Nombre de messages : 7357 Age : 68 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Jean-Claude Malgoire, chef d'orchestre 2010-09-04, 15:56
Jean-Claude Malgoire est un hautboïste, musicologue et chef d'orchestre français né le 25 novembre 1940 à Avignon.
Jean-Claude Malgoire débute ses études musicales au conservatoire de sa ville natale. Il entre ensuite au conservatoire de Paris où il obtient un premier prix de hautbois et de musique de chambre. Il entame alors une brillante carrière d'instrumentiste. Sa fille Florence Malgoire poursuit la tradition familiale en tant que professeur de violon baroque au conservatoire de Genève.
En 1966, il fonde avec un groupe d'amis La Grande Écurie et la Chambre du Roy, un des premiers ensembles de musique spécialisé dans l'interprétation du répertoire baroque sur instruments d'époque. Depuis 40 ans, cet ensemble original compte plus de 3000 concerts sur les 5 continents, et plus de 100 enregistrements.
Il reçoit en 1968 le premier prix du Concours international de Genève.
En 1972, il devient soliste de l'Ensemble 2e2m. Il est repéré par Charles Münch qui le nomme alors cor anglais solo de l'Orchestre de Paris. En plus de son activité de chef d'orchestre avec La Grande Écurie et La Chambre du Roy, il joue dans de grands orchestres symphoniques sous la direction, entre autres de Seiji Ozawa et de Herbert von Karajan.
Depuis 1975, il enregistre de nombreux opéras dont de nombreuses premières mondiales (Rinaldo de Haendel ; Alceste de Lully...). En 1992 il reçoit une Victoire de la musique pour son Montezuma de Vivaldi.
Directeur artistique de l'Atelier Lyrique de Tourcoing depuis sa création en 1981, il en fait une maison d'opéra différente au répertoire très diversifié, un laboratoire d'épanouissement de toutes les créations, originales et de qualité. Pédagogue né, il souhaite éveiller la curiosité et transmettre l'émotion que procure la musique. La saison 2011-2012 célèbrera le 30ème anniversaire de l'Atelier Lyrique de Tourcoing
source : wikipedia
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7357 Age : 68 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Jean-Claude Malgoire, chef d'orchestre 2010-09-04, 15:57
Discographie
CD
Bach, L'art de la fugue, K617 Bach, La Passion selon Saint-Matthieu, Calliope Bizet, L'Arlésienne, Valois/Audivis Campra, Requiem - Miserere, Virgin Gossec, Missa pro Defunctis, K617 Gluck, Orfeo ed Euridice, Astrée Auvidis Haendel, Serse, Sony Haendel, Rinaldo, Sony Haendel, Le Messie, Naïve Haendel, Agrippina, Dynamic Haendel, Orlando, K617 Lully, Alceste, Astrée Audivis Monteverdi, L'Orfeo, Dynamic Mozart, La trilogie Mozart/Da Ponte, Naïve Mozart, Petite musique de nuit, K617 Mozart, Requiem version Rio, K617 Neukomm, Requiem, K617 Neukomm, Missa Solemnis pro die acclamationis Johannis VI, K617 Rameau, Les Paladins, Verany Rameau, Platée, Calliope Salieri, Falstaff, Dynamic Vivaldi, Catone in Utica, Dynamic Vivaldi, Musique religieuse, Beatus vir, Gloria, CBS Vivaldi, Montezuma, Audivis Vivaldi, Vêpres pour la Nativité de la Vierge, Naïve Divers compositeurs, Le tourdion, K617 Franck, Symphonie en ré mineur (Cor anglais solo ; Orchestre de Paris : Herbert von Karajan), EMI
Nombre de messages : 7357 Age : 68 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Jean-Claude Malgoire, chef d'orchestre 2010-09-04, 16:01
J'ai fait quelques achats intéressants dans les bacs à bas prix de la FNAC, ce CD en fait partie. Je suis en train de l'écouter et c'est vraiment très bien ...
Les circonstances de l'enregistrement
Enregistrement réalisé en décembre 2005 par Radio France à la Chapelle royale du château de Versailles dans le cadre de l'Automne musical du château de Versailles. Il s'inscrit dans l'ensemble des manifestations prévues à l'occasion de l'année-jubilé de Jean-Claude Malgoire fêtant ses 50 ans d'activités professionnelles.
AM Gretry – Confitebor FJ Gossec – Terribilis est locus iste F Giroust – Benedic anima mea
Icare Admin
Nombre de messages : 17848 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Jean-Claude Malgoire, chef d'orchestre 2016-05-13, 11:53
Entretien avec Jean-Claude Malgoire:
https://www.youtube.com/watch?v=6Qh9krxbTS8
Jean
Nombre de messages : 8889 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Jean-Claude Malgoire, chef d'orchestre 2018-04-14, 10:30
Il est décédé ce jour 14 avril 2018 à l'âge de 77 ans...
Un grand dans la musique baroque...ce qui ne l'a pas empêché d'avoir été le 1er "cor anglais" solo de l'orchestre de Paris à la fondation de celui-ci
steph-w
Nombre de messages : 719 Age : 63 Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Jean-Claude Malgoire, chef d'orchestre 2018-04-14, 11:01
Je suis vraiment très triste d'apprendre cette nouvelle.
Comme j'habite près de Tourcoing où il dirigeait l'Atelier Lyrique de Tourcoing, j'ai pu le voir en concert de nombreuses fois, et il me laissera en mémoire une trilogie Mozart/Da Ponte que je ne suis pas près d'oublier avec le final de Don Giovanni qu'il a rejoué entièrement! Je me souviens des concerts destinés aux enfants qu'il commentait avec passion. Et sa grande Messe de Sainte Cécile de Mauricio Nunes Garcia qu'il m'a fait découvrir.
Souvent interviewé aux actualités régionales, il partageait un enthousiasme toujours renouvelé et donnait vraiment envie de l'écouter.
(J'apprends à l'instant la mort de Milos Forman, le même jour, j'ai de la peine...)
joachim Admin
Nombre de messages : 27760 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Jean-Claude Malgoire, chef d'orchestre 2018-04-14, 11:45
Encore un qui a rejoint le paradis des musiciens...
Voici l'article de France-Musique https://www.francemusique.fr/musique-baroque/jean-claude-malgoire-roi-de-la-musique-baroque-est-mort-61008
Je le recopie car il risque de disparaître, avec quelques ajouts trouvés ailleurs.
Il était chef d'orchestre, hautboïste, musicologue, fondateur d'ensemble, musicien au sens le plus noble du terme. Jean-Claude Malgoire est mort dans la nuit de vendredi à samedi 14 avril 2018 à l'âge de 77 ans, a annoncé l’Atelier lyrique de Tourcoing (Nord), dont il était directeur artistique.
"C'est comme ça et ça ne changera jamais, je suis musicien !", s'exclamait Jean-Claude Malgoire au micro des grands entretiens. Le chef d'orchestre français est mort le 14 avril 2018 à l'âge de 77 ans. Mais on ne peut résumer sa vie à cette fonction puisque Jean-Claude Malgoire débute dans la musique comme hautboïste.
Né à Avignon le 25 novembre 1940, d'un père magasinier et d'une mère d'origine italienne, il suit des cours au conservatoire de la ville avant de s'installer à Paris où il intègre le conservatoire de la capitale à 17 ans.
Deux premiers prix en poche (hautbois et musique de chambre) et dix ans plus tard, Jean-Claude Malgoire rejoint les rangs de l'Orchestre de Paris, alors sous la direction de Charles Münch, comme cor anglais solo. Il jouera sous la direction des plus grands chefs d'orchestre : Karajan, Solti, Ozawa...
Les années 60 marquent un tournant dans le monde musical en France avec l'intérêt croissant pour la musique baroque. Un genre musical que Jean-Claude Malgoire va porter, encourager et enrichir toute sa vie. Il fonde en 1966 La Grande Écurie et la Chambre du Roy, un ensemble de musiciens jouant sur instruments d'époque, sauvant des eaux de nombreux trésors, comme des oeuvres de Lully (1632-1687) ou Campra (1660-1744).
Musicien curieux, éclectique, Jean-Claude Malgoire ne s'arrêtera pas au baroque. Avec son ensemble, il s'intéresse aux musiques du XIe au XXIe siècle. Par exemple en 1970, il joue la création en France de Sequentia VII de Luciano Berio et intègre un ensemble spécialisé en musique contemporaine.
Jean-Claude Malgoire va créer toute sa vie. Que ce soit en ressuscitant des œuvres oubliées du répertoire baroque, qu'en s'intéressant de très près à la musique contemporaine. C'est donc tout naturellement qu'il prend la direction, en 1981, de l’Atelier Lyrique de Tourcoing. Cette scène originale qui se dit "d'art et d'essai", travaille en étroite collaboration avec La Grande Écurie et la Chambre du Roy. Ensemble, ils explorent un répertoire sur plusieurs siècles, à destination de tous les publics. Une sorte de laboratoire de créations.
Il était également renommé pour faire jouer les partitions de manière plus enlevée, notamment Mozart. En janvier 2017, il confiait à l’AFP avoir la certitude d’avoir "gagné la partie": "Même dans les festivals aussi conventionnels qu’Aix, on joue Mozart avec des instruments originaux".
Sa renommée l’a conduit aussi à diriger des bandes originales de film ("Ridicule" en 1996) et à se produire sur tous les continents, comme en Amérique du Sud.
Et ce n'est peut-être pas un hasard si l'une de ses dernières apparition sur scène, en janvier 2018 à Tourcoing et au théâtre des Champs Elysées, s'appelait aussi Création, celle de Haydn, oratorio ambitieux, qu'il dirigeait avec son ensemble.
"Le roi est mort, vive Malgoire !" titrait le Classic Club qui recevait Jean-Claude Malgoire en janvier 2016. Aujourd'hui ce n'est plus un titre, Jean-Claude Malgoire, le roi, est mort. Il nous reste ses nombreux enregistrements et son témoignage.
Avec 150 enregistrements et plus de 7.000 concerts à son actif, il a exhumé inlassablement des oeuvres enfouies du répertoire classique, mettant un point d’honneur à jouer avec des instruments d’époque.
On ne dit pas où il est mort, je suppose que c'est à Tourcoing ?
Kristian
Nombre de messages : 1364 Age : 81 Date d'inscription : 18/11/2016
Sujet: Re: Jean-Claude Malgoire, chef d'orchestre 2018-04-14, 13:25
joachim a écrit:
Encore un qui a rejoint le paradis des musiciens...
Oui, c'est toute la deuxième partie du XXe siècle qui s'en va, on dirait presque un défilé J'ai de plus en plus l'impression d'être dans un espace-temps étranger en ce drôle de XXIe siecle...