Salomon Jadassohn était un pédagogue, chef d’orchestre et compositeur allemand, né à Breslau le 13 août 1831 et décédé à Leipzig le 1 février 1902.
Jadassohn étudia dans sa ville natale avec Hesse, Lüstner et Brosig avant d’entrer au conservatoire de Leipzig où il ne resta qu’un an, préférant se perfectionner avec Liszt à Weimar de 1849 à 1852. Il retourna au conservatoire pour terminer ses études en composition avec Moritz Hauptmann et demeura à Leipzig où il devint professeur de piano puis chef du chœur de la synagogue (1865), de la société chorale Psaltérion (1866) et des concerts Euterpe (1867-1869). Nommé professeur d’harmonie, de contrepoint, de composition et de piano au conservatoire de Leipzig, il fut fait docteur honoris causa de l’université de Leipzig en 1887., puis professeur "royal" en 1893. Parmi ses élèves on peut nommer Busoni, Chadwick, Delius, Grieg, Karg-Elert et Weingartner. Il meurt àLeipzig en février 1902.
L’œuvre de Jadassohn, qui compte plus de 140 numéros d’opus, révèle "une grande habileté technique à défaut d’inspiration", écrit George Grove, qui précise que si Jadassohn était apprécié comme professeur par les autorités académiques, ses élèves ne le trouvaient pas souvent inspirant". W.W. Cobbett estime même que "sa musique fait davantage preuve d’un brillant superficiel que de profondeur".
Œuvres (liste non exhaustive)
Musique orchestrale
4 symphonies : n° 1 en ut majeur, op 24 (1861), n° 2 en la majeur, op 28, n° 3 en ré majeur, op 50, n° 4 en ut mineur, op 101
2 concertos pour piano : ut mineur, op 89 (1887), fa mineur, op 90 (1888)
Cavatine pour violon et orchestre, op 69 - Cavatine pour violoncelle et orchestre, op 120 (1894)
ouvertures
sérénades (dont op 35)
Musique de ballet, op 58
Musique de chambre
Sonate pour violon & piano, op. 5
Quatuor à cordes en ut mineur, op. 10
Trio avec piano n° 1 en fa majeur, op. 16 (1859)
3 petits morceaux pour violon & piano, op. 18
Trio avec piano n° 2 en mi majeur, op. 20 (1859)
Trio avec piano n° 3 en ut mineur, op. 59 (1880)
Quintette avec piano n° 1 en ut mineur, op. 70 (1860)
Quintette avec piano n° 2 en fa majeur, op. 76 (1884)
Quatuor avec piano n° 1 en ut mineur, op. 77 (1884)
Sérénade pour flûte, 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse en ré majeur, op.80
Trio avec piano n° 4 en ut mineur, op. 85 (1887)
Quatuor avec piano n° 2 en sol majeur, op. 86
Romance pour violon & piano, op. 87
Fantaisie pour orgue en sol mineur, op 95
Concertstück pour flûte et piano en sol majeur, op. 97
Sextuor pour piano à 4 mains & quatuor à cordes en sol majeur, op. 100 (1888)
Sérénade pour instruments à vent, op 104
Quatuor avec piano n° 3 en la mineur, op. 109 (1890)
Quintette avec piano n° 3 en sol mineur, op. 126 (1895)
Nocturne pour flûte et piano en sol majeur, op. 133
Capriccio pour flûte et piano en ré mineur, op. 137
Piano
Nombreuses pièces, en majorité des Salonstücke, Charakterstücke, Arabesken, Clavierstücke, Phantasiestücke, mazurkas, etc.
Sérénades op 8 et op 125
Musique vocale : Nombreuses pièces, dont :
Zwei geistliche Gesänge für Chor und Solostimmen (op. 2). Leipzig 1856 (Digitalisat)
Gott sei uns gnädig (op. 41). Psalm 67 für fünfstimmig gemischten Chor SSATB a cappella. (Neuerscheinung 2014: Berliner Chormusik-Verlag/Edition Musica Rinata)
Verheißung (op. 55) für Chor und Orchester. Text: ?
Danklied (op. 106) für Chor und Streichorchester oder Orgel (Neuerscheinung Berlin 2012: Berliner Chormusik-Verlag/Edition Musica Rinata)
Ich hebe meine Augen auf Psalm 121 (op. 128) für Chor und Orgel. (Neuerscheinung Berlin 2010: Berliner Chormusik-Verlag/Edition Musica Renata)
Duos op 9, 36, 38, 43 pour 2 voix et piano