Pas encore de catalogue ? Alors j'y vais
Symphonies
Symphonie en la majeur (1893–1908), inachevée
Symphony No.1 op.57bis (orchestration du quatuor à cordes n° 2 en 1926)
The Seven Stars Symphony op.132 (1933)
Symphonie d’Hymnes (1911/36) [compilations de mouvements d'époques différentes : au Soleil, op 127, à la nuit op 48/1, au jour op 110, à la jeunesse, op 148 et 69]
Symphonie No.2 op.196 (1943–44)
Poèmes symphoniques
La Forêt, le jour op.25 (1897–1906) & le soir, la nuit op.29 (1896–1907)
En mer, la nuit, op 27 (1899-1904)
Nuit de Walpurgis classique op.38 (1901–1916)
Soleil et danses dans la forêt op.43 no.1 (1908–11)
Vers la plage lointaine, nocturne op.43 no.2 (1908–1916)
Le Printemps op.47 no.1 (1908–11)
L'Hiver op.47 no.2 (1908–10 orch 1916)
Nuit de Juin op.48 no.1 (1908–11 orch 1916)
Midi en Août op.48 no.2 (1908–11 orch 1916)
La Course de printemps op.95 (1908–25) (Jungle Book Cycle)
The Bride of a God, op 106 (1929)
Vers la Voûte étoilée op.129 (1923–33)
Sur les flots lointains, op 130 (1933)
Fugue n° 2 pour cordes, op 133/2 (1931)
La Méditation de Purun Bhaghat op.159 (1936) (Jungle Book Cycle)
La Cité nouvelle, rêve d’avenir op.170 (1938; after H.G. Wells)
La Loi de la Jungle op.175 (1939–40) (Jungle Book Cycle)
Les Bandar-log op.176 (1939–40) (Jungle Book Cycle)
Le Buisson ardent opp.203 (1945) & 171 (1938)
Le Docteur Fabricius op.202 (1941–44, orch 1946)
Autres oeuvres pour orchestre
L'épopée de l'école polytechnique, op 2 (1894)
Deux pièces pour orchestre : Chant funèbre - chant de fiançailles, op 10 (1894/96)
En rêve op.20 no.1 (1896–1900)
Au loin op.20 no.2 (1896–1900)
Deux études symphoniques, op 26 (1896/1904)
L’Automne, suite symphonique op.30 (1896–1906)
Suite javanaise (transcr. Gamelan music), op 44bis (1910)
5 Études Antiques op.46 (1908–10)
Suite légendaire "la nuit féérique", op.54 (1901–15)
Rhapsodie sur des chansons françaises, op 62 (1901/19)
Les Heures persanes, orchestration de la suite pour piano, op 65bis (1921)
Chorals op 76 (1918/23)
Fugue en fa mineur, op 112/2 (1931)
5 Chorals dans les modes du moyen-age op.117 bis (1931 orch. 1932)
Fugue Symphonique ‘Saint-Georges’ op.121 (1932)
Choral fugué (Hymne au Soleil), op 127 1933)
Choral fugué de type modal avec orgue soliste, op 128 (1933)
L’Andalouse dans Barcelone op.134 (1933) d'après la musique de film
Les confidences d'un joueur de clarinette, op 141, musique de film (1934)
Hymne à la jeunesse, op 148 (1934)
Marche funèbre, op 157ter (1936/41)
Les Eaux vives – musique pour l'Exposition Universelle à Paris, de 1937), op.160 (1936)
Victoire de la vie op.167 (musique pour le film d' Henri Cartier, 1938)
Le Jeu de la Nativité, pour orchestre et orgue, op 177 (1941)
Offrande musicale sur le nom de BACH, 12 mouvements avec piano et orgue, op.187 (1942–46)
Partita pour orchestre de chambre op.205 (1945/46)
Introduction et 4 Interludes de style atonal-sériel op.214 (1947–48)
Instrument soliste et orchestre
3 Chorals pour orgue et orchestre (espérance, charité, foi) op.49 (1909–16)
Ballade pour piano et orchestre op.50 (1911–19) (also for solo piano)
Poème pour cor et orchestre op.70 bis (1927 orch de sonate pour cor)
2 Sonatas pour clarinette et orchestre de chambre, opp.85 bis & 86 bis (1946 arrt des sonates pour clarinette et piano)
Hymne au jour, pour ondes Martenot et orchestre, op 110 (1929)
20 Chansons bretonnes pour violoncello et orchestre op.115 (1931–32) (arrt 20 Chansons bretonnes pour violoncelle et piano)
Silhouettes de Comédie, 12 pièces pour basson et orchestre op.193 (1942/43)
2 Sonatines pour hautbois d'amour et orchestre de chambre op.194 (1942–43)
Harmonie
Tu crois ô beau soleil, op147bis 1935) d'après la chanson de Louis XIII
Quelques chorals pour des fêtes populaires op.153 (1935–36)
Musique de chambre
Au loin, pour cor anglais et piano, op 20/2 (1896)
Quatre petites pièces pour cor, violon (ou alto) et piano, op 32 (1894/1907) et 2 Nocturnes pour flûte, cor et piano op 32b
Trois pièces pour basson et piano op. 34 (1898), pour flûte, basson et piano op 34bis (1907)
Quatuor à cordes No.1 op.51 (1911–13)
Sonata, flute and piano op.52 (1913)
Sonata, alto and piano op.53 (1915)
Suite en quatuor pour flûte, violon, alto et piano op.55 (1911–1915)
Quatuor à cordes No.2 op.57 (1911–15) [see also Symphony No.1]
Sonate pour hautbois et piano op.58 (1911–16)
Paysages et Marines, pour flûte, clarinette, quatuor à cordes et piano, op 63bis (1915/17) egalt piano solo
Sonata, violon et piano op.64 (1915–16)
Sonata, violoncelle et piano op.66 (1917)
Sonata, cor et piano op.70 (1918–25)
Sonata, basson et piano op.71 (1918–1919)
Quatuor à cordes No.3 op.72 (1917–21)
Sonata, 2 flutes op.75 (1920)
Pastorale pour flûte, clarinette et piano, op 75bis (1921)
Sonata No.1, clarinette et piano op.85 (1923)
Sonata No.2, clarinette et piano op.86 (1923)
Quintette avec piano, op.80 (1921)
Divertissement pour 3 flûtes, op 91 (1923/24)
Trio pour flûte, clarinette et basson (ou violon,, alto, violoncelle), op 92 (1924)
20 Chansons bretonnes pour violoncelle et piano op.115 (1931–32)
Deux Fugues pour quatuor à cordes, op 122 (1932)
40 sonneries pour trompes de chasse, op 123 (20, 1932) et op 142 (20, 1935)
Fugue sur un sujet de Le Grand, quatuor à cordes, op 126 (1931)
Trois Fugues pour quatuor à cordes, op 137 (1934)
L’Album de Lilian (Book I) for soprano, flute, clarinet, piano op.139 (1934)
L’Album de Lilian (Book II) for flute, piano, harpsichord, Ondes Martenot op.149 (1935)
Sonatine modale, pour flûte et clarinette, op 155 (1936)
Idylle pour 2 clarinettes ou violons et alto, op 155bis (1936)
Quintet No.1 for flute, harp and string trio "Primavera" op.156 (1936)
14 Pièces for flute and piano op.157b (1936)
Épitaphe de Jean Harlow for flute, alto saxophone and piano op.164 (1937)
Septet for wind instruments "Caprice sur le retour de mon fils Yves", op.165 (1937)
Quatre ptites pièces pour clarinette et cor simple en ré, op 173 (1939)
Deux pièces pour clarinette et piano, op 173bis (1939)
14 Pièces for clarinet and piano op.178 (1942)
14 Pièces for oboe and piano op.179 (1942)
Chant de la Résurrection, pour 2 trompettes, 3 trombones et piano ou harmonium, op 179bis (1942)
15 Pièces for horn (or saxophone) and piano op.180 (1942)
15 Etudes pour saxophone alto et piano, op 188 (1943)
Deux Sonatines pour hautbois d'amour ou saxophone soprano et instruments, op 194 (1943)
15 Duos pour 2 clarinettes, souvenirs de Bretagne, op 195 (1944)
Trio d'anches pour hautbois, clarinette et basson, op 206 1946)
15 Études pour Instruments différents op.213 (1947)
Sonate à sept for flute, oboe, harp and string quartet op.221
Morceau de lecture pour la flûte op. 218 (1948)
Quintet No.2 for flute, harp and string trio Primavera II op.223 (1949)
Stèle funéraire for flute, piccolo and alto flute op.224 (1950)
Deux Duos pour flûte et clarinette, op 225bis (1950)
Musique instrumentale
Suite pour 2 pianos, op 6 (1896)
Suite pour 2 pianos à quatre mains, op 19 (1898/1901)
Nocturne pour harpe chromatique, op 33 (1907)
24 Esquisses pour piano, op 41 (1905/15)
Ballade pour piano, op 50, arrangt de la version piano et orchestre (1911/15)
5 Sonatines for piano op.59 (1915–16)
4 Sonatines Françaises for piano duet, op.60 (1919) [also version for orchestra]
64 exercices faciles, op 61a, Ecoles du jeu lié, 10 et 12 petites pièces pour piano, op 61b (1915/20)
10 petites pièces faciles, op 61c, 12 petites pièces op 61d (1915/20
Paysages et Marines, 12 pièces pour piano op.63 (1915–16) [also arr. chamber ensemble op 63bis]
Les Heures persanes, 16 pieces for piano op.65 (1913–19) [also orchestral version]
Choral sur le nom de Fauré pour piano, op 73bis (1922)
12 Pastorales for piano op.77 (1916–20)
4 Nouvelles Sonatines françaises for piano op.87 (1923–24)
L’Ancienne Maison de campagne for piano op.124 (1923–33)
Le portrait de Lady Hamilton, pour piano, op 140 (1934)
14 Chants pour flûte seule, op 157 (1936)
La belle traversée (Marseille-Alger) pour piano, op 162 (1937)
Danses pour Ginger Rogers for piano op.163 (1937)
Vers le soleil – 7 monodies for Ondes Martenot op.174 (1939)
3 Sonatines pour flûte seule, op 184 (1942)
Suite for cor anglais op.185 (1942)
Les chants de Kervéléan, pour piano op 197 (1940/44)
Les Chants de Nectaire, 96 pieces for flute solo in 3 series, opp.198, 199 & 200 (1944)
12 petites pièces très faciles, op 208 (1946)
15 Préludes for piano op.209 (1946)
12 monodies pour instruments divers, op 213 (1947)
11 monodies pour instruments divers, op.216 (1948)
Pièce pour cor seul, op 218bis (1948)
3 monodies pour lame sonore, op 220 (1948)
Stèle funéraire à la mémoire de Paul Dommel, pour flûte op 224 (1950)
Orgue
Trois Sonatines, op 107 (1928)
Cent thèmes pour improvisations à l'orgue, 192 (1943)
Adagio pour le mariage de Soizic Guieysse, op 201 (1945)
Prélude n° 14, op 209 (1946)
Adagio, op 211 (1947)
Vocalises op 212 /3/4 transcrites à l'orgue, op 212bis (1947)
Adagio pour le mariage de Colette Guieysse, op 226 (1950)
autres chorals divers, op 49, 78, 79, 82, 83, 90, 117, 136, 161 (finale du requiem), 168, 172
Oeuvres chorales
Le Renouveau, pour choeur mixte et piano ad libitum, op 1 n° 1 (1890)
La Vérandah, pour soprano, choeur de femmes et piano ou orchestre, op 3 (1893)
2 Choeurs pour voix de femmes : Dans le ciel clair - Sous-Bois, op 4 (1897)
La Fin de l'homme, pour ténor, baryton, choeur mixte et orchestre, op 11 (1895, rév. 1900)
La Lampe du ciel, pour solistes, choeurs de femmes et piano ou orchestre, op 12 (1896)
L’Abbaye, Suite religieuse for soli, chorus and orchestra, opp.16 & 42 (1899/1902, orch 1903)
3 Poèmes du Livre de la Jungle pour soli, chorus et orchestre, op.18 (Jungle Book Cycle) (1901, orch 1903)
Chant funèbre à la mémoire des jeunes femmes défuntes for chorus and orchestra op.37 (1902–08)
La Chute des Etoiles pour choeur de femmes et piano, op 40 (1909)
Duos, trios et quatuors a cappella de caractère modal, op 118 (1932)
Chant pour Thaelmann "Libérons Thaelmann" for choir and piano or wind band op.138 (1934)
Liberté, n° 5 de la musique de scène pour Quatorze Juillet de Romain Rolland, op 158 (1936)
Requiem des pauvres bougres for chorus, orchestra, piano, organ and Ondes Martenot op.161 (1936–37)
Alceste : choeurs pour voix d'hommes a cappella, op 169 (1938)
Quinze motets de style archaïques pour choeur a cappella, op 225 (1949)
Mélodies
5 Rondels, Livre I op.1 n° 2 à 6 (1890–95)
5 Mélodies op 5 (1893)
4 Poèmes d’Edmond Haraucourt op.7 (1890–97)
7 Rondels, Livre II op.8 (1891–96)
Les clairs de lune, avec choeur de femmes ad lib., op 9 (1898)
4 Poèmes d’automne, op.13 (1894–99)
9 Rondels, Livre III op.14 (1896–1901)
3 Mélodies op 15 (1900)
3 Mélodies op.17 (1895–1900)
3 Poèmes op 18 (1904)
Deux Villanelles, op 21 (1901)
4 Mélodies, op 22 (1901)
2 Poèmes d’André Chénier op.23 (1900–02)
4 Poèmes de la bonne chanson (Verlaine), op 24 (1902)
4 Mélodies, op 28 (1907)
6 Mélodies sur des poésies d’Albert Samain op.31 (1902-6)
4 Mélodies d'Albert Sammin, op 35 (1909)
5 Chansons de Bilitis (Pierre Louys) op.39 (1898–1908)
3 Mélodies, op 44 (1916)
5 Mélodies sur des poèmes de ‘Shéhérazade’ de Tristan Klingsor Series I op.56 (1914–16)
2 Mélodies, op 68 (1918)
8 Mélodies sur des poèmes de ‘Shéhérazade’ de Tristan Klingsor Series II op.84 (1922-3)
2 Mélodies, op 104 (1928)
7 Chansons pour Gladys op.151 (1935)
15 Vocalises dans tous les tons majeurs, op 152 (1935)
15 Vocalises dans tous les tons mineurs, op 154 (1935)
4 Vocalises, op 212 (1947)
Ballets et oeuvres scéniques
Jacob chez Laban, pastorale biblique, op 36 (1894/1908)
La Forêt païenne, danses antiques, op 45 (1908/20)
La Divine Vesprée, ballets, op 67 (1915/18)
Le 14 Juillet : Liberté, pour le finale du 2ème acte de musique de scène collective, op 158 (1936)
L'Ame heureuse, ballet, op 210 (1945/47)
Voyages, ballet du film dansé, op 222 (1947), (dont sont tirés "Introduction et Quatre interludes", op 214)
Silvérie, ou Les fonds Hollandais (comédie musicale en 1 acte) (1948) sans op
Musiques pour le cinéma
Seven Stars’ Symphony, 7 movts: Douglas Fairbanks, Lilian Harvey, Greta Garbo, Clara Bow, Marlene Dietrich, Emil Jannings, Charlie Chaplin, op 132 orch, 1933, rev. 1944
L’Andalouse dans Barcelone (unused score for part of film Croisières avec l’escadre), op 134 orch, (1933)
Premier album de Lilian [Harvey], 9 pieces, S/T/cl, fl+pic, pf, op 139, (1934)
Le portrait de Daisy Hamilton, 89 pieces, pf, some for small ens, op 140 ,1934–8, 12 for pf, 8 arr. 2 pf by R. Orledge (2000)
Les confidences d’un joueur de clarinette (score for unrealized film project, scenario by Koechlin, after Erckmann-Chatrian), small orch, 1934, completed by P. Renaudin, op 141 (1981)
Second album de Lilian, 8 pieces, fl + pic, ondes martenot, hpd, pf, op 149 (1935)
7 chansons pour Gladys (Koechlin), after film Calais-Douvres (dir. A. Litvak) starring Lilian Harvey, S, pf, op 151 (1935)
5 danses pour Ginger [Rogers], nos.1–2, pf, nos.3–5 unspecified, op 163 (1937, rev.1939)
Epitaphe de Jean Harlow (Romance), fl, a sax/va, pf/hp, op 164 (1937)
Victoire de la vie (film score, dir. H. Cartier-Bresson), chbr orch, op 167 (1938)
Orchestrations
G. Fauré: Pelléas et Mélisande op.80: Prélude, Andantino quasi allegretto (Fileuse), Sicilienne, Molto adagio (La mort de Mélisande), 1898;
C. Saint-Saëns: Lola (oc, 1, S. Bordèse), 1901;
C. Debussy: Khamma [except bars 1–78], 1912–13;
A. de Castillon: 6 mélodies (Silvestre), op.8, 1920;
C. Porter: Within the Quota, ballet, 1923;
E. Chabrier: Bourrée fantasque, 1924;
J.S. Bach: Chorale ‘In dir ist Freude’, 1933;
F. Schubert: Fantasy ‘Wanderer’, C, d760, 1933;
G. Fauré: Chanson de Mélisande, 1936 [op.159bis];
B. Godard: Suite, 1945;
P. Tchaikovsky: 4 Pieces, incl. Swan Lake Waltz, 1945;
C. Urner: Suite normande (Esquisses normandes), 1945
Ecrits
La pédagogie musicale: professeurs et écoles libres, Rapport sur la musique française contemporaine (Rome, 1913),
Etude sur les notes de passage (Paris, 1922)
Evolution de l’harmonie: période contemporaine (1925)
La mélodie, Cinquante ans de musique française de 1874 à 1925, ed. L. Rohozinski, ii (Paris, 1925)
Souvenirs de Charles Koechlin, Cinquante ans de musique française de 1874 à 1925, ed. L. Rohozinski, (Paris, 1925),
Les tendances de la musique française contemporaine (1925)
Précis des règles du contrepoint (Paris, 1926; Eng. trans., 1927)
Claude Debussy (Paris, 1927)
Gabriel Fauré (Paris, 1927, 2/1949; Eng. trans., 1946)
Traité de l’harmonie, (Paris, 1927–30)
Etude sur le choral d’école (Paris, 1929)
Etude sur l’écriture de la fugue d’école (Paris, 1934)
Théorie de la musique (Paris, 1934)
Pierre Maurice, musicien, in M. Maurice: Pierre Maurice (Geneva, 1938)
Preface to J. Douel: Traité pratique de réalisation harmonique (Paris, 1940)
Les instruments à vent (Paris, 1948)
Art et liberté: tour d’ivoire, Contrepoints, no.6 (1949)
Quelques réflexions au sujet de la musique atonale, Music Today: Journal of the International Society for Contemporary Music, (1949)
Preface to J. Keller: La lame sonore (Paris, 1950)