Yevstigney Ipatovitch Fomine est né en 1761 à Saint-Pétersbourg et décédé en 1800.
Il a entre autre écrit des opéras comiques, dont un en français (il y en a peut-être plusieurs) Les cochers au relais. Je laisse, le soin de faire leur biographie à Snoopy et à Joachim, ils aiment bien ça.
Je possède un grand extrait de cet opéra écrit avant Glinka, comme ceux de Bortniansky. C'est certainement le premier opéra pour choeurs jamais écrit en Russie. Il s'est inspiré de la musique religieuse et de chants et danses populaires russes, mais il a aussi créé des mélodies dans le même style. C'est comme une suite chorale et chorégraphique. L'histoire est presque secondaire; c'est dans ce sens là qu'on peut hésiter avant de dire qu'il s'agit d'un opéra. Glinka lui a composé sur un véritable livret. À part cela, comme j'aime la musique russe, je me suis régalé.
Là encore, si Snoopy pouvait me trouver un enregistrement complet, se serais génial.
Dernière édition par shanessean le 2011-06-27, 17:59, édité 4 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27171 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Je laisse, le soin de faire leur biographie à Snoopy et à Joachim, ils aiment bien ça.
Citation :
Je possède un grand extrait de cet opéra écrit avant Glinka, comme ceux de Bortniansky. C'est certainement le premier opéra pour choeurs jamais écrit en Russie.
Il y a quelque chose qui ne va pas, Hadrien : si l'opéra a été composé avant Glinka, il ne peut pas avoir été composé par Boris Fomine, qui est né en 1900 et semble n'avoir composé que des chansons Ou alors c'est un autre Fomine...
edit J'ai trouvé Il s'agit de Evstigneï Ipatovitch Fomine (1761-1800). Je vais faire un topic sur lui.
joachim Admin
Nombre de messages : 27171 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Evstigneï Fomine 2010-08-06, 20:28
Evstigneï Ipatovitch Fomine est un compositeur russe né à Saint Petersbourg le 16 août 1761 et mort à Saint Petersbourg le 27 avril 1800.
Après avoir commencé ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Saint Petersbourg, il partit ensuite se perfectionner à Bologne auprès du Padre Martini et de Mattei, de 1782 à 1785, et où il fut nommé membre de l'Academia Filarmonica de Bologne. De retour en Russie en 1786, il ne semble pas avoir occupé de poste officiel avant 1797, date à laquelle il devint répétiteur, accompagnateur et arrangeur au Théâtre impérial de Saint-Pétersbourg. Avec Bortnianski, Fomine peut être compté parmi les musiciens russes les plus intéressants de son temps, comme prédécesseurs de Glinka.
Nourri d'influences étrangères, il se consacra pour l'essentiel au domaine lyrique pour lequel il composa une dizaine d'opéras, dont :
Boëslav, le héros de Novgorod, sur un livret de Catherine II (1786) Les Cochers à la Station (1787) Orphée et Eurydice, influencé par Glück (1792) Les Américains (1788 mais représenté en 1800) Clorinde et Milon (posth, 1800) La Pomme d'Or (posth, 1803)
Quelques autres opéras ont été attribués à tort à Fomine, dont notamment Meunier, magicien, tricheur et marieur (1779, en réalité de Sokolovski).
shanessean
Nombre de messages : 815 Age : 87 Date d'inscription : 19/08/2009
C'est tout-à-fait juste. J'avais d'abord écrit les prénoms justes et puis je les trouvais étranges alors j'ai corrigé avec le premier que j'ai trouvé. Merci de me l'avoir fait remarquer.
shanessean
Nombre de messages : 815 Age : 87 Date d'inscription : 19/08/2009
J'allais le faire maintenant. J'ai corrigé les prénoms. J'ai tapé n'importe quoi sans réfléchir. En fait j'ai fait du couper-coller sans vérifier. Merci pour la biographie.
joachim Admin
Nombre de messages : 27171 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
C'est un court opéra en 1 acte (41 minutes dont 7 pour l'ouverture), chanté en russe, qui comporte alternativement des récitatifs accompagnés - sortes de mélodrames - et des choeurs représentant les messagers divins. C'est tout à fait original et charmant...
shanessean
Nombre de messages : 815 Age : 87 Date d'inscription : 19/08/2009
ça y est, j'ai réussi ! en somme rien de plus simple quand on l'a fait une fois. En plus cela enregistre tout seul et gratuitement ! Merci beaucoup Joaschim
shanessean
Nombre de messages : 815 Age : 87 Date d'inscription : 19/08/2009
Sujet: Sujet: Yevstigney Fomin: Orfej i Evridika 2011-07-11, 01:04
Voilà j'ai fait une présentation, mais quel travail:
ORFEJ i EVRIDIKA La recréation fortement saluée du plus grand succès dans son temps du compositeur russe Yevstigney Fomin (1761-1800), son opéra-mélodrame Orfeo ed Euridice, écrit en 1792 et redécouvert, puis remis en scène en Russie dans les années 1950. Durant sa carrière entre Saint Petersbourg et Moscou et malgré sa disparition prématurée, Fomin a écrit ni plus ni moins qu’une trentaine d’opéras. Voici son bijou dans l’interprétation historique du Pratum Integrum Orchestra, le seul ensemble russe comprenant toutes les catégories d’instruments d’époque.
"En cette fin XVIIIe siècle, le monde musical russe connaît une évolution prodigieuse et se développe grandement. Les compositeurs russes tels E.I. Fomin, V.A. Pakeviã ou encore D.S. Bortnjanskij participent à ce vaste et profond mouvement. Le compositeur russe Evstignej I. Fomin (1761-1800), certainement l'un des compositeurs les plus talentueux de sa génération, écrit principalement des opéras-comiques, comme " Les postillons au relais de poste " composé en 1787. Vers la fin de sa vie, Fomin abandonne le genre de l'opéra comique pour se consacrer au genre tragique. Le mélodrame " Orphée et Eurydice " (" Orfej i Evridika "), d'après un livret de Ja.B. KnjaÏnin, en est son chef-d'œuvre. Composé en 1792, cette œuvre majeure ouvre de nouvelles perspectives dans l'expression musicale russe. " Pygmalion ", écrit par Jean-Jacques Rousseau en 1775, servit de modèle à Fomin pour composer son " Orphée ". On y retrouve, par exemple, le principe de la déclamation, comme le préconisait Rousseau. Les déclamations des héros, Orphée et Eurydice, seuls acteurs du mélodrame sont entrecoupées par la Voix du Destin, choeur de basses à l'unisson comme dans les tragédies antiques. Fomin et KnajÏnin restent fidèles au texte de Virgile, Orphée sera livré aux Furies et Eurydice disparaîtra à jamais dans le Royaume des Ombres. Le mélodrame " Orphée et Eurydice " de Fomin se distingue notamment de l'"Orfeo " de Monteverdi et de l'"Orphée " de Gluck, par cette fin tragique." Florence PETITZON
La forme musicale du mélodrame d'Orphée et Eurydice pourrait être assimilée à un temple grec, avec ses proportions régulières et des symboles profondément métaphoriques. Au court des 9 sections dramatiques qui composent la partition de Fomine, toutes les scènes impaires (1-3-5-7-9) racontent la dure vérité des jugements divins et les lois immuables du destin., tandis que les scènes paires (2-4-6-8) concernent les destins de nos héros et font appel à la compassion de l'auditeur. Voici une liste des scènes avec une brève description de leur contenu:
1. Ouverture - les thèmes tragiques sont brièvement présentés dans la tradition du prologue classique - lamentations du héros, la rage des Furies, caractère de l'héroïne, la perte amère. [6:56] 2. Monologo - Orphée rappelle la mort d'Eurydice et exprime sa ferme volonté de descendre dans le royaume d'Hadès. [3:58] 3. Coro primo - Les voix des messagers divins lui disent: "Que l'espoir renforce ta détermination" [2:15] 4. Monologo - Orphée jour de la lyre (pizzicati) et chante (clarinette solo); sa prière funèbre (si bémol mineur) [9:44] 5. Coro secondo - Voix des messagers divins: "Pluton brise les chaînes de la mort et te ramène ta femme" [2:44] 6. Dialogo - Orphée et Eurydice sont réunis, mais la condition est brisée: un regard en arrière à son bien-aimé et ils sont séparés pour toujours. [4:43] 7. Coro terzo - Les voix des messagers divins chantent: "Ton temps n'est pas encore venu. Tes tourments t'accompagneront toute ta vie amèrement." [2:37] 8. Monologo - Le seul désir d'Orphée est de mettre fin à sa vie mais il est condamné par le dieux à vivre dans un tourment éternel. [3:37] 9. Final: Danza delle furie - Danses des Furies. [4:41]
Total time [41:21]
joachim Admin
Nombre de messages : 27171 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
A défaut de l'opéra entier, voici la Suite d'Orpheus (1792)
https://www.youtube.com/watch?v=Aw4EDdINvLg
Suite 'Orpheus' (1792) 1. Ouverture 0:00 2. Aria 7:30 3. Dance of the Furies 10:40
Commentaire
Evstignej Ipatovič (Evstigney Ipat'yevich) Fomin (Saint-Pétersbourg, 16 août 1761 - Saint-Pétersbourg, 28 avril 1800) est un compositeur russe.
Orphelin dès son plus jeune âge, il est envoyé par son oncle à l'Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, où il doit suivre une formation d'architecte. En 1776, cependant, il décide de se concentrer sur la musique, prenant des leçons de clavecin avec Matteo Bomi et de composition avec Hermann Raupach et Blasius Sartori. Sartori l'encouragea à poursuivre ses études en Italie et, en 1782, il arriva à Bologne où il devint l'élève du Padre Giovanni Battista Martini et de Stanislao Mattei. En moins de trois ans, il est élu à la prestigieuse Accademia filarmonica, à peu près au même moment où il retourne à Saint-Pétersbourg à la demande de Catherine II, qui souhaite qu'il compose des opéras russes. Il a également enseigné à l'école de théâtre.
Son œuvre la plus célèbre était une version russe de la légende d'Orphée, Orfey i Evridika, produite en 1792. Une indication de son style dramatique de composition musicale qui comprend des éléments folkloriques russes peut être trouvée dans ses chœurs de la pièce Yuropolk i Olega de 1798.
Il aurait composé une trentaine d'opéras, ainsi que plusieurs concertos choraux pour la vieille église slavonne.