Zdenek Fibich est un compositeur tchèque, né le 21 décembre 1850 à Vseborice et mort le 15 octobre 1900 à Prague.
Il étudie à Prague, Leipzig, puis Paris où il rencontre Ignaz Moscheles pour étudier le piano, Karl Richter (la théorie) et Salomon Jadassohn. Pianiste virtuose, il a eu du mal à se faire reconnaître comme compositeur.
Revenu à Prague (1871), il prend les postes de second chef et de chef de chœur au Théâtre national (1875-1878) et maître de chœur de l'église russe (1878-1881).
C'est dans ses œuvres instrumentales que se manifeste le mieux son talent pour la synthèse de l'univers musical d'inspiration populaire tchèque et de la rigueur de structure austro-germanique. Son chef-d'œuvre, la troisième symphonie, vise à une unification thématique et à une progression harmonique brahmsienne dans sa volonté d'organisation, tout en possédant un caractère naturellement chantant typique de son pays.
Son œuvre est d'écriture solide, pénétrée de poésie ; elle traduit l'influence de Wagner, de Schumann et surtout de Smetana. Il se distingue dans le genre du mélologue ou mélodrame, caractérisé par une déclamation sur un fond symphonique.
On ne le connaît pas suffisamment en France. Rien que La Tempête devrait figurer à tous les répertoires de tous nos orchestres.
Ses Œuvres
Opéras
Bukovín (opus 18, 1870-1871 ; 16 avril 1874) Blaník d'après Eliška Krásnohorská (3 actes, opus 50, 1874-1877 ; 25 novembre 1881) Éternité (1878) La Fiancée de Messine d'après Schiller (3 actes, opus 18, 1882-1883 ; 28 mars 1884) La Reine Emma (1883) La Cour de Pénélops (opus 31, 1888-1889 ; 21 février 1890) L'Expiation de Tantale (opus 32, 1890 ; 2 juin 1891) Mort d'Hyppodamie (8 novembre 1891) La Tempête d'après Shakespeare (3 actes, opus 40, 1893-1894 ; 1er mars 1895) Hédy (Heda) d'après Don Juan de Byron (opus 43, 1894-1895) Šárka (3 actes, opus 51, 1896-1897 ; 28 décembre 1897) La Chute d'Arkun opus 55 et 60, son œuvre la plus importante, créée à titre posthume le 9 novembre 1900
autre opéras
Kapellmeister in Venedig opéra comique inachevé (1868 ou 1866 ?) Médée (fragments, 1863) Helga (prélude pour la chute d'Arkun, opus 55, 1898) Dargun (3 actes, opus 60, 1898-1899) Gutta von Guttenfels (opérette, 1 acte, 1867, perdu) Loreley (1867, 3 actes, inachevé) Litocha (fragments, 1871) Frithjof (fragments, 1874)
Mélodrames de concert pour récitant et orchestre
L'Ondin (opus 15, 1883) Hakon versions avec piano ou orchestre (opus 30, 1888) Jour de Noël avec piano (opus 9, 1875 ;orchestré en 1899), La Revanche des Fleurs (1877)
autres mélodrames
Hippodamie de Vrchlicky d'après Sophocle et Euripide, trilogie de mélodrames scéniques: La Cour de Pénélops (opus 31, 1888-1889) L'Expiation de Tantale (opus 32, 1890) La mort de Hippodamie (opus 33, 1891) Éternité (opus 14, 1881) Vodník (opus 15, 1883) La Reine Emma (1883)
Musique pour le théâtre
Le Juif Pragois, pièce de Josef Jiří Kolár (1871) Les oreilles de Midas, pièce de Jaroslav Vrchlický Pietro Aretino, pièce de Jaroslav Vrchlický (1892) Neklans, pièce de Julius Zeyer Le public secret, pièce de Carlo Gozzi (1876) Dora, pièce de Victorien Sardou (1877) La veille fille, pièce de Ladislav Stroupežnický (1877)
Musique pour orchestre
3 symphonies : n° 1 en fa majeur (opus 17, 1877-1883) - n° 2 en mi bémol majeur (opus 38, 1892-1893 ; 9 avril 1883) - n° 3 en mi mineur, opus 53, 1898, créée à Prague le 7 mars 1899. 7 Poèmes symphoniques (dont un est perdu 1873-1900) ; Othello (opus 6, 1873) ; Záboj, Slavoj à Luděk (opus 37, 1873) ; Toman et la nymphe des bois (opus 49, 1875) ; La Tempête (opus 46, 1880) ; Vesna, Printemps (opus 13, 1881) ; Vigilinz pour petit orchestre (opus 20, 1883) ; Soir d'été ou Au crépuscule (V podvecěr), Idyll, tableau poétique pour orchestre, œuvre la plus célèbre de Fibich surnommée "poème" opus 39, 1892, créé en 1894. Impressions du pays, suite pour orchestre (opus 54, 1897-1898) Komenský, ouverture festive et solennelle (opus 34, 1892) Ouverture pour une comédie (opus 35 (opus 19 à l'origine), 1873) Oldřich a Božena, ouverture de concert (opus 52, 1898-1899) Une Nuit au château de Karlstejn, ouverture (opus 26, 1886) Fantaisie orchestrale en forme d'ouverture (1871-1872) Prologue pour l'ouverture du nouveau théâtre tchèque (1876) Grande musique de construction Monographique du Théâtre National (1881) Le Juif Pragois, fantaisie pour orchestre (1872)
Musique vocale et sacrée
Meluzína cantate pour solistes, chœur et orchestre (opus 55, 1872-1876) Scènes de noces pour 7 solistes chœur et orchestre (1872-1874) Un conte printanier cantate pour soprano, basse, chœur et orchestre (opus 23, 1880-1881) Missa brevis en fa majeur pour chœur et orchestre (opus 21, 1885) Choeurs d'hommes et de femmes a cappella
musique chorale profane
(Die Windsbraut, ballade chorale) Nuit calme (Tichá noc, pour chœur d'hommes, 1877)) Chants et mélodies opus 3 (2), 12 (6), 36 (14), 45 (5) et sans opus Chants du soir (Večerní písně) Cinq chansons sur des poèmes de Vitězslav Hálek (opus 5, 1871) 4 Ballades sur des textes d'Otakar Kučera (opus 7, 1872)
Musique de chambre
Idyll pour clarinette (ou violon) et piano (opus 16, 1879) Sonatine pour violon et piano en ré mineur (opus 27, 1869) Clair de nuit pour violon et piano (1873) Romance en si bémol majeur, pour violon et piano (opus 10, 1879) Sonate pour violon et piano en do majeur (1874) Sonate pour violon et piano en ré majeur (1875) Polonaise de concert pour violon et piano (1878) Poème en ré bémol majeur pour violon et piano, (opus 39a, 1893, arrangement de Jan Kubelik d'un fragment de Au crépuscule op 39) Chant sans paroles pour deux violons et piano (1882) Trio pour piano en fa mineur (1872) Quatuor avec piano en mi mineur (opus 11, 1874) Quatuor à cordes n° 1 en la majeur (1874) Quatuor à cordes n° 2 en sol majeur (opus 8, 1878) Thème et variations en si bémol majeur pour quatuor à cordes (1883) Quintette avec piano en mi bémol majeur (opus 11, 1875) Quintette en ré majeur pour violon, clarinette, cor, violoncelle, piano (opus 42, 1893-1894)
Œuvres pour piano
Le printemps (opus 1, 1865)) Feuillets d'album (opus 2, 1865/66) 2 Scherzos en mi mineur et mi b majeur (opus 4, 1866/71) sonate pour piano en ré mineur (1871) Belle époque (l'Age d'or) pour piano à quatre mains (opus 22, 1869/85) Fugato et Kolo à quatre mains( opus 24, 1868/85) Chaconne et impromptu à quatre mains (opus 25, 1868/85) Sonate pour piano à quatre mains, Si bémol (opus 28, 1886) De la montagne cycle pour piano (opus 29, 1887) Sérénade en sol majeur (1891) Bagatelles, série II à quatre mains (opus 48, 1895) Malířské studie (Études picturales) cycle pour piano (opus 56, 1892-1899)
Atmosphères, impressions et souvenirs cycle pour piano de 375 pièces (1892) : op 41 (171 pièces en 4 cahiers) ; op 44, Novella (33 pièces en 4 cahiers) ; op 47 (148 pièces en 10 cahiers ; op 57 (24 pièces en 3 cahiers).
Une étude critique de ses œuvres est éditée à Prague (1950-1967).
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31276 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
j'aime beaucoup aussi , en tout cas ce que je connais: quartetto op 11 et quintetto op 42 (piano cordes) symphonies 1 et 2 et Poemes symphonic et cantates
tu connais quelles oeuvres?
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31276 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
J'ai réentendu très récemment ses 3 symphonies ainsi que son poème symphonique Au crépuscule op 39, et sa cantate la romance du Printemps op 23. Sans rien enlever à la beauté de ces oeuvres, je me suis dit qu'il était nettement moins "tchèque" que Dvorak ou Smetana. On y sent moins d'éléments folkloriques.
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
J'ai réentendu très récemment ses 3 symphonies ainsi que son poème symphonique Au crépuscule op 39, et sa cantate la romance du Printemps op 23. Sans rien enlever à la beauté de ces oeuvres, je me suis dit qu'il était nettement moins "tchèque" que Dvorak ou Smetana. On y sent moins d'éléments folkloriques.
c'est aussi ce que j'ai ressenti
joachim Admin
Nombre de messages : 27146 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Un autre enregistrement des 3 symphonies de Fibich, avec en complément Vysehrad et Vltava de Smetana. La première est un peu quelconque, mais les deuxième et troisième sont magnifiques !
joachim Admin
Nombre de messages : 27146 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Suite à l'écoute du quintette pour piano et cordes de Josef Labor, je découvre ce quintette de Zdenek Fibich qui me réjouit également et autrement avec la voix si grave du cor qui s'ajoute aux cordes ainsi que la clarinette qui donne toute son ampleur
(Je profite du retour de Snoopy pour rafraichir la vidéo qui était devenue obsolète)
https://youtu.be/4o57WUx2r80
Dernière édition par laudec le 2020-04-16, 16:00, édité 1 fois
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31276 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006