Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La musique au fil de l'eau ...

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

La musique au fil de l'eau ... Empty
MessageSujet: La musique au fil de l'eau ...   La musique au fil de l'eau ... Empty2010-07-07, 13:17

Les très belles photos de Snoopy m'ont invitée à poursuivre le voyage en musique ...

Honneur à la Volga donc ...



Les bateliers de la Volga (titre russe : Эй, ухнем !, Hé, ho hisse) est une célèbre chanson traditionnelle russe, répertoriée par Mili Balakirev et publiée dans son livre de chansons folkloriques. Elle a été inspirée par le célèbre tableau d'Ilya Repine, Les Haleurs de la Volga, dépeignant la souffrance des basses classes de la société dans la Russie impériale.
La musique au fil de l'eau ... 300px-10

La Danube, fleuve majesteux ...



An der schönen blauen Donau (Le Beau Danube bleu en français), Op.314, est une célèbre valse viennoise de Johann Strauss II écrite en 1866.
La version instrumentale, mondialement connue, a rapidement supplanté la version chantée ayant reçu mauvais accueil à la première.

La musique au fil de l'eau ... Danube10

The very serious Thames revue par Handel ...



Water Music est l’une des compositions les plus connues de Georg Friedrich Haendel.
Elle a été publiée partiellement en 1733 mais la date de composition et ses circonstances en restent imprécises. Il est vraisemblable que cette musique aie été jouée lors du voyage sur la Tamise du roi George Ier le 17 juillet 1717 entre Whitehall et Chelsea, au moins pour les suites n° 1 et 2. Le nom du compositeur a été cité à cette occasion. Une barque, contenant près de 50 musiciens, accompagnait alors le navire royal. En revanche la suite n°3 a été créé le 26 avril 1736 à l'occasion du mariage du Prince de Galles avec la princesse Augusta de Saxe-Gotha. L'œuvre est représentative d’un style de musique d’apparat conçue pour l’exécution au grand air dont l’un des grands précurseurs fut probablement Michel-Richard de Lalande qui écrivit plusieurs pièces pour les fêtes versaillaises
.
La musique au fil de l'eau ... Water10
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique au fil de l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: La musique au fil de l'eau ...   La musique au fil de l'eau ... Empty2010-07-07, 13:43

Topic original! Merci Kiss
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

La musique au fil de l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: La musique au fil de l'eau ...   La musique au fil de l'eau ... Empty2010-07-07, 17:08

La Vltava ... ou encore Die Moldau dans sa traduction allemande



Ce poème symphonique fait partie d'un cyle Má Vlast (Ma Patrie) de six poèmes symphoniques, composés par Bedřich Smetana ; c'est sans doute le plus connu.
Vltava (prononcer "veltava") est le nom de la rivière qui traverse Prague et une grande partie de la Bohême avant de rejoindre l'Elbe dont elle est un affluent.
Le thème principal de cette œuvre a inspiré l'hymne de l'État d'Israël, Hatikvah. Marc Lavoine l'a également repris dans sa chanson J'aurais voulu.

La musique au fil de l'eau ... Die-mo10
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

La musique au fil de l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: La musique au fil de l'eau ...   La musique au fil de l'eau ... Empty2010-07-07, 17:36

Un lac écossais devient, par les mains de Rossini, La donna del lago

I love you I love you I love you
Elena - Katia Ricciarelli ; Malcolm - Lucia Valentini-Terrani ; Rodrigo di Dhu - Dano Raffanti ; Douglas d'Angus - Samuel Ramey ; Albina - Cecilia Valdenassi ; Serano - Oslavio Di Credico.

L’action, comme celle du roman de Walter Scott, se déroule en Ecosse en 1530, à l’époque de la révolte des montagnards du Stirling contre Jacques V. Archibald Douglas, ancien précepteur du roi a été banni du royaume à cause de son neveu. Il a dû s’enfuir avec sa fille Ellen dans les montagnes. Là, il a trouvé la protection de Roderick Dhu, le chef des rebelles, à qui il a offert la main d’Ellen en guise de reconnaissance, sans savoir qu’entre-temps, sa fille était tombée amoureuse du jeune Malcolm Groem qui a pris le maquis pour la suivre. Désespérée, Ellen passe chaque jour de longues heures à méditer sur le lac Kattrine, ce qui lui a valu le surnom de ‘dame du lac’ parmi les habitants du lieu. L’action se déroule en Ecosse, à Stirling au XVIème siècle.

La musique au fil de l'eau ... Loch_k10

Le Loch Katrine est un lac d’eau douce d’Écosse dans le district de Stirling. Il fait environ 13 kilomètres de long sur 1 kilomètre de large ; c'est le principal réservoir d’eau pour l’agglomération de Glasgow.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La musique au fil de l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: La musique au fil de l'eau ...   La musique au fil de l'eau ... Empty2010-07-07, 17:39

Voilà un fleuve beaucoup plus petit mais qui a été célébré de bien joli façon par Apollinaire et chanté par Serge Reggiani (la vidéo aurait pu nous épargner les embouteillages
parisiens mais bon, la voix de Reggiani est tellement belle ...)





La musique au fil de l'eau ... Le-pon11
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique au fil de l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: La musique au fil de l'eau ...   La musique au fil de l'eau ... Empty2010-07-07, 18:16

Bel Canto a écrit:

Ce poème symphonique fait partie d'un cyle Má Vlast (Ma Patrie) de six poèmes symphoniques, composés par Bedřich Smetana ; c'est sans doute le plus connu.

Magnifique morceau dont je ne me lasse jamais I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

La musique au fil de l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: La musique au fil de l'eau ...   La musique au fil de l'eau ... Empty2010-07-07, 20:25

Le canal de Suez, magnifique ouvrage d'art de Ferdinand de Lesseps



Commandé par le khédive égyptien, Ismaïl Pacha, pour les fêtes d'inauguration du canal, l'opéra a été représenté pour la première fois au nouvel opéra du Caire construit pour l'occasion.

La musique au fil de l'eau ... 10733710
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

La musique au fil de l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: La musique au fil de l'eau ...   La musique au fil de l'eau ... Empty2010-07-11, 15:42

Jeux d'eau à la Villa d'Este de Franz Liszt

La musique au fil de l'eau ... Dscn1910

Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

La musique au fil de l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: La musique au fil de l'eau ...   La musique au fil de l'eau ... Empty2010-07-11, 15:51

Jeux d'eau de Maurice Ravel

La musique au fil de l'eau ... Le_lez11

Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

La musique au fil de l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: La musique au fil de l'eau ...   La musique au fil de l'eau ... Empty2010-07-11, 15:55

Reflets dans l'eau de Debussy

La musique au fil de l'eau ... Galeri10

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La musique au fil de l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: La musique au fil de l'eau ...   La musique au fil de l'eau ... Empty2010-07-11, 18:40

La photo au dessus de la vidéo de Ravel, est-ce près de chez toi ?
Merci c'est magnifique en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

La musique au fil de l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: La musique au fil de l'eau ...   La musique au fil de l'eau ... Empty2010-07-11, 19:02

nikki a écrit:
La photo au dessus de la vidéo de Ravel, est-ce près de chez toi ?

Non mais cela se pourrait car on a des rivières dans le sud du pays qui valent bien ce paysage ...

L'Ourthe aux fonds de Quareux

La musique au fil de l'eau ... Fonds_10

Le Semois (Semoy quand elle devient française à Monthermé Wink ) aux Epioux

La musique au fil de l'eau ... La_sem10

et la même rivière près de Frahan où nous irons bientôt passer une semaine de vacances ... La musique au fil de l'eau ... 395622

La musique au fil de l'eau ... 079-se10
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique au fil de l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: La musique au fil de l'eau ...   La musique au fil de l'eau ... Empty2010-07-11, 19:08

Super beau, c'est en Belgique?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



La musique au fil de l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: La musique au fil de l'eau ...   La musique au fil de l'eau ... Empty2010-07-11, 19:15

Ah la la ! c'est magnifique, j'adore vraiment j'adore, et on a le droit de naviguer ?
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

La musique au fil de l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: La musique au fil de l'eau ...   La musique au fil de l'eau ... Empty2010-07-11, 19:22

Snoopy a écrit:
Super beau, c'est en Belgique?

Oui, l'Ourthe est une très belle rivière du sud est de la Belgique qui se jette dans la Meuse à Liège et la Semois est une rivière du sud du pays qui prend sa source à Arlon et se jette dans la Meuse à Monthermé (un peu au sud de Givet).

Citation :
on a le droit de naviguer ?

c'est très peut profond mais on peut circuler en barque ou en kayak ...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique au fil de l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: La musique au fil de l'eau ...   La musique au fil de l'eau ... Empty2010-07-11, 19:56

Faudra que je vienne y faire un tour lors de ma prochaine visite en Europe ( mais c'est pas prévu avant 2013 )
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

La musique au fil de l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: La musique au fil de l'eau ...   La musique au fil de l'eau ... Empty2010-07-11, 20:17

Snoopy a écrit:
Faudra que je vienne y faire un tour lors de ma prochaine visite en Europe ( mais c'est pas prévu avant 2013 )

Ce sera un plaisir de te - de vous - faire découvrir les beaux coins de mon petit pays ! Kiss
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique au fil de l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: La musique au fil de l'eau ...   La musique au fil de l'eau ... Empty2010-07-11, 20:19

Avec plaisir! Kiss
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



La musique au fil de l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: La musique au fil de l'eau ...   La musique au fil de l'eau ... Empty2010-07-11, 20:28

Merci beaucoup ! Ca donne envie ! Kiss
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

La musique au fil de l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: La musique au fil de l'eau ...   La musique au fil de l'eau ... Empty2010-07-11, 20:53

Tant qu'à faire de flâner au bord de l'eau ... je vous présente le petit coin de Belgique où je vis : Floreffe, la Sambre et l'abbaye !

La musique au fil de l'eau ... 851_dd10

La musique au fil de l'eau ... Img_8910

La musique au fil de l'eau ... 231-7410
la maison blanche au centre est la nôtre ...

avec un peu de musique pour ne pas faire trop HS La musique au fil de l'eau ... 231625

La Terre et l'Eau de JF Rebel

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique au fil de l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: La musique au fil de l'eau ...   La musique au fil de l'eau ... Empty2010-07-11, 20:54

C'est très joli comme coin; ça fait un peu penser à la Somme
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



La musique au fil de l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: La musique au fil de l'eau ...   La musique au fil de l'eau ... Empty2010-07-11, 21:11

Je pensais que tu habitais plutôt dans une ville. C'est beau comme endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La musique au fil de l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: La musique au fil de l'eau ...   La musique au fil de l'eau ... Empty2010-07-13, 00:04

Voici une photo que j'ai prise au bois de Vincennes qui est en bas de chez moi et où je vais souvent me balader.
C'est un petit ruisseau parmi tant d'autres. J'adore mon bois de Vincennes qui est bien plus sauvage que le bois de
Boulogne, trop aménagé à mon goût.
J'enfourche mon vélo et je mitraille avec mon appareil photo. L'automne est bien évidemment la plus jolie saison d'un point de vue
photogénique mais toutes les saisons sont belles dans la forêt. J'oublie que Paris n'est qu'à quelques centaines de mètres et d'ailleurs, j'oublie
tout !

J'accompagne par le deuxième mouvement de la Symphonie Pastorale de Beethoven, "Scène au bord du ruisseau"

La musique au fil de l'eau ... Ruisse10



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La musique au fil de l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: La musique au fil de l'eau ...   La musique au fil de l'eau ... Empty2010-07-13, 00:38

La musique au fil de l'eau ... Ruisse12 La musique au fil de l'eau ... Canard10
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

La musique au fil de l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: La musique au fil de l'eau ...   La musique au fil de l'eau ... Empty2010-07-13, 01:03

Wink ouhla, celui de gauche n'as qu'une patte! (victime du pouvoir en place?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La musique au fil de l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: La musique au fil de l'eau ...   La musique au fil de l'eau ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique au fil de l'eau ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» influences de la musique classique sur la musique actuelle
» Les voix que vous aimez
» Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours...
» Hans Werner Henze (1926-2012)
» A un mot, une musique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: La musique en vidéos-
Sauter vers: