Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Bohuslav Matej Cernohorsky (Czernohorsky) 1684-1742

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27201
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Bohuslav Matej Cernohorsky (Czernohorsky) 1684-1742 Empty
MessageSujet: Bohuslav Matej Cernohorsky (Czernohorsky) 1684-1742   Bohuslav Matej Cernohorsky (Czernohorsky) 1684-1742 Empty2010-05-09, 12:27

Compositeur et organiste tchèque né à Nymburk le 16 février 1684 et mort le 1 juillet 1742 à Graz


Le compositeur, pédagogue et prêtre de l’ordre des frères mineurs, Bohuslav Matěj Černohorský, né en 1684 à Nymburk dans une famille de treize enfants, est considéré avec Jan Disman Zelenka comme le plus grand compositeur de l’époque baroque tchèque.

Il est également le fondateur de l’Ecole tchèque de contrepoint du XVIIIe siècle. Parmi les représentants de son école, citons Josef Seger, Jan Zach et František Tůma.

Le père de Bohuslav Matěj Černohorský, instituteur et organiste, enseigna à son fils les bases de la musique. Dès l’enfance ce dernier se distinguait par son grand talent. Bohuslav Matěj a passé son enfance et son adolescence à Nymburk.
A l’âge de quatorze ans il est parti à Prague pour suivre des études à la faculté des lettres de l’Université Charles où il a découvert la scholastique médiévale du théologien dominicain Thomas d’Aquin. C’est à cette époque qu’il commença à se consacrer beaucoup à la musique et les occasions ne manquaient guère. Un ensemble de musiciens et de chanteurs des frères mineurs existait déjà à l’époque au dôme de Saint-Jacques et en 1700 un orgue y fut installé. B. M. Černohorský passait de longues heures à jouer de cet instrument noble. A dix-huit ans il a passé ses examens de bachelier et il est entré dans l’ordre des frères mineurs. En 1704, il a fait ses vœux monastiques, quatre ans plus tard il a définitivement terminé ses études ecclésiastiques et a été consacré prêtre.

Dans la première décennie du XVIIIe siècle, le jeune moine est parti en Italie à Assise. Il s’est installé à l’église de Saint-Antoine-de-Padoue, un des centres les plus importants de musique en Italie du Nord où en tant qu’organiste il a remporté un énorme succès. Le célèbre compositeur et prêtre a passé dix ans en Italie, puis est retourné à Prague au dôme de Saint-Jacques. Il y assumait la fonction de directeur du chœur de Saint-Jacqueset travaillait également au sein de l’église de Týn (Týnský chrám) sur la place de la Vieille-ville. Dix années s’écoulèrent et B. M. Černohorský est retourné en Italie. Il est rapidement devenu très célèbre comme organiste et compositeur. Les Italiens l’appelaient « Il Padre Boeme » (le Père tchèque). Tout au long de sa vie il a fait des va-et- vient entre sa patrie et l’Italie, pays qu’il aimait beaucoup. En 1722, il a obtenu le titre de maître de musique (magistr musicae) à Wroclaw.
La mort a surpris Bohuslav Matěj Černohorský, dont le nom s’écrivait à l’époque Czernohorský, à l’improviste le 1er juillet 1742 à Štýrský Hradec au cours de son retour d’Italie en Bohême. Il a été probablement victime d’une des fréquentes épidémies de peste car il a été enterré dans une fosse commune.

B. M. Černohorský est un auteur important de musique d’église qui a composé un grand nombre d’œuvres, dont malheureusement seules quatorze ont été conservées. Le reste a brûlé au cours de l’incendie de 1754 au dôme Saint-Jacques. Il s’agit surtout de fugues et de toccates. Parmi ses compositions les plus connues citons « Laudetur Jesus Christus », composition vocale et instrumentale, la fugue « Toccate en do majeur » et l’air « Regina Coeli », une composition instrumentale. Il ne faut certainement pas omettre les trois grandes fugues instrumentales, point culminant de l’œuvre du compositeur.
Récemment un livre sur la vie du compositeur a été publié à l’occasion du festival international « Les journées B. M. Černohorský à Nymburk».

Source : http://www.radio.cz/fr/article/115375


Oeuvres :

Œuvres pour orgue

Toccata en ut majeur
Fugue en sol dièse mineur
Fugue en ut mineur
Fugue en la mineur, con soggetto cromtico
Fugue en la mineur
Fugue en ré majeur
Fugue en fa majeur
Fugue chromatique en ré mineur
Fugue en ré mineur



Œuvres pour chœur

Laudetur Jésus-Christ, Offertoire pro omni tempore (1729) à quatre voix et instruments, en forme de prélude et fugue
Regina Coeli, antifone pour double chœur et orgue (1712) Après 1720, retravaillé pour soprano, violoncelle et orgue. Cette œuvre est l'une de ses compositions les plus belles et les plus jouées.
Litanie Lauretanae de Beatae Virginis Maria Victoriosa - pour choeur à quatre voix, orchestre et orgue (vers 1720)
Vesperae minus Solenne : Dixit Dominus, Confitebor, Beatus vir, Laudate Pueri, Laudate Dominum, Magnificat - pour choeur, 2 violons et orgue (1702/10)
Quare Domine irasceris, Offertorium pour le 12ème dimanche après la Pentecôte, pour choeur à 4 voix, 2 violons, alto, 3 trompettes et orgue (Memento Abraham)
Quem lapidaverunt judiae orantum, Offertoire pour choeur à 4 voix et instruments
Precatus est Moyses, Offertorium pour le 12ème dimanche après la Pentecôte


Musique vocale avec instruments

Laudate Pueri, Psaume pour alto et orgue


Musique de Chambre

Sonate en trio sur la «Alleluia» de Pâques, pour violon, Gambe et clavecin


Dernière édition par joachim le 2021-08-10, 20:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27201
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Bohuslav Matej Cernohorsky (Czernohorsky) 1684-1742 Empty
MessageSujet: Re: Bohuslav Matej Cernohorsky (Czernohorsky) 1684-1742   Bohuslav Matej Cernohorsky (Czernohorsky) 1684-1742 Empty2014-04-13, 17:17

Une jolie musique religieuse dont les tchèques de l'époque ont le secret.

Bohuslav Matej Cernohorsky (Czernohorsky) 1684-1742 Cover75

Bohuslav Matej Cernohorsky (Czernohorsky) 1684-1742 Back44


Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Bohuslav Matej Cernohorsky (Czernohorsky) 1684-1742 Empty
MessageSujet: Re: Bohuslav Matej Cernohorsky (Czernohorsky) 1684-1742   Bohuslav Matej Cernohorsky (Czernohorsky) 1684-1742 Empty2014-04-13, 18:16

Là, je fonds littéralement ...en larmes...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27201
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Bohuslav Matej Cernohorsky (Czernohorsky) 1684-1742 Empty
MessageSujet: Re: Bohuslav Matej Cernohorsky (Czernohorsky) 1684-1742   Bohuslav Matej Cernohorsky (Czernohorsky) 1684-1742 Empty2021-08-10, 19:58

Bohuslav Matěj Černohorský (baptisé le 16 février 1684, Nymburk, Bohême - mort le 1er juillet 1742, Graz, Autriche) était un compositeur, organiste et professeur tchèque de l'époque baroque. Il a écrit entre autres des motets, d'autres œuvres chorales (une fugue Laudeatur Jesus Christus est citée par la Bibliothèque de musique baroque comme un excellent exemple du genre) et des œuvres pour orgue solo.


Il était le fils d'un chantre de Nymburk nommé Samuel Černohorský. Il est né le 16 février 1684 à Nymburk . Il a reçu son éducation musicale de base avec son frère Václav et son père Samuel. Il approfondit ses connaissances musicales pratiques et théoriques lors de ses études de philosophie et de théologie dans un séminaire jésuite de l'Université de Prague entre 1700 et 1702. Peu de temps après avoir obtenu une licence , le 28 janvier 1703, il entra dans l' Ordre franciscain et travailla quelque temps à la Convention des minorités à Saint-Jacques dans la vieille ville de Prague. En 1708, il est ordonné prêtre.

Après des demandes infructueuses pour permettre l'étude de la musique, il s'adressa directement au général de l'Ordre des Minorités en Italie, qui approuva l'étude. Par conséquent, en 1710, Černohorský partit pour Rome, où le supérieur en chef de l'ordre le nomma organiste en chef de la basilique Saint-Pierre. François d' Assise. Parti sans le consentement de ses supérieurs pragois, il fut puni de dix ans d'exil. Il demeure donc en Italie.

Černohorský a également travaillé plus tard comme regenschori dans la basilique Saint-Antoine de Padoue, où il a obtenu un doctorat. Ses élèves comprenaient le célèbre violoniste Giuseppe Tartini, qui se cacha dans les murs du monastère de la colère du cardinal Giorgio Cornar, dont il épousa secrètement la nièce. Sous la direction artistique du Padre Černohorský, il compose sa célèbre sonate en sol mineur dite  "Le Trille du Diable" (Il Trillo del Diavolo).

Au cours de sa vie, il a également travaillé comme musicien dans d'autres villes italiennes, telles que Florence, Bologne, Naples, Venise et Rome. On l'appelait "Il Padre Boemo" en Italie.

En 1720, il retourna à Prague, où il continua ses activités de composition et de pédagogie. Parmi les élèves importants de "l'école Černohorský" figurent Josef Seger, František Tůma et d'autres.

A partir de 1731 il travailla à nouveau à Padoue comme organiste, et à la fin de 1741 il décida de retourner en Bohême en raison de sa santé déclinante, mais pendant son voyage il tomba malade et mourut en février ou juillet 1742 à Graz.



Avec ses méthodes musicales, il est devenu l'un des précurseurs de la période du classicisme musical. Le haut niveau de polyphonie, le concept distinctif de mélodie et de rythme et d'activités pédagogiques et l'influence globale de son travail sur les générations futures de compositeurs font de lui une figure unique dans la période de pointe du baroque musical tchèque. Dans le milieu italien, il était surnommé «Padre boemo», parfois surnommé «Czech Bach.»

Il a probablement utilisé son expérience d'une visite au Minorite Sacro Convento à Assise pour la deuxième version de sa meilleure œuvre, l'antienne de Pâques à deux chœurs Regina coeli (Réjouis-toi, reine du ciel). Cette composition pour soprano, violoncelle et orgue prend la forme d' une cantate de concert. L'Autographe Regina Coeli (une composition datée de 1712 ), pour laquelle il obtient la renommée du rythme polyphonique, se trouve au couvent d'Assise.

Parmi les autres compositions de premier plan de Černohorský et de la polyphonie tchèque en général, citons l' offertorium Laudetur Jesus Christus pour soprano, alto, ténor et basse, accompagné de violons, altos, trompettes et orgues. Deux de ses messes prouvent son grand potentiel dans la composition de formes musicales cycliques.

Sinon, cependant, peu de son travail a survécu. En plus de son travail vocal, Cernohorský a écrit plusieurs compositions pour orgue musicalement très précieuses. La mélodie chantée et encore la polyphonie parfaite, qui représente l'apogée de cette forme musicale en Bohême, attirent l'attention sur eux. De nombreuses partitions de l'œuvre du compositeur ont été détruites dans des circonstances encore inexpliquées, mais même la disparition d'une partie de son œuvre, il semble lui-même être un compositeur unique de la période baroque tchèque.

En plus de Giuseppe Tartini, les élèves de Bohuslav Matěj Černohorský en Italie comprenaient également le célèbre Padre Martini.






https://www.youtube.com/watch?v=xoPnIBE_oyY

Litanie lauretanae - 0:01
Regina coeli a 8 - 4:39
Vesperae minus solenne:
- Dixit Dominus - 7:00
- Confitebor - 8:37
- Beatus vir - 10:52
- Laudate Pueri - 13:26
- Laudate Dominum - 16:52
- Magnificat - 17:30
Fuga F dur - 19:04
Quare Domine irasceris - 21:42
- Memento Abraham - 27:09
Fuga a moll - 30:13
Regina coeli - 34:09
Toccata C dur - 37:02
Quem lapidaverunt - 39:19
Laudetur Jesus Christus - 43:44
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bohuslav Matej Cernohorsky (Czernohorsky) 1684-1742 Empty
MessageSujet: Re: Bohuslav Matej Cernohorsky (Czernohorsky) 1684-1742   Bohuslav Matej Cernohorsky (Czernohorsky) 1684-1742 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bohuslav Matej Cernohorsky (Czernohorsky) 1684-1742
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Josef Matej (1922-1992)
» Bohuslav Rehor (né en 1938)
» Bohuslav Martinu (1890-1959)
» Josef Bohuslav Foerster (1859-1951)
» Andreas HOFER (1628-1684)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: