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 Franz Christoph Neubauer (1750-1795)

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joachim
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MessageSujet: Franz Christoph Neubauer (1750-1795)   Franz Christoph Neubauer (1750-1795) Empty2010-07-08, 12:16

Franz Christoph Neubauer est un compositeur tchèque né le 21 mars 1750 à Melnîk et mort le 11 octobre 1795 à Bückeburg.

Fils d'agriculteurs, il est né dans une région peu peuplée de la Bohême, et il commence à étudier le violon avec l'instituteur de son village. À un âge précoce, il a montré un talent naturel et a décidé de se rendre à Prague, où il poursuit ses études. Peu de temps après il a voyagé en Allemagne où, en échange de jouer et de composer il reçoit un logement et de la nourriture. En automne 1780, il a visité les monastères augustins de Au am Inn et Gars am Inn et le monastère bénédictin Attel am Inn. En 1781, il a voyagé à Munich et Vienne où l'on croit qu'il fut mené à connaître Haydn, Mozart et ses compatriotes Kozeluh et Wranitzky. Il fait représenter une opérette (Ferdinand und Yariko) à Munich en 1784.

De 1790 à 1794, il est Kapellmeister de la chapelle du prince de Weilburg, et peu de temps après il est apparu à Hanovre où il a travaillé pendant une courte période, avant d'accepter l'invitation de la princesse de Schaumburg-Lippe à se joindre à la cour de Bückeburg où il eut un différend avec JCF Bach, à ce moment- musicien de la cour.  En 1795, il succède à Christoph Friedrich Bach comme Kapellmeister de la Cour de Bückeburg mais il meurt quelques mois plus tard due semble-il à une maladie à cause de son penchant pour l'alcool.


Oeuvres :

Orchestre

Symphonie périodique n° 1, op 1 (1790)
3 Symphonies, op 4 (1792)
3 Symphonies, op 8 (1794)
Symphonie "La Bataille" op 11 en ré majeur (1794)
3 Symphonies, op 12 (1795)
Concerto pour flûte, op 13 (1795)
Concerto pour piano, op 21  (v 1797)
Variations pour flûte et orchestre, op 9 (ed. 1802)
Concerto pour violoncelle (ed 1803)
Concerto pour violon


Musique de chambre

25 Quatuors à cordes : 3 de 1785, 6 de 1792, 3 op 3, 4 op 6, 3 op 7 (1792), 3 op 7 (1793), 6 avec flûte ou violon (1788)


Trios:
1 for 2 fl, va (1792);
3 for fl, vn, va, op.14 (1793)
1 for vn, vc, pf, op.20 (1798);
3 for fl, vn, vc, op.6 (c1800);
3 for 2 vn, vc, op.8 (c1803);
6 for vn, va, b, bn

Duos (sonatas, solos):
1 for vn, pf (1791);
4 for vn, va, op.5 (1792);
3 for vn, vc, op.9 (1794);
3 for 2 vc, op.10 (1794);
6 for vn, va, op.13 (1797)
6 for fl, vc, op.21 (1798);
3 for 2 fl, op.15 (1799);
2 for vn, va (1799);
3 for 2 vn, op.4 (c1798)
3 for 2 fl, op.5 (c1798);
3 for 2 fl, op.7 (1801);
3 for vn, va, op.10 (c1803)
3 for 2 vn, op.11 (1804);
3 for vn, va, op.12 (1804);
6 for 2 vn, op.14 (1804);
1 for vn, va (1807–8);
3 for 2 vn, op.35 (c1819);
1 for vn, b (Amsterdam, n.d.)

Miscellaneous:
Pieces, pf (1784–7);
Variations, vn, pf (1791);
Variations, vn, va, op.14 (1797);
Notturno, 2 fl, va, op.11 (c1803);
Variations, fl, vn, va, op.16 (c1806);

2 serenades, strs, wind,
5 parthias, wind,
2 parthias, wind,
parthia, strs, wind,
March, strs, wind,
Notturno-Divertimento,
Andante lieto, fl, pf,
9 pieces, pf,


Musique vocale

Stabat Mater (1785)
8 Requiem, 40 messes, 11 Litanies, 4 Vêpres, 8 Te Deum
Hymne à la Nature, oratorio pour choeur et orchestre (1788)
Musique funèbre pour la mort de Joseph II (1790)
Cantata über die Lage des teutschen Vaterlandes (1795)
Der Herr ist würdig, cantate
Hymnus solemnis

Fernando und Yariko (Singspiel en 3 actes, K. von Ekhartshausen), ? Munich, 1784, Vienna, 1786

Arias:
Die Fürstengruft, 1v, pf,
Sponse me, 1v, str,

Songs:
13 songs, 1v, pf (Zürich, 1788);
24 songs, 1v, pf (Zürich, 1795)
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joachim
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MessageSujet: Re: Franz Christoph Neubauer (1750-1795)   Franz Christoph Neubauer (1750-1795) Empty2016-04-27, 20:21

Encore un compositeur intéressant ! On trouve sur ce CD sa symphonie en ré majeur "La Bataille" opus 11 et son concerto pour violoncelle en si bémol majeur. La Bataille se réfère à la Révolution française (on y entend le "Ça ira" en variations).

6 mouvements : Le Matin - Alarme au camp - Harangue aux guerriers - Les autres armées se rangent en ordre de bataille - Retour au camp - Célébration de la victoire.

Franz Christoph Neubauer (1750-1795) Cover24

On ne trouve ni l'un ni l'autre sur youtube, alors voici sa sonate pour violoncelle et piano n° 1 en ut majeur, et un duo pour 2 violoncelles.



https://www.youtube.com/watch?v=LZWMETjrsy4


https://www.youtube.com/watch?v=Q4iFWKtcihw

et sa petite cantate "Der Herr ist würdig" pour baryton, choeur et orchestre

https://www.youtube.com/watch?v=3RuYlLUAK60
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joachim
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MessageSujet: Re: Franz Christoph Neubauer (1750-1795)   Franz Christoph Neubauer (1750-1795) Empty2016-04-28, 11:24

Joachim a écrit:
On trouve sur ce CD sa symphonie en ré majeur "La Bataille" opus 11 et son concerto pour violoncelle en si bémol majeur. La Bataille se réfère à la Révolution française (on y entend le "Ça ira" en variations).

Je dois nuancer ce que j'ai écrit hier : l'intitulé de cette symphonie La Bataille est (en français) : Grande sinfonia la Bataille de Martinestie à la gloire de de S.A. Magr. le Prince de Saxe-Cobourg, op 11, 1794. Or, cette bataille de Martinestie a eu lieu le 22 septembre 1789 entre l'armée turque et l'armée autrichienne qui a vu la prise de Belgrade et la victoire de l'Autriche. Alors je ne vois pas ce que vient faire le "ça ira" révolutionnaire  Franz Christoph Neubauer (1750-1795) 1521897346  Peut-être parce que le général Werneck, héros de la bataille de Martinestie, a combattu de 1793 à 1796, sous les ordres du prince de Saxe-Cobourg, contre la république française ?
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Icare
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MessageSujet: Re: Franz Christoph Neubauer (1750-1795)   Franz Christoph Neubauer (1750-1795) Empty2016-04-28, 11:34

Je vais sûrement dire une grosse bêtise, mais les soldats autrichiens ont peut-être repris à leur compte cet air-là? Le compositeur l'a su et l'a repris dans sa symphonie...?...
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joachim
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MessageSujet: Re: Franz Christoph Neubauer (1750-1795)   Franz Christoph Neubauer (1750-1795) Empty2016-04-28, 11:41

Peut-être, je ne sais pas. Mais alors sur d'autres paroles, car "ça ira, les aristocrates à la lanterne, les aristocrates on les pendra" n'aurait sûrement pas plus au Prince de Saxe-Cobourg Hehe
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MessageSujet: Re: Franz Christoph Neubauer (1750-1795)   Franz Christoph Neubauer (1750-1795) Empty2016-04-28, 15:19

Comme beaucoup de chants révolutionnaires (la Carmagnole, par exemple), le "Ca ira" est constitué de paroles révolutionnaires sur un air très à la mode à l'époque, le "Carillon National" qui, d'après wikipedia, était volontiers joué au clavecin par... Marie-Antoinette ! (article Ah, ça ira) La mélodie semble dater de 1786, les paroles révolutionnaires de 1790.
L'idée était d'utiliser les "tubes" de l'époque pour propager des idées révolutionnaires.
La question-encore débattue-est de savoir s'il en est de même de la Marseillaise (cf. Le concerto de Mozart n° 25 KV. 503, de 1786). La partition de musique du "Chant pour l'Armée du Rhin" (la Marseillaise) n'est pas signée par Rouget de Lisle. Certains évoquent Pleyel, musicien influent de Strasbourg et ami de Mozart, comme compositeur de la musique de l'hymne... Mais rien n'est clair...
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joachim
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MessageSujet: Re: Franz Christoph Neubauer (1750-1795)   Franz Christoph Neubauer (1750-1795) Empty2016-04-28, 20:28

Merci, jdperdrix, tu as certainement raison. En fait, Neubauer a probablement pris ce Carillon National, une contredanse de Bécourt composé quelques années auparavant (vers 1780/85 ?) et non pas le Ça ira !

Quoique on peut se demander comment cette musique bien française a pu arriver en Autriche.
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jdperdrix

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MessageSujet: Re: Franz Christoph Neubauer (1750-1795)   Franz Christoph Neubauer (1750-1795) Empty2016-04-28, 21:41

joachim a écrit:
Quoique on peut se demander comment cette musique bien française a pu arriver en Autriche.

Ce n'est pas nécessairement l'explication, mais si le Carillon National était un air favori de Marie-Antoinette, il a très bien pu être en faveur à Vienne. A Paris, ne surnommait-on pas Marie-Antoinette "l'autrichienne" ? Les contacts étaient très nombreux entre la reine et sa mère. Paris et Vienne étaient aussi les deux centres musicaux les plus importants de l'époque et échangeaient musiques et musiciens (cf. les symphonies parisiennes de Haydn,...)
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joachim
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MessageSujet: Re: Franz Christoph Neubauer (1750-1795)   Franz Christoph Neubauer (1750-1795) Empty2022-08-23, 18:04

On trouve maintenant cette magnifique symphonie sur youtube



https://www.youtube.com/watch?v=odOGO3ZrF8Q

Symphonie en ré majeur "La Bataille" op. 11 (1794)

00:00 Adagio ma Non tanto "Le matin"
03:36 Allegro "Alarme au camp"
05:47 Andante "Harangue aux guerriers"
08:46 Allegretto "Les deux armées se rangent en ordre de bataille"
19:38 Andante "Retour au camp"
21:20 Allegro "Célébration de la victoire"

Lukas Consort avec Viktor Lukas (enregistrement du CD ci-dessus)
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MessageSujet: Re: Franz Christoph Neubauer (1750-1795)   Franz Christoph Neubauer (1750-1795) Empty2022-10-10, 19:23

František Kryštof (Franz Christoph) Neubauer [Neubaur] (Hořín, vers 1760 - Bückeburg, 11 octobre 1795) est un violoniste et compositeur de Bohème.


Il est né d'une famille paysanne dans la partie tchécophone de la Bohême centrale. Il a reçu sa première formation musicale auprès d'un maître d'école local et était déjà un violoniste et compositeur de talent lorsque, encore très jeune, il se rendit à Prague pour poursuivre ses études. Comme beaucoup de ses contemporains bohèmes, il a quitté son pays natal et ses premiers voyages l'ont conduit dans divers monastères de Bavière, se produisant et composant en échange de nourriture et d'un logement. Des archives documentaires indiquent qu'à l'automne 1780, il visita les monastères augustiniens Au am Inn et Gars am Inn ainsi que le monastère bénédictin Attel am Inn.
En 1781, il séjourne dans les cloîtres de Haute-Bavière de Diessen, Andechs, Schäftlarn et Fürstenfeld. D'autres voyages le menèrent à Munich et à Vienne où, selon Schlichtegroll, il fit la connaissance de Haydn, Mozart et de ses compatriotes Kozeluch et Wranitzky. Parmi les autres monastères visités, les plus importants étaient Ottobeuren, où il enseigna la musique par intermittence de 1783 à 1787, St Blasien (1786) et Schöntal, où l'abbé Vogler exprima une grande admiration pour ses talents; les archives confirment également des séjours à Constance, Speyer, Heilbronn, Zürich et Coblence. Neubauer obtint son premier poste permanent à Weilburg en 1790, mais fut contraint de fuir par l'invasion des armées révolutionnaires françaises. Après plusieurs apparitions en tant qu'interprète à Hanovre, il occupe brièvement un poste à Minden avant d'accepter finalement une invitation de la princesse de Schaumburg-Lippe à rejoindre la cour de Bückeburg.

Le Konzertmeister résident de Bückeburg était J.C.F. Bach et l'arrivée de Neubauer précipita une rivalité immédiate entre les deux compositeurs. Après la mort de Bach, Neubauer lui succéda, mais en l'espace d'un an, il succomba à une maladie attribuée à une consommation excessive d'alcool.

Neubauer était un compositeur prolifique et remarquablement facile, comme en témoignent le nombre et la variété des œuvres qu'il a écrites au cours de sa courte vie. Comme on pouvait s'y attendre, comme pour la plupart des compositeurs mineurs de la fin du XVIIIe siècle, l'influence de Haydn et de Mozart peut être détectée dans ses œuvres, qui, bien que quelque peu inégales, sont considérablement plus qu'une fusion éclectique de traits des deux compositeurs et révèlent un artisan qualifié. et compositeur imaginatif avec une individualité marquée.

Ses symphonies, quatuors, concertos (en particulier celui pour piano) et un trio avec piano comptent parmi ses meilleures œuvres instrumentales. Pour la plupart, ils adhèrent au plan en trois mouvements, mais à d'autres égards, ils sont typiques de son époque. Les formes sont claires et bien équilibrées, avec l'organisation tonale attendue de la période classique, mais dans les sections de développement, des modulations de grande portée soulignent les relations médianes qui sont abordées par des passages du majeur au mineur.
Les quatuors ne sont pas dans le style habituel dominé par le violon et vont loin dans la réalisation d'une participation égale de tous les instruments. Bien qu'il ait été connu parmi les chroniqueurs antérieurs principalement comme un «sonatenkomponiste», des recherches récentes confirment que le corpus considérable de musique d'église de Neubauer occupait une place importante à l'époque. Sa Missa Solemnis ex Dis est remarquable pour contenir une partie de clarinette et son Stabat mater (1781) est d'une qualité remarquable. L'autre partie de musique vocale comprend des collections de mélodies solo, dont certaines atteignent une égalité surprenante entre la voix et le piano.


Sinfonie 'La Bataille' à grand Orchestre en ré majeur, opus 11 (1794) (c'est un autre enregistrement que celui ci-dessus)



https://www.youtube.com/watch?v=wlpkW0ea4ek

Interprètes : Angelicum Orchestra of Milan; Direction : Newel Jenkins (1915-1996)
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