Andrea Gabrieli est un compositeur et organiste italien né à Venise vers 1532/1533 et mort le 30 août 1585 à Venise. Il est l'oncle de Giovanni Gabrieli (qui a été un de ses élèves) et certaines de ses oeuvres, éditées par Giovanni, figurent dans des recueils communs.
Andrea Gabrieli est né vers 1533, probablement à Venise, descendant des Gabrieli, une famille patricienne originaire de Gubbio mais établie à Venise depuis le xive siècle.
Elève d' Adrian Willaert, il est chantre à la basilique Saint Marc de Venise (1536), puis organiste à la cathédrale de Vérone. Il retourne à Venise en 1557 où il est organiste de San Geremia in Cannaregio, tout en espérant la place de Saint Marc, mais on lui préfère Claudio Merulo.
En 1562, il se rend en Bavière, en compagnie de Roland de Lassus, à la suite de Albrecht de Bavière puis se rend à Francfort au couronnement de Maximilien II comme organiste. De retour à Venise en 1564, il est second organiste de St Marc et devient premier organiste le 1er janvier 1585 comme successeur de Merulo parti à Parme. Ses fonctions l'amènent à composer plusieurs pièces pour différentes occasions : victoire sur les Turcs à la bataille navale de Lépante en 1571, visites de nombreux princes japonais en 1586...
Très estimé comme compositeur, il a écrit la musique des fêtes officielles à l'occasion de la victoire de Lepante en 1571, puis les choeurs de l'Oedipe-roi de Sophocle pour l'inauguration du Teatro Olimpio de Vicence en 1585.
Vers la fin de sa carrière, il devient un professeur émérite et reconnu. Parmi ses élèves, on trouve son neveu, Giovanni Gabrieli, le théoricien Ludovico Zacconi ou Hans Leo Hassler (ce dernier vers 1584).
On en connait peu sur sa mort. On suppose qu'il meurt au plus tard en 1586 puisqu'une bonne partie de ses œuvres ont été publiées à titre posthume en 1587. De plus, sa carrière à Saint-Marc semble s'être achevée en fin 1585. Selon certaines sources il serait mort le 30 août 1585 à Venise.
En tant que compositeur, Andrea Gabrieli nous laisse une œuvre variée et importante. Musique sacrée, vocale, mélangeant groupes de voix et instruments ou uniquement instrumentale... Il a également écrit plus de cent motets et madrigaux. On ne peut que constater l'importante influence qu'aura eu Roland de Lassus sur son style.
Oeuvres principales :
Due composizioni corali a otto e a dodici voci, scritte per il Re di Polonia.
Una raccolta di madrigali a tre, quattro, sei voci (se ne contano circa 250).
Canzoni sacre (1565), per organo.
Canzoni ecclesiastiche (1576), per organo.
Toccate.
Ricercari.
4 cori per l'Edipo re di Sofocle.
110 mottetti da quattro a dodici voci.
7 salmi davidici a sei voci.
4 messe a sei voci.
Le greghesche, composizioni cantante in un dialetto misto tra veneziano, dalmata e greco.
Editions modernes
Sacrae Cantiones 1565, Ammerbuch 2013, Verlag C. Hofius, ISMN 979-0-50248-001-1.
Il Primo Libro di Madrigali a cinque voci, Venezia, Angelo Gardano 1566, Ricordi Milano 2008.
Il Secondo Libro di Madrigali a cinque voci, Venezia, Angelo Gardano 1570, Ricordi Milano 1996.
Primus Liber Missarum, Venezia, Angelo Gardano 1572, Verlag C. Hofius, Ammerbuch 2014, ISMN 979-0-50248-000-4.
Libro Primo de Madrigali a tre voci, 1575, Ricordi Milano 1999.
Ecclesiasticum Cantionum quatuor vocum omnibus sanctorum solemnitatibus deservientium. Liber primus, Venezia, Angelo Gardano 1576, Ricordi Milano 2001.
Opere edite in vita: Psalmi Davidici, qui poenitentiales nuncupantur, tum omnis generis instrumentorum, Venezia, Angelo Gardano 1583, Ricordi Milano 1988.
Opere postume. Concerti di Andrea et di Gio. Gabrieli, Venezia, Angelo Gardano 1587, Ricordi Milano 1989.
Chori in musica composti sopra li chori della tragedia di Edippo Tiranno: recitati in Vicenza l'anno MDLXXXV, Venezia, Angelo Gardano 1588, Ricordi Milano 1995.
Il terzo Libro de Madrigali a cinque voci, con alcuni di Giovanni Gabrieli, Venezia, Angelo Gardano 1589, Ricordi Milano 2012.
Madrigali et ricercari a quattro voci, Venezia, Angelo Gardano 1589/90, Ricordi Milano 2012.
Le composizioni vocali di Andrea Gabrieli in intavolature per tastiera e liuto, Ricordi Milano 1993/1999.
Sämtliche Werke für Tasteninstrumente (edizione critica dell'opera cembalo-organistica a cura di Giuseppe Clericetti), 6 Voll. + Apparato critico, Wien 1997-1999, Doblinger (Diletto Musicale 1141-46, 09671).