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 Auguste Joseph Franchomme (1808-1884)

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joachim
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joachim

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Auguste Joseph Franchomme (1808-1884) Empty
MessageSujet: Auguste Joseph Franchomme (1808-1884)   Auguste Joseph Franchomme (1808-1884) Empty2010-06-13, 19:55

Auguste-Joseph Franchomme est un violoncelliste et compositeur français, né à Lille, le 10 avril 1808, mort à Paris, le 21 janvier 1884.


Franchomme étudie au conservatoire de Lille avec Mas et Pierre Baumann, puis avec Levasseur et Norblin au Conservatoire de Paris, obtenant son premier prix dès sa première année.
Il débute dans divers orchestres, et en 1828 devient violoncelliste solo de la chapelle royale.
Il est fondateur et membre, avec le violoniste Delphin Alard (maître de Pablo de Sarasate) et le pianiste Charles Hallé (fondateur de l'Hallé Orchestra), du quatuor Alard, l'une des rares formations de musique de chambre composée de musiciens professionnels. Il est également membre fondateur de la Société des Concerts du Conservatoire.

Franchomme lie d'étroites amitiés avec Felix Mendelssohn, lors de sa visite à Paris en 1831, et surtout avec Frédéric Chopin. Les deux musiciens collaborent sur le Grand Duo concertant pour piano et violoncelle (1833) sur des thèmes de l'opéra de Giacomo Meyerbeer, Robert le Diable. Franchomme réécrit la partie de violoncelle de la Polonaise brillante, op. 3 et Chopin lui dédie sa Sonate pour piano et violoncelle, op. 65.

À l'exception d'un voyage en Angleterre qu'il effectue en 1856, Franchomme ne quitte guère Paris où il devient une figure centrale de la vie musicale. Il acquiert, en 1843, le Duport (Stradivarius) du fils de Jean-Louis Duport pour la somme record pour l'époque de 22 000 francs.
En 1846, il prend la suite de Norblin au poste de premier professeur de violoncelle du conservatoire de Paris, et sa classe comprend Jules Delsart, Louis Hegyesi et Ernest Gillet.

Il est le plus illustre violoncelliste de son temps, et participe à l'avancée de la technique d'archet élégante, douce, et légère de l'école française, développée par Duport. Il dispose de surcroît d'une main gauche aux grandes facilités, précise et expressive.
Il est décoré de la Légion d'honneur en 1884.
Ses obsèques ont lieu à l'église de la Trinité à Paris en 1884 alors qu'il était âgé de 76 ans.

Le critique musical célèbre de cette époque François Joseph Fétis fit un éloge de Franchomme : “M. Franchomme s'est fait une brillante réputation par le succès qu'il a obtenu dans tous les concerts où il s'est fait entendre, particulièrement dans ceux du conservatoire. Une qualité de son plein charme, beaucoup de grâce et d'expression dans sa manière de chanter, et une justesse rare dans les intonations, sont des qualités par lesquelles cet artiste se distingue. Il ajoute à ce mérite celui d'écrire de la musique de fort bon goût pour son instrument, et cette musique est devenue le répertoire de la plupart des violoncellistes français”.
Franchomme a bien sûr été soliste d'orchestre mais aussi violoncelliste de quatuor à cordes au sein du fameux quatuor Alard.
Le musicien était aussi professeur, Franchomme pris la suite de Louis Norblin au conservatoire de Paris (fonction qu'il exercera trente huit ans).


L'œuvre

Aujourd'hui largement oublié, Franchomme était un véritable compositeur romantique pour le violoncelle. Les seules œuvres du compositeur qui sont restées dans le répertoire de l'instrument sont peut-être les études pour deux violoncelles Op. 35 et les caprices Op. 7.

Franchomme a publié quelque 55 partitions. Parmi celles-ci se trouvent :

Thème varié pour violoncelle et orchestre, op 1
Variations sur un thème des Deux nuits de Boieldieu pour violoncelle et piano ou quintette à cordes, op 2
Variations sur un thème original en fa majeur, pour violoncelle et piano op 3
Variations en sol majeur pour violoncelle et piano ou quatuor à cordes, op 4
Variations sur un thème original pour violoncelle et piano, op 5
Variations sur des thèmes Russes et écossais pour quatuor à cordes, contrebasse et violoncelle solo Op. 6
12 Caprices pour 2 violoncelles Op. 7
Trois Récréations pour violoncelle et piano, op 8
Fantaisie sur "le chant d'adieu" pour violoncelle et quintette à cordes op 9
Romance pour violoncelle et piano en ut majeur, op 10
Variations sur la romance "un soupir" de Montfort pour violoncelle et piano, op 11
Sérénade pour violoncelle et piano, op 12
Souvenir de Norma, fantaisie pour violoncelle et piano, op 13
3 Nocturnes pour 2 violoncelles, op 14
3 Nocturnes pour 2 violoncelles, op 15
Caprice sur des airs espagnols pour violoncelle et piano, op 16
10 mélodies italiennes pour violoncelle et piano, op 17
Trois solos pour le violoncelle avec accompagnement de piano, op 18
3 Nocturnes pour violoncelle (ou violon) et piano, op 19
Caprice sur la cavatine de Niobe de Pacini pour violoncelle et quatuor à cordes ou piano, op 20
Adagio et Bolero pour violoncelle et orchestre, op 21
Trois thèmes variés pour violoncelle et piano, op 22 (n° 1 de Donizetti, n° 2 de Beethoven, n° 3 de Bellini)
Duo concertant sur un motif d'Anna Bolena pour violoncelle et piano, op 23
Trois airs nationaux variés pour violoncelle et piano, Op 25
Air auvergnat varié en la mineur pour violoncelle et quintette à cordes, op 26
Souvenir de Richard coeur de Lion, fantaisie pour violoncelle et quintuor ou piano, op 27
Fantaisie sur un thème d'Onslow pour violoncelle et piano, op 28
Adagio pour violoncelle et orchestre, op 29
Thème varié pour violoncelle et piano, op 30
Fantaisie sur Semiramide de Rossini, pour violoncelle et orchestre ou piano, op 31
Deuxième Air russe varié en ré mineur pour violoncelle et quintette à cordes, op 32
Concerto pour violoncelle et orchestre en ut mineur, op 33
Grande Valse pour violoncelle et orchestre ou piano, op 34
12 Etudes pour 2  violoncelles, op 35
Fantaisie sur un thème de Haendel, pour violoncelle et orchestre, op 36
Scènes d'Orphée de Gluck pour violoncelle et piano, op 37
Fantaisie sur la Gazza Ladra de Rossini pour violoncelle et quatuor ou piano, op 38
Fantaisie sur une mélodie de Schubert pour violoncelle et quatuor ou piano, Op. 39
Fantaisie sur la Flûte enchantée de Mozart pour violoncelle et piano, op 40
Duo concertant sur un motif d'Anna Bolena pour violoncelle et piano (d'après l'op 23, avec collaboration de Gorges Osborne), op 41
Meditation pour violoncelle et piano, op 41
Morceau de concert sur des mélodies de Chopin pour violoncelle et piano, op 42
Arrangement pour violoncelle et piano du 15ème nocturne de Chopin, op 43
Fantaisie dur Don Giovanni de Mozart pour violoncelle et piano, op 44
Fantaisie sur Joconde de Nicolo pour violoncelle et piano, op 45
Caprice sur des airs écossais pour violoncelle et piano, op 46
Deux Nocturnes de Chopin arrangés pour violoncelle et piano, "op 55" (en fait le n° d'opus de Chopin)
Grand Duo concertant en mi majeur pour piano et violoncelle sur des thèmes de Robert le Diable (collaboration de Chopin et Franchomme), B 70
Sainte Cécile, romance pour voix et piano (d'Auguste Panseron) accompagnée par un violoncelle (Franchomme) ou un alto (Urhan) ou un violon (Habeneck)
Thème varié pour violoncelle et piano (avec Henri Bertini)
Introduction et variations concertantes sur l'opéra La double Echelle d'Ambroise Thomas pour violoncelle et piano (avec Mme H. Servier)
Duo concertant en fa pour violoncelle et piano (avec Giovanni Tadolini)
Souvenir dramatiques, duettinos pour violoncelle et piano (avec Charles de Bériot)
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Pébété

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MessageSujet: Re: Auguste Joseph Franchomme (1808-1884)   Auguste Joseph Franchomme (1808-1884) Empty2022-02-11, 11:54

Je découvre une perle de la musique de chambre, vraiment magnifique.  Auguste Joseph Franchomme (1808-1884) 185465  

Fantaisie sur "Le Chant d'adieux", Op. 9


https://www.youtube.com/watch?v=CjvpKVMV0fM
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