Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
PNY – Disque SSD Interne – CS900 – ...
Voir le deal
39.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
SanDisk Carte microSDXC UHS-I pour Nintendo Switch 128 Go
23.75 € 42.99 €
Voir le deal

VIOLON : changement des crins de l'archet

AuteurMessage
mazurka

mazurka

VIOLON : changement des crins de l'archet Empty
MessageSujet: VIOLON : changement des crins de l'archet   VIOLON : changement des crins de l'archet Empty2010-08-07, 11:19

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais j'ai besoin d'être éclairée.

J'ai suivi un an de cours de violon il y a quelques années déjà .... et je ne joue qu'occasionnellement du violon. Avec le temps, j'ai perdu beaucoup de crins sur l'archet.
Que doit-on faire pour changer les crins ? Faut-il aller chez un luthier ? Où acheter les crins ? Peut-on le faire soi-même ?
J'aimerais profiter des vacances pour en rejouer un peu.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

MessageSujet: Re: VIOLON : changement des crins de l'archet   VIOLON : changement des crins de l'archet Empty2010-08-07, 11:25

Je crois que tu devras attendre le retour de Snoopy parce qu'il est sans doute l'un des seuls ici, à pouvoir te répondre quant à la technicité de cet instrument. Mains
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
mazurka

mazurka

MessageSujet: Re: VIOLON : changement des crins de l'archet   VIOLON : changement des crins de l'archet Empty2010-08-07, 11:30

Merci Very Happy
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: VIOLON : changement des crins de l'archet   VIOLON : changement des crins de l'archet Empty2010-08-07, 13:01

En général ça se change une fois par an. Tu mets bien de la colophane sur le crin avant de jouer? J'ai l'impression que c'est plus un mauvais entretien que de l'usure? Il faut toujours détendre un peu l'archet après utilisation et le remettre dans sa boite aussi.

Sans quoi, ça coute environ 45 euros de le faire remécher chez un luthier. A ce prix là, je me m'embete pas à jouer les Guillame Tell. VIOLON : changement des crins de l'archet 231625
https://musiqueclassique.forumpro.fr
mazurka

mazurka

MessageSujet: Re: VIOLON : changement des crins de l'archet   VIOLON : changement des crins de l'archet Empty2010-08-07, 13:04

Merci pour la réponse, je mets de la colophane avant de jouer mais le problème c'est que je n'en ai pas joué depuis longtemps car je ne l'avais pas sous la main.
Je vais le faire remécher chez un luthier !
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: VIOLON : changement des crins de l'archet   VIOLON : changement des crins de l'archet Empty2010-08-07, 13:09

mazurka a écrit:

Je vais le faire remécher chez un luthier !

Après faut voir la valeur de ton archet, parfois c'est plus simple et rentable d'en racheter un.
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: VIOLON : changement des crins de l'archet   VIOLON : changement des crins de l'archet Empty2010-08-11, 19:46

Cela se change une fois par an quand on joue au minimum une à deux heures par jour (et selon l'entretien, la qualité de l'archet et du crin et la façon de jouer, tout rentre en ligne de compte). Ca coute environ 50 euros. Et effectivement, selon l'archet, ce n'est pas rentable.
Avec mon archet principal, c'est très rentable, par contre, mais ça fait un an et demi que je l'ai et je n'ai pas de soucis avec.
http://www.violoniste-en-herbe.com/
mazurka

mazurka

MessageSujet: Re: VIOLON : changement des crins de l'archet   VIOLON : changement des crins de l'archet Empty2010-08-12, 12:18

Merci, je suis bien loin de jouer 1 heure par jour ! Je n'en joue qu'occasionnellement pendant les vacances car le reste de l'année je ne l'ai pas avec moi (à cause du bruit pour les voisins dans mon appartement). Pour le piano c'est différent, avec un numérique je peux régler le son Wink c'est un avantage !
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: VIOLON : changement des crins de l'archet   VIOLON : changement des crins de l'archet Empty2010-08-12, 15:14

Alors ça doit être la qualité de l'archet (ou son âge, si c'est un bon archet, dans ce cas le reméchage est effectivement la solution). Pour un instrument comme le violon, il est primordial d'avoir un bon instrument, c'est-à-dire, un bon violon (et par bon, j'entend un violon que l'on aime, quelque soit le prix (parce qu'il y a des violons pas chers qui sont très agréables à jouer)) et un bon archet (un archet qui corresponde à ta façon de jouer (ce n'est pas qu'en progressant que l'on ressent la différence entre un bon archet et un archet à 15 euros). Ensuite, la collophane n'est pas non plus à négliger puisqu'elle joue un rôle majeur dans la qualité du son (et son choix varie selon la façon de jouer). Tout cela permet de prendre du plaisir à jouer du violon. Sinon, utilises-tu un coussin?

Personnellement, au départ, j'étais plutôt intéressé par le piano (hélas sans prendre de cours), puis presque par hasard, je me suis mis à prendre des cours de violon au conservatoire avec un excellent prof (elle est douée, gentille, compréhensive, bref, le prof parfait!), et je dois reconnaitre qu'aujourd'hui (malgré une baisse de régime entre l'année dernière et le début de cette année (je parle en année scolaire)), je joue beaucoup plus du violon que du piano. Ces deux derniers mois, j'ai aussi joué de la guitare parce que c'est vraiment un instrument qui est facile à jouer et assez agréable quand on a l'expérience du violon.
mazurka

mazurka

MessageSujet: Re: VIOLON : changement des crins de l'archet   VIOLON : changement des crins de l'archet Empty2010-08-12, 17:54

L'écoute d'oeuvres magnifiques comme le concerto pour violon de Tchaikowski par exemple me donnait envie de jouer du violon. J'étais alors inscrite dans une école de musique en piano/solfège depuis 9 ans. Un jour, j'ai trouvé sur un marché aux puces un violon avec son archet, alors je n'y ai pas réfléchi à deux fois ! J'ai commencé un peu toute seule (pas évident pour le placement des doigts ...) puis l'année suivante j'en avais (enfin!) fini avec le solfège (fin de cycle 3), j'ai demandé si je pouvais poursuivre le piano et commencer le violon.
L'année suivante (j'étais en terminale), je faisais donc piano/violon (j'avais acheté un violon de meilleure qualité) et cours d'harmonie et d'orchestration pour le jazz avec un super prof très calé dans le domaine.
Malheureusement, les études supérieures commençant (j'étais en prépa maths), j'ai arrêté les cours de musique par manque de temps. pale
J'ai regretté de n'avoir suivi qu'une année de cours pour le violon (et idem pour la composition) mais les études me prenaient beaucoup de temps.
J'ai continué comme j'ai pu, tant bien que mal à jouer quand j'avais du temps au cours de mes longues années d'étude en physique :)
Finalement, à la fin de mes études, j'ai changé de voie et me suis dirigée vers l'enseignement (ce qui me permet de faire de la musique tout en travaillant Wink )
Enfin, je me dis qu'il n'est jamais trop tard pour reprendre des cours !

Pour répondre à ta question, oui j'utilise collophane et coussin (plus confortable !). Je pense avoir un bon archet, je le ferai remécher.
Es-tu rentré jeune au conservatoire ? J'avais essayé d'y rentrer pour le piano quand j'étais en 1ere, mais il n'y avait pas beaucoup de places pour ma tranche d'âge.
Tu trouves que la guitare est un instrument facile à jouer, moi je trouve qu'à chaque fois j'ai toujours aussi mal au bout des doigts ! ça chauffe.
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: VIOLON : changement des crins de l'archet   VIOLON : changement des crins de l'archet Empty2010-08-12, 18:44

Citation :
Pour répondre à ta question, oui j'utilise collophane

Tu utilises quelle collophane?

Citation :
Es-tu rentré jeune au conservatoire ? J'avais essayé d'y rentrer pour le piano quand j'étais en 1ere, mais il n'y avait pas beaucoup de places pour ma tranche d'âge.

Non, hélas, je n'ai pas commencé jeune. J'ai fait du solfège dans mes jeunes années (quand j'étais en primaire) et j'ai appris la base du piano avec mon père. J'avais montré quelques prédispositions pour la musique (comme la capacité de reproduire au piano toutes les musiques que j'entendais) et beaucoup d'intérêt pour cela. Mes parents ont donc voulu m'inscrire dans un conservatoire mais j'ai pris peur quand j'ai vu le sérieux qui y regnait (à l'époque, je pensais surtout à m'amuser, ce qui est logique quand on est en primaire et que l'on a un tempérament plutôt actif) et mes parents ont fait l'erreur de m'écouter. A la place, j'ai fait des arts martiaux (que je vais de nouveau enseigner à la rentrée, d'ailleurs). J'ai repris la musique beaucoup plus tard et je dois reconnaitre que le plus grand regret de ma vie, c'est de ne pas en avoir fait enfant. Du coup, lorsque je me suis inscrit au conservatoire, j'étais déjà majeur et le piano m'était fermé. Le violon aurait dû l'être aussi vu le peu de place qu'il y avait mais j'ai eu de la chance.

Citation :
Tu trouves que la guitare est un instrument facile à jouer, moi je trouve qu'à chaque fois j'ai toujours aussi mal au bout des doigts ! ça chauffe.

La main gauche est rôdée par le violon et la droite s'est vite adaptée, ce qui fait que maintenant, j'ai de la corne sur les doigts des deux mains.
mazurka

mazurka

MessageSujet: Re: VIOLON : changement des crins de l'archet   VIOLON : changement des crins de l'archet Empty2010-08-12, 19:03

Pour la collophane, c'est écrit : "PAGANINI the best violin rosin in existence", c'est une petite boîte orange en carton.

Il n'est jamais tard pour se mettre ou se remettre à jouer d'un instrument Wink
C'est sûr que pour les conservatoires, le mieux c'est d'y entrer tôt mais d'un autre côté cela implique une lourde charge de travail (plus qu'en école de musique).
C'est bien que tu puisses poursuivre les cours pour le violon Very Happy

Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: VIOLON : changement des crins de l'archet   VIOLON : changement des crins de l'archet Empty2010-08-12, 19:08

Je ne sais pas comment je vais faire quand je ne pourrais plus continuer au conservatoire, par contre.
mazurka

mazurka

MessageSujet: Re: VIOLON : changement des crins de l'archet   VIOLON : changement des crins de l'archet Empty2010-08-12, 19:14

Hector Berlioz a écrit:
Je ne sais pas comment je vais faire quand je ne pourrais plus continuer au conservatoire, par contre.

Pourquoi donc ? Tu arrives en fin de cycle ? Tu pourras toujours prendre des cours particuliers ensuite, non ?

Le piano, j'ai pris des cours pendant 10 ans jusqu'en terminale, depuis je continue seule.
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: VIOLON : changement des crins de l'archet   VIOLON : changement des crins de l'archet Empty2010-08-12, 19:18

Parce qu'en tant qu'adulte (de plus de 25 ans), je suis hors cycle et je suis théoriquement limité à 3 ans de cours seulement. Comme j'ai commencé avant 25 ans, j'ai commencé dans un cycle classique puis, j'ai été requalifié l'année dernière en cursus ado/adulte (quand ils ont vu que j'avais dépassé les 25 ans) et donc, en théorie, il ne me reste que deux ans.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: VIOLON : changement des crins de l'archet   VIOLON : changement des crins de l'archet Empty2010-08-12, 19:28

C'est ce qui m'a toujours énervé dans les conservatoires. Ils sont bien là pour enseigner la musique non? Et non, on préférera le petit rejeton du petit notable du coin qui y est par pure obligation et qui arretera dès que possible que des adultes motivés à qui on oblige de se retourner vers des cours privés. Encore une belle incohérence de notre "système"...
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: VIOLON : changement des crins de l'archet   VIOLON : changement des crins de l'archet Empty2010-08-12, 19:34

C'est une incohérence qui énerve pas mal de profs également! Ils préfèrent 100 fois travailler avec un élève adulte motivé, qui certes, ne deviendra pas pro, mais qui progressera vraiment (en dehors de quelques exceptions) qu'avec des enfants qui sont là parce que forcés (ils doivent représenter 80% du public des conservatoires) et qui progresseront peut-être un peu avant de décrocher définitivement.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: VIOLON : changement des crins de l'archet   VIOLON : changement des crins de l'archet Empty2010-08-12, 19:37

Tout à fait et je partage à 100% cette avis et impression. ( C'est d'ailleurs pourquoi je n'accepte jamais les enfants pour mes cours privés )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: VIOLON : changement des crins de l'archet   VIOLON : changement des crins de l'archet Empty

VIOLON : changement des crins de l'archet
Page 1 sur 1