Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
PNY CS900 Series – Disque SSD 1 To 2,5″ ...
Voir le deal
71.99 €

Il juge sa musique "cauchemardesque"

AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Il juge sa musique "cauchemardesque" Empty
MessageSujet: Il juge sa musique "cauchemardesque"   Il juge sa musique "cauchemardesque" Empty2010-09-14, 15:58

Angoulême, Charente. Frédéric est l’organiste de la cathédrale. Dimanche, à la sortie de la messe, un monsieur, qu’il ne connait pas, s’approche de lui et commence à l’interroger. Il lui demande notamment "s’il est croyant", rapporte La Charente Libre. Lire la suite l'article

Il juge sa musique "cauchemardesque", lui reproche d’avoir joué trop fort et de l’avoir empêché de prier d'après les dires de l'organiste.

Ce monsieur, incommodé par la musique de l’organiste est le préfet de La Charente!

Frédéric admet qu’on puisse ne pas aimer sa musique, mais ce jour-là, il a "senti de la haine" dit-il dans La Charente Libre.

Il déclare au journal: "Quand un Etat se met à vouloir bâillonner les artistes, cela fait très peur."

Le préfet semble embarrassé par l’ampleur qu’a prise cette affaire et semble minimiser l’incident. Il déclare à La Charente Libre: "Je lui ai simplement dit que les orgues étaient trop puissantes compte tenu de la taille de la cathédrale, assure le préfet. Je me suis exprimé en tant que paroissien. Si je lui ai dit que j’étais le préfet, c’est uniquement par honnêteté."

Le préfet aurait promis de téléphoner à Frédéric au téléphone pour lui présenter ses excuses, selon La Charente Libre.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Il juge sa musique "cauchemardesque"   Il juge sa musique "cauchemardesque" Empty2010-09-14, 16:28

Ce préfet peut il admettre que d'autres ont peut être été "transportés" par la puissance grandiose de l'orgue?...et se seraient peut être assoupi à l'écoute d'un léger ronron?....le plus incroyable est qu'il lui a demandé s'il était croyant!!..laissant supposer que si c'était le cas il ne jouerait pas comme çà Il juge sa musique "cauchemardesque" 10321
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Il juge sa musique "cauchemardesque"   Il juge sa musique "cauchemardesque" Empty2010-09-14, 17:16

Oui, c'est dingue!
mazurka

mazurka

MessageSujet: Re: Il juge sa musique "cauchemardesque"   Il juge sa musique "cauchemardesque" Empty2010-09-14, 17:56

Il va en dire de même sur les bébés qui pleurent durant l'office ? Suspect
Raphaël

Raphaël

MessageSujet: Re: Il juge sa musique "cauchemardesque"   Il juge sa musique "cauchemardesque" Empty2010-10-11, 11:32

Peut-être que Frédéric jouait la "Suite Gothique" de Léon Boellmann? Cette suite préfigure la musique-type-de-film-d'horreur de plusieurs décennies.

Petite parenthèse pour ceux qui aiment à la fois l'orgue et les films d'horreur (il doit y en avoir beaucoup ici Hehe ): je conseille le film "Carnival Of Souls" de 1962. Rassurez-vous, il n'y a pas de gore là-dedans.

Mais l'héroïne est... organiste dans une église (métier relétivement peu courant dans ce genre de film), et il y a une scène étonnante. Etonnante dans la mesure où je me suis fait avoir, comme beaucoup d'autres sans doute. Notre petite organiste répète dans l'église locale. Pour des raisons dûes au scénario que je ne développerai pas ici, elle est angoissée. Son jeu s'en ressent, mais TRES progressivement. Et elle passe de la méditation à la frénésie la plus totale, jusqu'à ce qu'elle se fasse interrompre d'une manière similaire à l'intervention de l'édile dans l'église où jouait Frédéric.

Et je me suis fait avoir dans la mesure où j'ai été comme hypnotisé par la montée de cette musique sans vraiment réaliser qu'elle devenait extrêmement agressive.

Aaaah! Heureux temps où les bandes sonores des films devaient être aussi subtiles que la mise en scène. De nos jours, on plaquerait sans doute dix secondes de Black Metal sur l'orgue pour bien montrer, de manière sûre et certaine, qu'il faut avoir peur ICI.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Il juge sa musique "cauchemardesque"   Il juge sa musique "cauchemardesque" Empty2010-10-11, 19:19

Raphaël a écrit:
Peut-être que Frédéric jouait la "Suite Gothique" de Léon Boellmann? Cette suite préfigure la musique-type-de-film-d'horreur de plusieurs décennies..

Pourtant elle est belle! Wink

[/quote]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Il juge sa musique "cauchemardesque"   Il juge sa musique "cauchemardesque" Empty

Il juge sa musique "cauchemardesque"
Page 1 sur 1