Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Brigitte Engerer

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31286
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Brigitte Engerer Empty
MessageSujet: Brigitte Engerer   Brigitte Engerer Empty2010-07-24, 11:52

Brigitte Engerer, née en 1952 à Tunis, est une pianiste française.

Ayant commencé la musique à cinq ans, elle entre au Conservatoire de Paris dans la classe de Lucette Descaves. Elle y obtient en 1968 à 15 ans, un premier prix de piano, première nommée à l'unanimité . En 1969, elle est lauréate du Concours international Marguerite Long-Jacques Thibaud à la suite duquel elle est invitée pour se perfectionner au conservatoire Tchaïkovski de Moscou où elle rejoint la classe de Stanislas Neuhaus. Elle y restera 9 ans.

C'est en 1980 que sa carrière a pris un tournant décisif lorsque Herbert von Karajan l'invite à jouer avec l'orchestre philharmonique de Berlin. Sa carrière se partage aujourd'hui entre récitals et enseignement au Conservatoire de Paris.

Elle a été mariée à l’écrivain Yann Queffélec, avec qui elle a eu une fille, Léonore.

Prix internationaux et distinctions:

Concours Marguerite Long-Jacques Thibaud
Concours Tchaïkovsky à Moscou
Concours Reine Élisabeth de Belgique
Grand Prix du Disque pour son enregistrement chez Philips du Carnaval op. 9 et du Carnaval de Vienne de Robert Schumann
Chevalier de la Légion d'Honneur
Officier de l'Ordre National du Mérite
Commandeur des Arts et Lettres
Membre correspondant de l'Institut de France, Académie des Beaux-Arts
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Brigitte Engerer Empty
MessageSujet: Re: Brigitte Engerer   Brigitte Engerer Empty2012-06-23, 23:35

Elle a été emportée ce matin par la maladie qui la rongeait depuis quelques années. Paix à son âme
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31286
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Brigitte Engerer Empty
MessageSujet: Re: Brigitte Engerer   Brigitte Engerer Empty2012-06-23, 23:38

Triste nouvelle Brigitte Engerer Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Brigitte Engerer Empty
MessageSujet: Re: Brigitte Engerer   Brigitte Engerer Empty2012-06-24, 02:59

Je me rappelle sa troisième place au Concours Reine Elisabeth de 1983, après l'inbattable Abdel-Rahman El-Bacha, et Gregory Allen, dont je n'ai plus rencontré le nom.
Conclusion: le CREB encourage ou détruit.
Mais Engerer méritait une plus longue carrière, et une deuxième place au CREB.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31286
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Brigitte Engerer Empty
MessageSujet: Re: Brigitte Engerer   Brigitte Engerer Empty2012-06-24, 13:48

Née à Tunis en 1952, Brigitte Engerer fait ses premiers pas dans la musique très tôt, donnant son premier concert à l'âge de 9 ans au Théâtre des Champs-Elysées. A 17 ans, elle quitte Paris pour étudier dans ce qui était à l'époque appelé l'URSS, à l'invitation du Conservatoire de Moscou. L'influence russe ne la quittera pas. "Je fonctionne au désir. Sans cela, je ne peux rien faire", affirmait la brillante Brigitte Engerer. La musique de chambre occupe une place de choix dans sa carrière indique l'AFP. "J'aime me fondre dans le son et et les couleurs de l'autre pour ensuite les nourrir des miens", assurait-elle.

L'artiste a enseigné au Conservatoire national supérieur de Paris à partir de 1994. Généreuse et à l'écoute selon son entourage, elle était aussi très cultivée et parlait plusieurs langues dont le russe évidemment. Elle a été mariée à l'écrivain Yann Quéffelec et avait une fille de 27 ans et un fils de 18 ans.

Brigitte Engerer a donné son dernier concert le 12 juin dans le lieu de ses débuts, au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, aux côtés de l'Orchestre de Chambre de Paris avec lequel elle a interprété le concerto de Schumann. "Ce soir-là, jamais un piano n'a autant chanté", a commenté le violoncelliste Henri Demarquette, ami et compagnon de travail de Brigitte Engerer. Pour lui, "elle était parvenue à une complétude totale d'artiste et ne jouait pas une note qui ne soit de l'amour".

Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur, Commandeur de l'ordre National du Mérite, Commandeur de l'Ordre National des Arts et Lettres, elle a reçu en 2011 la Victoire d'Honneur pour l'ensemble de sa carrière, par les Victoires de la Musique Classique. Le président de la République François Hollande a salué "le talent" et le "grand courage" de la "pianiste de réputation internationale". Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a loué une "révélation pianistique" et la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, a rendu hommage à "un être humain exceptionnel au-delà de l'immense virtuose acclamée dans les salles du monde entier".
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27160
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Brigitte Engerer Empty
MessageSujet: Re: Brigitte Engerer   Brigitte Engerer Empty2012-06-24, 17:52

Elle avait accordé un entretien au journal La Croix en août dernier. J'aime bien ce qu'elle dit sur ses pays favoris (Tunisie, Russie, France) et sur son cancer qu'elle combattait avec courage.

http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs/Culture/Musique/Brigitte-Engerer-Il-faut-savoir-rendre-grace-_NG_-2012-06-24-822667
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31286
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Brigitte Engerer Empty
MessageSujet: Re: Brigitte Engerer   Brigitte Engerer Empty2012-06-24, 19:32

En effet c'est une bonne analyse
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31286
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Brigitte Engerer Empty
MessageSujet: Re: Brigitte Engerer   Brigitte Engerer Empty2012-06-24, 20:57

Chose amusante et sans vouloir relancer la polémique, elle a vécu en Russie dans les années 80, donc en plein dans l'URSS et sous le régime communiste...Et pourtant, une fois de plus, encore une qui confirme que c'était mieux avant. Comme quoi...ca devait pas être si affreux l'URSS Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

Brigitte Engerer Empty
MessageSujet: Re: Brigitte Engerer   Brigitte Engerer Empty2012-06-24, 21:12

J'aime bien cette pianiste avec Moussorgsky, son album Schubert est pas mal, mais j'aime moins son album Schumann et son dernier de Liszt, car son jeu parfois est oppressant un brin trop énervé, manquant quelque-peu de respiration dans ses parties moyennement rapides et rapides.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Brigitte Engerer Empty
MessageSujet: Re: Brigitte Engerer   Brigitte Engerer Empty2013-04-28, 12:33

Brigitte Engerer, quelle tendresse j'ai pour elle que je ne connaissais pas il y a à peine un an. J'ai emprunté un CD "Harmonies poétiques et religieuses " où elle interprète et où j'ai eu la chance de découvrir la musique de Liszt dont je connaissais le nom, sans plus...

Heureuse de trouver ici quelques post à son sujet et désolée d'apprendre qu'elle a été emportée par cette effroyable maladie qu'elle a supporté avec grandeur. Merci de m'avoir fait découvrir cet article de "La Croix" où elle parle très simplement de tout ça.

article copié de "rue 89"
[quote]Elle est partie, dans la nuit du 23 juin. Nous la croyions invincible. Mais la maladie a eu raison de son énergie spectaculaire et de son farouche appétit de vivre. Le monde de la musique est orphelin.

Brigitte Engerer était tout à la fois : une pianiste virtuose, une musicienne rare, une lectrice passionnée de littérature, une amatrice férue de tableaux, une gourmande incorrigible. Et plein d’autres choses encore. Parce qu’elle était avide de la vie, et que rien de vivant, vraiment rien, ne lui était étranger.

Derrière sa spontanéité, son verbe puissant et ses éclats de rire s’abritaient une acuité à fleur de peau et une élégance de sentiments peu commune. Les mots paraissent tout petits pour évoquer son souvenir, tellement son univers était grand, généreux, ensoleillé, fantaisiste.

Un amour réciproque

Atteinte par un cancer, elle l’avait combattu et vaincu mais le mal était revenu il y a un an. En dépit des traitements, de la douleur et de la fatigue, jamais elle n’a baissé les bras et elle a continué à jouer en concert.

Sa passion pour la musique, elle voulait à tout prix la partager avec le public. Entre eux, l’amour était réciproque et sans faille. Sur scène, Engerer se « donnait » et prenait tous les risques. Ainsi, elle a tenté l’impossible et joué, le 12 juin, au Théâtre des Champs Elysées le Concerto de Schumann et en bis le mouvement lent du Concerto n°2 de Chopin.

La salle a assisté, saisie, à un de ces rares moments où « la musique creuse le ciel », pour reprendre l’expression de Baudelaire chère à Brigitte qui en a fait la devise du festival Pianoscope dont elle est la directrice artistique.

Notre âme-soeur

La biographie de Brigitte Engerer est peu commune, qui se partage entre le soleil de Tunis où elle est née en 1952, la grisaille parisienne où elle a étudié au Conservatoire dans la classe de Lucette Descaves, et les neiges moscovites où elle est partie suivre les cours du maître Stanislas Neuhaus. Elle y restera neuf ans.

Ce séjour laissera sur elle une empreinte indélébile. Comme sa rencontre avec Herbert von Karajan qui marquera le début de sa carrière, et l’amitié musicale indéfectible qui la liera à ses partenaires en musique de chambre, les pianistes Boris Berezovski et Hélène Mercier, le violoncelliste Henri Demarquette (pour plus de détails sur sa biographie : une biographie-portrait écrite en 2007 que Brigitte Engerer avait relue et approuvée).

Mais ce que cette biographie ne disait pas, c’est la façon dont s’est transmué au fil du temps le piano de Brigitte Engerer. D’un instrument virtuose qu’une jeune fille supérieurement douée maîtrise magnifiquement, par la grâce d’une femme mûre il se transforme en un confident menant du plus intime à l’infiniment grand, par une sorte de tour de magie.

Ecoutons-là dans la Mélodie hongroise de Schubert, où elle déploie cet art de l’épure dont elle est passée maître ces dernières années :

... cela n'a pas été copié malheureusement ...

Sans pathos, sans sensiblerie ni clin d’oeil, c’est la musique, et seulement la musique, que Brigitte Engerer nous « présente » comme notre âme-soeur. Merci à elle.[/quote]

Je vais chercher un lien vers sa musique et une photo à ajouter, si j'y arrive...
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Brigitte Engerer Empty
MessageSujet: Re: Brigitte Engerer   Brigitte Engerer Empty2013-04-28, 12:52

Merci Brigitte pour cette Nocturne de Chopin, cette douceur que tu nous communiques si généreusement ! Brigitte Engerer 185465

www.youtube.com/watch?v=D2hiR5f6qI4Partager
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31286
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Brigitte Engerer Empty
MessageSujet: Re: Brigitte Engerer   Brigitte Engerer Empty2013-04-29, 17:51

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Brigitte Engerer Empty
MessageSujet: Re: Brigitte Engerer   Brigitte Engerer Empty2013-04-29, 18:42

tu veux dire qu'il faudrait placer ce lien dans "vidéos et CD" ? plutôt qu'ici ?
Ok pour les prochaines fois, mais je trouve cela dommage de ne pas pouvoir avoir accès sous le texte à l'écoute de la musique comme illustration No

Ou bien voulais-tu m'indiquer comment insérer la vidéo ? J'ai déjà essayé sans réussir, je dois faire une erreur quelque part mais j'essaierai encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Brigitte Engerer Empty
MessageSujet: Re: Brigitte Engerer   Brigitte Engerer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brigitte Engerer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brigitte Fassbaender
» Brigitte Lefèvre
» Jean et Brigitte Massin, musicologues
» Les livres sur la musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: