Stadler Admin

Nombre de messages : 4063 Age : 53 Date d'inscription : 09/11/2006
 | Sujet: La guiterne Mer 2 Juin 2010 - 14:28 | |
| La guiterne était un instrument de musique médiéval à cordes pincées. La guiterne était jouée avec un plectre et avait des cordes en boyau. Elle avait un corps en forme de demi-poire, le corps et le manche étaient construits d'une même pièce de bois. La guiterne avait habituellement trois ou quatre cordes doubles bien qu'un exemple avec cinq chœurs (cordes doubles) soit répertorié. La guiterne était un instrument populaire durant le XIVe siècle, elle est mentionnée par Guillaume de Machaut dans La prise d'Alexandrie « Leüs, moraches et guiternes/ Dont on joue dans les tavernes ». Elle est restée en usage jusqu'au début du XVIe siècle où elle a été finalement remplacée par la guitare (à éclisses). La dénomination "guiterne" est discutée de nos jours mais il semble qu'elle était assez précise à l'époque, il y a peu de documents totalement indiscutables, mais ils vont tous dans le même sens. Durant son déclin, ce terme désignait tout instrument à cordes pincées qui n’était pas un luth et à la Renaissance (de 1530 à 1600) les termes "guiterne" et "guitare" étaient interchangeables.  Cette image est issue de ce site : L'époque médiévale : la guiterne, où on trouve d'autres photos de cette reconstitution d'instrument. Pour de plus amples informations sur les origines de la guiterne : voyez ici. Un document complet sur la guiterne est également disponible à cet endroit : Article paru en 1997 dans le bulletin de la Société française du luth |
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Stadler Admin

Nombre de messages : 4063 Age : 53 Date d'inscription : 09/11/2006
 | Sujet: Re: La guiterne Mer 2 Juin 2010 - 14:33 | |
| On trouve une belle représentation de la guiterne dans une fresque de Simone Martini à la chapelle saint Martin à Assise :  La fresque complète :  Simone Martini : Saint Martin adoubé chevalier (scène 3). 1312-1317. Fresque, 265 x 200 cm. Assise, chapelle Saint Martin, église inférieure Saint François Scène 3 : Saint Martin adoubé chevalier Parmi les légendes de la vie de saint Martin Simone ayant servi de source à l’iconographie, aucune ne mentionne un quelconque adoubement du chevalier saint Martin. Il faut donc supposer que le peintre, entouré d'un monde de tournois, de chasse et d’expéditions guerrières (il était lui-même chevalier), ait voulu rendre compte d’un évènement important du milieu de la noblesse de l’époque et surtout de la vie d’un chevalier, et ait transposé dans le monde militaire romain du IVè siècle une cérémonie typique de l'époque médiévale classique. Simone veut à la fois replacer un personnage éminent du passé dans une « ambiance » contemporaine (architecture gothique et costumes du XIIIè siècle) ; il utilise aussi la scène de l’adoubement pour focaliser l'attention sur le monde courtois et aristocratique de son temps afin de le glorifier, d’autant que c’est d’ailleurs ce milieu de la chevalerie omnipuissante qui lui a passé commande de l’œuvre ! Musiciens, chanteurs, écuyers en armes, fauconniers sont tous témoins de la scène qui se déroule à l'intérieur d'un palais avec ses loggias et son plafond en bois. L'empereur romain fixe l'épée autour de la taille du chevalier, symbole de sa dignité nouvellement acquise. Sa tête, immobile, de profil, sa bouche à demi ouverte, son regard fixe ne sont pas sans rappeler les portraits des anciennes pièces de monnaie romaines, que Simone a probablement utilisés comme modèle. Lempereur en question pourrait être Julien l’Apostat (il régnait à l’époque de Martin), mais la critique suggère qu’iconographiquement il s’agirait plutôt de Constantin le Grand. |
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Snoopy Admin

Nombre de messages : 29302 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
 | Sujet: Re: La guiterne Mer 2 Juin 2010 - 14:34 | |
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