Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Giacomo Aragall, ténor

Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Giacomo Aragall, ténor Empty
MessageSujet: Giacomo Aragall, ténor   Giacomo Aragall, ténor Empty2010-06-06, 16:03

Giacomo Aragall, ténor Giacom10

Giacomo Aragall (né le 6 juin 1939 à Barcelone) est un ténor espagnol. Chanteur à la voix claire et rayonnante, doté d'un physique de jeune premier, s'est vite imposé comme l'un des artistes lyriques marquants de son époque.

Biographie

Giacomo (Jaime) Aragall étudie dans sa ville natale avec Francesco Puig. En 1962, il gagne un second prix au concours de chant de Bilbao et une bourse pour poursuivre ses études à Milan avec Vladimiro Badiali. En 1963, il remporte le Concours Verdi à Busseto et est immédiatement invité à La Scala de Milan, où il débute dans L'amico Fritz.

Il s'impose dans le répertoire lyrique italien et français (Lucia di Lammermoor, Rigoletto, La Traviata, La Bohème, Faust, Manon, etc), et remporte un succès tout particulier en 1966, dans le rôle de Roméo dans la version réécrite pour ténor de Claudio Abbado dans I Capuleti ed i Montecchi de Vincenzo Bellini. Il parait sur les grandes scènes italiennes (Venise, Bologne, Turin, Vérone, Rome, Naples, Palerme, etc) et participe à des reprises d'ouvrages oubliés (Lucrezia Borgia, Caterina Cornaro, I Lombardi alla prima crociata, etc).

Sur la scène internationale, il débute au Royal Opera House de Londres en 1966, à l'Opéra de Vienne en 1967, au Metropolitan Opera de New York en 1969, il parait aussi à Berlin, Hambourg, Munich, au Liceo de Barcelone, aux festivals de Wexford et Édimbourg, le Teatro Colon de Buenos Aires, à San Francisco, où il participe à une importante reprise de l'opéra Esclarmonde de Jules Massenet en 1974, aux côtés de Joan Sutherland. Il parait aussi beaucoup en France (Paris, Nice, Avignon, Marseille, Orange).

Au fils des ans, Aragall aborde des rôles plus dramatiques, notamment dans Un ballo in maschera, Simon Boccanegra, Don Carlo, Tosca.

source : wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Giacomo Aragall, ténor Empty
MessageSujet: Re: Giacomo Aragall, ténor   Giacomo Aragall, ténor Empty2010-06-06, 16:12

Discographie

Giacomo Aragall, ténor 412d0q10 Giacomo Aragall, ténor 41rrnh10

Giacomo Aragall, ténor 41d3cf10 Giacomo Aragall, ténor 417d9210
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Giacomo Aragall, ténor Empty
MessageSujet: Re: Giacomo Aragall, ténor   Giacomo Aragall, ténor Empty2010-06-06, 16:15

J'ai le CD 'Lucrezia Borgia' ... une petite merveille que je recommande chaudement à tous les amateurs de Bel Canto !
Aragall a vraiment une voix formidable, chaude, agile et facile dans les aigus !
Revenir en haut Aller en bas
Alain92-15

Alain92-15

Nombre de messages : 61
Age : 89
Date d'inscription : 01/06/2010

Giacomo Aragall, ténor Empty
MessageSujet: Re: Giacomo Aragall, ténor   Giacomo Aragall, ténor Empty2010-06-06, 16:31

Ce qui est exceptionnel, chez Aragall, c'est son timbre qui me fait penser à celui d'un autre espagnol, Placido Domingo. J'aurais aimé l'entendre davantage que dans le CD Decca de 1977 de Lucrèce Borgia de Donizetti, où il est magnifique avec Sutherland et Horne. Il méritait une plus grande carrière avec une voix pareille. il a du avoir des problèmes car il a un démarrage éclair, puis c'est le calme plat et le silence à moins de 50 ans dans les années 80, alors qu'il est né en 1939. Il est vrai qu'il a été en concurrence avec de grands ténors très soutenus.
Dans Lucrèce Borgia, quand il chante à l'acte II, scène 1 " partir degg'io " puis " t'amo quai dama un angelo", l'effet est prodigieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Giacomo Aragall, ténor Empty
MessageSujet: Re: Giacomo Aragall, ténor   Giacomo Aragall, ténor Empty2010-06-06, 16:41

Alain92-15 a écrit:
Ce qui est exceptionnel, chez Aragall, c'est son timbre qui me fait penser à celui d'un autre espagnol, Placido Domingo. J'aurais aimé l'entendre davantage que dans le CD Decca de Lucrèce Borgia où il est magnifique avec Sutherland et Horne. Il méritait une plus grande carrière avec une voix pareille. il a du avoir des problèmes car il a un démarrage éclair, puis c'est le calme plat et le silence à moins de 50 ans dans les années 80, alors qu'il est né en 1939. Il est vrai qu'il a été en concurrence avec de grands ténors très soutenus.

J'ai aussi été étonnée en ne trouvant pas une discographie très étendue ... Rolling Eyes

Citation :
Dans Lucrèce Borgia, quand il chante à l'acte II, scène 1 " partir degg'io " puis " t'amo quai dama un angelo", l'effet est prodigieux.

Mains ... qui plus est, je crois que c'est vraiment un de mes opéras préférés.
J'ai eu la chance de le voir en version concertante il n'y a pas très longtemps avec la grande surprise de décourir un jeune ténor qui promet : Ismael Jordi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Giacomo Aragall, ténor Empty
MessageSujet: Re: Giacomo Aragall, ténor   Giacomo Aragall, ténor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Giacomo Aragall, ténor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Giacomo Meyerbeer (1791-1864)
» Turandot de Giacomo Puccini
» Giacomo MERCHI (1730-1789)
» Giacomo Insanguine (1728-1795)
» Giacomo Panizza (1804-1860)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: