Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Guide de la musique de Beethoven

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Guide de la musique de Beethoven Empty
MessageSujet: Guide de la musique de Beethoven   Guide de la musique de Beethoven Empty2006-08-12, 14:49

Guide de la musique de Beethoven par Elisabeth Brisson.

Situer chacune des œuvres d'un compositeur, en connaître les conditions d'écriture, de réception, de diffusion est une des préoccupations majeures de tout mélomane, qu'il soit instrumentiste amateur ou tout simplement auditeur attentif cherchant à être éclairé.

Et, par delà la connaissance des œuvres dans leur singularité, la prise en compte de chacune d'entre elles dans la succession de leur composition n'est-elle pas la voie royale pour accéder à une certaine intimité avec le compositeur - construire, en quelque sorte, pour soi même, sa biographie créatrice ? Élisabeth Brisson présente ici l'ensemble des œuvres composées par : Beethoven, éclairant leur genèse et leur aboutissement par de multiples points de vue : située dans le contexte personnel (affectif, intellectuel, esthétique...) vécu par le créateur, chacune d'entre elles est présentée et commentée dans sa forme et son contenu ; la réception qui l'a accueillie du vivant de son auteur est ensuite évoquée par la recension de la presse et des témoignages contemporains ; une grande place est accordée également à la correspondance entretenue par Beethoven, qui permet de mesurer ses préoccupations quotidiennes.

On voit ainsi comment sont menés de front, au jour le jour, l'écriture de monuments ou de petites pièces. L'auteur, qui prend en compte les recherches les plus récentes, nous montre le compositeur sous des aspects fort divers : le musicien assignant à l'art la mission d'élever l'humanité vers le Beau et le Bien, l'être déchiré par des mouvements du cœur contrariés est également un tacticien qui, confronté à une réalité sociale qu'aucun de ces prédécesseurs n'a connue, manœuvre habilement auprès des éditeurs, des mécènes, des institutions pouvant lui apporter leur appui. Cet ouvrage nous donne à voir l'atelier où ont été conçus des - chefs-d'œuvre qui, frappant de stupeur et d'admiration leurs premiers auditeurs, ont imprimé une marque décisive sur la musique de l'avenir.

A posséder absolument si vous aimez Beethoven.

Guide de la musique de Beethoven 221362434801ss500sclzzzzzzzv1115078023xk1
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Guide de la musique de Beethoven Empty
MessageSujet: livres sur la musique classique   Guide de la musique de Beethoven Empty2006-10-12, 09:08

- Guide illustré de la musique symphonique de Beethoven par Michel
Lecompte

- Le dictionnaire Beethoven par Barry Cooper

- L'Esthétique des quatuors à cordes de Bernard Fournier
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Guide de la musique de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Guide de la musique de Beethoven   Guide de la musique de Beethoven Empty2007-01-11, 20:27

Ma femme vient d'acheter le Guide à la Fnac pour me l'offrir à mon anniversaire...Mais il me faut attendre le 8 mai Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Guide de la musique de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Guide de la musique de Beethoven   Guide de la musique de Beethoven Empty2007-01-11, 20:29

Le 8 mai??? Ils vont l'imprimer sur la lune?

Si tu veux, je demande à mon frère qui bosse à la FNAC et tu l'as sous 10 jours! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Guide de la musique de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Guide de la musique de Beethoven   Guide de la musique de Beethoven Empty2007-01-11, 20:43

Non, elle l'a déjà acheté pour me l'offrir plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Guide de la musique de Beethoven Empty
MessageSujet: Guide de la musique symphonique   Guide de la musique de Beethoven Empty2007-01-11, 20:44

Pourquoi attendre le 8 Mai, je n'aurais jamais pu garder un cadeau aussi longtemps, il n'est besoin d'aucune raison pour offrir, j'offre quand la lune me prend, ou du moins l'occasion d'acheter se présente, que vous êtes conventionnels
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Guide de la musique de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Guide de la musique de Beethoven   Guide de la musique de Beethoven Empty2007-01-11, 20:46

Parce que le 8 mai c'est peut être l'anniversaire de Joachim? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Guide de la musique de Beethoven Empty
MessageSujet: 8 Mai   Guide de la musique de Beethoven Empty2007-01-11, 20:51

Tu es en retard Snoopy, je lui ai envoyé une carte d'anniversaire de Vienne l'an dernier
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Guide de la musique de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Guide de la musique de Beethoven   Guide de la musique de Beethoven Empty2007-01-11, 20:57

Ou en avance... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Guide de la musique de Beethoven Empty
MessageSujet: 8 Mai   Guide de la musique de Beethoven Empty2007-01-11, 21:03

Non tu ne vas paas me dire que tu lui as déjà souhaité son anniversaire ce n'est pas du jeu, au fait le mien est le 14 Août
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Guide de la musique de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Guide de la musique de Beethoven   Guide de la musique de Beethoven Empty2007-01-11, 21:04

Je sais, j'ai ta fiche KGB Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Guide de la musique de Beethoven Empty
MessageSujet: Cécile   Guide de la musique de Beethoven Empty2007-01-11, 21:06

Attention, tu sais que tu t'es fait traiter d'espion, si on te lit ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Guide de la musique de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Guide de la musique de Beethoven   Guide de la musique de Beethoven Empty2007-01-11, 21:08

"La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe" Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Guide de la musique de Beethoven Empty
MessageSujet: Cécile   Guide de la musique de Beethoven Empty2007-01-11, 21:11

Apparement le crapaud n'a plus de bave
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Guide de la musique de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Guide de la musique de Beethoven   Guide de la musique de Beethoven Empty2007-01-11, 21:14

A force de trop cracher...

Mais passons, là n'est pas le sujet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Guide de la musique de Beethoven Empty
MessageSujet: Anniversaire   Guide de la musique de Beethoven Empty2007-01-11, 21:33

Tu sais, je suis trop honnête, j'aurais du mentir sur mon profil, j'ai mis mon âge,

Au fait connais-tu le septuor opus 20, et le quintette opus 16, je me régale à les entendre, surtout le tempo di minuetto de l'opus 20, et dire que Beethoven ne l'aimait pas trop
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Guide de la musique de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Guide de la musique de Beethoven   Guide de la musique de Beethoven Empty2007-01-12, 19:03

Ludwig a écrit:
Non tu ne vas paas me dire que tu lui as déjà souhaité son anniversaire ce n'est pas du jeu, au fait le mien est le 14 Août

Le 8 mai de l'année dernière, je ne connaissais pas encore Snoopy, il n'a pas pu me le souhaiter, quel menteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Guide de la musique de Beethoven Empty
MessageSujet: 8 Mai   Guide de la musique de Beethoven Empty2007-01-12, 19:34

Le vilain menteur, pris en flagrant délit le Snoopy, ce n'est pas beau de raconter des histoires à ses amis,
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Guide de la musique de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Guide de la musique de Beethoven   Guide de la musique de Beethoven Empty2007-01-12, 22:20

Heu...j'ai pas trop compris vos messages là. Guide de la musique de Beethoven Icon_con

Où est ce que j'ai écris que j'avais souhaité un joyeux anniversaire à Joachim l'année dernière? Rolling Eyes

Récapitulatif: je dis que le 8 mai correspond à la date anniversaire de Joachim.

Ludwig me dit que je suis en retard ( et qu'elle avait souhaité son anniversaire à Joachim l'année précédente.ok )

Pour rigoler, je réponds donc que je suis "en avance" ( c'est à dire pour cette année et l'anniversaire à venir). Voilà, c'est tout. Comment pouvez vous en déduire ( et où? ) que j'ai dit avoir souhaité un joyeux anniversaire à Joachim? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Guide de la musique de Beethoven Empty
MessageSujet: Joachim   Guide de la musique de Beethoven Empty2007-01-12, 22:24

Je crois que tu ne dois pas faire attention à ce que j'ai dit, j'ai du comprendre de travers, c'est l'âge que veux-tu, je radote, maintenant si tu veux d'ores et déjà lui souhaiter, à ton aise, tu n'auras plus qu'à recommencer en mai
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Guide de la musique de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Guide de la musique de Beethoven   Guide de la musique de Beethoven Empty2007-01-12, 22:31

Car comme dit l'adage "en mai fait ce qu'il te plait" Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Guide de la musique de Beethoven Empty
MessageSujet: Adage   Guide de la musique de Beethoven Empty2007-01-12, 22:43

Tu ne peux pas enlever mon âge de partout Snoopy, tout d'un coup j'ai des coquetteries, néanmoins je t'aurise à me souhaiter mon anniversaire en Août, signe du lion ascendant lion, quel caractère.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Guide de la musique de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Guide de la musique de Beethoven   Guide de la musique de Beethoven Empty2007-01-12, 22:47

Si tu veux. Je te mets 20 ans. D'accord? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Guide de la musique de Beethoven Empty
MessageSujet: 20 ans   Guide de la musique de Beethoven Empty2007-01-12, 22:56

Si tu veux, mais je ne donnerai pas le change, si j'avais 20 ans en ce moment, attention l'entourage, je ferais des ravage
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Guide de la musique de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Guide de la musique de Beethoven   Guide de la musique de Beethoven Empty2007-01-12, 23:13

Je n'en doute pas, mais c'est pas le forum de Playboy ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Guide de la musique de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Guide de la musique de Beethoven   Guide de la musique de Beethoven Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide de la musique de Beethoven
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guide de la Théorie de la Musique
» Guide de la musique classique ( Grund )
» Les livres sur la musique
» Musique en ligne. Beethoven/Stravinsky
» Guillaume Guidé (1859-1917)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: