Nombre de messages : 29302 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Johann Adolph Hasse (1699-1783) 2006-11-01, 17:31
Johann Adolph Hasse (25 mars 1699 - 23 décembre 1783) fut un compositeur allemand.
Il est né à Bergedorf non loin de Hambourg, fils de Peter Hasse (1688-1737) et de Christina Klessing ; il reçut sa première formation musicale de son père, puis effectue ses études musicales à Hambourg de 1714 à 1717. Comme il avait une jolie voix de ténor, il choisit la carrière lyrique et entra en 1718 dans la compagnie d'opéra du Gänsemarkt dirigée par Reinhard Keiser, celle-là même ou Georg Friedrich Haendel avait joué en tant que second violon quelques années auparavant. Sa réussite le fit remarquer pour être engagé par le théâtre de la Cour de Brunswock-Lunebourg (Brunswick-Lüneburg) et ce fut là qu'en 1723 il débuta sa carrière de compositeur d'opéras avec sa première œuvre intitulée Antigonus.
Devant le succès remporté par cette première composition, le duc décida d'envoyer Hasse en Italie pour y parfaire sa formation ; c'est ainsi qu'il arriva à Naples en 1724 pour y travailler avec Porpora; il semble cependant qu'il s'entendait mal avec ce dernier, que ce soit au plan artistique ou personnel. En revanche, il se lia d'amitié avec Alessandro Scarlatti, qui était largement plus âgé que lui, et grâce auquel il reçut sa première commande: il s'agissait d'une sérénade à deux voix, qui fut chantée chez une famille de riches marchands par deux des plus célèbres chanteurs italiens du temps, le castrat Farinelli et la Signora Tesi. Cet événement établit sa réputation. Il devint bientôt très célèbre et son opéra Sesostrato, écrit pour l'Opéra Royal de Naples en 1726 fit connaître son nom dans toute l'Italie. Il se rendit à Venise en 1727 et lia une idylle avec la célèbre chanteuse d'opéras Faustina Bordogni, qui était née à Venise en 1700 et qu'il épousa en 1730.
Le couple d'artiste s'installa peu de temps à Dresde, répondant à une offre intéressante du munificent Électeur de Saxe Auguste II. Hasse y resta deux années ; il retourna ensuite en Italie puis, en 1733, se rendit à Londres. Il y fut courtisé par la faction aristocratique anti-Haendel qui voulut lui faire jouer le rôle de concurrent à cet illustre rival et contrer ses entreprises en matière d'opéra. De façon modeste et lucide, Hasse déclina cette proposition mais resta néanmoins à Londres pour y diriger les répétitions de son opéra Artaserse (dont la première représentation avait eu lieu à Venise en 1730).
Pendant tout ce temps, Faustina était restée à Dresde ou elle était devenue la chanteuse favorite du public et la favorite tout court de l'Électeur, séduit par sa voix et le reste. Cependant son époux légitime resta attaché à elle, qu'il n'était autorisé à voir que de temps à autre. L'Électeur mourut en 1739 et Hasse s'installa pour de bon à Dresde jusqu'en 1763. A cette date, Hasse et son épouse se retirèrent du service à la Cour avec une pension considérable.
Mais Hasse était encore trop jeune pour se reposer sur ses lauriers. Il partit pour Vienne avec sa famille et créa encore plusieurs opéras qui vinrent allonger la liste de cuex qu'il avait écrits. Sa dernière œuvre scénique fut l'opéra Ruggiero composé à l'occasion du mariage de l'archiduc Ferdinand à Milan. A cette même occasion fut exécutée une œuvre de Mozart, qui avait alors 14 ans, et Hasse remarqua avec justesse: "ce jeune homme nous dépassera tous". Pour plaire à sa femme, Hasse finit par s'établir à Venise d'ou elle était native en 1773 ; c'est là qu'il mourut en 1783 après s'être consacré principalement à la composition d'oeuvres religieuses.
Pendant toute sa carrière il ne composa pas moins de 120 opéras ainsi que des oratorios, des cantates et toutes sortes de pièces instrumentales. Pendant le siège de Dresde par les prussiens en 1760, la plus grande partie de ses manuscrits furent détruits par un incendie, alors qu'il devait en être publiée une édition complète aux frais de l'Électeur de Saxe. Quelques-uns de ses ouvrages, au nombre desquels l'opéra Alcide al Bivio (1760), ont été publiés et les bibliothèques de Vienne et de Dresde possèdent les manuscrits de quelques autres.
L'instrumentation de Hasse ne dépasse pas le niveau assez médiocre de la plupart des musiciens de son temps et ses ensembles ne présentent généralement guère d'intérêt. Il manquait aussi de talent dramatique, mais ses mélodies sont plaisantes et faciles, c'est ce qui lui permit d'atteindre à une telle notoriété. Les deux airs que le mélancolique roi d'Espagne Philippe V demanda à Farinelli de lui chanter tous les jours pendant dix ans étaient de sa composition. En ce qui concerne son épouse, Faustina, il suffit d'ajouter qu'elle fut, aux dires unanimes des critiques de l'époque (et parmi eux Charles Burney) l'une des meilleurs chanteuses de cette époque qui n'en manquait pas. La date précise de sa mort n'est pas connue. On pense qu'elle précéda de peu celle de son mari.
Oeuvres
Opéras
Antioco (1721) Sesostrate (1726) L'Astarto (1726) Gerone, tiranno di Siracusa (1727) Attalo, re di Bitinia (1728) L'Ulderica (1729) Tigrane (1729) Ezio (1730) Artaserse (1730) Dalisa (1730) Arminio (1730) Cleofide (1731) (repris sous le titre Alessandro nelle Indie) Catone in utica (1731) Demetrio (1732) Cajo Fabrizio (1732) Euristeo (1732) Siroe (1733) Tito Vespasiano (1735) Senocrita (1737) Atalanta (1737) Asteria (1737) Irene (1737) Alfonso (1738) Viriate (1739) Numa (1741) Lucio Papirio (1742) L'asilo d'amore (1742) Didone abbandonata (1742) Issipile (1742) Antigono (1743) Ipermestra (1744) Semiramide riconosciuta (1744) La spartana generosa (1747) Leucippo (1747) Demofoonte (1748) Il Natale di Giove (1749) Attilio Regolo (1750) Ciro riconosciuto (1751) Adriano in Siria (1752) Solimano (1753) L'eroe cinese (1753) Artemisia (1754) Il re pastore (1755) L'Olimpiade (1756) Nitteti (1758) Il sogno di Scipione (1758) Achille in Sciro (1759) Alcide al bivio (1760) Zenobia (1761) Il trionfo di Clelia (1762) Egeria (1764) Romolo ed Ersilia (1765) Partenope (1767) Piramo e Tisbe (1768) Ruggiero (1771)
Intermezzi
Larinda e Vanesio (1726) (per l'Astarto) Porsugnacco e Grilletta (1727) (per Gerone, tiranno di Siracusa) Pantalone e Carlotta (1728) (per Attalo, re di Bitinia) La contadina (1728) (per Clitarco) La fantesca (1729) (per l'Ulderica) La serva scaltra (1729) (per Tigrane) Lucilla e Pandolfo (Il tutore) (1730) (per Ezio) Rimario e Grilantea (1730) Pimpinella e Marcantonio (per Numa) (1741) Il bevitore (1747) Il baron cespuglio (1747) La donna accorta (1751)
Oratorios
Daniello (Apostolo Zeno ; Vienna 1731) Il cantico de' tre fanciulli (Stefano Benedetto Pallavicino; Dresden 1734, rev. Wien 1774) Serpentes ignei in deserto (Bonaventura Bonomo; Venedig 1740(?)) Le Virtù appié della Croce (Stefano Benedotto Pallavicino; Dresden 1737) Giuseppe riconosciuto (Pietro Metastasio; Dresden 1741) I pellegrini al Sepolcro (Stefano Benedetto Pallavicino; Dresden 1742) La Deposizione della Croce (Stefano Benedetto Pallavicino; Dresden 1744) La Caduta di Gerico (Giovanni Cosimo Pasquini; Dresde 1745) S. Elena al Calvario (Pietro Metastasio; Dresden 1747, rev. Wien 1772) La conversione di Sant' Agostino (Maria Antonia Walpurgis von Sachsen; Dresden 1750) S. Petrus et S. Maria Magdalena (Venedig ca. 1759)
Musique religieuse
Beatus vir (ps 111) in a Confitebor tibi (ps 110) in F Dixit Dominus (ps 109) in C Domine ad adjuvandum me festina in C Laudate pueri (ps 112) in A Litaniae Lauretanae in f Litaniae Lauretanae in G Missa ultima in g (Venedig 1783) Messe in d (1751, zur Einweihung der kath. Hofkirche) Messe in a Miserere in d Miserere in F Miserere in c Regina coeli in D Requiem in C (1763, zur Beisetzung Friedrich Augusts II.) Requiem in Es Salve Regina in A Salve Regina in F Sub tuum praesidium in B Sub tuum praesidium in c Te Deum (1751, zur Einweihung der kath. Hofkirche (Dresden)) Venite pastores. Motetto pastorale
Cantate profane : L'Armonica, avec glassharmonica
Musique instrumentale
Six sonatas for cembalo (pianoforte)
Six trio sonatas : Sonata I in e minor Sonata II in C major Sonata III in A major Sonata IV in G major Sonata V in E major Sonata VI in D major
Six violin sonatas
Six concertos fot organ solo : Concerto no.1 in F major Concerto no.2 in D major Concerto no.3 in G major Concerto no.4 in G major Concerto no.5 in D major Concerto no.6 in F major
Flute concerto in D major Flute concerto in b minor Concerto for two flutes in G major Oboe concerto in F major Organ concerto in D major
Six sinfonias
joachim Admin
Nombre de messages : 25335 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Johann Adolph Hasse (1699-1783) 2011-01-14, 19:46
J'ai réécouté cette Messe solennelle en sol mineur (dite "terza messe", n°3), dans cet enregistrement Berlin Classics, solistes choeurs et orchestre dirigés par Ludwig Güttler.
C'est la dernières des innombrables oeuvres de Hasse, composée en 1783, année de sa mort. Hasse avait donc 84 ans, ce qui n'empêche pas sa Messe d'être d'une grande vitalité. Elle a la particularité d'inclure un motet entre le Credo et le Sanctus.
C'est manifestement l'oeuvre de Hasse que je préfère. Son style fait un peu penser à la Messe Sainte Cécile de Haydn, elle est d'ailleurs presque aussi longue (62 minutes) et est d'esprit classique, contrairement à la plupart des oeuvres de Hasse, plutôt baroques.
Dernière édition par joachim le 2011-01-14, 20:06, édité 1 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 25335 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Johann Adolph Hasse (1699-1783) 2011-01-14, 20:04
Après avoir écouté la messe en sol mineur, je me suis mis cet opéra en 3 actes, de 1753, L'Eroe Cinese (le héros chinois), sur un livret de Metastase. Je l'avais depuis un certain temps, et ne l'avais pas encore écouté...
C'est l'histoire d'un Prince chinois élevé en cachette alors que sa famille a été massacrée lors d'une révolution et dont le père vient de mourir en exil. Ce prince est prêt à monter sur le trône après qu'un traité ait été passé avec les tartares, ennemis héréditaires.
Deux princesses tartares gardées en otage vont être libérées, mais sont, pendant leur captivité, tombées amoureuses, l'une du Prince, l'autre d'un jeune général de l'armée chinoise.
Le sujet est assez captivant et original. Mais la musique de Hasse, ici m'a plutôt ennuyé : c'est en effet l'opéra baroque tel que je n'aime pas beaucoup, avec des récitatifs assez long et des airs da capo interminables. De plus, à part un seul rôle masculin, il n'y a que des voix de femmes, certaines dans des rôles travestis, ce qui rend d'autant plus cette impression de monotonie.
Personnellement, c'est dans sa musique religieuse que je préfère Hasse : outre la messe en sol mineur, j'ai aussi écouté deux Requiem, trois Salve Regina, trois Miserere, un Te Deum, un Laudate Dominum, et ce sont des oeuvres qui m'ont tout de suite plu. Certaines cantates profanes, comme L'Armonica (avec glassharmonica), sont pas mal également. Quant à la musique instrumentale, assez réduite chez Hasse, elle n'a rien d'exceptionnel.
Jean
Nombre de messages : 8461 Age : 80 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Johann Adolph Hasse (1699-1783) 2011-01-16, 01:48
un compositeur que j'aime beaucoup aussi...dans toutes les ouevres religieuses que tu cites (Messes, requiem(s) , Te Deum...je connais moins les opéras (en fait je préfère les operas Français baroque d'un stylke très différents sans ces arias interminables qui ...sont loin de l'inspiration mélodique d'un Vivaldi ou Haendel
joachim Admin
Nombre de messages : 25335 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Johann Adolph Hasse (1699-1783) 2011-05-12, 20:35
Un CD Hasse intéressant, avec deux de ses Salve Regina (mi bémol à 2 voix et la majeur), 2 symphonies de l'opus 3 - en fait des ouvertures d'opéras - et une page originale et unique en son genre : un Fugue et Grave pour orchestre à cordes.
Au risque de me répéter, c'est vraiment dans la musique religieuse que Hasse a fait le plus de prodiges
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29302 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Johann Adolph Hasse (1699-1783) 2011-08-16, 10:50
J'ai écouté hier soir la (très longue ) Messe en sol, Requiem et Miserere. C'est pas mal du tout dans l'ensemble. C'est bien rythmé, les voix sont agréables. Une belle musique
joachim Admin
Nombre de messages : 25335 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Johann Adolph Hasse (1699-1783) 2011-08-16, 12:12
C'est vrai que la musique religieuse de Hasse est sensationnelle ! c'est ce que je préfère chez lui.
shanessean
Nombre de messages : 815 Age : 86 Date d'inscription : 19/08/2009
Sujet: Re: Johann Adolph Hasse (1699-1783) 2012-03-05, 16:49
J'ai écouté ses concerti pour flûte. Je trouve très bien. Ce n'est pas de la musique à réveiller un mort, mais comme musique de fond c'est parfait. En fait j'ai beaucoup aimé mais cela devient lassant à la fin. C'est un peu toujours la même chose (excuse-moi Jean). Ses 3 symphonies N° 3, 5, et en G sont très agréables, ainsi que son concerto pour mandoline. J'aime bien ces concertos pour mandoline. Bien sûr la missa ultima (dite aussi terza) c'est nettement ce que je préfère. Je voulais écouter la missa in D et un requiem, comme il y en a 3 je ne sais pas lequel écouter. Quel dilemne
joachim Admin
Nombre de messages : 25335 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Johann Adolph Hasse (1699-1783) 2012-03-05, 17:16
Les 3 sont bien
Le Messe en ré mineur n'égale quand même pas celle en sol mineur, mais elle est à connaître !
Les deux Requiem sont en mi bémol majeur et en ut majeur. Personnellement je préfère celui en ut majeur...
Frantz 77
Nombre de messages : 123 Age : 74 Date d'inscription : 17/10/2013
Sujet: J.A.HASSE : Cantate pour Armonica de verre,soliste,choeurs.. 2013-10-18, 11:15
...Je me permets de conseiller aussi, en plus de ces oeuvres religieuses , cette Cantate et son instrument étrange.
("l'orgue des anges " disait Paganini) -inventé (mis au point) par Benjamin Franklin qui accompagne aussi le dernier K.617 de W.A. Mozart et l'air de la folie de Lucia de Lamermor , et les soins prodigués par la "mage" Mesmer au XVIIIéme siècle, ( dont il dut se séparer en raison des dégâts commis) On trouve un exemplaire se trouve à la cité de la musique de la Vilette (Paris) et 5000 exemplaires aux U.S.A... (voir vidéos sur Youtube)
Commandée à Johann Adoplh Hasse pour le mariage d'un prince elle mérite l'écoute de la version de Véronique Dietschy, Soprano. Le grand spécialiste de cet instrument (et autres instruments "horphelins" comme les maladies ) Thomas BLOCH, (dont je pense parler bientôt sur ce site, car c'est un monument de la musique)
J.A. Hasse, celui qui à dit en entendant Mozart : "Celui qui nous fera oublier tous!" a bien faillit connaître ce sort, mais semble revivre depuis une quinzaine d'années. Son opéra-fleuve (4cds) "Cléofide" reste aussi un must de son époque.
joachim Admin
Nombre de messages : 25335 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Johann Adolph Hasse (1699-1783) 2013-10-18, 11:48
Frantz 77 a écrit:
...Je me permets de conseiller aussi, en plus de ces oeuvres religieuses , cette Cantate et son instrument étrange.
La cantate "L'Armonica", pour soprano, glassharmonica et orchestre de 1769 ? C'est une des oeuvres de Hasse que je préfère. D'ailleurs, d'une manière générale, j'aime beaucoup cet instrument au son céleste !
Icare Admin
Nombre de messages : 16702 Age : 59 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Johann Adolph Hasse (1699-1783) 2013-10-18, 12:20
J'aime beaucoup aussi cet instrument et aimerais bien découvrir cette cantate. C'est donc dans mes notes!
Frantz 77
Nombre de messages : 123 Age : 74 Date d'inscription : 17/10/2013
Sujet: Johann-Adolph Hasse: le site d'un "fan-pro" 2013-10-19, 11:45
Je pensais avoir déposé un super site sur J.A. Hasse , en fait c'est une mine d'infos actualisée régulièrement :
Le site d'un "fan-pro" qui sait tout (ou presque) et qui tient à jour les concerts, partitions, cds,etc ...de son
compositeur fétichexxw
http://www.hasse-compositeur.net/
joachim Admin
Nombre de messages : 25335 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Johann Adolph Hasse (1699-1783) 2014-09-28, 12:03
D'habitude, j'aime bien la musique de Hasse, mais ici, à l'écoute de son oratorio "Sanctus Petrus et Sancta Maria Magdalena", je me suis ennuyé. Les airs mélancoliques n'en finissent pas, ils sont tous pour voix de femme (même Saint Pierre et Joseph d'Arimatie !). Heureusement, les derniers morceaux (Miserere mei Deus, Ecce enim, et Tunc acceptais sacrificiel sont accompagnés de choeurs, ça romp la monotonie.
Je ne l'ai pas trouvé sur youtube, mais voici la cantate l'Armonica qui avait plu à Frantz, c'est tout autre chose !
joachim Admin
Nombre de messages : 25335 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Johann Adolph Hasse (1699-1783) 2015-07-02, 18:17
joachim a écrit:
D'habitude, j'aime bien la musique de Hasse, mais ici, à l'écoute de son oratorio "Sanctus Petrus et Sancta Maria Magdalena", je me suis ennuyé. Les airs mélancoliques n'en finissent pas, ils sont tous pour voix de femme (même Saint Pierre et Joseph d'Arimatie !)
Eh bien je peux dire presque le même avec cet oratorio de 1740, Serpentes ignei in deserto (les serpents de feu dans le désert). Suite de récitatifs et airs, tous (6 protagonistes) pour voix de femmes, y compris Moïse, Josué ou Nathanaël. Néanmoins, je préfère quand même cet oratorio, parce que certains airs, comme celui de Josué ou celui, plus guerrier de Nathanaël, sont assez beaux. Je n'ai pas les paroles de l'oratorio, mais je suppose que c'est une partie du texte de l'Exode, quand Moïse quitte l'Egypte et se retrouve dans le désert .
https://www.youtube.com/watch?v=JfYSAlys89U
Aria de Nathanaël "Furit grando procellosa" https://www.youtube.com/watch?v=nIbOGLigET0
joachim Admin
Nombre de messages : 25335 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Johann Adolph Hasse (1699-1783) 2018-03-25, 13:17
J'ai trouvé le catalogue complet de Hasse : ce n'est pas rien !!!
Operas: opere serie in 3 acts unless otherwise stated
Antioco (B. Feind, after A. Zeno and P. Pariati), Brunswick, Hof, 11 Aug 1721, 6 arias D-SWl Il Sesostrate (A. Carasale, after Pariati), Naples, S Bartolomeo, 13 May 1726, rev. 28 Aug 1726, A-Wgm, arias D-MÜs, I-Nc, US-Wc L’Astarto (Zeno and Pariati), Naples, S Bartolomeo, Dec 1726, I-MC Gerone tiranno di Siracusa (after A. Aureli), Naples, S Bartolomeo, 19 Nov 1727, A-Wn, D-Hs, I-Mc* (Acts 2 and 3), MC, arias Nc Attalo, re di Bitinia (F. Silvani) Naples, S Bartolomeo, May 1728, D-Dl (sinfonia), Hs (incl. int Carlotta e Pantaleone), I-MC, Vnm L’Ulderica, Naples, S Bartolomeo, 29 Jan 1729, arias and duets A-Wn, D-Dl, Hs, MÜs, GB-Lbl, I-Mc, MC, Nc, Rc La sorella amante (Lavinia) (commedia per musica, 2, B. Saddumene), Naples, Nuovo, spr. 1729; Valletta (Malta), Manuel, 1736, D-Dl* Tigrane (Silvani), Naples, S Bartolomeo, 4 Nov 1729, rev. A. Palella, Naples, S Carlo, 4 Nov 1745, A-Wgm, 13 arias, duet D-MEIr, GB-CDp†, Lam, Ob, I-Mc* Artaserse (P. Metastasio, rev. G. Boldini), Venice, S Giovanni Grisostomo, Feb 1730, D-MÜs, GB-Cfm, Lam, Lbl (2 copies, incl. 1734 pasticcio), I-Mc (Act 1), Nc†, Vnm, US-Wc; rev. Dresden, Hof, 9 Sept 1740, A-Wn, D-Bsb, Dl (2 copies, incl. vs), Hs†, SWl (sinfonia, 25 arias, pts), F-Pc (inc.), US-NH, Wc; rev. Naples, S Carlo, 20 Jan 1760, D-Dl, F-Pc, I-Mc, Nc, P-La (2 copies), US-Wc; A-Wgm, Wn, B-Bc, D-Hs, LEm, LEmi, GB-Lbl, I-MC (Acts 1 and 3), US-NH Dalisa (Lalli, after N. Minato), Venice, S Samuele, May 1730, arias and duets A-Wn, D-Dl, Mbs, MÜs, Rtt, F-Pc, GB-Ob, I-MC Arminio [1st version] (A. Salvi), Milan, Regio Ducal, 28 Aug 1730, arias A-Wn, B-Bc, D-Dl, Hs, Mbs, MÜs, F-Pn, GB-Lbl, Ob, I-MC Ezio (Metastasio), Naples, S Bartolomeo, aut. 1730, GB-Lbl; rev. Bayreuth, Margrave, 23 Sept 1748; rev. Dresden, Hof, 20 Jan 1755, B-Br, D-Dl, Hs, US-Wc; A-Wn, B-Bc (2 copies incl. vs), D-As (2 copies), Bsb† (2 copies, incl. vs), Dl†, LEmi, WERhb (vs), WRz, F-Pc†, GB-Lbl, I-Mc* (?1755) Cleofide (Alessandro nell’Indie) (M.A. Boccardi, after Metastasio), Dresden, D-Bsb (2 copies, 1 without recits), 13 Sept 1731, Dl (2 copies, incl. vs), Hs, LEm, Mbs, Mbs†, F-Pc; rev. Venice, S Giovanni Grisostomo, 4 Nov 1736, GB-Lbl; rev. ?Venice, carn. 1738, carn. 1743, B-Bc, D-HAmi, Rtt (sinfonia pts), F-Pc†, GB-CDp, I-Vnm; aria with ornamentation by Frederick the Great, facs. with edn by W. Goldhan (Wiesbaden, 1991) Catone in Utica (Metastasio), Turin, Regio, 26 Dec 1731, arias D-Dl, Mbs, MÜs, F-Pc, Pn, GB-Lbl, I-Mc, MC Cajo Fabricio (after Zeno), Rome, Capranica, 12 Jan 1732, D-MÜs, F-Pc, US-Cn; rev. Naples, S Bartolomeo, wint. 1733; rev. Dresden, Hof, 8 July 1734, ?A-Wgm, D-Dl; as Pirro, Jaromeritz, Schloss Questenberg, aut. 1734, I-Mc*; rev. Berlin, Hof, Sept 1766, D-Bsb; B-Bc, Br, D-Bsb (addl sinfonia), Hs (1733 London pasticcio), I-Vc* (after 1740), US-Wc Demetrio (Metastasio), Venice, S Giovanni Grisostomo, Jan 1732, I-Vnm; as Cleonice, Vienna, ?court, Feb 1734; as Demetrio, Venice, S Cassiano, carn. 1737; as Cleonice, Dresden, Hof, 8 Feb 1740, B-Bc, D-Dl, Hs (Act 2), LEmi; as Cleonice, Venice, S Angelo, 1740; as Demetrio, Venice, S Giovanni Grisostomo, carn. 1747; A-Wn (1739 Reggio pasticcio), D-Bsb (sinfonia), Dl (vs, pts), F-Pc Euristeo (Lalli, after Zeno), Venice, S Samuele, May 1732, B-Bc, D-Dl (with sinfonia), F-Pc (1733, Warsaw) Issipile (Metastasio), Naples, S Bartolomeo, 1 Oct 1732, 14 arias D-MÜs; rev. Leo, Naples, S Carlo, 19 Dec 1742; rev. Cafaro, Naples, S Carlo, 26 Dec 1763; A-Wgm (Acts 1 and 2), I-Mc (Act 1), MC, Tco (inc.) Siroe re di Persia (Metastasio), Bologna, Malvezzi, 2 May 1733, A-Wn, D-Dl, F-Pc, GB-Lbl†; rev. Naples, S Carlo, 4 Nov 1747; rev. Dresden, Hof, carn. 1763, D-Dl, Hs*; A-Wn (facs. in IOB, xxxiii, 1977), B-Bc (2 copies), D-Bsb (1763, Warsaw), Dl (sinfonia score and pts), GB-Cfm (14 arias), Lbl, Lcm (7 arias), I-Mc* (1762, Warsaw), Nc (recits), Vnm, S-Skma†, US-Wc (1763) Senz’attender che di maggio (cant. [prol]), S, orch, Dresden, 1734, D-Dl Tito Vespasiano (La clemenza di Tito) (Metastasio), Pesaro, Pubblico, 24 Sept 1735, 3 arias A-Wn; rev. Dresden, Hof, 17 Jan 1738, B-Bc, Br, D-Dl, DS, Hs, US-AAu; rev. Naples, S Carlo, 20 Jan 1759, D-Dl, I-Mc (?2 copies, incl. autograph), Nc (2 inc. copies); B-Bc (3 copies), D-Bsb (2 copies and addl sinfonia), Hs (2 inc. copies), LEmi, Mbs (1742, Berlin), SWl (sinfonia, 25 arias, pts), F-Pc, GB-Lcm (2 copies), I-Mc, Nc (1737), PLcon, Rc (2 copies), P-La (2 copies), RUS-SPtob; S-Skma†, US-Cn (dated 1743), Wc Senocrita (5, S.B. Pallavicino), Dresden, Hof, 27 Feb 1737, B-Bc, Br, D-Bsb, Dl, HAmi, LEm†, Mbs, SWl, GB-Ob, S-Skma, US-NH Atalanta (Pallavicino), Dresden, Hof, 26 July 1737, D-Bsb (16 arias), Dl (1750), LEm, LEmi, I-Mc* Asteria (favola pastorale, Pallavicino), Dresden, Hof, 3 Aug 1737, B-Bc, D-Bsb (20 arias, addl sinfonia), Dl, DS, Mbs, F-Pc Irene (Pallavicino), Dresden, Hof, 8 Feb 1738, D-Bsb† (1738, no sinfonia), Dl (1738, with sinfonia score and pts), LEmi, US-Wc† Alfonso (5, Pallavicino), Dresden, Hof, 11 May 1738, B-Bc, D-Dl (score, pts), DS, Hs, LEmi, MEIr, US-Bp Viriate (Lalli, after Metastasio: Siface), Venice, S Giovanni Grisostomo, carn. 1739, I-Mc Numa Pompilio (Pallavicino), Hubertusburg, 7 Oct 1741, B-Bc, D-Bsb (incl. int Pimpinella e Marcantonio), Dl (4 copies: 1741, 1743 vs and fs), D-SWl (sinfonia, 17 arias), I-Mc* (Acts 1 and 2), PLcon (incl. int Pimpinella e Marcantonio), US-AAu† (3 copies, 2 inc.) Lucio Papirio (Zeno), Dresden, Hof, 18 Jan 1742, D-Dl (score, parts, addl sinfonia), LEmi (2 copies); rev. G. de Majo, Naples, S Carlo, 4 Nov 1746; rev. Hasse or Graun, Berlin, Hof, 24 Jan 1766, B-Bc, D-Bsb (incl. undated score, vs) Didone abbandonata (Metastasio, rev. Algarotti), Hubertusburg, 7 Oct 1742, D-Dl, Hs (1743); rev. N. Logroscino, Naples, S Carlo, 20 Jan 1744; rev. Berlin, Hof, 29 Dec 1752, DS; rev. Versailles, court, 28 Aug 1753, F-Pn*; A-Wn, B-Bc, D-Bsb† (3 copies, incl. vs and fs with pts); LEm (3 copies, incl. vs), SWl, F-Pc, GB-CDp, Lcm, Ouf (5 arias), I-Mc (score, addl sinfonia), Nc, Rc (inc.), Vc† (Dresden), S-Uu† (vs), US-Wc Endimione (festa teatrale, 2, Metastasio), ? Naples, court, July 1743, D-Dl L’asilio d’amore (festa teatrale, 1, Metastasio), Hubertusburg, 7 Oct 1743 (composed 1742 for Naples) B-Bc, D-Dl (2 copies, addl sinfonia), Hs, HAmi, LEmi, F-Pc, I-Mc*, Nc Antigono (3, Metastasio), Hubertusburg, 10 Oct 1743, and Dresden, Hof, 20 Jan 1744; rev. A. Palella, Naples, S Carlo, 19 Dec 1744, A-Wn Albertina (9 costume designs by F. Ponte); rev. as Alessandro, re d’Epiro, 1753; A-Wn, B-Bc (score, addl sinfonia), Lc, D-Bsb†, Dl (fs, pts, vs), LEmi, F-Pc (vs), GB-Lbl (Dresden), Ouf (arias), I-FERc, Mc (arias), US-R, Wc Ipermestra (Metastasio), Vienna, court, 8 Jan 1744, A-Wgm, Wn, D-Dl, I-Mc; rev. Palella, Naples, S Carlo, 20 Jan 1746; rev., Hubertusburg, 7 Oct 1751, D-Bsb (score, addl sinfonia), Dl (2 copies), Hs (undated copy), LEm (Act 2), LEmi, ROu, F-Pc; A-Wn (vs), B-Bc (fs, vs), F-Pc† (2 copies: 1757, n.d.), I-Mc*, S-Skma (score, addl sinfonia) Semiramide riconosciuta (Metastasio), Naples, S Carlo, 4 Nov 1744 and/or Venice, S Giovanni Grisostomo, 26 Dec 1744; rev. Dresden, Hof, 11 Jan 1747, B-Bc, D-Dl (score, pts, addl sinfonia), Hs, GB-Lbl; rev. Warsaw, Imperial, 7 Oct 1760; B-Bc (2 copies), Br, D-Bsb† (2 copies), LEmi, W, F-Pc† (2 copies), I-Bc, Vc*, S-Skma† (addl sinfonia), US-Wc Arminio [2nd version] (G.C. Pasquini), Dresden, Hof, 7 Oct 1745, D-Dl, W, I-Mc, Nc; rev. as Hermann und Varus, Brunswick, Hof, 1747; rev. Dresden, Hof, 8 Jan 1753, A-Wn Albertina (7 costume designs by F. Ponte), D-Dl; B-Bc, Br, D-Bsb (2 copies: 1747, n.d., addl sinfonia), HAmi, LEmi, Mbs, F-Pc, GB-CDp, I-Mc (score, pts for Act 1), S-Skma (3 copies, addl sinfonia), US-Wc; ed. in EDM, 1st ser., xxvii–xxviii (1957–66) Lo starnuto d'Ercole, pasticcio with puppets, Venice, S Girolamo, carn. 1745, music lost Eurimedonte e Timocleone (Zanetti), pasticcio with puppets, Venice, S Girolamo, carn. 1746, music lost La spartana generosa, ovvero Archidamia (Pasquini), Dresden, Hof, 14 June 1747, B-Bc, D-Bsb (sinfonia parts), Dl, Hs (2 copies), LEmi, SWl (sinfonia, 22 arias, duet, parts), F-Pc† Leucippo (favola pastorale, Pasquini), Hubertusburg, 7 Oct 1747, D-Dl, GB-Lbl†; rev. ? Venice, S Samuele, May 1749; rev. Dresden, Zwinger, 7 Jan 1751, D-Bsb† (2 copies, incl. vs); rev. Berlin, Hof, 7 Jan 1765; A-Wgm, B-Bc (2 copies), D-Bsb† (2 copies, incl. 1 with autograph corrections, sinfonia pts), Dl (2 vs), Hs, LEmi, MÜs, W, SWl, I-Mc*, Nc, Vc (sinfonia), S-Skma, St, US-BEm, Cn*, Wc Demofoonte (Metastasio), Dresden, Hof, 9 Feb 1748, B-Br, D-Dl† (2 copies), Hs (inc. version not known), I-Nc; rev. Venice, S Giovanni Grisostomo, carn. 1749, Vc (inc.), Vnm; rev. Naples, S Carlo, 4 Nov 1758, D-Dl (addl sinfonia pts), F-Pc, I-Mc (Acts 1 and 3), Vc (Acts 1 and 2); B-Bc (3 copies), D-Bsb (2 copies), HAmi, LEm†, WRz, F-Pc† (4 copies, incl. 1 ?1748, Dresden), GB-Lbl† (?1748), Lcm, I-Mc*, Vc, US-Wc (2 copies) Attilio Regolo (Metastasio), Dresden, Hof, 12 Jan 1750, A-Wn, B-Bc (2 copies), Br, D-Bsb (2 copies, addl sinfonia), Dl (2 copies 1750, incl. vs, parts), Hs, LEmi, RH (arias), W, F-Pc, I-Mc*, S-Skma (Act 2, addl sinfonia), US-R, Wc (1750) Ciro riconosciuto (Metastasio), Dresden, Hof, 20 Jan 1751, A-Wgm, Wn, B-Bc, Br, D-Bsb† (2 copies 1751, addl sinfonia), BS, Dl (1751 score, pts, addl sinfonia), Hs (2 copies), LEmi, Mbs, RH (sinfonia), Sl (1752, Stuttgart), F-Pn, GB-CDp, Lbl (inc. score, sinfonia), I-Mc*, S-Skma (score, addl sinfonia), US-R, U, Wc (sinfonia) Adriano in Siria (Metastasio), Dresden, Hof, 17 Jan 1752, A-Wn Albertina (14 costume designs by F. Ponte), Wn (Act 1), B-Bc (3 copies, incl. vs), D-Bsb, BDk†, Dl† (2 copies), Hs, Mbs (2 copies, incl. vs), ROu, I-Mc*, MOe (1762), S-Skma†, Uu, US-Wc Solimano (G.A. Migliavacca), Dresden, Hof, 5 Feb 1753, A-Wn Albertina (23 costume designs by F. Ponte), F-Pc, GB-Lbl†; rev. Dresden, Hof, 7 Jan 1754; B-Bc (2 copies), Br, D-Bsb (2 copies, incl. vs, pts, addl sinfonia), BDk (vs), Dl (2 copies, pts), DS†, HAmi, LEm (2 copies, incl. vs), Mbs (2 copies, incl. vs), ROu†, F-Pc (2 copies), I-Mc*, S-Skma†, US-Wc (2 copies, incl. vs) L’eroe cinese (Metastasio), Hubertusburg, Hof, 7 Oct 1753, D-Hs; rev. ?Hasse, Potsdam, Hof, 18 July 1773, GB-Lbl (arias); B-Bc, Br, D-Bsb, Bs, Dl (2 copies, incl. vs, pts, addl sinfonia), LEmi, F-Pc, I-Mc*, US-Wc (vs); sinfonia (Leipzig, 1761) Artemisia (Migliavacca), Dresden, Hof, 6 Feb 1754, A-Wn Albertina (11 costume designs by F. Ponte); B-Bc, Br, D-Bsb† (3 copies, incl. 1754, ?1786, Berlin, addl sinfonia parts), LEmi, I-Mc*, S-Skma, US-AAu† Il re pastore (Metastasio), Hubertusburg, Hof, 7 Oct 1755, D-Dl, Hs; rev. Warsaw, Imperial, 7 Oct 1762, or Vienna, 1760, Dl (pts); A-Wgm, B-Bc (3 copies, incl. vs, addl sinfonia), Br, D-Bsb (2 copies, 2 addl sinfonias), Bs, BDk (pts), HAmi, LEm† (2 copies), ROu, F-Pc (2 copies, incl. vs), GB-Lcm, I-Mc*, S-Skma (vs), US-NYp (vs), Wc L’Olimpiade (Metastasio), Dresden, Hof, 16 Feb 1756, A-Wn, D-Bsb, Dl; rev. Warsaw, Imperial, carn. 1761; rev. Turin, Regio, 26 Dec 1764; A-Wgm (vs), Wn (inc.), B-Bc (3 copies), Br, D-Dl (1762, Warsaw, pts), Hs† (undated), HAmi, LEm† (2 copies, incl. vs), F-Pc (2 copies, incl. vs), Pn (1765 revival), GB-Lbl, I-Mc*, Tn, US-Bp (vs) Nitteti (Metastasio), Venice, S Benedetto, Jan 1758, D-Dl, Hs, F-Pc, I-Vnm (Acts 1 and 3); rev. Vienna, ?court, 1762, F-Pc; A-Wgm, B-Bc (3 copies, incl. 2 vs), D-Bsb (1759, Warsaw), Dl, LEmi, Mbs Achille in Sciro (Metastasio), Naples, S Carlo, 4 Nov 1759, D-Dl, Hs, F-Pc, GB-Lcm, I-Mc*, P-La (2 copies 1759) Alcide al bivio (festa teatrale, 1, Metastasio), Vienna, Burg, 8 Oct 1760, score† (Leipzig, 1763); A-Wgm, Wn (3 copies), B-Bc (3 copies, incl. 2 vs), Br, D-Bsb (score, pts, addl sinfonia), Dl (score, pts), DS, HAmi, LEm (sinfonia), GB-Lbl, I-CMc, Mc (part autograph; facs. in IOB, lxxi, 1983), MOe, Nc (1770), PAc, Tn, P-La, US-CA, Wc (1763 edn) Zenobia (Metastasio), Warsaw, Imperial, 7 Oct 1761, B-Bc, D-Bsb (pts), Dl*, LEmi, F-Pc, I-Mc* (1761, Warsaw), Nc Il trionfo di Clelia (Metastasio), Vienna, Burg, 27 April 1762, D-Bsb, Hs, Sl, I-MOe; rev. G. de Majo, Naples, S Carlo, 20 Jan 1763, P-La (2 copies); A-Wgm, Wn (2 copies), B-Bc (vs), D-Dl*, LEmi, F-Pc (2 copies), I-Fc, Mc* (facs. in IOB, xvi, 1981), PAc, US-Bp Egeria (festa teatrale, 1, Metastasio), Vienna, Hof, 24 April 1764; A-Wgm, Wn (2 copies), B-Bc (2 copies, incl. vs), D-Dl, F-Pc, I-Mc*, MOe, Nc, US-Wc (Act 2) Romolo ed Ersilia (Metastasio), Innsbruck, 6 Aug 1765, A-Wgm, Wn (score, pts), B-Bc (2 copies, incl. vs, addl sinfonia), F-Pc, GB-Lbl, P-La (1766, Naples), US-AAu† (vs) Partenope (festa teatrale, 2, Metastasio), Vienna, Burg, 9 Sept 1767, A-Wn, B-Bc, I-Nc; rev. Berlin, Sans Souci, 18 July 1775; B-Bc (vs), D-Dl, I-Mc* Piramo e Tisbe (int tragico, 2, M. Coltellini), Vienna, Burg, Nov 1768; rev. Vienna, Laxenburg, Sept 1770, A-Wn (2 copies), B-Bc (4 copies, incl. 1 Ger.), Br, Lc, D-Bsb (2 copies: 1771, Berlin, vs; pts, addl sinfonia), Dl (2 copies, addl sinfonia), DS (1769, addl sinfonia), Mbs, WRz (pts), F-Pc, GB-Lbl (1769), I-Mc (3 copies), MC (Act 2), Nc (2 copies, 1 inc.), PLcon (2 copies), S-Skma, US-Cn, Wc (2 copies, incl. vs) Il Ruggiero, ovvero L’eroica gratitudine (Metastasio, after L. Ariosto: Orlando furioso), Milan, Regio Ducal, 16 Oct 1771, A-Wn, D-Bsb (sinfonia), Dl, GB-Lbl†, I-Mc*, Nc, P-La, US-Wc; ed. in Concentus musicus, i (Cologne, 1973)
Numerous arias, mainly performed in pasticcios, pubd in 18th-century anthologies
Intermezzos:
Miride e Damari (2), perf. with Il Sesostrate, Naples, S Bartolomeo, 13 May 1726; A-Wgm (?inc.), US-Wc Larinda e Vanesio (L’artigiano gentiluomo, L’artigiano galantuomo, Il bottegaro gentiluomo) (3, A. Salvi and/or Carasale, after Molière: Le bourgeois gentilhomme), perf. with Astarto, Naples, S Bartolomeo, Dec 1726; rev. Dresden, Hof, 8 July 1734; ? rev. Venice, S Angelo, carn. 1739; B-Bc, D-Dl, MÜs, I-MC, Rc; ed. in Collezione settecentesca Bettarini, vii (Milan, 1973), and in RRMCE, ix (1979) Carlotta e Pantaleone (La finta tedesca) (3), perf. with L. Vinci's Didone, 1726, D-Hs; perf. with Attalo, re di Bitinia, Naples, S Bartolomeo, May 1728; ? rev. Naples, S Bartolomeo, carn. 1734; rev. Potsdam, 1749; arias and duet D-MÜs, I-Nc Grilletta e Porsugnacco (Monsieur de Porsugnacco) (3, after Molière: Monsieur de Pourceaugnac), perf. with T. Albinoni’s L’incostanza schernita, Venice, S Samuele, May 1727; ? rev. Naples, S Bartolomeo, 19 Nov 1727; rev. Dresden, Hof, 4 Aug 1747; B-Bc, D-Dl, MÜs, I-Mc, Rc Scintilla e Don Tabarano (La contadina, Don Tabarrano, Der in sich selbst verliebte Narcissus) (2, B. Saddumene), perf. with P. Scarlatti’s Il Clitarco, Naples, S Bartolomeo, aut. 1728; ? rev. Venice, S Angelo, aut. 1731; rev. Dresden, 26 July 1737; ? rev. Dresden, 1745 and ?11 Jan 1747; Brunswick, Hof, 1750; A-Wn, B-Bc, D-Bsb (?autograph), Dl, Hs (inc.), MÜs, SWl, W, F-Pc (?pasticcio), I-Bc, Fc, MC, PAc, Rc, US-Wc Merlina e Galoppo (La fantesca, Il capitano Galoppo) (3, Saddumene), perf. with L’Ulderica, Naples, S Bartolomeo, 29 Jan 1729; ? rev. Venice, S Angelo, aut. 1741; rev. Dresden, 1749; A-Wn, D-MÜs (?inc.), Hs, WRl, I-MC, Nc, PLcon Dorilla e Balanzone (La serva scaltra, La moglie a forza) (3), perf. with Tigrane, Naples, S Bartolomeo, 4 Nov 1729; rev. Venice, 1732; A-Wgm, D-MÜs, GB-Lam, I-MC, Rc, US-Wc; ed. in Collezione settecentesca Bettarini, xvi (Milan, 1985) Lucilla e Pandolfo (Il tutore), perf. with Ezio, Naples, S Bartolomeo, aut. 1730; perf. with Alfonso, rev. Dresden, 1738; ? rev. Venice, 1739; rev. Dresden, 1755; B-Bc, D-Dl, Mbs, WRl, GB-Cfm, Lcm, I-MC Arrighetta e Cespuglio (La donna accorta) (2), Naples, 1730s; Messina, carn. 1733; Florence, via del Cocomero, 1751 Pimpinella e Marcantonio (1), perf. with Numa Pompilio, Hubertusburg, 7 Oct 1741; ? rev. Dresden, 14 Jan 1743; ? rev. Versailles, 28 Aug 1753; B-Bc, D-Bsb, Dl (Act 1), I-Nc (duet), PLcon (Act 3), US-AAu (2 copies) Rimario e Grilantea, 1739 or 3 Nov 1741; B-Bc, D-Dl (2 copies, incl. vs)
Doubtful works:
Cipollina e Moscatello (Il bevitore), St Petersburg, 1746, Dresden, 1747, Potsdam, 1749; Drusilla e Strambone (La vedova ingegnosa, ovvero Il medico ignorante), Hamburg, 1743, Venice, 1746, Prague, 1747, Dresden, 1747, Hamburg, 1772; Il giocatore, Dresden, 1746, Frankfurt, 1755
Serenatas:
Antonio e Cleopatra (F. Ricardi), C. Carmignano estate, nr Naples, Sept 1725, A-Wn La Semele, o sia La richiesta fatale (Ricciardi), Naples, aut. 1726, Wgm Enea in Caonia (L.M. Stampiglia), Naples, 1727, I-Nc La gloria sassonia, Dresden, Hof, 7 Oct 1731, MS lib D-Dl Sei tu, Lidippe, ò sole, Dresden, 4 Aug 1734, Dl Il natal di Giove (P. Metastasio), Hubertusburg, 3 Aug or 7 Oct 1749, B-Bc, Br (1750), D-Bsb (1749 addl sinfonia pts), Dl (2 copies 1749), Hs (2 copies), LEmi, Mbs (1750), F-Pc (1750), I-Mc* Il sogno di Scipione (azione teatrale, Metastasio), ? Warsaw, 7 Oct 1758, D-Dl (inc.)
Cantatas: with basso continuo:
Ad onta del timore, S, US-Wc (? by N. Porpora); Ah, per pietade almeno, S, B-Bc, GB-Lam, US-NHplamenac; Appena affisi in due begl’occhi, S, US-Wc; Aura liete intorno a Clori, A, D-MÜs, US-NHplamenac; Bella, mi parto, oh Dio (Fille, mi parto, addio), A, D-Bsb, I-PLcon; Cadrò, ma i Filistei (Sansone), B, PAc (? by A. Caldara); Care luci che splendete, S, US-Wc; Caro Padre, D-Hs; Chieggio ai gigli ed alle rose, S, GB-Lbl; Chi mi toglie, D-Hs; Clori, mio ben, cor mio, S, A-Wn, I-MC; Credi, o caro, alla speranza, S, GB-Lbl; Dalle tenebre orrende (Orfeo ed Euridice), 2 S, D-Bsb, I-Rsc, Vnm; Di chi ti lagni, S, GB-Cfm; Ecco l’ora fatal, S, 1745, B-Bc, D-Hs, GB-Lbl, I-Bc, US-NHplamenac; Fatal forza, S, I-Vnm; Filli mia di vaghi fiori, A, GB-Lam, S-SK Già il so verso l’occaso, S, A-Wn; Infelice Amarilli, che pensi, S, US-BEm; Irene, amata Irene, idolo mio, A/S, B-Bc, D-MÜs, GB-Lam, I-BGc, Nc; Lascia i fior, l’erbette e ’l rio, S (London, 1751), D-MEIr, GB-Lbl; La tua rara bellezza, A, US-NHplamenac; Long tems par une rigueur feinte, A, GB-Bu; L'ora fatale, D-Hs; L’ori mio ben, cuor mio, S, I-MC; Lungi d’ogni amoroso aspro tormento, S, GB-Lbl; Mirzia, già l’aria intorno, S, B-Bc; Oh Dio! partir conviene, A (London, 1751), I-Nc; Oh numi eterni! Oh stelle, S, MC, US-BEm; O pace del mio cor, S, B-Bc, I-Mc, Nc; Orgoglioso fiumicello (Inciampo) (P. Metastasio), S, 1732 (London, n.d.), B-Bc, D-MEIr, GB-Lbl (3 copies, 1 for A), Lcm, I-PLcon, S-Skma Parto, mia Filli, è vero, S, GB-Lcm; Perchè leggiadra Irene, S, I-Mc, PAc; Povero fior di Clizia, S, US-Wc (? by Porpora); Povero giglio, oh Dio, A, 1729, I-Nc; Pur ti stringo in questo petto, S (London, 1751), D-Hs, MÜs, GB-Bu, Lam, Lbl, I-Mc, US-NHplamenac; Se al ciglia l'usingiuro, D-Hs; Tanto dunque è si reo, A, GB-Lbl; Trà l’odorose piante, S, Lam; Tutto amore, e tutto fede, S, Bu, Lbl, US-NHplamenac; Va cogliendo, la mia Clori, S (London, 1751), A-Wn, CH-E, D-MEIr, GB-Lam; Veggio la vaga Fille (P. Rolli), S, A-Wn; Vieni dell’alma mia, S, I-Vnm; Vien la speranza, D-Hs
with 1 or 2 obbligato instruments and continuo:
Bell’aurora che d’intorno, A/S, vn, GB-Bu, Ob; Clori, mia vita, tu che di questo cor, A, 2 vn, I-Mc (3 copies); Direi ma fosse pria di dirti, S, 2 vn, lost; E pur odo o non moro, S, 2 vn, I-Mc; Fille, dolce mio bene, S, fl/vn, D-MEIr, GB-Lam, Lbl, I-PAc, S-SK; Ho fuggito Amor anch’io (P. Rolli), S, 2 vn, I-Mc; La fiamma che nel seno, A/S, fl/vn, D-Bsb, I-Nc, S-SK; Mentre Clori la bella, S, 2 fl, F-Pc; Pallido il volto, S, fl/vn, D-Bsb, F-Pc, I-MC; Passa da pene in pene, A, fl/vn, D-MÜs, GB-Lam, Lbl (2 copies); Per palesarti appieno, S, 2 rec/fl/vn (London, 1751); Pur deggio partire, S, 2 vn, I-Mc; Quel vago seno, ò Fille, S, fl, D-MÜs, GB-Lcm, I-BGc, Nc, S-Skma; Se il cantor trace, oh Dio, A, 2 vn, D-Bsb; Solitudini campestre (Rolli), S, 2 vn, I-Mc; Vaga madre di cari diletti (Adone) (Rolli), S, 2 vn, Mc
with orchestra:
Ah Nice, ah già rosseggia (La danza) (P. Metastasio), Venice, 1775, S, A, 2 ob, str, bc, D-Dl (2 copies), I-Mc*; Ah perché col canto mio (L’armonica) (Metastasio), Vienna, 1769, S, glass harmonica, 2 ob, 2 hn, str, bc, Mc*; Ah troppo è ver! Quell’amoroso ardore (Il primo amore) (Metastasio), A, str, bc, D-Bsb; Apprendesti, o germana (Complimento, per due serenissime arciduchesse d’Austria) (Metastasio), Vienna, court, 8 Dec 1760, S, S, 2 ob, str, bc, I-Mc*; Che ti dirò regina? (Maria Antonia Walpurgis), ?Dresden, 8 Dec 1747, S, 2 fl, 2 ob, 2 hn, str, bc, D-Bsb, Dl (2 copies), Hs; Che vuoi, mio cor? (L’amor timido) (Metastasio), Vienna, 1762, S, 2 fl, 2 ob, 2 hn, str, bc, I-Mc*; Ch’io respiri, ch’io viva, S, fl, str, bc, S-Uu; Ciel nemico anverse stelle, S, str, Skma; Clori, ah Clori, t’affretta (L’Aurora) (Metastasio), S, 2 ob, 2 hn, str, bc, I-Mc*, ed. S. Hansell (Paris, 1968); Clori, mia dolce vita, S, S, str, bc, F-Pc Deh senti o Turno amato (Lavinia a Turno), lost; Deh tacete una volta (Il ciclope) (Metastasio), Venice, 1776, S, A, 2 ob, 2 hn, str, bc, I-Mc*; Dell’amante Caliste, S, str, bc, lost; Ditte che in me parenti, S, str, GB-Bu; Dove, amata germana, dove corri sì lieta? (Complimento, per due serenissime arciduchesse d’Austria) (Metastasio), Vienna, 13 May 1760, 2 S, orch, lost; Dunque il perfido Enea (Didone abbandonata), lost; È ver mia Fille, A, str, bc, GB-Lbl; Grande Augusto, ricevi frà tanti ardenti voti (Maria Antonia Walpurgis), ?Dresden, probably 3 Aug 1747, S, 2 fl, str, bc, D-Dl, Hs; In van ti scuoti, Amor (Amor prigioniero) (Metastasio), Vienna, 1761, 2 S, 2 fl, 2 ob, 2 hn, str, bc, Dl, I-Mc*; La gloria sassonia, Dresden, 7 Oct 1731, lost; L’infelice tortorella, A, str, bc, GB-Lbl; Non ti sovvien mia Fille, S, str, D-MEIr; No, perdonami, o Clori (La scusa) (Metastasio), Vienna, 1760, A, 2 fl, 2 ob, 2 hn, str, bc, A-Wn, D-Bsb, Dl (2 copies), I-Mc*, ed. S. Hansell (Paris, 1968) O macht es so viel Plage (Filidor), S, ?B, str, bc, lost; O qual parmi veder, A, 2 hn, 2 vn, bc, GB-Ob; Perdono, amata Nice, bella Nice (La gelosia) (Metastasio), Vienna, 1762, S, 2 ob, 2 hn, str, bc, I-Mc (incl. autograph), ed. S. Hansell (Paris, 1968); Povero amante core quanto infelice sei, S, str, bc, S-Skma; Pria dell’usato suo sorge, S, str, bc, lost; Scrivo in te l’amato nome (Il nome) (Metastasio), Vienna, 1761, A, 2 fl, 2 ob, 2 hn, str, bc, D-Bsb, MÜs, I-Mc*, ed. S. Hansell (Paris, 1968); Senz’attender che di maggio, S, 2 ob, 2 hn, str, bc, 1734, D-Dl; Tacete pur, tacete, S, str, bc, MEIr; Ti chiedo un guardo, B, str, bc, lost; Tra queste piaghe amene, S, str, bc, MEIr; Vattene soffri e taci, S, 2 fl, str, bc, S-Skma
Arias from cants.: Che bel piacer veder; Chiamarlo menzognero; Godo di mille cori; Non parlarmi più d’amor; Stemprar se potess’io; Vola, pietosa auretta
Arias from canzonettas: Ardor pietà diletto; Della noiosa estata; Dite almeno, amiche fronde; Dite che non mi lagno; Domando al core; La bionda Eurilla; Lo splendor del primo sguardo; Nò mia bella, il sol diletto; Prove son speranza e onore; Solitario bosco ombroso, Nc; Tu fai la superbetta; Una biondina
Daniello (A. Zeno), Vienna, court chapel, 15 Feb 1731, A-Wn (score, pts) Il cantico de’ tre fanciulli (S.B. Pallavicino), Dresden, court chapel, 23 April 1734, D-Dl; rev. several times, late 1730s–60s, A-Wn, D-Bsb (score, parts), Dl (2 copies), LEm (2 copies), F-Pc, GB-Er, I-BRc (pt 2), Vc (pt 2), S-Skma (2 copies, addl sinfonia); rev. Vienna, Tonkünstler-Societät, 18 Dec 1774, A-Wgm, Wn, D-Dl, H-KE, I-Mc* Serpentes ignei in deserto [Christus Dominus in serpente aeneo praefiguratus; Popolo evreo nel deserto; Die feurigen Schlangen in der Wüste] (B. Bonimo), Venice, Incurabili, 1735–6 or 1738–9, A-Wn, D-Bsb (2 copies incl. 1, 1778, Berlin, parts), Hs, Mbs, DK-Kk, F-Pc, I-Vc, US-Wc La Virtù appiè della croce (Pallavicino), Dresden, court chapel, 19 April 1737, rev. 1740 and/or 1760s, CZ-Pnm, D-Bsb (2 scores, parts), Dl, Hs, GB-Lbl (2 copies), I-Mc* Giuseppe riconosciuto (P. Metastasio), Dresden, court chapel, 31 March 1741, D-Dl (parts: 2477-D13a); 2nd version, Dresden, 1754, and Venice, S Filippo Neri, April 1757, D-Bsb (changes in hand of J.A. Hiller), Dl, I-Vnm (score, parts), Vsmc (score parts); ?3rd version, later scores: D-Hs, LEmi, GB-Er, I-Mc* I pellegrini al sepolcro di Nostro Signore (Pallavicino), Dresden, court chapel, 23 March 1742, I-Mc*, 2nd–4th revs. 1748–50, 1751–6, after 1760, A-Wn, B-Bc (2 copies, incl. 1 for 1748, 2-kbd red.), D-Bsb (5 scores, 1 parts), Bsb (Amalien collection), Dl (2 scores), DS, HAu, Werner, HR, Hs (4 scores), LEm (2 copies), LEu, W, WRtl, MÜs, SWl, W, F-Pc (6 copies), F-Pn (4 copies), GB-Er, Lbl (4 copies), Lcm, Ob Tenbury (2 copies), I-Bc, BRc (only part 2), MC, Nc (3 copies), Pca (scores, parts), PLcon, Rsc, Vc (kbd red.), Vnm, Vsmc (parts), S-Skma, US-Bp, NH, PRu, Wc (3 copies); pubd J.A. Hiller (Leipzig, 1784) La deposizione dalla croce di Gesu Cristo, salvatore nostro (G.C. Pasquini), Dresden, court chapel, 4 April 1744, D-Bsb, rev. I-Mc*; 2nd version, 1748, D-Bsb, Dl (copy, parts), Hs, LEu La caduta di Gerico (Pasquini), Dresden, court chapel, 17 April 1745, I-Mc (autograph score formerly in Berlin Sing-Akademie lost); 2nd version, after 1750, A-Wn, B-Bc, D-Dl (copy, parts that differ), Hs (2 copies, ?parts), LEmi, LEu, F-Pc, Pn, GB-Er, Ob Tenbury, US-Wc (with arias, choruses in Lat.) Sant'Elena al Calvario (Metastasio), Dresden, court chapel, 9 April 1746; different copies show differing revs. associated with Dresden (? and Munich), 1753: A-Wgm (2 copies), Wn (2 copies, parts), CH-Zz (score, parts), D-Bsb (8 copies, of which 9468. and 9468.1 represent 1746 orig.), Dl (score, parts), HAu, Hs, LEm, LEu, LÜh (dated Lpg.1767), Mbs (2 copies), Sl (inc.), W, F-Pc (2 parts), S-Skma, US-Cn, Wc; 3rd major rev. Vienna, Tonkünstler-Societät (lib modified by Count J.W. Sporck), 17 Dec 1772, I-Mc* S Petrus et S Maria Magdalena, Venice, Incurabili 1758 [history of Incurabili perfs. not established; different Miserere settings followed this work in 1760s (Koch, F1989)], A-Wn (2 copies), CH-Zz (score, parts), D-Bsb, Dl (2 copies, parts), LEm, MÜs, GB-Er, Ob Tenbury La conversione di Sant'Agostino (Maria Antonia Walpurgis), Dresden, Taschenberg Palace, 28 March 1750, rev. Dresden, later 1750s, and Italy, 1760s, A-Wgm, Wn, B-Bc, D-Bsb (3 copies, plus 1 in Amalien collection), BDk (2 copies), Dl (3 copies, orig. parts (1750) for Dresden: 2477-D21a), LEu (pt 1), Mbs, F-Pc, Pn, GB-Ob Tenbury (1773 copy of orig. version), I-BRc, I-Mc* (mostly orig. version), Pca (score, parts), Vnm (2 copies, parts), US-Bp; ed. in DDT, xx (1905)
Doubtful: Isacco figura del Redentore (Metastasio), F-Pc (attrib. Hasse, probably by M. Martinez); La morte di Cristo (pasticcio), D-Mbs (incl. arias by Hasse); Moses, Mbs (probably not by Hasse); La Passione del Redentore, GB-Ob (attrib. Hasse); La religione trionfante, B-Br (attrib. Hasse)
---
Masses: for SATB and orchestra unless otherwise stated:
C, D-Bsb, LEt (according to Müller); M1 D, A-KR (in C), LA, Wn, CZ-LIT; M2 D, 1780 [earlier version also known], A-Wn*, D-Bsb, Dl, OLH, GB-Lbl, I-Mc (Cr, Ag autograph), US-CA, RUS-KA (according to Müller); incl. motet Tollite hostias et introite, SSAA, orch, D-Dl*, I-Mc*; M3 D, D-Bsb; M4 D, SSAATB, Dl* [Gl incl. in M3; Cr, San, Ag incl. in M9] D, for Dresden, I-Nc D, D-Bsb (Ky only), RUl (Ky only) [listed in Müller as individual mass movt] d, ? perf. dedication of Dresden Hofkirche, 29 June 1751, ? rev., A-Wn, D-Bsb, Dl, DK-Kk, GB-Lbl, I-Mc* (later version), Nc (Missa detta riformata), US-Bp; M5 E , for Dresden court, 1779 [earlier version also known], A-Wn (autograph frag. of Ky), D-Dl (autograph Gl), I-Mc (autograph, except Ky); incl. motet Immola Deo sacrificium, 2 S, SATB, orch, A-Wn, D-Dl, I-Mc; M6 F [2 versions], A-Wgm (San, Ag), Wn, D-Dl, OLH, I-Mc*; M8 G, 1753, A-KR, LA, Wn, D-Dl, I-Mc*, 1753; M9 g, D-Bsb; M10 g, for Dresden, 1783 (‘Terza messa’), Dl, F-Pc (autograph Ky, Gl, Cr), I-Mc (autograph San, Ag); incl. motet Ad te levavi anima mea, S, A, orch, Mc* B , D-Bsb (Ky, Gl), OLH [listed in Müller as individual mass movts] B , lost except motet Domine Deus rex, SATB, orch, Bsb
Requiem masses: all complete settings are for soloists, chorus and orchestra:
Requiem, C, A-Wgm, Wn (1763), Wst, D-Bsb, Dl, Mbs, OB (Dies irae only), F-Pc, I-Mc* (Dies irae only), Nc, Vc (Dies irae only), US-Wc; M1 Requiem, E , D-Bsb, Dl; M2 Requiem, E , RUS-KA (according to Müller); M3
Unidentified requiem masses: D-MÜs, DK-Kk, I-Mc (1st movt only) Domine Jesu Christe, SATB, orch, D-Dl Libera me Domine, SATB, orch, Dl
Mass movements: for SATB and orchestra unless otherwise stated: (Kyrie) C, D-Bsb, LEt (according to Müller), incl. in M1; C, A-LA; C, LA D, A-Wn*, D-Bsb, Dl, GB-Lbl, US-CA, RUS-KA (according to Müller), incl. in M3; D, D-Dl (1780), ? rev. version of preceding; D, A-KR (in C), LA, Wn, CZ-LIT, incl. in M2; D, D-Bsb, incl. in M4; D, I-Nc; D, SSAATB, D-Dl*; D, I-Nc; D, D-Bsb [listed in Müller as individual mass movt]; D, RUl d, perf. for dedication of Dresden Hofkirche, 29 June 1751, A-Wn, D-Bsb, Dl, DK-Kk, GB-Lbl, I-Mc* (rev. version), Nc (1850), US-Bp, incl. in M5; d, ? variant of preceding, A-Wn E (Messa intiera), for Dresden court, 1779, Wn, D-Bsb (partly autograph), Dl*, incl. in M6 F, A-Wn, D-Bsb, Dl (‘Messa riformata’), I-Mc*, incl. in M8; F, D-Dl; F, Dl (? earlier version of preceding); F, SSATB, Dl; F, I-Mc*; F, A-Wn [listed in Müller as individual mass movt]; F, for Requiem, I-Mc; F, SSATTBB, A-Wn, incl. in M7, doubtful G, KR, LA, Wn, D-Bsb, Dl, I-Mc* 1753, incl. in M9 g, D-Bsb, incl. in M10; g (‘Terza messa’), for Dresden court, 1783, Dl, F-Pc*, I-Mc* B , D-Bsb [listed in Müller as individual mass movt]
Other Ky settings: from Messa detta riformata, g, US-Wc; from Messa intiera, DK-Kk; I-Fc
(Gloria) C, D-Bsb, LEt (according to Müller), incl. in M1; C, for Dresden court, 1779, A-Wn, D-Bsb, Dl*, I-Mc, incl. in M6; C, A-Wn, D-Bsb, Dl, I-Mc*, incl. in M8; C, D-Dl (? earlier version of above); C, A-Wgm [listed in Müller as individual mass movt] D, Wn*, D-Bsb, Dl (‘partly autograph’), RUS-KA (according to Müller), incl. in M3; D, D-Dl, 1780; D, A-Wn, D-Bsb, I-Mc*, incl. in M5; D, A-KR, Wn, D-Bsb, I-Mc*, incl. in M9; D, A-KR (according to Müller), Wn, incl. in M2; D, D-Bsb, incl. in M4 F, I-Mc* G, D-Bsb, incl. in M10; G, Dresden, 1756, I-Mc* (Dresden, 1756); G, B solo, 2 ob, bn, str, org, Vc B , D-Bsb; B (‘Terza messa’), for Dresden court, 1783, Dl, F-Pc, I-Mc*
Other Gloria: GB-Lbl
(Credo) C, D-Bsb, LEt (according to Müller), incl. in M1; C, for Dresden court, 1779, A-Wn, D-Bsb, Dl, incl. in M6 D, A-KR (according to Müller), Wn, incl. in M2; D, D-Bsb, incl. in M4; D, A-Wn, D-Bsb, Dl, I-Mc*, incl. in MS; D, A-KR, Wn, D-Bsb, Dl, incl. in M9; D, A-Wn, variant of preceding F, D-Bsb, Dl, I-Mc*, RUS-KA (according to Müller), incl. in M3; F, A-Wn, D-Bsb, Dl, incl. in M8; F, US-Wc*; F, GB-Lbl g, D-Bsb, incl. in M10 G, Dl, I-Mc* (Dresden, 1756, ? rev. version) B (‘Terza messa’), for Dresden court, 1783, D-Dl, F-Pc*, I-Mc*
Other Credos: section for A, T, 2 ob, bn, b, Vc; Et incarnatus est and Crucifixus, D-Bsb*
(Sanctus) C, Dl; C, Bsb, LEt (according to Müller), incl. in M1; C, Dl; C, A-Wn, D-Dl* (? earlier version), I-Mc*, incl. in M6; C (Bs), A, str, D-Dl, incl. in M (1st Requiem) c/E , Bsb, Dl, I-Mc*, incl. in M (2nd Requiem) D, A-KR (according to Müller), Wn, incl. in M2; D, Wn, D-Bsb, Dl, I-Mc*, incl. in M5; D, for Dresden court, 1780, D-Dl, I-Mc*, 1780; D, A-KR, Wn, D-Bsb, Dl, incl. in M9 F, A-Wgm, D-Bsb, Dl, Mbs, incl. in M (1st Requiem); F, Dl, I-Mc*, ? rev. of following setting; F, D-Bsb, Dl, RUS-KA (according to Müller), incl. in M3 and M8; F, A-Wgm*, ? same as preceding; F, D-Bsb, incl. in M10 f, RUS-KA (according to Müller), incl. in M3 G, D-Dl, I-Mc*, 1756 A, D-Bsb, incl. in M4 B (‘Terza messa’), for Dresden court, 1783, Dl, F-Pc*, I-Mc*
(Agnus Dei) C, D-Bsb, LEt (according to Müller), incl. in M1; C, 2vv, str, Dl; C, Dl*, I-Mc* (Dresden, 1756) c, 2vv, str, A-Wgm, D-Bsb, Dl, Mbs, incl. in M (1st Requiem); c, S solo, 2 fl, str, Bsb, Dl, I-Mc*, incl. in M (2nd Requiem) D, A-KR (according to Müller), Wn, incl. in M2; D, A solo, chorus, orch, Wn, D-Bsb, Dl, incl. in M5; D, A solo, chorus, orch, A-KR, Wn, D-Bsb, Dl, incl. in M9; D, Bsb, incl. in M4 d, A, chorus, orch, for Dresden court, 1780, Dl; d, I-Mc*, 1780, ? same as preceding E , 2 S, chorus, orch, A-Wn, D-Bsb, Dl, I-Mc*, incl. in M6; E , RUS-KA (according to Müller), incl. in M3 F, A solo, chorus, orch, D-Bsb, incl. in M3 G, A solo, orch, A-KR (according to Müller), Wn, incl. in M2 g, D-Bsb, incl. in M10 B (‘Terza messa’), for Dresden court, 1783, Dl, F-Pc, I-Mc*; B , S, chorus, orch, A-Wgm, D-Bsb, Dl, I-Mc*, RUS-KA (according to Müller), incl. in M3 and M8
Others: Da nobis pacem, F, I-Mc*; Dona nobis pacem, F, Mc*; 1 other, D-Bsb*
---
Offertories: for SATB and orchestra unless otherwise stated:
Ave nata Creatoris, A-KR, Wn; Domine ad adjuvandum (C), D-Dl; Exultate jubilate (G), CZ-Pnm; Huc piae mentes (D), Pnm; Jubilate Deo (D), D-WEY; Me creavit (?F), SSATB, orch, Dl; O felix coeli porta (E ), CZ-Pnm; Te supplices precamur, SSAAB, bc, A-Wn, D-Mbs; Victoria Sanctus (D), SSATB, orch, 1751, EB; Vos genii accurite, WEY
Psalms: for SATB and orchestra unless otherwise stated;
Alma Redemptoris mater (E ), A, str, bc, D-Dl, GB-Lbl; Ave regina, SSS, str, org, A-Wn; Ave regina caelorum (F), A, str, bc, D-Dl, I-Nc; Ave regina caelorum (B ), A, 2 ob, str, bc, D-Dl; Regina caeli (D), A, SATB, orch, A-KR, TU, Wgm, Wk, Wn, D-Bsb, BAR, Dl, LEm; Salve regina (C), S, 2 ob, str, bc, I-Mc*; Salve regina (c), SATB, 2 ob, str, org, CZ-LIT; Salve regina (D), A, str, bc, D-Dl; Salve regina (d), SATB, str, ?Bsb Salve regina (Scrutendo Dei mystica) (D), B, str, bc, WS; Salve regina (E ), S, A, 2 ob, str, bc, Vienna, Aug 1766, I-Mc*, Nc; Salve regina (F), S, str, bc, A-GÖ, Wn; Salve regina (F), S, S, A, str, bc, 1762, Wgm, Wn, B-Bc, D-Bsb, F-Pc; Salve regina (Redemptor) (G), S, str, bc, A-Wn, D-Bsb, Dl, I-Mc*, Nc, PL-Wm; Salve regina (G), 1744, A, 2 ob, str, bc, I-Mc*; Salve regina (Redemptor) (A), S, str, bc, Venice, 1736 (London, 1740); A-KR, Wn, B-Bc (T, vn, org), D-Bsb (A, str), Dl, Hs (in C), GB-Lbl, I-Mc, Vc (A, str), Vnm (A, str), PL-Wn, S-Skma; Salve regina (Redemptor) (B ), S, 2 ob, str, bc, A-Wn, D-Bsb, I-Mc*, US-Bp; Salve regina (B ), S, str, bc, D-Bsb, I-Vnm
Hymns: for SATB and orchestra unless otherwise stated:
Amor Jesu dulcissime, TTB, orch, A-KR (according to Müller); Ave maris stella (G), CZ-Pnm; Magnificat (F), D-Bsb, US-Bp; Pange lingua (A), D-Dl; Puer natus est (D), Bsb; Puer natus est (B ), A-KR (according to Müller), D-Bsb; Tantum ergo (E ), T, B, SATB, orch, 1780, Dl*, I-Mc*; TeD (D), 1751, A-KR (according to Müller), Wgm, D-Bsb, BAUd, BB, Dl, LEm, Mbs, CZ-LIT, F-Pc, I-MOe, Nc, S-Skma, US-Wc; TeD (D), D-Bsb; TeD (D), Bsb (2 scores, pts), BDk, Dl, Mbs, I-Mc*; TeD (D), Mc (2 copies, incl. 1 autograph), not listed in Müller; TeD (G), 1776, A-Wn, CZ-LIT, D-AG, Bsb, Dl, GBR, Lr, LEm (according to Müller), DK-Kk, GB-Lcm, I-Mc*, RUS-KA (according to Müller) Unidentified TeD settings: A-Wn, D-AG, GBR, GOa, LEm, GB-Er, Lbl, I-PAc, US-AAu, Cn, Wc
Solo motets:
Accensa furore/Dolore sum plena, S, orch, lost; Agitata sine pace, A, 2 ob, str, bc, D-Dl; Alta nubes illustrata, S, str, bc, Dl, F-Pc, I-Mc, US-Wc; Aura placida spirante, A, str, bc, D-Dl; S, 2 ob, str, bc, I-Mc*; Caelesti incendio amoris (?inc.), S, str, bc, D-Dl, I-Mc; Cari affectus, vivi ardores, S, orch, lost; Cessate, o armonici concentus, S, str, bc, GB-Lbl; Chori angelici laetantes, A, str, bc, D-MÜs, WRgs, GB-Lbl, I-Mc; Dicit cor, pone timores, A, str, 1735, D-Dl, I-Mc; Fuge insidias, time fraudes, S, str, bc, D-Dl; Fuge misera columba, S, str, bc, A-Wn (attrib. Jommelli), F-Pc, GB-Lbl (attrib. Jommelli), US-Wc Gaude, o cor, plene contenta, S, 2 ob, str, bc, D-Dl, GB-Lbl; Gentes barbara tartarae, A, str, bc, F-Pc, US-Wc; Hostes averni, rabie frementes, A, str, bc, B-Bc, S-L (for B, with Swed. text), Skma, Uu; In carcere horrendo, S, str, bc, GB-Lbl; In sole surgenti, S, orch, lost; Inter undas agitatus, S, str, bc, D-Dl, GB-Lbl, S, 2 ob, str, bc, I-Mc*; Justus ut palma florebit, B, str, bc, CZ-Pnm; Mundi amores relinquendo, A, str, bc, D-Dl, I-Mc*; Nascentis aurorae fulgores, S, str, bc, I-Ac; O quam laeta in horto amaeno, S, 2 ob, str, bc, D-Dl Praecipitant funestes a vertice alti montis, B, org, I-Vnm; Prata, colles, plantae, flores, S, str, D-Dl, GB-Lbl; Pre timore mei reatus, S, str, bc, F-Pc, US-Wc; Quae columna luminosa, S, str, bc, D-Dl, F-Pc, US-Wc; Quando Jesus est in corde, A, str, bc, D-Dl; Quivi pur vi ti veggio, Vienna, 1767, S, 2 ob, 2 eng hn, str, bc, I-Mc*; Scintillando caelestes ardores, S, str, bc, D-Dl, F-Pc, GB-Lbl, Mp, US-Wc; Si fremit unda irata, S, 2 ob, 2 hn, str, bc, F-Pc, US-Wc; Spem Deus erige labentem, A, str, bc, 1739, I-Mc; Splendet in caelo, A, 2 ob, str, bc, D-Dl Stat tenebrosa in nube, S, str, bc, F-Pc, US-Wc; Sum angore, o Deus, tam plena, S, str, bc, CH-Zz, F-Pc, US-Wc (? by Porpora); Timida irundo gemit, S, str, bc, GB-Lbl, Lcm; Tolle plausus, gens devota, S, str, bc, D-Dl, I-Mc*; Trinida viundo gemit, S, str, bc, GB-Lcm; Umbras culpae dissipate, S, 2 ob, 2 hn, str, bc, D-Dl, I-Mc*; Ut sole fulgenti, A, str, bc, D-Dl, GB-Lbl, I-Mc; Veres beati, dulces aspectus, A, orch, lost; Video lucentes vias, A, 2 hn, str, bc, F-Pc, US-Wc; Voces erebi furentes, A, str, bc, D-Dl, I-Mc
---
Arias: some possibly from operas or large sacred works:
Ad coenam omni, S, orch, CZ-LIT; Ad te clamamus, D-MÜs; Ad te o Jesu, S, 2 vn, bc, CZ-LIT; Amen, S, bc, A-Wn (several settings); Audite insula, S, str, SK-BRnm; Ave maris stella, S, str, org, CZ-KU; Ave mundi spes Maria, S, str, SK-BRnm; Ave virgo, S, str, A-LA; Bone Jesu, S, str, LA; Cantate Deo laudes, S, str, org, CZ-KU; Cedite mundi spes, B, str, org, KU; Coeli stelle belle, S, str, org, KU; Coelum fer opem oppresso, T, str, LIT; Cor afflictum languet, S, 2 vn, org, KU; Devotae mentes gaudete, S, str, D-Mbs; Dignare Domine, A, fl, str, I-Mc; Eja populi, S, A-LA; Eja voce de canta laudem, D-Mbs; Huc afferte, T, str, A-LA; Huc amici venite, A, orch, Wn; Huc oculis, huc animis, S, A, str, D-Bsb; Huc o spes optata, S, A, str, A-Wn; Iam vita postrata, A, str, LA; Inter flammas et ardores, S, str, Wn; Judex crederis esse, S, str, I-Mc Maria virgo salve, D-Mbs; Non ita ad fontes, S, orch, HR; Nos curo haec mundana, A, str, Mbs; O mi Jesu sponse chare, S, str, Mbs; O Pater amantissime, 2 S, str, org, CZ-Pnm; O sorte nupta prospera (Christe sanctorum angelorum), S, orch, A-Wn; O summum bonum meum, S, orch, D-Mbs; Per montes et colles, S, 2 vn, bc, CZ-Pnm; Per rupes et per montes, S, A, 2 vn, bc, Pnm; Propter magnam gloriam, D-Mbs; Quando spose me, S, str, CZ-KU; Quanti amor tu, B, str, D-Mbs; Quid cor in mundo quaeris, S, str, Mbs; Quid mea sponsa petis, S, str, Mbs; Salvum fac populum, A, orch, I-Nc; Scrutendo Dei mystica (Salve regina), B, str, D-WS; Sepulto Domino signatum, S, str, Mbs; Si mundus daemon caro, A, str, CZ-LIT; Spargat jam aurora, 2 S, orch, A-Wn; Sponse dilecte veni me desolatam, S, str, D-Mbs; Triplici vexu tetum, S, str, CZ-Pnm; Vagabunda sponsum quaero, B, str, A-KR; Venite cuncti fidelis, D-Mbs
---
Other sacred vocal: for SATB and orchestra unless otherwise stated:
Alma fides (C), SSST, str, CZ-Pnm; Civis beate Deo sacrate (D), A-Wn; Deum ergo protectorem (Dich o Vater) (G), Wn; Domine Deus noster (B ), T, B, chorus, orch, D-Bsb, OLH; Huc ad plausus (C), 1766, CS-LIT, CZ-Pnm; Huc occulos peccator (g), 4vv, 2 vn, org, SK-KRE; In hac sacrate aede (G), A-Wk, Wn; Mater intacta (D), Wn; Mitis hominum (G), SSAA, orch, ?D-Dl O Jesu mi dulcissime, TTB, I-Vnm; Omnes ergo applaudamus (D), D-Bsb; Omni die Mariae (C), A-KR; Ora pro nobis (G), cited by Fétis; Regina angelorum (G), 4vv, 2 tpt, 2 vn, org, CZ-OP; Resurrexit Dominus, 5vv, D-MÜs; Salvum fac populum tuum (D), 4vv, bc, Bsb; Surrexit Dominus: Alleluia, 5vv, orch, GB-Lbl; Transeamus usque in Betleem (D), A-Wk; Venite pastores (D), D-Dl; Viderunt omnes finis (D), T, B, chorus 4vv, str, Bsb
Lasset uns mit [?not orig. text] (c), RAd 4 Lamentations of Jeremiah, 1v, bc, I-Nf Litania della BVM–Sub tuum praesidium–Salve regina, 1762: Kyrie (D), D-WF; Ky (E ), RUS-KA (according to Müller); Kyrie (f), A-KR, D-Bsb (Sub tuum only), Dl; Kyrie etc. (G), chorus, orch, A-Wn, D-Bsb, F-Pc (Sub tuum only), I-Mc, Nc; SSSA, bc, A-Wgm (‘cantata dalla famiglia Imperiale il 5to Agosto l'anno 1762’), D-Bsb, Dl, I-Mc, Nc
Instrumental:
Concertos: for flute, strings and continuo unless otherwise stated 12 Concertos in 6 parts, fl, 2 vn, va, hpd/vc, op.3 (London, 1741) 6 Concertos, hpd/org (London, c1743) [kbd red. of pieces from op.3] 6 Concertos in 6 parts, fl, 2 vn, va, hpd/vc, op.6 (London, c1745) C, S-L, Skma, Uu D, D-SWl; 5 in D, S-Skma; D, D-RH; D, S-L (1747); 3 in D, D-KA; D, GB-Lbl; D, vn, Lbl; D, vn, in 6 Concertos … in 8 parts, vns, hns/obs, hpd/vc, op.4 (London, 1741) [vol. incl. 5 op sinfonias] E, S-Skma e, D-SWl; e, S-L; e, lost, cited in Breitkopf catalogue, 1763 G, D-KA; G, Dl, S-Skma; 10in; G, D-RH; G, S-Skma (1 with 2 copies); G, A-Wn; G, lost, cited in Breitkopf catalogue, 1763; G, cited in Breitkopf catalogue, 1766, also I-Tn (attrib. Vivaldi); G, D-RH, S-L, Skma, also as ob conc. in F; G, A-Wn; G, 2 fl, D-RH; G, Skma, also as ob conc.; G, ob, D-DS; G, mand, Bsb, Mbs, ed. H. Gerig (Cologne, c1958) g, SWl A, RH, S-Skma; A, D-W, S-Skma, also as vn/hpd conc., ed. W. Mohr (Heidelberg, 1961); A, D-ROu; 3 in A, S-Skma a, D-HR B , S-L, Skma; B , Skma; B , 2 fl, D-DS, S-Skma, also as 2 ob/vn conc.
Unidentified concs.: D, I-Gl; D, cited in J. Höfler and I. Klemencic, Glasbeni rokopisi in tiski na Slovenskom do leta 1800 (Ljubljana, 1967); G, D-Dl; G, Dl; G, RH; 2 in G, I-Gl; G, S-Uu; b, D-Dl, ?destroyed; 4 others B-Bc, GB-Ob, I-PS; several others arr. hpd
Quartets: F, ob, vn/chalumeau, bn, bc, D-Bsb, Dl G, fl, vn, hpd, bc, W [arr. of fl conc. op.3 no.1] g, 2 vn, va, bc, S-Skma
Trio sonatas: for 2 flutes and continuo unless otherwise stated 6 sonatas or trios (e, C, A, G, E, D), 2 fl/vn, b (London, 1739) [W] 6 sonate a tre, 2 fl/vn, vc, bc, op.2 (Amsterdam, n.d.) 6 sonatas or trios (G, e, D, G, a, D), 2 fl/vn, bc, op.3 (London, n.d.); no.6 ed E. Schenk (Vienna, 1954) 6 sonatas (D, C, D, G, D, D), fl, vn, bc (London, n.d.) several of the sonatas listed below included in above parts C, D-Bsb, DS, S-Sk, ed. K. Scheit (Vienna, 1969); C, cited in Breitkopf catalogue, 1763; C, Skma, Uu, op.2 no.2 D, D-Bsb, Dl, ed. G. Frotscher (Kassel, 1969); D, cited in Breitkopf catalogue, 1763; D, S-Skma, W no.6; 3 in D, Skma E, D-Bsb e, Bsb; e, S-Skma; e, Sk, Skma, W no.1 F, ob/fl, fl, bc, D-Bsb (also in G), ed. H. Winschermann (Hamburg, 1962); F, bn, vn/ob, bc, cited in Breitkopf catalogue, 1766 G, S-L; G, I-Mc; G, S-Skma; G, fl, vn, bc, cited in Breitkopf catalogue, 1763; G, 2 vn, b, L, Skma, W no.4; 3 in G, Skma A, D-Bsb; A, 2 vn, b, S-L; A, 2 vn, bc, CH-Zz B , vn/ob, bn, bc, cited in Breitkopf catalogue, 1766 1 other, 2 vn, bc, A-Wgm Other trio sonatas in 18th-century anthologies
Keyboard sonatas: [6] Sonate (B , G, B , E , d, c), hpd, op.7 (London, 1758) Sonata, hpd (London, n.d.) ?7 of the sonatas listed below probably included in above prints C, S-L, Skma, Uu; C, A-Wgm, D-Bsb; C, Bsb, GB-Lbl; C, S-Skma, Uu c, GB-Lbl D, cited in Breitkopf catalogue, 1763; D, D-ROu; D, KIl d, GB-Lbl, I-Mc, ed. H. Ruf (Baden, 1955) E , B-Bc, D-Bsb, Dl, LEm, GB-Lbl, I-Bc, Mc, S-Skma E, GB-Cfm; E (Partita notturna), GB-Lbl; E, Lbl F, I-Vc; F, A-Wgm, D-Bsb, Dl, LEm, S-L; F, cited in Breitkopf catalogue, 1763 G, A-Wgm, D-Bsb, Dl, S-Skma; G, I-Mc, Vc, S-Skma, Uu; G, A-Wgm, D-Bsb, Dl, LEm, I-Mc, S-L; G, I-Mc; G, GB-Lbl g, I-Mc, ed. M. Frey (Mainz, 1949); g, S-Skma, doubtful A, D-Bsb, Dl, S-L; A, A-Wgm, B-Bc, D-Bsb, Dl, I-Bc, S-L; A, D-Bsb B , GB-Lbl, S-Sk, Skma; B , GB-Lbl, S-Skma, ed. H. Ruf (Baden, 1955); B , D-Bsb, I-Mc
Other sonatas: for flute unless otherwise stated; all with continuo XII Sonate, op.1 (Paris, n.d.) Solos (D, G, A, G, G, b), fl/vn, hpd/vc, op.2 (London, 1740) Solos (G, A, G, D, e, D), fl/vn, hpd/vc, op.2 (London, 1742) 6 solos (G, A, G, D, e, D), fl, vn, hpd/vc, op.5 (London, 1744) several of the sonatas listed below probably included in above prints C, vn, US-BEm (1759), SFsc D, DK-Kk; D, Kk, S-Skma, ed. K. Walther (Hanover, 1933); 4 in D, Skma; D, vn, A-Wn, D-Bsb, S-Sk, Skma; D, vn, A-Wn, D-Bsb d, S-Skma e, Skma F, vn, D-Bsb G, 2 in S-Skma; G, DK-Kk; G, vn, A-Wn, D-Bsb A, S-Skma a, vn, A-Wn, D-Bsb B , vn, A-Wn, D-Bsb b, S-Skma; b, vn, A-Wn, D-Bsb Others in B-Bc, D-ROu (Duet, viol, bc), I-Gl, Mc (Sinfonia, vc, bc), US-Wc (12 airs favoris ou sonatas); numerous works in 18th-century anthologies
Other keyboard: Fantasia, C, D-BFb; Toccata, G, GB-Lbl; Lesson, A, Lbl; Toccata, G, I-Mc; Toccata and fugue, g, Mc; Toccata, PAc; Prelude, B , S-L Minuet, B-Bc; Polonaise, D, D-DS; Polonaise of Arminio, incl. 8 other minuets, 5 polonaises and 1 march, DS; Minuet, GB-Lbl; Minuet, Ob; Minuet, F, S-Skma 2 fugues, A-Wn; Fugue, org, I-Vnm Untitled pieces in 1 movt: piece for hpd, GB-Ob; 5 other pieces incl. 1 in G, 2 in g, Lbl Other kbd works in 18th-century anthologies
joachim Admin
Nombre de messages : 25335 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Johann Adolph Hasse (1699-1783) 2020-07-17, 12:47
La très belle Missa ultima, celle en sol mineur qui m'a tellement plu
https://www.youtube.com/watch?v=ATcHmkx0Wa0
Jean
Nombre de messages : 8461 Age : 80 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Johann Adolph Hasse (1699-1783) 2020-07-17, 18:30
ah...enfin du baroque chanté qui "t'emballe" !! ...C'est pas moi qui te contredirais!!
joachim Admin
Nombre de messages : 25335 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Johann Adolph Hasse (1699-1783) 2020-07-17, 20:06
Jean a écrit:
ah...enfin du baroque chanté qui "t'emballe" !! ...C'est pas moi qui te contredirais!!
Mais j'aime bien la musique religieuse baroque (Vivaldi, Pergolese et bien sûr J.S. Bach) sauf les leçons de ténèbres . C'est l'opéra baroque qui ne m'emballe pas trop, qu'il soit français ou italien, avec les arias à répétition et aussi les voix de femmes qui interprètent des rôles d'hommes, comme dans Jules César...
laudec
Nombre de messages : 5667 Age : 71 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Johann Adolph Hasse (1699-1783) 2020-07-17, 22:03
Très belle Missa ultima
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29302 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Johann Adolph Hasse (1699-1783) 2021-04-20, 21:15
https://www.youtube.com/watch?v=sLp3kO8XR4M
Pébété
Nombre de messages : 1947 Age : 78 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Johann Adolph Hasse (1699-1783) 2023-01-13, 15:22
Mandolin Concerto in G Major, Op. 3, No. 11
00:02 - Allegro 02:17 - Lango 05:48 - Allegro
Theodoros Kitsos - Mandolin Armonia Atenea - George Petrou
Pour ceux qui seraient intéressés par la vidéo du jeu de Theodoros Kitsos, c'est ICI
Pébété
Nombre de messages : 1947 Age : 78 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Johann Adolph Hasse (1699-1783) 2023-01-13, 15:40
joachim a écrit:
La très belle Missa ultima, celle en sol mineur qui m'a tellement plu
https://www.youtube.com/watch?v=ATcHmkx0Wa0
Est-ce celle là ?
Missa ultima
Ludwig Güttler - Conductor, Gerald Hupach - Tenor (Vocal) Matthias Jung - Choir Master Egbert Junghanns - Bass (Vocal) Sächsisches Vocalensemble - Vocal Ensemble Ulrike Staude - Soprano (Vocal) Barbara Christina Steude - Soprano (Vocal) Virtuosi Saxoniae Orchestra Elisabeth Wilke - Alto (Vocals)
joachim Admin
Nombre de messages : 25335 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Johann Adolph Hasse (1699-1783) 2023-01-13, 17:13
C'est bien cette messe, mais je ne me souviens plus si c'était cet enregistrement.