Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Annelise Rothenberger, soprano

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Annelise Rothenberger, soprano Empty
MessageSujet: Annelise Rothenberger, soprano   Annelise Rothenberger, soprano Empty2010-05-29, 19:55

Anneliese Rothenberger (née le 19 juin 1924 à Mannheim et morte à Münsterlingen le 24 mai 2010) était une soprano allemande qui jouit d'une grande popularité en Allemagne et en Autriche, autant dans l'opéra que l'opérette.


Elle étudia le chant à la Musikhochschule de Mannheim avec Erika Müller. Elle débute au Théâtre municipal de Coblence en 1943, comme actrice d'abord, puis comme chanteuse.

Sa carrière démarre vraiment après la guerre 1939-45, notamment à Hambourg (1946-56), période durant laquelle elle chante aussi beaucoup à la radio. Elle se joint à l'Opéra de Düsseldorf en 1956. Elle commence une longue association avec l'Opéra d'État de Vienne en 1953, et le Festival de Salzbourg en 1954.
L'année 1960 voit ses débuts à La Scala de Milan, au Metropolitan Opera de New York et au Festival de Glyndebourne. Dès lors, elle est invitée sur toutes les grandes scènes lyriques d'Europe et d'Amérique.
Elle crée Madame Bovary de Heinrich Sutermeister à l' Opéra de Zurich en 1968, et entreprend une tournée triomphale en Russie en 1970.
Grande interprète de Mozart (Konstanze, Susanna, Ilia, Pamina, etc) et de Richard Strauss (Sophie, Zdenka, etc), son répertoire inclut aussi Undine, Der Wildschütz, Martha, Die Fledermaus, Rigoletto, La Traviata, etc.

Ses films musicaux et ses fréquentes apparitions à la télévision, ainsi que ses nombreux disques la rendent très populaire en Allemagne et en Autriche.
Anneliese Rothenberger fut l'une des plus ravissantes sopranos de son époque, admirée autant pour son aisance dans la colorature que son charme dans les rôles lyriques.


Elle a publié son autobiographie Melodie meines Lebens en 1972.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Annelise Rothenberger, soprano Empty
MessageSujet: Re: Annelise Rothenberger, soprano   Annelise Rothenberger, soprano Empty2010-05-30, 12:08

Elle vient de nous quitter...

Tu connaissais, Bel Canto ?
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7229
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Annelise Rothenberger, soprano Empty
MessageSujet: Re: Annelise Rothenberger, soprano   Annelise Rothenberger, soprano Empty2010-05-30, 15:03

joachim a écrit:
Elle vient de nous quitter...

Tu connaissais, Bel Canto ?

Pas du tout ... j'ai lu effectivement l'annonce de son décès mais je n'ai jamais entendu parler de cette interprète !
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7229
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Annelise Rothenberger, soprano Empty
MessageSujet: Re: Annelise Rothenberger, soprano   Annelise Rothenberger, soprano Empty2010-05-30, 17:17

Annelise Rothenberger, soprano Xm_mag10

J'ai écouté des extraits de ce CD :

Annelise Rothenberger, soprano 00946312

C'est une belle voix claire, avec beaucoup de classe et de féminité mais un peu 'froide' pour mon avis.
Elle était réputée pour ses 'Mozart' ainsi que ses personnages d'opérettes.

Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8774
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Annelise Rothenberger, soprano Empty
MessageSujet: Re: Annelise Rothenberger, soprano   Annelise Rothenberger, soprano Empty2010-05-30, 19:05

pour moi un vibrato un peu trop envahissant..."le maillon faible" (toujours pour moi!...elle a sans doute ses défenseurs! Wink dans la distribution d'une "Flute enchantée" légendaire de Wolfgang Sawallisch , où elle chante Pamina avec Peter Schreier en Tamino et la fabuleuse reine de la nuit d'Edda Moser
Revenir en haut Aller en bas
bouddha

bouddha

Nombre de messages : 35
Age : 79
Date d'inscription : 08/12/2011

Annelise Rothenberger, soprano Empty
MessageSujet: Re: Annelise Rothenberger, soprano   Annelise Rothenberger, soprano Empty2011-12-24, 18:51

c'était ma cantatrice préférée particulièrement sublime dans les Vier letzten Lieder de R. Strauss ainsi que dans le rôle de Pamina de la Flûte sous la baguette de Sawallish (rencontré et interviewé à plusieurs reprises au V.H à Genève)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Annelise Rothenberger, soprano Empty
MessageSujet: Re: Annelise Rothenberger, soprano   Annelise Rothenberger, soprano Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Annelise Rothenberger, soprano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ana Durlovski, soprano
» Golda SCHULTZ soprano
» Sabina Puértolas, soprano
» Patrizia Ciofi, soprano
» Danielle de Niese, soprano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: