiment mauvais"

Martin

Très juste ! Laughing 

C'est la première fois que j'écoute ce concertino pour flûte, violon, piano et orchestre à cordes de Krenek. Oeuvre tout à fait accessible qui parfois fait un peu penser à Poulenc. 5 mouvements : Toccata, Sarabande, Scherzo, Air, Finale.

Ernst Krenek (1900-1991) Front117

Ernst Krenek (1900-1991) Back50

Le choix de Schulhoff et de Vincent d'Indy pour compléter le CD est tout à fait judicieux, ces oeuvres s'accordent bien ensemble.

Dommage, on ne trouve que le scherzo sur youtube

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ernst Krenek (1900-1991) Empty
MessageSujet: Re: Ernst Krenek (1900-1991)   Ernst Krenek (1900-1991) Empty2018-08-26, 20:26


Ca fait un certain nombre d'années que je connais les Quatuors à cordes n°4 - opus 24 & N°6 - opus 78 par le "Sonare-Quartett" d'Ernst Krenek que j'avais d'ailleurs plutôt délaissés ces derniers temps. De plus, Krenek fait encore partie de ces compositeurs que j'estime intéressants et desquels je connais au moins une oeuvre que j'adore, au même titre qu'Erwin Schulhoff, Stefan Wolpe ou encore Alban Berg et Paul Hindemith, mais sans avoir pris le temps ni effectué la démarche d'approfondir comme j'ai pu davantage le faire avec Arnold Schoenberg, Hans Werner Henze, Enjott Schneider ou encore Siegfried Matthus, Heiner Goebbels, Christoph Delz, Wolfgang Rihm. Je suis sûr que j'aurais à découvrir de l'oeuvre orchestrale d'Ernst Krenek. En attendant qu'un pas en sa direction soit à nouveau franchi, je suis revenu à ces deux quatuors à cordes. Voilà d'ailleurs ce que j'avais écrit à l'époque:

Compositeur très prolifique en effet et pourtant je suis jusqu'à aujourd'hui resté à l'orée du bois, ayant effleuré son oeuvre plutôt vaste par deux de ses Quatuors à cordes,les N°4 & 6. Pas davantage. Je ne pourrais pas dire qu'ils font partie de mes préférés,c'est d'ailleurs pour cette raison que je ne les évoque pas dans le topic en question mais ici. C'est aussi une occasion de remonter ce fil sur KRENEK qui, je pense, est certainement un compositeur digne d'intérêt. Parce qu'il y a quand même de la consistance et du caractère dans ces deux quatuors à cordes! Certes, il ne m'élèvent pas aussi haut que "La jeune fille et la mort" de SCHUBERT ni même que le N°2 de BORODIN, toutefois, de leur romantisme tourmenté se dégage une force indicible qui capte mon attention jusqu'au bout. Pas forcément un thème plus accrocheur qui donne le ton de sa marque indélébile, comme dans le premier mouvement du Quatuor N°14 de SCHUBERT, mais une forme mouvante à la sinuosité presque irrésistible. Leur beauté,bien réelle,me glisse entre les doigts...J'aime et ne suis même pas sûr de savoir pourquoi...leur beauté m'est énigmatique et, hélas, je n'ai pas de meilleure explication à mon attachement des Quatuors N°4 & 6 d'ERNST KRENEK. C'est ainsi et ainsi va la vie. J'aime et si vous voulez savoir pourquoi...et bien vous ne le saurez pas...

Je les avais découverts dans la même période que les Quatuors à cordes n°2 & 3 de Benjamin Britten qui, je l'avoue, m'avaient davantage séduit et que j'écoutais plus régulièrement. N'empêche que mon intérêt pour les quatuors n°4 & 6 de Krenek ne s'est pas affaibli, bien au contraire: c'est même pour celui qui m'a paru le plus cérébral des deux que ma préférence s'affirme de plus en plus, c'est-à-dire le Sixième. Le plaisir n'est pas immédiat mais disons qu'il enfle au fil de l'oeuvre, prenant toute son ampleur sur les cinquième et sixième mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ernst Krenek (1900-1991) Empty
MessageSujet: Re: Ernst Krenek (1900-1991)   Ernst Krenek (1900-1991) Empty2018-08-26, 23:03

Une idée m'est venue, celle de réécouter les Quatuors à Cordes n°4 & 6 d'Ernst Krenek alors que je venais de les écouter une ou deux heures avant. En même temps, les avoir réécoutés deux fois dans une même journée compense leur abandon pendant plusieurs années. Ernst Krenek (1900-1991) 231625  Je me défends cependant de les avoir boudées car ce sont des oeuvres qui m'avaient séduit dès la première écoute même si j'avais parallèlement l'impression que tout ne se livrait pas d'un trait, qu'il y avait là un "récit" musical assez alambiqué, sans que ce soit péjoratif sous les touches de mon clavier. Sur ce point, je partage l'avis de Martin; Ce n'est pas forcément une musique de séduction immédiate mais une musique qui s'apprivoise (si ce n'est pas elle qui m'apprivoise en réalité). A chaque écoute, je m'arrête sur un nouveau moment, un moment qui m'avait certes moins marqué lors des approches précédentes. C'est ce qui vient d'arriver lors de cette nouvelle écoute. Lors de la précédente, c'est le N°6 qui m'avait le plus fasciné et c'est vrai qu'il est fascinant, mais du N°4, ce sont les quatrième et septième mouvements que j'ai fini par trouver formidables. Il est vrai qu'avec des compositeurs comme Ernst Krenek, Carlo Crivelli, Peer Norgard, Franco Donatoni... et un certain nombre d'autres, mon oreille a fini par apprécier jusqu'à une certaine addiction des langages musicaux plus complexes et "torturés", ce qui me rapproche de Martin. Ma différence avec lui tient d'une autre réalité, d'une autre expérience que la sienne: je garde un intérêt toujours renouvelé pour des "langages" musicaux plus "simples", plus directs, c'est-à-dire de séduction immédiate. Le "Nocturne" du second quatuor de Borodine, tout comme un superbe thème mélodique de Peer Raben pour le cinéma de Fassbinder, histoire de ne citer que ces deux exemples, ne seront jamais balayés de mon estime ni de mon besoin de les réécouter par les Krenek, Schoenberg et compagnie...Ces deux aspects de la création musicale, puisse-t-il s'agir de musique absolue ou appliquée, constituent "mon essentiel". Voilà ce que m'inspirent ces deux excellents quatuors d'Ernst Krenek.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ernst Krenek (1900-1991) Empty
MessageSujet: Re: Ernst Krenek (1900-1991)   Ernst Krenek (1900-1991) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ernst Krenek (1900-1991)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Leon Klepper (1900-1991)
» Ernst Fischer (1900-1975)
» Elinor Remick Warren (1900-1991)
» Jay Greenberg, Né en 1991
» Boris Papandopulo (1906-1991)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: