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 Johann Jakob Froberger (1616-1667)

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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Johann Jakob Froberger (1616-1667)   Johann Jakob Froberger (1616-1667) Empty2006-10-30, 11:58

Johann Jakob Froberger est un musicien, compositeur, organiste et claveciniste, allemand, il est né à Stuttgart le 18 mai 1616 et mort à Héricourt (près de Montbéliard) le 7 mai 1667.

Fils d'un maître de chapelle à la cour du Wurtemberg, il fait ses études dans sa ville natale, puis, introduit par l'ambassadeur de Suède, parvient à entrer à Vienne au service de l' empereur d'Autriche Ferdinand III, monarque passionné d'art et de musique. Très vite, en 1637, celui-ci lui accorde un congé pour se rendre en Italie et y parfaire ses connaissances auprès du fameux organiste de la basilique Saint-Pierre de Rome, Girolamo Frescobaldi, dont la renommée est très grande dans toute l'Europe. Froberger, qui est luthérien d'origine se convertit au catholicisme, condition sine qua non pour pouvoir se rendre dans la capitale de la papauté. Cette possibilité doit être considérée comme une faveur insigne au moment ou le Saint-Empire se débat dans les grandes difficultés nées de la guerre de Trente Ans.

Il passe quatre années auprès du maître, se pénétrant de son enseignement et composant, à son instar, des œuvres dans la tradition italienne : canzone, toccate, partite, ricercari, capricci, fantasie. Il revient à Vienne de 1641 à 1645, puis retourne à Rome ou il fréquente le savant jésuite allemand Athanasius Kircher et probablement Carissimi. Il passe à Florence, à Mantoue.

Il revient à nouveau en 1649, mais reprend très vite la route, souvent de façon aventureuse et risquée, cette fois vers les Pays-Bas espagnols (l'acuelle Belgique : l'archiduc Léopold, frère de Ferdinand III en est le gouverneur), Bruxelles, Paris, Londres... Cet artiste, dont le caractère facile et enjoué semble être une des qualités, se lie d'amitié avec le savant hollandais Constantijn Huygens, avec les luthistes et les organistes-clavecinistes français : Blancrocher, Dufault, Denis Gaultier, Roberday, Louis Couperin, les Richard, etc. À leur contact, il s'initie à la manière française (le « style brisé ») et à la suite de danses dont la structure est en train de se formaliser. En 1652 - on est en pleine Fronde - un grand concert est donné en son honneur à Paris.

On le retrouve à Vienne en 1653. C'est à cette même époque qu'au cours d'un passage à Dresde, il participe à une joute musicale avec Matthias Weckmann, qui restera son ami et avec qui il entretiendra une correspondance suivie.

La mort de son protecteur et ami Ferdinand III survient en 1657 : cette mort consterne Froberger qui compose à cette occasion pour le clavecin une remarquable « lamentation » à la mémoire du défunt. Dès 1658, il quitte Vienne et se met au service de la cour de Wurtemberg : la princesse Sybilla est une amie d'enfance, ancienne élève de son père, amie des arts et musicienne avertie. Il devient donc professeur de clavecin de sa protectrice, qui lui porte beaucoup d'estime et d'admiration. Il s'installe au château d'Héricourt (dépendance à cette époque du Wurtemberg), fait probablement d'autres voyages (il rencontre Huygens en 1665 à Mayence) et meurt subitement à Héricourt pendant les Vêpres.

Son œuvre (essentiellement sous forme de manuscrits) est dédiée à l'orgue et, surtout, au clavecin. Elle comprend de nombreuses pièces de forme italienne dans un style proche de Frescobaldi et plusieurs dizaines de suites de danses dont certaines sont vraisemblablement perdues (il existe à Vienne deux manuscrits superbement décorés, dédiés à l'Empereur et titrés « Libro Secundo 1649 » et « Libro Quarto 1656 » : il y manque, au moins, les numéros 1 et 3).

Il participe activement à la mise en forme de la suite de danses et à sa diffusion en Allemagne. Alors que les manuscrits (non autographes) de Louis Couperin, mort en 1661 et les 2 recueils de Chambonnières imprimés en 1670 rangent les pièces par genre ou sans ordre bien défini, les suites de Froberger sont organisées : d'abord trois danses avec quelques doubles: Allemande, Courante et Sarabande, auxquelles s'ajoute plus tard la Gigue. Cette structure devient la base de la suite classique.

S'il n'est pas le premier musicien européen à voyager : les échanges sont nombreux depuis la Renaissance entre les pays du nord et l'Italie en particulier, il est le musicien le plus cosmopolite de la période baroque naissante : l'Espagne mise à part, il a été en contact avec tous les milieux musicaux de son époque, il en a assimilé les styles et les formes et son œuvre pour les instruments à clavier est une véritable synthèse des traditions italienne, française, anglaise, néerlandaise et germanique,
Froberger est également un artiste sensible, qui « invente » la musique à programme : de nombreuses pièces initiales de ses suites évoquent, dans leur titre et dans leur écriture, ses aventures personnelles, ses états d'âme. Jean-Sébastien Bach, entre autres compositeurs, avait pour lui une grande estime.


Oeuvres

Religieuse:

2 motets, STB, 2 vn, bc
Alleluia, absorpta est mors;
Apparuerunt apostolis;


Instrumentale:

Diverse … curiose partite, di toccate, canzone, ricercate, alemande, correnti, sarabande e gique, hpd/org/insts (Mainz, 1693);
Divese curiose e rare partite musicali … prima continuatione (Mainz, 1696) [incluant 2 capriccios de 1693];
10 suittes de clavessin … mis en meilleur ordre et corrigée d’un grand nombre de fautes (Amsterdam, v.1697);
Libro secondo di toccate, fantasie, canzone, allemande, courante, sarabande, gigue et altre partite, 1649 [incl. Partita auff die Maÿerin];
Libro quarto di toccate, ricercari, capricci, allemande, gigue, courante, sarabande, 1656;
Libro di capricci e ricercate, v.1658.
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joachim
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MessageSujet: Re: Johann Jakob Froberger (1616-1667)   Johann Jakob Froberger (1616-1667) Empty2010-02-08, 19:44

Oeuvres :

En dehors de deux motets, l'oeuvre de Froberger est consacrée aux claviers. Répartis dans plusieurs sources essentiellement manuscrites :

20 toccatas ; 14 ricercares ; 30 suites ; 17 capriccios ; 7 fantasias ; 6 canzonas ; Tombeau fait à Paris sur la mort de Monsieur Blancroche ; Lamentation faite sur la mort très douloureuse de Sa Majesté Impériale, Ferdinand le troisième, An. 1657 ; Aria en ré mineur ; Allemande en si mineur et Courante en sol majeur.

Répartition suivant le catalogue thématique FbWV

20 + 10 Toccatas FbWV 101 à 130
7 + 7 Fantaisies FbWV 201 à 214
6 + 2 Canzones FbWV 301 à 308
14 + 2 Ricercare FbWV 401 à 416
17 + 8 Capriccios FbWV 501 à 525
30 Suites FbWV 601 à 630
Partita en mi bémol FbWV 631 "Allemande faite en passant le Rhin dans une barque en grand péril"
Tombeau sur la mort de Mr de Blancrocher en ut mineur FbWV 632
Lamentation sur la mort de sa majesté impériale Ferdinand III en fa mineur FbWV 633
Pièces et partitas d'authenticité douteuse FbWV 634 à 659, sauf :
Aria en ré mineur FbWV 636
Sarabande en ut mineur FbWV 640
Motet FbWV 701 : Alleluia ! Absorpta est mors, à 3 voix, 2 violons et basse continue
Motet FbWV 702 : Apparuerunt apostolis, à 3 voix, 2 violons et basse continue
Divers FbWV 703 à 707
Appendice FbWV anh IV/01 à 10
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joachim
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joachim

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MessageSujet: Re: Johann Jakob Froberger (1616-1667)   Johann Jakob Froberger (1616-1667) Empty2016-05-20, 17:10

Je ne passerais pas en boucle...



https://www.youtube.com/watch?v=BUQavwIVoL8
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laudec

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MessageSujet: Re: Johann Jakob Froberger (1616-1667)   Johann Jakob Froberger (1616-1667) Empty2020-11-06, 12:52

Je viens de découvrir ce compositeur grâce au fait que c'est un des compositeurs qui utilisait le "stylus fantasticus" que j'apprécie de plus en plus Johann Jakob Froberger (1616-1667) 333455 
J'écoute ce que tu as posté comme vidéo Joachim et je suis conquise dès les premières notes Johann Jakob Froberger (1616-1667) 185465  J'aime le clavecin et ce style détaché ou chaque note résonne en moi est sublime Johann Jakob Froberger (1616-1667) 333455 Là, je pourrais écouter pendant des heures sans me lasser Johann Jakob Froberger (1616-1667) 3866661270

Encore une suite que j'adore Johann Jakob Froberger (1616-1667) 395622



https://youtu.be/lw-ymM5NAMY
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