Je ne connais pas du tout ce film, je ne vais plus au cinéma depuis ds lustres, quant à la télé c'est de plus en plus rare, je préfère écouter de la musique, comme aujourd'hui, je suis allée sur radio classique demander le 3ème mouvement de la 9ème symphonie pour l'anniversaire du décès de Beethoven, et puis je suis passée sur les CD, le forum, mes biographies et mon implication au sein de L'association Beethoven France et Francophonie occupent mes journées.
Je me suis seulement laissée aller sur la télé avec un film à l'eau de rose, mais c'était une histoire "le rêve de Georgette" où il y avait un pianiste qui jouait des sonates de Beethoven, et pour elles, je me suis ingurgité le film. Qu'est-ce que je ne ferais pas pour écouter du Beethoven, les choses les plus incroyables.
Invité Invité
Sujet: Re: Glenn Gould 2007-03-26, 16:03
Ludwig a écrit:
Je ne connais pas du tout ce film, je ne vais plus au cinéma depuis ds lustres
je l'ai vu en DVD, c'est un film policier qui date des années 80 et qui avait fait un bide colossal (malgré la plastique irréprochable et le regard de braise de Patricia Barzyk) ! mais c'est devenu culte avec les années...
Ludwig a écrit:
Je me suis seulement laissée aller sur la télé avec un film à l'eau de rose, mais c'était une histoire "le rêve de Georgette" où il y avait un pianiste qui jouait des sonates de Beethoven, et pour elles, je me suis ingurgité le film. Qu'est-ce que je ne ferais pas pour écouter du Beethoven, les choses les plus incroyables.
Je ne connais pas, c'est passé à la télé récemment ?
Invité Invité
Sujet: Re: Glenn Gould 2007-03-26, 16:25
kfigaro a écrit:
Ludwig a écrit:
Je ne connais pas du tout ce film, je ne vais plus au cinéma depuis ds lustres
je l'ai vu en DVD, c'est un film policier qui date des années 80 et qui avait fait un bide colossal (malgré la plastique irréprochable et le regard de braise de Patricia Barzyk) ! mais c'est devenu culte avec les années...
Ludwig a écrit:
Je ne connais pas, c'est passé à la télé récemment ?
C'est passé sur TV BREIZH le 24 Mars à 9h30, un film d'Alain Robillard, c'est vraiment le film à l'eau de rose, si jamais il repasse, j'essayerai de t'avertir à temps, mais là je pars à une Assemblée Générale de l'Association Beethoven, et ensuite je vais à Avignon assister à l'opéra Fidelio.
benoît
Sujet: Re: Glenn Gould 2007-03-26, 20:47
Passer de Gould à un Mocky moqueur ,voilà qui me plaît
Y a des dérapages vraiment plaisants !!
P S :L' expression "machine à coudre" n' est pas de moi mais d' un critique ( ? ) et je la trouve tellement juste que j' y adhère
joachim Admin
Sujet: Re: Glenn Gould 2007-03-26, 20:51
benoît a écrit:
P S :L' expression "machine à coudre" n' est pas de moi mais d' un critique ( ? ) et je la trouve tellement juste que j' y adhère
C'est aussi l'effet que me procure Gould ! J'ai déjà bien du mal à écouter Bach au piano (et non sur un clavecin ou un clavicorde), alors par Gould, c'est la fin de tout
Marcus
Sujet: Re: Glenn Gould 2007-03-26, 23:35
C'est un de mes très rares désaccords avec Joachim et Benoît mais j'aime beaucoup Gould, dans Bach en tout cas.
En fait, comme je crois l'avoir déjà dit ailleurs, on est souvent influencé par la première version entendue et comme j'ai découvert Bach avec Gould (Concertos, Variations Goldberg, Toccatas), cela reste un souvenir marquant pour moi. Mais je conçois très bien que si on est habitué à d'autres interprétations, il peut choquer ou énerver (le fait qu'il chantonne en même temps qu'il joue, cela m'agace aussi quand ça s'entend trop).
A part Bach, j'ai aussi son enregistrement des trois dernières sonates de Beethoven, que j'ai trouvé très bizarre à la première écoute (j'avais déjà l'intégrale Kempff) mais que j'ai finalement plus apprécié la deuxième fois.
Je ne connais pas ses Mozart mais ça me semble difficile de donner une bonne interprétation d'un compositeur que l'on avoue détester. A ce sujet, il me semble qu'il disait bien aimer les oeuvres de jeunesse de Mozart mais qu'il ne supportait pas les "oeuvres de maturité". Je ne sais pas s'il disait cela juste par provocation ou s'il le pensait vraiment.
Par contre, je n'ai pas lu ce qu'il pensait précisément de Haydn. Cela m'intéresserait d'écouter une fois sa version des sonates, juste par curiosité. J'imagine que c'est forcément très différent, voire à l'opposé, de la version que j'ai déjà (Brendel).
Manu404
Sujet: Glenn... Glenn... 2011-08-18, 11:37
Bonjour,
Loin de moi l'idée d'ouvrir ce que l'on appellerait un troll, mais très proche celle de comprendre.
Je parle régulièrement avec des pianistes qui ont l'air de vouer une passion sans faille à ce personnage.
Mon avis vas peut être choqué, mais je voudrais bien faire comprendre mon opinion avant de poser la question : Pour ma part, l'écoute de ses enregistrements me fait simplement vomir. Des intentions qui sortent d'on ne sait ou, l'impression qu'il ne comprend pas ce qu'il joue, du Bach au piano (passe encore, mais vraiment pas mon truc), des libertés qui violent les pièces, une impression de mollesse émotionnelle... pour moi c'est du André Rieux.. (si vous connaissez, trop tard, si vous ne connaissez pas, ne perdez pas votre temps a écouter)
Voila ce que j'en pense. Et je me demandais si c'était moi, guitariste et donc peut être incapable apprécier les subtilités de son jeux, ou si il y avait vraiment un problème avec cet homme ? :/ Suis je le seul ? Et si oui, qu'est ce qui est si génial chez cet interprète que je n'arrive pas a saisir ?
Merci d'avance pour vos réponses Istace Emmanuel
Snoopy Admin
Sujet: Re: Glenn Gould 2011-08-18, 12:14
Si tu lis les messages précédents de ce topic tu auras déjà une petit idée de ce qu'on en pense
Manu404
Sujet: Re: Glenn Gould 2011-08-18, 12:21
Ha oui, je cherchais mon topic '-- ...
Merci, me voila rassuré, je ne semble pas être le seul à avoir des réticences. (Même si ça tiens dans mon cas de la réaction épidermique)
Et certaines choses lues dont je n'avais pas connaissances me confortent dans mon idée...
Jean
Sujet: Re: Glenn Gould 2011-08-18, 13:03
il te fait "vomir" et tu appelles çà des réticences?
tout le monde a des fans ou des détestations...et personne n'a la vérité (qui en l'occurence ne me semble pas exister ) sur le bien fondé d'une interprétation...surtout quand le compositeur n'est plus là!... Gould a certainement été au moins autant admiré que détesté, dans Bach, je l'ai beaucoup aimé ..même s'il n'est plus mon unique référence (mais contrairement à Joachim j'aime énormément Bach au Piano
Est il vraiment si mou dans ce Beethoven?:
Snoopy Admin
Sujet: Re: Glenn Gould 2011-08-18, 13:07
Jean a écrit:
(mais contrairement à Joachim j'aime énormément Bach au Piano
Moi ausi je le préfère au piano
Manu404
Sujet: Re: Glenn Gould 2011-08-18, 13:26
Citation :
Est il vraiment si mou dans ce Beethoven?:
Je dois reconnaître que ce n'est pas le pire que j'ai entendu. Mais de mon gout pour son œuvre, j'ai n’eus pas le courage d’écouter plus d'une 10éne d'enregistrement. Mais je trouve que émotionnellement cela reste pauvre a mon gout et ses intentions ne me touchent pas malheureusement.
Icare Admin
Sujet: Re: Glenn Gould 2011-08-18, 14:02
Je ne connais le jeu de Glenn Gould que par ses interprétations d'oeuvres de BACH comme les magnifiques VARIATIONS GOLDBERG, par exemple, et les études de SCHOENBERG et toujours est-il que je le trouve sublime tant il a un toucher qui me prend aussitôt aux tripes, une mécanique d'exécution séduisante et jamais racoleuse,contrairement à Lang Lang. Maintenant,je comprends que l'on puisse ne pas aimer, mais je lis ici des termes "à vomir" qui me paraissent manquer sacrément de nuance et de sagesse. Je ne le dirais même pas de Lang Lang dont le jeu très appuyé et mielleux m'a gêné dans le Concerto pour piano N°1 de TCHAIKOVSKY.
Ceci-dit, j'aime peut-être plus BACH encore par le clavecin que par le piano, sinon j'aime beaucoup aussi le jeu de Sviatoslav Richter dont l'interprétation du Clavier tempéré,livre 1 est exquise.
Olivier
Sujet: Re: Glenn Gould 2011-08-18, 21:40
Pour la part, j'aime vraiment sa version des Variation Golberg ou je trouve une "truculence" dans son jeu. C'est pour moi un de mes disques préfèrés que j'ecoute toujours avec beaucoup de plaisir.
Je ne retrouve pas le même plaisir avec son interprétation du Clavier bien Tempéré mais est ce du à l'oeuvre ou à l'interprète ?
Je crois qu'il enregistré des concertos pour piano de Bethoven avec Bernstein, je pense que ces eregistrements doivent être particulier. Les avez vous écouté ?
Icare Admin
Sujet: Re: Glenn Gould 2011-08-18, 22:00
Personnellement, le Clavier bien tempéré, livre 1 ,je ne le connais que sous les doigts magiques de RICHTER et je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter les concertos de BEETHOVEN par Glenn Gould. Je dois reconnaître que j'ai toujours été très infidèle avec les interprètes, que ce soit dans le domaine du chant ou de l'instrument, ainsi qu'avec les chefs d'orchestre.
Jean
Sujet: Re: Glenn Gould 2011-08-18, 22:43
il y a une version entière de "l'empereur" dirigé par Karel Ancerl sur Youtub... Je la trouve belle ...sans avoir un caractère "particulier" comme on peut le dire de ses interprétations de Bach
StylusPhantasticus
Sujet: Re: Glenn Gould 2015-05-24, 19:50
Glenn Gould a le syndrome Asperger !! Je le savais depuis très longtemps aussi !! Aussi qu'il chatonne, cela vient à cause de ça, probablement....
Plus d'information, par là : http://www.autismealsace.org/fr/glenn-gould.html
calbo
Sujet: Re: Glenn Gould 2015-05-26, 22:18
Le syndrome d'Asperger (du nom du psy qui a identifié le handicap) est une des formes les plus légères de l'autisme. En général les personnes qui en sont atteintes parlent plus tard que les autres (vers 5/6 ans); ont des crises d'agoraphobie, des crises d'angoisses démultipliées, des tics …
Par exemple Glenn Gould chantonnait pendant qu'il jouait (que ce soit en concert ou en période d'enregistrement), il portait systématiquement les mêmes vêtements, mangeait la même chose à chaque repas … Il a arrêté de jouer en concert à cause de son agoraphobie.
Snoopy Admin
Sujet: Re: Glenn Gould 2015-05-26, 23:11
calbo a écrit:
Par exemple Glenn Gould chantonnait pendant qu'il jouait (que ce soit en concert ou en période d'enregistrement), il portait systématiquement les mêmes vêtements, mangeait la même chose à chaque repas … Il a arrêté de jouer en concert à cause de son agoraphobie.
Je dois un peu autiste alors et un peu agoraphobe aussi
calbo
Sujet: Re: Glenn Gould 2015-05-26, 23:26
Ce n'est pas parce que tu as un ou deux tics/tocs que tu es autiste . Il y a d'autres troubles que je ne connais pas forcément mais qui font des autistes en général et des "asperger" en particulier des personnes à part.
J'ai d'ailleurs oublié de préciser qu'en général les "asperger" sont des surdoués quelque soit leur spécialité (sciences, physiques, sciences nat, biologies, mathématiques, litté, langues, musique, arts plastiques …)
Snoopy Admin
Sujet: Re: Glenn Gould 2015-05-26, 23:36
calbo a écrit:
J'ai d'ailleurs oublié de préciser qu'en général les "asperger" sont des surdoués quelque soit leur spécialité (sciences, physiques, sciences nat, biologies, mathématiques, litté, langues, musique, arts plastiques …)
Tout le monde te dira ici que je suis un surdoué pour emmerder le monde
StylusPhantasticus
Sujet: Re: Glenn Gould 2015-05-27, 18:54
Vous feriez quoi si il y avait un Autiste Asperger dans l'forum ???
Icare Admin
Sujet: Re: Glenn Gould 2015-05-27, 19:03
StylusPhantasticus a écrit:
Vous feriez quoi si il y avait un Autiste Asperger dans l'forum ???
Je lui demanderait d'aider ma fille en math.
StylusPhantasticus
Sujet: Re: Glenn Gould 2015-05-27, 21:27
Been, je connais très bien le Syndrome Asperger !!! J'ai aussi des amis, qu'ils l'ont !!!
Ça va de soi !!
StylusPhantasticus
Sujet: Re: Glenn Gould 2015-06-06, 13:19
calbo a écrit:
Le syndrome d'Asperger (du nom du psy qui a identifié le handicap) est une des formes les plus légères de l'autisme. En général les personnes qui en sont atteintes parlent plus tard que les autres (vers 5/6 ans); ont des crises d'agoraphobie, des crises d'angoisses démultipliées, des tics …