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 Abel Decaux (1869-1943)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Abel Decaux (1869-1943)   Abel Decaux (1869-1943) Empty2010-09-01, 15:21

Abel Marie Decaux (Auffay, Seine-Maritime, 11 février 1869 - Paris, 19 mars 1943 est un organiste et compositeur français.


Il fit ses études à Rouen et commença à apprendre la musique et l'orgue à la Maîtrise Saint-Evode de la cathédrale de Rouen. Il entre ensuite au conservatoire de Paris où, de 1890 à 1895 il travaille l'harmonie avec Dubois et Lavignac, le contrepoint et la fugue avec Lenepveu, la composition avec Massenet et l'orgue avec Widor. Il perfectionne son instrument auprès de Guilmant avec lequel il se lia d'amitié.
Ayant débuté aux orgues de l'église St Joseph des Pères Passionistes, en 1903 il est nommé, par concours, titulaire à la tribune de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, à l'unanimité et avec les félicitations du jury composé de Guilmant, Widor et Vierne. Il est de ce fait le premier titulaire du grand Cavaillé-Coll inauguré en 1919.
De 1898 à 1923, il enseigne l'orgue à la Schola Cantorum.
En 1923, il part aux États-Unis où il prend la succession de Joseph Bonnet pour enseigner et représenter l'école d'orgue française à l' Eastman School of Music de Rochester. En 1926, il renouvelle son contrat aux États-Unis et démissionne de son poste à Montmartre. C'est Ludovic Panel, son suppléant depuis 1921, qui lui succèdera cette année là.
Rentré en France en 1935, il succède à Vierne à la classe supérieure d'orgue de l' École César-Franck et enseigne également à l' Institut grégorien de Paris. Il est titulaire à l'église Saint-Joseph des Carmes à Paris jusqu'à sa mort.
Il est fait Chevalier de la Légion d'honneur en 1934.

Pris par son enseignement, il compose peu. Une suite de Clairs de Lune pour piano qu'il écrit entre 1900 et 1907 lui valurent néanmoins les suffrages de la "Société Nationale" et des différents salons annuels où ils furent exécutés. Ses contemporains l'avaient surnommé le « Schönberg français », ses Clairs de lune pour piano annoncent en effet le langage atonal de l'auteur du Pierrot lunaire. Norman Demuth rappelle que "l'expérience sérielle est née sur le sol français. Ni Hauer, ni Schönberg ne connurent les Clairs de Lune de Decaux composés dès 1900. C'est lui pourtant le véritable ancêtre des jeunes sériels français qui l'ignorent, mais ont réinventé, à partir de Debussy, son impressionnisme sériel" (Norman Demuth in French piano music, London, Museum Press Limited, 1959).
Il est inhumé en Normandie, (à Aumale, où une rue porte son nom), la région où il est né et où il a grandi et qu'il affectionnait tant, (" ...toutes ces plaines du Pays de Caux d'où, peut-être, par mon père et ma mère, je tiens l'amour des étendues qui m'est resté ?" - A.M. Decaux, journal, sept. 1923).
Parmi ses élèves, citons Henri Gagnebin, Éliane Lejeune-Bonnier, Omer Letourneau, Pierre Pavie (qui devint son gendre), Paule Piedelievre, Noëlie Pierront, Adrien Rougier, Maurice Sergent, Edouard Souberbielle ...


Œuvres

Clairs de lune, pour piano : Minuit passe (1900), La Ruelle (1902), Le Cimetière (1907), La Mer (1903), éditions Philippo. Un 5ème Clair de Lune : La Forêt est seulement ébauché
Variations Brillantes sur Ah! vous dirai-je, Maman, pour piano
Gigue en sol mineur pour piano
La Lune Blanche, mélodie pour piano et chant, sur une poésie de Paul Verlaine (1899), éditions Maurice Sénart
C'est la Nuit, mélodie
Chanson, mélodie
Fuguette sur l'Ave Maris Stella pour orgue, éditions Maurice Sénart


Transcriptions

Prélude, fugue et variations de César Franck pour piano à quatre mains, éditions Durand
Barcarolle de Saint-Saëns pour violon et piano, éditions Durand
Marche de Lohengrin de Wagner, pour piano et harmonium, éditions Durand
Iberia (Evocation, El Puerto, Fête-Dieu à Séville) d' Albeniz pour piano à quatre mains, éditions Breitkopf


Dernière édition par joachim le 2019-10-29, 18:38, édité 1 fois
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felyrops

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MessageSujet: Re: Abel Decaux (1869-1943)   Abel Decaux (1869-1943) Empty2010-09-06, 01:57

Quelques études sur Decaux, signalées par l'Eastman School of Music:

"Lettres a Henri Gagnebin de ses collegues organistes, 1920-1970"
1995. Geneve, Switzerland: Passee-Present, 124 p.
(Historical musicology (Western music): Twentieth century (history)A wide selection of correspondence including 36 letters by the organist and composer Jean-Jacques Grunenwald (1911-82), and eight by the composer, organist and teacher Abel Decaux (1869-1943) addressed to Gagnebin, the Swiss composer, teacher and organist (1886-1977).(Eyuboglu, Murat)

Abel Decaux: 1869-1943, dans:
L'orgue: Revue trimestrielle, no.210 apr-jun 1989. p. 4-10. ISSN: 0030-517.
(Biography of the organist, with particular reference to his teaching at the Eastman School of Music for some ten years from 1923 and to his work as a composer. He has been called the "French Schoenberg").

GAGNEBIN, Henri: "Grands organistes que j'ai connus".
Dans: "L'orgue, France Vol. 129 (January-March 1969) 19-21".
(The author recalls the organists that he knew after coming to Paris in 1908; Abel Decaux, Alexandre Guilmant, Charles-Marie Widor, and Louis Vierne. (Bernadette Gerard).

HIRSBRUNNER, Theo
Bern, Confederation Helvetique (Switzerland)
Abel Decaux, der Entdecker der impressionistischen Atonalität.
Melos/Neue Zeitschrift fur Musik, Germany Vol. II/5 (1976) 372-74. Music examples. In German.
Decaux (1868-1943) was an unknown organist who composed four piano pieces, Clairs de lune, between 1900 and 1907, works that through impressionist technique find the path to atonality. As with Debussy, Decaux's style includes whole tone, chromatic, and diatonic scales with neighboring seventh chords and chords of the added sixth. The withdrawal from traditional syntax proceeds as far as does Schoenberg's opus 11. (Author)

SCHENEWERK, Joyce L "Albert Decaux's Clairs de lune"
Eastman School of M., Rochester, New York, USA
(MA diss., Music theory: Eastman School of M., 1977) 106 p. (typescript). Portrait, music examples, bibliography.
Commentators variously state that Abel Decaux's Clairs de lune for piano (Chapelier, 1913) are: atonal, exhibit 'serial impressionism', are based on Albert Giraud's Pierrot lunaire; rondels bergamasques (on which Schoenberg's Pierrot lunaire is based), or anticipate Schoenberg's compositional techniques. The author attempts to determine, through analysis of the four movements of the work, which of these comments are justified. A biography of Abel Decaux and an analysis of his La lune blanche for voice (Senart, 1913) and Fuguette sur l'Ave Maris Stella for organ (Senart, ca. 1912) are included. (Author)

HUOT, Cecile "Entretiens avec Omer Letourneau"
(Montreal: Quinze, 1979) 232 p. Illustration, list of works, index. In French.
Memoirs of a Quebec organist, pianist, teacher, and composer. After winning the Prix d'Europe in 1913 he studied with Louis Vierne, and later with Abel Decaus and Amadee Gastoue. He was founder and co-editor of La musique, 1919-24, organist at Saint-Sauveur, and taught at Universite Laval and in the Quebec Academie de Musique. (Kathleen McMorrow)

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joachim
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MessageSujet: Re: Abel Decaux (1869-1943)   Abel Decaux (1869-1943) Empty2014-04-18, 19:44

La suite "clair de lune", on la trouve sur ce CD avec l'immense sonate de Paul Dukas.

Abel Decaux (1869-1943) Folder19

Pour une oeuvre entre 1900 et 1907 (selon les 4 pièces), on est loin du post romantisme, et cette musique correspond bien à ce qui est indiqué dans la biographie : c'est de la musique sérielle avant l'heure. J'avoue que je n'aime pas beaucoup.

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