Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Paul Hindemith (1895-1963)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith (1895-1963)   Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty2020-07-30, 08:21


J'ai découvert, pas plus tard qu'hier soir, trois sonates pour piano de Paul Hindemith par le charismatique Glenn Gould. Je vois déjà les oriflammes désapprobateurs des anti-Gould s'ériger au loin...Hehe ...mais je n'en ai que faire car, personnellement, j'ai toujours aimé Glenn Gould, aussi bien son "touché" pianistique que sa personnalité que j'avais entrevue dans un documentaire, il y a certes très longtemps et qu'il me faudrait revoir: ce devait être sur ARTE....en même temps...Même ses légers chantonnements qui peuvent s'apparenter à une manie ou un tic ne me dérangent absolument pas. Glenn Gould est en quelque sorte mon pianiste fétiche. Quand je dis "fétiche", ça ne signifie pas pour autant qu'il est forcément mon préféré - j'adore Martha Argerich, Fazil Say et Christoph Eschenbach, sans oublier Sviatoslav Richer que je connais exclusivement par J. S. Bach. J'entends par "fétiche", le fait que c'est avec Glenn Gould et J. S. Bach que mon amour du piano a réellement commencé; les Variations Goldberg et le Concerto italien, là encore tant pis pour celles et ceux qui ne jurent Bach que par le clavecin ou sans Glenn Gould...Hehe ...

Glenn Gould, je l'appréhende désormais par trois compositeurs; J. S. Bach, Arnold Schoenberg et Paul Hindemith. Les trois sonates de Hindemith furent une totale découverte et, décidément, force est de constater que ce compositeur aura dominé (avec quelques autres) mes écoutes de 2020. La Sonate n°1 qui se constitue de cinq parties commence tièdement même si j'aime assez bien le thème du premier mouvement: ça manque pour moi peut-être d'intensité. C'est sur son cinquième et dernier mouvement que la musique d'Hindemith a pris tout son envol, du moins lors de cette première approche. Je suis d'ailleurs convaincu que les prochaines écoutes seront fructueuses en rebondissements. En revanche, j'adore lorsqu'une oeuvre, telle qu'elle soit, commence de "feu de Dieu", comme c'est le cas avec les deux autres sonates qui, elles,se composent de quatre mouvements, surtout la Sonate n°2 avec sont excellent "MäBig schnell", titre du premier mouvement: qu'est-ce que j'aime cet emploi grave et martelé du piano. C'est un caractère musical qui me prend toujours aux tripes, un "système" dont je suis très friand, et cela depuis le début que je m'intéresse à la musique! Néanmoins, plus globalement, c'est la Sonate n°3 qui m'a le plus captivé cette fois-là, je ne saurais même pas dire lequel des quatre mouvements j'ai préféré. Je pense avoir été tenu en haleine sur toute la longueur de cette sonate qui, comme la N°2, fait moins de vingt minutes - environ quatorze pour la seconde et dix-sept pour la troisième, contrairement à la N°1 qui dépasse les trente.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith (1895-1963)   Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty2020-07-30, 09:23

Personnellement, ces trois sonates d'Hindemith me laissent de glace, et plus par Glenn Gould... Evil or Very Mad Il existe une quatrième sonate, en fait composée beaucoup plus tôt (1920) alors que les trois autres sont de 1936. C'est son opus 17. On l'a cru perdue mais elle a été retrouvée.
Je préfère celle-ci...



https://www.youtube.com/watch?v=u6o2OVKi41o
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith (1895-1963)   Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty2020-07-30, 10:26

Je ne connaissais pas du tout cette quatrième sonate ni son interprète. Dans une écoute en aveugle, je n'aurais même pas deviné son auteur. Je viens de l'écouter mais j'ai été déçu car elle m'a laissé complètement indifférent. Après sa sonate pour quatre cors, c'est la seconde fois seulement qu'une oeuvre de Paul Hindemith me laisse indifférent, ce qui est très peu par rapport à tout ce que je connais déjà. Rien d'insupportable dans cette sonate qui a été reconstituée par un certain Billeter, je dirais juste qu'elle se laisse écouter d'autant plus qu'elle ne dure que neuf minutes, mais à aucun moment je n'ai frémi. Je ne saurais dire si c'est l'interprétation que j'ai trouvée trop neutre, froide, voire trop appuyée ou molle par endroit, ou si c'est la pièce en elle-même qui ne dégage rien. Je pense que c'est la pièce en premier lieu car je n'y ai pas rencontré ce que j'aime chez Hindemith, n'y ai pas trouvé un caractère intéressant comme dans, par exemple, le premier mouvement de la Sonate n°2. Je la mets loin derrière les sonates 2 & 3 et probablement même derrière la N°1 car, lors de la première écoute, j'ai beaucoup aimé le dernier mouvement qui, à lui seul et à une minute près, est presque de même durée que la quatrième sonate. Wink

Merci Joachim de m'avoir fait découvrir une oeuvre de Paul Hindemith que je n'aime pas. Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 231625
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith (1895-1963)   Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty2020-09-22, 23:03


J'ai retrouvé Paul Hindemith par un album auquel je suis désormais très attaché et qui réunit trois compositions pour quatuor à cordes. Par le "Kocian Quartet". La première oeuvre est la plus courte et s'intitule Ouverture du "Vaisseau Fantôme", "Jouée à vue par un orchestre thermal de deuxième ordre sur le coup de 7h. du matin, pour quatuor à cordes", Militärminimax - Minimax, "anthologie de musique militaire" (1923) et Quatuor à cordes - Opus 22 (1922). C'est un album purement instrumental qui n'est sans doute pas vraiment ou du moins complètement en phase avec le thème de mon cycle actuel: Je l'ai retenu comme album-interlude mais dans lequel tout lien avec la musique dite légère ou populaire n'est absolument pas exclu. J'avais écrit précédemment que Hindemith avait su manier l'ironie et la fantaisie avec beaucoup de dextérité et surtout de panache avec une préférence pour un morceau qui se situe dans Militärminimax, le sixième extrait dont la traduction française de son titre est celle-ci, d'un contenu peu orthodoxe: "Les deux drôles de pinsons, pièce de caractère, solo pour deux piccolos" - il n'y a pas de piccolos dans ce bijou mais quatre instruments à cordes qui excellent dans l'ironie tout en prenant un ton original. Ceci-dit, l'oeuvre qui me fait la plus forte impression est son Quatuor à cordes op.22 qui se compose de cinq mouvements, dont un très court qui apparaît davantage comme un interlude au quatrième (cinquième) mouvement. Cet opus 22 fut composé en novembre/décembre 1921 et est resté au répertoire de plusieurs interprètes, le Quatuor Amar dont Hindemith était l'altiste, le Quatuor de Budapest, celui de Prague, le Quatuor Kroll et le Fine Arts Quartet, puis, malheureusement, il disparut des programmes à partir du triomphe de la Seconde Ecole de Vienne. Je suis bien content qu'il soit ressorti du néant, notamment grâce au "Kocian Quartet" par lequel je l'ai découvert et réécouté ce soir. Conscient de l'effet qu'il me procure, je ne suis pas loin de le classer parmi mes quatuors à cordes préférés, toutes périodes confondues.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith (1895-1963)   Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty2020-09-23, 10:55

Icare a écrit:
La première oeuvre est la plus courte et s'intitule Ouverture du "Vaisseau Fantôme", "Jouée à vue par un orchestre thermal de deuxième ordre sur le coup de 7h. du matin, pour quatuor à cordes"

Tu ne donnes pas de détails - ou alors tu les ignores - alors en voici :

Dans sa jeunesse, Hindemith a complété le revenu familial en se produisant dans des bals, des auberges et dans des orchestres de cinéma, d' opérette et de spa. Plus tard, son sens de l'humour a occasionné de nombreuses pièces parodiques, dramatiques, instrumentales et vocales.

Ouvertüre zum „Fliegenden Holländer“, wie sie eine schlechte Kurkapelle morgens um 7 am Brunnen vom Blatt spielt est une parodie musicale pour quatuor à cordes de Paul Hindemith, basée sur l' ouverture du Vaisseau Fantôme de Richard Wagner. La pièce date 1925 et dure environ huit minutes.

Comme on pouvait s'y attendre du titre, la composition voit l'ouverture de Wagner mutilée. Pourtant, toutes les erreurs, le jeu désaccordé , l' imprécision rythmique et les déficiences interprétatives auxquelles un tel ensemble pourrait être sujet à une telle occasion sont "écrites méticuleusement", exigeant une grande compétence technique dans l'exécution, même si la fin le résultat est "pitoyable". À partir de la mesure 261, la pièce se dissout dans une valse (partie des Patineurs de Waldteufel), avant de revenir à Wagner et de se terminer par une finale chatoyante. Il n'est pas clair si l'œuvre d' Hindemith est une satire de Wagner, des interprètes incompétents, des "compositeurs ostensiblement dissonants", ou l'introduction d'éléments populaires dans la musique sérieuse. Quoi qu'il en soit, selon l'érudit de musique américain Daniel Albright, de toutes les retouches du Vaisseau Fantôme" dans la musique du vingtième siècle , c'est "le plus explicitement amusant".




https://www.youtube.com/watch?v=9QjodlxRxa8

En tout cas, Wagner a dû se retourner dans sa tombe en voyant son ouverture ainsi transformée, lui qui était un maniaque de la précision... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith (1895-1963)   Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty2020-10-17, 22:43

Icare a écrit:
Je pense avoir de plus en plus, chez Paul Hindemith, une préférence pour ses oeuvres de petite et moyenne formations, surtout lorsqu'elles mettent les instruments à vent en avant...oh, le vilain jeu de mots involontaire... Laughing  Je viens d'en revivre l'expérience avec deux pièces de musique de chambre qui m'étaient encore inédites jusqu'à ce jour: Trio pour alto, heckelphone et piano - opus 47 (1928) et Quartette pour clarinette, violon, violoncelle et piano (1938). Il se trouve que la troisième oeuvre du disque est cette fameuse Sonate pour quatre cors de 1952, qui ne m'a jamais vraiment emballé, sans doute ce que j'aime le moins de Paul Hindemith parmi tout ce que je connais désormais. Comme il s'agit d'une autre interprétation, je l'écouterai quand même car sait-on jamais!?

J'ai donc fini par écouter cette Sonate pour quatre cors de 1952 dans cette autre interprétation, en complément du Trio pour alto, heckelphone et piano - Opus 47 et le Quatuor pour clarinette, violon, violoncelle et piano (1938) que j'ai bien sûr réécoutés aussi avec un plaisir identique aux fois précédentes, en clôture de mon cycle "23 façon de voir les anges". Cette sonate pour quatre cors que j'avais déjà dans une autre interprétation aux côtés de deux sonates pour cor et piano (1939 & 1943) que j'aime beaucoup, me paraît quand même un peu mieux par les musiciens de l'Ensemble Villa Musica qui m'ont semblé lui avoir insufflée une meilleure dynamique et, pour le coup, un aspect moins morne. Néanmoins, elle garderait sa dernière place si je devais établir une liste préférentielle de toutes les oeuvres que je connais de Paul Hindemith. Les quatre interprètes sont:

__Marie-Luise Neunecker
__Claudia Strenkert
__Wolfgang Wipfler
__Ursula Kepser

Les interprètes de la version par laquelle j'avais découvert cette sonate sont:

__Zdenek Tylsar
__Bedrich Tylsar
__Zdenek Divoky
__Jiri Havlik
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith (1895-1963)   Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty2020-10-26, 23:07


Paul Hindemith fait certainement partie des compositeurs que j'aurai le plus écoutés cette année. Et aujourd'hui, j'ai découvert deux nouvelles oeuvres que je ne connaissais pas encore. La Symphonia Serena, qui est la troisième de ses six symphonies, fut composée en 1946. Elle répondit à une commande de l'Orchestre Symphonique de Dallas qui la créa l'année suivante sous la direction d'Antal Dorati. Il paraît que Paul Hindemith prit beaucoup de plaisir à l'écrire et, selon Philip Borg-Wheeler, elle ferait songer dans sa construction à un concerto pour orchestre, ce qui ne m'a pas particulièrement frappé. En même temps, je n'en suis qu'à une première écoute. La symphonie Die Harmonie der Welt, quant à elle, fut imaginée et conçue courant 1951, seulement cinq ans après la Symphonia Serena. Puis elle fut créée l'année suivante par l'Orchestre de Chambre de Bâle sous la direction de Paul Sacher.

Philip Borg-Wheeler nous explique: <<Comme la symphonie "Mathis le peintre" (1934), Die Harmonie der Welt s'apparente étroitement à un opéra du même nom. Le compositeur choisit pour sujet des deux opéras le peintre médiéval Matthias Grünewald et l'astronome, philosophe et musicien du dix-septième siècle Johannes Kepler, dont il admira beaucoup le sérieux moral en essayant de définir la place de l'artiste dans la société. Les deux hommes vécurent à des périodes tourmentées de l'histoire et furent déchirés entre leur propre développement professionnel et leur participation aux bouleversements sociaux du monde extérieur. Hindemith connut les mêmes difficultés lors de la montée au pouvoir des nazis. Quoique ceux-ci aient interdit sa musique en 1934, Hindemith ne quitta pas immédiatement son pays (il pensait qu'il était artistiquement peu souhaitable de se couper de ses racines); il s'installa en Amérique en 1940.>>

La grande diversité des textures instrumentales n'est pas seulement appréciable dans la Symphonia Serena, mais aussi dans Die Harmonie der Welt. Sans connaître l'extase, j'ai apprécié ces deux oeuvres - ou plutôt des moments dans ces deux oeuvres - un peu pour les mêmes raisons que les deux premières symphonies de Malcolm Arnold: des orchestrations très aérées et parfois subtiles, des contrastes sonores entre le bloc symphonique et, par exemple, la petite flûte naturalistique ou simplement lunaire qui entraîne tendrement mes yeux vers le confort du ciel, ces instants poétiques qui me sont précieux. L'avantage de ces symphonies, à mes oreilles, c'est qu'elles n'abusent pas de la masse orchestrale, tout comme celles d'Arnold.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith (1895-1963)   Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty2020-10-28, 17:25


__Symphonie en mi bémol en quatre mouvements
___Nobilissima Visione - Suite orchestrale en trois mouvements
_Neues vom Tage - Ouverture pour orchestre

Par le "BBC Philharmonic" sous la direction de Yan Pascal Tortelier.

Quelques notes de Jeremy Barham sur la Symphonie en mi bémol:

<<Le simple fait qu'en 1940 Hindemith ait décidé de composer une oeuvre pour une formation symphonique traditionnelle, et qu'il ait choisi de la couler dans le moule conventionnel d'une forme en quatre mouvements, tout en incluant une indication de tonalité dans son titre (bien qu'il n'existe par d'armure à la clef) témoigne de ses conceptions musicales de plus en plus réactionnaires. A l'égard de ce qui pouvait lui sembler un chaos musical (et en tout cas un chaos politique), sa "mission" devint une relation de réévaluation, de conservation et d'établissement d'un ordre. On peut identifier deux tendances dans les oeuvres de Hindemith qui suivirent Mathis der Maler et Nobilissima Visione. L'une d'elles est l'intérêt croissant pour les vieilles formes musicales - sonate, symphonie, concerto - l'autre est représentée par l'utilisation plus ouverte de la tonalité, dans la ligne de ses propres traités. Pendant ses premières années passées aux Etats-Unis, Hindemith accepta de donner un bon nombre de conférences. Il commença à travailler à sa symphonie à Tanglewood, en avouant avoir été incité à composer cette oeuvre par la sonorité somptueuse de l'orchestre de Koussevitsky, le "Boston Symphony Orchestra", qu'il y avait entendu régulièrement (la création de l'oeuvre sera cependant confiée au "Minneapolis Symphony Orchestra" dirigé par Mitropoulos). En synthétisant les textures contrapunctiques de la musique baroque, la tension rythmique et le 'fortspinnung' (d'où dérive la nature de nombreuses figures thématiques et d'accompagnement), les procédés formels et de développement classiques, les 'gestes' romantiques sur grande échelle, et le langage harmonique modérément dissonant, propre à Hindemith, la Symphonie en mi bémol est un exemple raffiné et 'précoce' de l'aspiration du du compositeur à l'intégration de la totalité de l'héritage musical allemand, qui semblait devenir l'objectif principal de ses oeuvres de cette époque.>>

La Symphonie en mi bémol n'est pas forcément l'oeuvre qui m'a le plus intéressé sur cet album. J'ai retenu plus d'éléments flatteurs (faute de mieux) pour l'oreille dans la Suite orchestrale Nobilissima Visione, toujours ces petites combinaisons instrumentales et douces sonorités qui confèrent un peu de poésie à sa musique. Mais, tout comme avec la Symphonia Serena et Die Harmonie der Welt, je n'ai pas navigué dans les dédales d'une musique super fascinante ou super émouvante, plutôt dans les remous pas trop mous d'un symphonique divertissant qui ne manque pas d'attrait: il y a toujours par moment une petite flûte qui vient égayer l'ensemble, c'est surtout vrai dans Nobilissima Visione. La pièce que j'ai le mieux appréciée lors de cette première écoute est l'Ouverture pour orchestre Neues vom Tage. Cette 'ouverture' est tirée de l'opéra bouffe en trois actes du même nom (Nouvelles du Jour - en Français - 1928-29) qui appartenait à un genre représentatif typique de ce mouvement, reconnu sous le nom de 'Zeitoper' (opéra du temps), et dont les sujets traitaient des problèmes contemporains qui faisaient appel à des éléments populaires. Créé en 1929 au "Kroll Theater" de Berlin par Klemperer, il fut le dernier opéra de Paul Hindemith à être joué en Allemagne avant la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Pour la petite histoire, Goebbels, le Ministre de la propagande du Troisième Reich jugea cet opéra obscène, en le désignant comme une preuve de la décadence morale des compositeurs. Personnellement, j'aimerais bien que cet opéra soit rejoué. En attendant, je me contente de la petite ouverture du même nom qui, sur un peu moins de sept minutes, m'envoûte par sa belle construction.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith (1895-1963)   Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty2021-05-08, 20:29

Ce cycle fut l'occasion pour moi de revenir sur la musique de chambre et pour orchestre symphonique de Paul Hindemith et plus précisément des oeuvres que je n'ai pas encore suffisamment écoutées. Après tout, il n'y a pas si longtemps que je me suis intéressé à sa musique avec plus d'assiduité. C'était l'année dernière et depuis, petit à petit, j'approfondis l'univers de ce musicien, je me laisse balader au gré de ses rythmes et couleurs. Aujourd'hui, j'ai commencé par sa musique de chambre, avec le Quartette pour clarinette, violon, violoncelle et piano (1938), le Trio pour alto, heckelphone et piano, opus 47 (1928) et la Sonate pour quatre cors (1952). L'oeuvre qui me touche le plus est le Trio, non pas parce qu'il emploie le heckelphone et bien que j'apprécie le son un peu nasillard de l'instrument - je pense que je l'aurais autant aimée avec un hautbois ou un cor anglais - mais pour une certaine douceur qui la traverse, des formes arrondies et des timbres soyeux qui me placent dans une humeur quasi-printanière. Le Quartette me plait à peine moins, bien qu'il me parait plus virtuose que le Trio. J'ai un peu mieux apprécié la Sonate: au fond, je ne suis pas complètement insensible au charme des quatre cors.

Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 S-l400

Je pense avoir été, cette fois-ci, encore plus captivé par les deux oeuvres symphoniques que j'ai réécoutées quelques heures après. Je ressens de mieux en mieux toute la richesse poétique de cette musique au fil des écoutes dont les combinaisons sonores sont souvent flatteuses pour mes oreilles. La grande diversité des textures instrumentales n'est pas seulement appréciable dans la Symphonia Serena, mais aussi dans Die Harmonie der Welt. J'apprécie l'écriture des bois dans ces deux oeuvres, les contrastes entre les parties les plus orchestrées et celles très dépouillées, parfois jusqu'à l'expression exclusive d'un hautbois qui articule son chant solitaire par-dessus les arrondis des collines ou le scintillement semi-lointain d'un carillon, l'expression insistante de la fragilité d'un individu confronté à la puissance de la masse orchestrale, le bouillonnement, le jaillissement de tutti orchestraux qui se dilate dans des orchestrations aérées jusqu'à la sérénité d'un soliste aventurier ou l'impassibilité apparente des cordes qui tracent des chemins plaisant dans mon esprit soudainement apaisé et vagabond.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith (1895-1963)   Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty2021-05-21, 12:30

Paul Hindemith est un compositeur que je commence à bien connaître. J'ai déjà pas mal approfondi son oeuvre, que ce soit dans le domaine de sa musique de chambre ou symphonique. Je peux même avancer qu'entre 2020 et 2021 il fait partie des compositeurs que j'aurai le plus écoutés et appréciés. Bientôt, je découvrirai un opéra intitulé Das Nush-Nushi qui correspond à une acquisition récente et me permettra sans doute d'apprécier une autre facette de son art: après sa musique de chambre, ses concertos, ses symphonies et sa musique de film, je vais pouvoir me pencher sur son approche de l'opéra. Paul Hindemith m'intéresse suffisamment pour titiller l'esprit "complétiste" qui est en moi: Je serai toujours plus intéressé par l'oeuvre mineure d'un compositeur dont la personnalité musicale me fascine que par l'oeuvre présentée comme majeure d'un compositeur dont le style ne m'a jamais emballé plus que ça. Pour l'instant, je ne saurais pas encore dire avec exactitude ce que je mettrais en haut ou en bas dans l'oeuvre de Hindemith. En tout cas, son Quatuor à cordes opus 22 de 1922, par le "Kocian Quartet", serait plutôt de celles que je placerais volontiers en haut. Sans doute que l'Ouverture du "Vaisseau fantôme" pour même formation fait partie de ses opus mineurs, mais quelle bien sympathique introduction d'un album entièrement consacré au quatuor à cordes, avec un sens de la fantaisie qui se poursuit avec élégance sur Militarminimax, avant que ne s'impose une humeur très différente, celle de l'Opus 22. Comme le demande le thème de mon cycle "Chamber & Orchestral", j'ai aussi réécouté de Paul Hindemith quelques-unes de ses oeuvres pour orchestre symphoniques:
Symphonie en mi bémol, en quatre mouvements
Nobilissima Visione, Suite orchestrale en trois mouvements
Neues vom Tage, Ouverture symphonique
Par le "BBC Philharmonic" de Yan Pascal Tortelier.
J'apprécie de plus en plus ces musiques, les couleurs orchestrales, une certaine volupté dans l'agencement des sons...avec toujours une mention spéciale pour l'Ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith (1895-1963)   Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty2021-06-04, 17:22

Décidément, entre 2020 et 2021, Paul Hindemith fait partie des compositeurs que j'aurai le plus écoutés. Aujourd'hui, je suis revenu sur trois sonates pour piano par Glenn Gould que j'ai écoutées à deux reprises et sur trois oeuvres symphoniques que j'ai également écoutées à deux reprises. Fut un temps où Hindemith était juste un compositeur que je ne connaissais que de nom. Disons que pour une raison qui m'apparaît un peu mystérieuse aujourd'hui, il ne cessa de titiller ma curiosité, jusqu'au jour où je franchis un premier pas avec ses pièces de chambre pour cor, puis, une dizaine d'années après, avec ses concertos pour instruments à vent. C'est à partir de 2020 qu'un grand pas dans sa musique fut franchi. Du côté de l'Allemagne, le premier compositeur qui avait attiré mon attention et sur lequel j'avais jeté mon dévolu, au point de me procurer tous les albums qui me tombaient sous la main, fut Hans Werner Henze. Je n'ai, globalement, pas été déçu. Bien au contraire! Je découvris un univers qui, le plus souvent, me fascina. De plus, lorsque j'aime suffisamment un compositeur, j'en accepte d'autant plus les opus mineurs ou considérés comme tels. Henze me conduisit "assez automatiquement" à Siegfried Matthus, Heiner Goebbels qui, eux, me conduisirent à deux figures charismatiques et plus anciennes de la musique allemande du vingtième siècle; Hanns Eisler et Kurt Weill. J'ai très vite eu l'impression que Paul Hindemith, d'après ce que j'avais pu lire sur lui, était un peu le chaînon manquant, le compositeur qui manquait pour constituer, du moins à mon sens, le coeur de la création musicale allemande de la période moderne à la contemporaine. J'ignorais cependant que la musique de Hindemith me captiverait à ce point, pratiquement autant que celle de Henze et Eisler. J'ai donc réécouté les trois premières Sonates pour piano, avec toujours une prédilection pour le premier mouvement de la seconde, et par le "Los Angeles Philharmonic Orchestra" sous la direction d'Esa-Pekka Salonen:
Symphonic Metamorphosis on Themes of Carl Maria von Weber en quatre mouvements,
The Four Temperaments - Theme and Variations en cinq mouvements, avec Emanuel Ax au piano,
Mathis der Maler en trois mouvements.
Que ce soit dans ces trois oeuvres symphoniques ou dans les trois Sonates pour piano, l'approfondissement porte ses fruits. De nouveaux chemins fort attrayants et parfois émouvants se sont dévoilés au sein d'une écriture élaborée, expressive, jamais trop directe, mieux cette fois-ci que lors de la première écoute.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith (1895-1963)   Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty2021-09-09, 20:35

Hindemith devait aimer les instruments qui sortent de l'ordinaire, comme le heckelphone, mais aussi le trautonium, pour lequel il a composé ce petit Konzertstück pour trautonium et cordes :



https://www.youtube.com/watch?v=kvg7H0co5Rw
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith (1895-1963)   Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty2022-04-07, 09:04


Je continue inlassablement mon exploration de l'oeuvre de Paul Hindemith qui, en quelques années, est devenu un des compositeurs les plus importants de ma cédéthèque. J'ai encore trois opéras à découvrir en CD, donc en audio...et bien entendu en allemand, ce qui ne suscite en moi aucune réticence: mon amour pour sa musique est devenu tellement fort que je surmonte facilement ce genre de détail. Vont se rajouter aussi trois de ses quatuors à cordes que je me suis procurés assez récemment. Mais, ces derniers jours, j'ai découvert quinze lieds sous le titre Das Marienleben/La vie de Marie, Opus. 27 par la soprano Juliane Banse et le pianiste Martin Helmchen. Bien sûr, pour avoir une chance d'apprécier ce type d'album il faut avoir un minimum de goût pour le lied et je sais bien que ce n'est pas le cas de tout-le-monde ici. Hehe Pour ma part, j'ai toujours été attiré par les formes musicales qui se rapportent à la voix, et plus encore lorsqu'il s'agit de voix de femmes, peu importe d'ailleurs qu'il s'agisse d'une voix dite lyrique ou de certaines voix issues de la variété ou du jazz, tout dépend de la voix elle-même et de la manière dont elle est employée. Par exemple, j'adore la voix de Marianne Faithfull ainsi que celle de Julee Cruise, plus particulièrement sur la musique d'Angelo Badalamenti.

Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Hindemith-das-marienleben-op-27-alpha398-20211116104020-front

Les lieds de Paul Hindemith emploient des poèmes de Rainer Maria Rilke (1875-1926), un auteur qui a visiblement été souvent sollicité par nombreux compositeurs. Dans l'ensemble, j'ai plutôt bien aimé, certes moins séduit que par les très chouettes Mélodies de Joseph Jongen, mais je peux déjà avancer que la seconde écoute a amélioré ma première perception; c'est toujours bon signe dans ce sens-là! Dans un avenir proche, je découvrirai les Mélodies d'Ignacy Jan Paderewski. J'espère qu'elles m'apporteront le même plaisir. C'est donc par ce type de musique avec voix que je découvrirai ce compositeur, à l'instar de Joseph Jongen.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith (1895-1963)   Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty2022-08-26, 15:32

Icare a écrit:
Je continue inlassablement mon exploration de l'oeuvre de Paul Hindemith qui, en quelques années, est devenu un des compositeurs les plus importants de ma cédéthèque. J'ai encore trois opéras à découvrir en CD, donc en audio...et bien entendu en allemand, ce qui ne suscite en moi aucune réticence: mon amour pour sa musique est devenu tellement fort que je surmonte facilement ce genre de détail.

J'ai découvert l'un d'entre eux et je le considère déjà comme étant mon coup de coeur du moment. Il s'agit de Das Nusch-Nuschi - opus 20 (1920) - "Un jeu pour marionnettes birmanes en un acte" sur un texte de Franz Blei (1871-1942). Musicalement parlant, les orchestrations, les couleurs orchestrales, les sonorités diverses, les parties instrumentales, ce n'est que du bonheur à mes oreilles, que des moments délicieux qui renforcent aisément mon amour pour la musique de Paul Hindemith, et Das Nusch-Nuschi pourrait très vite faire partie de mes oeuvres préférées du compositeur, bien que l'on dise toujours qu'une approche audio d'un opéra demeure une approche incomplète, d'autant plus que le texte m'est incompréhensible puisqu'en allemand. Mais ça ne fait rien, la musique est là, chantée ou non, elle est expressive, goûteuse et pétillante...alors je pétille avec elle! Je peux presque en dire autant du Concerto pour violon, beaucoup moins du Concerto pour violoncelle qui m'a laissé presque indifférent, deux oeuvres que j'ai découvertes tout récemment.

Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 1298540158

"Radio-Symphonie-Orchester Berlin" sous la direction de Gerd Albrecht.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith (1895-1963)   Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty2022-08-26, 20:21

Découverte et réécoute de deux concertos de Paul Hindemith, celui pour violon qui date de 1939 avec André Gertler au violon et celui pour violoncelle datant de 1940 avec le violoncelliste Paul Tortelier,les deux concertos joués par le "Czech Philharmonic Orchestra" sous la direction de Karel Ancerl. Il n'y a rien à faire, une seconde écoute n'aura pas modifié ma première impression: autant je suis sensible au jeu du violon et de l'orchestre dans le concerto de 1939, autant le jeu du violoncelle et de l'orchestre dans le concerto de 1940 me laisse presque indifférent. Dans l'absolu, je n'ai jamais su complètement affirmer une préférence pour le violoncelle ou pour le violon, conscient de l'éventualité de telles préférences puisqu'elles dépendent la plupart du temps de l'oeuvre et de l'humeur du moment. Il est vrai que mon humeur actuelle est plus sensible à la mélancolie et au romantisme d'un violon - question de sonorité - qu'au violoncelle dans un registre similaire. Il se pourrait que dans quelques mois ce soit l'inverse et que le chant d'un violoncelle m'émeut plus que celui d'un violon (de manière générale). Toutefois, je doute fortement que ma préférence pour le Concerto pour violon se justifie uniquement par mon humeur du moment, il est plus incisif, plus coloré et vivant que le Concerto pour violoncelle, tout simplement. Sur mon disque, ils sont couplés avec le Concerto funèbre pour violon et orchestre à cordes de Karl Amadeus Hartmann.

Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 LTk4ODYuanBlZw André Gertler, né le 26 juillet 1907 à Budapest et mort le 23 juillet 1998 à Bruxelles, est un violoniste classique et un professeur de musique hongrois.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith (1895-1963)   Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty2022-08-27, 10:47

J'ai aussi une préférence, entre les deux, pour le concerto pour violon Very Happy

Concernant Das Nusch-Nushi, je ne connais pas cette œuvre. Je n'en ai écouté que les Danses symphoniques qui en sont extraites, une dizaine de minutes, qui ne m'ont pas beaucoup séduit.
Pour les opéras d'Hindemith, je ne connais que Cardillac, Sancta Suzanne et Mathis der Maler (dont il a tiré plus tard la symphonie du même nom). C'est Cardillac que j'ai préféré. Mais il y a très longtemps que je l'ai écouté, diffusé à la radio, alors il me faudrait le réécouter une autre fois.

Voici un morceau que j'aime beaucoup : la Suite tirée de la musique de scène Tuttifäntchen, un conte de Noël pour enfants, histoire d'une marionnette sculptée dans un morceau de sapin, et qui prend vie (rien à voir toutefois avec Pinocchio)



https://www.youtube.com/watch?v=6fIjB_Uq6jg

1. Vorspiel
2. Lied
3. Intermezzo
4. Lied
5. Marsch
6. Musik zum Kaspertheater
7. Tanz der Holzpuppen
8. Lied
9. Melodram
10. Wiegenlied
11. Schlusslied

Performed by the Queensland Symphony Orchestra conducted by Werner Andreas Albert.

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith (1895-1963)   Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty2022-09-01, 19:25

En plein dans mon cycle d'écoutes croisées entre deux compositeurs germaniques qui me sont chers, Paul Hindemith et Enjott Schneider, c'est l'occasion de découvrir de nouvelles oeuvres de Hindemith et d'approfondir celles de Schneider. J'avais déjà évoqué le Concerto pour violon et le Concerto pour violoncelle, ou encore un opéra intitulé Das Nusch-Nuschi qui m'a beaucoup enthousiasmé, c'est un autre opéra plus conséquent - en cinq actes - qui, une nouvelle fois, m'apporta un plaisir certain et certainement renouvelable à l'envi: L'Harmonie du Monde

le livret, écrit par Hindemith lui-même, est basé sur la vie de Johannes Kepler. La première exécution publique a eu lieu le 11 août 1957 à Munich sous la direction du compositeur. Le 25 janvier 1953 à Bâle, avait eu lieu la première de la symphonie du même nom, sous la direction de Paul Sacher.

Empereur Rudolf II, Empereur Ferdinand II basse
Johannes Kepler baryton
Wallenstein ténor
Ulrich Grüßer (ténor)
Daniel Hitzler (baryton basse)
Tansur (basse)
Baron Starhemberg (baryton)
Christophe, le frère de Kepler (ténor)
Susanne, le seconde femme de Kepler (soprano)
Catherine, la mère de Kepler (mezzo-soprano)
Susanne enfant (soprano)
Le prévôt (baryton)
Un avocat (baryton basse).

Durant l'année 2000, Marek Janowski a réalisé avec l'Orchestre symphonique de la radio de Berlin le premier enregistrement complet de l'opéra. C'est la version que je possède et je l'ai trouvée de très bonne facture. Encore une fois, la partie visuelle de l'opéra ne m'a pas manqué pour en apprécier toutes les qualités lyriques et instrumentales.

Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Xl_paul-hindemith-bio

Orchestre d'origine:
Deux flûtes, trois hautbois, trois clarinettes, trois bassons, quatre cors, deux trompettes, quatre trombones, une timbale, une batterie, une harpe et 40 cordes.

Petit rappel des opéras de Paul Hindemith:

.Mörder, Hoffnung der Frauen (1921)
Das Nusch-Nuschi (1921)
Sancta Susanna (1922)
Cardillac (1926)
Hin und zurück (1927)
Neues vom Tage (1929)
Mathis le peintre (1938)
L'Harmonie du monde (1957)
The Long Christmas Dinner (1963)
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith (1895-1963)   Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty2022-09-01, 20:07

Une autre découverte concerne sa musique de chambre avec trois quatuors à cordes, les N°1, opus 2 - N°4, opus 22 et le N°7, le premier étant de 1915, le quatrième de 1921 et le septième de 1945. Paul Hindemith en a composé sept au total et je dois encore découvrir, dès que l'occasion se présentera, les N°2, 3, 5 & 6. De cette première écoute des 1, 4 & 7, j'estime que c'est le N°4 qui sort du lot même si j'aime bien le N°1 et si le N°7 ne m'a pas déplu. Disons que le Quatrième a ce quelque-chose en plus, quelque-chose qui me l'a rendu plus fascinant que les deux autres, surtout grâce au second et troisième mouvements. Le Septième quatuor à cordes est le plus concis des trois alors que le Premier est le plus long, doté de quatre mouvements et dépassant les 33 minutes. Le Quatrième quatuor est d'une durée moyenne de 25 minutes et se distingue par cinq parties mais avec une quatrième très courte. Je trouve que la physionomie des deuxième et troisième mouvements originale, à laquelle se rajoute cette faculté de m'émouvoir en profondeur et durablement. Décidément, Paul Hindemith est un compositeur fait pour moi, à ma mesure. Voilà désormais un disque de quatuors à cordes qui va, à coup sûr, faire partie de mes préférences, tous siècles confondus...

Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 A63c60197b4bdf8a0e10314223a1e4398c160c02

Par le "Juilliard String Quartet"
Robert Mann: violon
Joel Smirnoff: violon
Samuel Rhodes: alto
Joel Krosnick: violoncelle
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith (1895-1963)   Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty2022-11-19, 19:54


Je ne cesse de m'intéresser à la musique de Paul Hindemith et je suis en train de devenir un véritable connaisseur de son oeuvre. Cette fois, il s'agit d'un grand nombre de fugues écrites pour piano réunies sous le titre Ludus Tonalis pour une durée totale de 54 minutes et interprétées par Käbi Laretei. J'avoue que la première approche fut un échec. J'avais même abandonné avant la fin. En même temps, j'avais conscience que c'était mon état d'esprit du moment qui n'était pas en adéquation avec le piano de Hindemith, trop conditionné dans un même temps par un piano bien plus sentimental et cinématographique sur lequel j'aime élaborer ou corriger des poésies. Evidemment, Ludus Tonalis propose un piano beaucoup moins sentimental, beaucoup moins romantique, davantage ludique, évoluant dans une expression sans doute plus subtile et technique: il effleure les sentiments plutôt qu'il ne les projette. C'est donc au petit matin que j'ai décidé de réécouter Ludus Tonalis de Paul Hindemith, quand j'étais plus ou moins débarrassé (provisoirement) du piano très sentimental et cinématographique dont j'ai souvent besoin en ce moment. En écrivant ces lignes, je me rend compte par ailleurs que je ne suis jamais resté aussi longtemps sans écouter J. S. Bach ainsi que de la musique contemporaine plus intellectuelle ou expérimentale. Je suis quand même dans une période (je suppose temporaire) où la mélancolie et le romantisme détiennent une place importante, pas exclusive mais importante. Cependant, lors de la seconde tentative, les fugues de Hindemith sont très bien passées et me laissent entendre que ma sensibilité musicale absorbe merveilleusement bien la musique de ce grand compositeur. J'en suis fan, sans aucun doute.

Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Ab67616d0000b273c2dcff96b170fcecfba554de
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2543
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith (1895-1963)   Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty2023-11-16, 10:07

Organ Sonata No. 1



    Catharine Crozier in Recital
Revenir en haut Aller en bas
alucard



Nombre de messages : 110
Age : 64
Date d'inscription : 01/06/2023

Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith (1895-1963)   Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty2023-11-18, 09:27



Symphonie "Mathis der Maler" par Jascha Horenstein, ma version préférée, les autres versions étant souvent trop rapides 

Comprends pas qu'il m'affiche ce truc-là alors qu'en cliquant sur "Regarder sur YouTube" on a accès au contenu...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith (1895-1963)   Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty2023-11-18, 10:18

Comme son nom l'indique, celui qui a publié la vidéo a restreint le visionnage seulement à Youtube. Voilà pourquoi. Encore une histoire de gros sous, pour que les vues soient comptabilisées sur Youtube et que l'auteur touche de l'argent pour ça. Faut pas chercher plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2543
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith (1895-1963)   Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty2024-04-15, 22:39

Sinfonie "Mathis der Maler"


    Frankfurt Radio Symphony Susanna Mälkki, Direction I. Engelkonzert. Ruhig bewegt – Ziemlich lebhafte Halbe 00:00II. Grablegung. Sehr langsam 09:33III. Versuchung des heiligen Antonius. Sehr langsam, frei im Zeitmaß – Sehr lebhaft 14:32[
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith (1895-1963)   Paul Hindemith (1895-1963) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Hindemith (1895-1963)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Paul Constantinescu (1909-1963)
» Ernesto Lecuona (1895-1963)
» Claudio Carneyro (1895-1963)
» Pedro Rebolledo (1895-1963)
» Paul Wehage (né en 1963)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: