Antoine Forqueray (né à Paris en septembre 1672 et mort à Mantes-la-Jolie le 28 juin 1745) est un compositeur et gambiste français
Forqueray est le premier d'une lignée de compositeurs qui comprend son frère Michel (1681-1757), organiste, et ses fils Jean-Baptiste (1699-1782) et Nicolas Gilles (1703-1761), également organiste.
Le Mercure Galant d'avril 1682 nous apprend qu'il eut l’honneur très jeune de jouer de la basse de violon devant Louis XIV et que celui-ci demanda qu’on enseignât la viole au jeune musicien. Devenu gambiste virtuose, il fut nommé musicien ordinaire de La Chambre du Roy Louis XIV en 1689. Jusqu'en 1710, il était accompagné de sa femme, claveciniste, dans ses récitals. En 1730, il se retira à Mantes-la Jolie. Son fils a publié ses œuvres, pour viole de gambe, ainsi que ces mêmes pièces adaptées au clavecin, en 1747.
Marin Marais et Antoine Forqueray ont été, à égalité, considérés par leurs contemporains comme les deux plus grands virtuoses de la viole.
« On peut dire que personne n’a surpassé Marais, un seul homme l’a égalé, c’est le fameux Forqueray »
— Louis-Claude Daquin (après la mort d’Antoine Forqueray)
« Hubert le Blanc, Defense de la basse de viole contre les entreprises du violon et les pretentions du violoncel, 1740 »
Le titre « La Forqueray » a été utilisé par au moins cinq compositeurs pour désigner une de leurs pièces : François Couperin, Jean-Philippe Rameau, Josse Boutmy (« La Forcroy »), Jacques Duphly et Forqueray lui-même.
Oeuvres
Pièces de viole avec la basse continue, composées par M. Forqueray le Père, Ordinaire de la Musique de la Chambre du Roy...Livre Ier (édité par JB Forqueray, 1647, avec 3 pièces de sa composition).
Suite n°1, re, pour viole et continuo
La Laborde, allemande
La Forqueray
La Bellemont
La Cottin
La Portugaise
La Couperin
Suite n°2, Sol, pour viole et continuo
La Bouron
La Mandoline
La du Breüil
La Leclair
Chaconne, La Buisson
Suite n°3, Re, pour viole et continuo
La Ferrand
La Régente
La Tronchin
La Angrave (de JB)
La Du Vaucel (de JB)
La Eynaud
Chaconne, La Morangis ou La Plissay (de JB)
Suite n°4, sol, pour viole et continuo
La Marella
La Clément
Sarabande: La d'Aubonne
La Bournonville
La Sainsey
Le Carillon de Passy
La Latour, pour viole
Suite n°5, do, pour viole et continuo
La Rameau
La Guignon
La Léon
La Buisson
La Montigni
La Sylva
La Jupiter
Quelques autres pièces, comme La Girouette, figurent dans d'autres recueils.