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Sujet: Anton Zimmermann (1741-1781) 2010-04-24, 18:52
Johann Anton Zimmermann est un compositeur autrichien né le 27 décembre 1741 à Breitenau (auj. Široká Niva) en Silésie et mort à Pressburg (auj. Bratislava) le 16 octobre 1781.
Son éducation musicale a lieu en Silésie, où il a été engagé comme organiste à la cathédrale de Königgrätz (Hradec Klalov). Au début des années 1770 il se rend à Presbourg (Bratislava) où il devient organiste à l'église Saint Martin. Il présente en 1772 son Singspiel Narcisse et Pierre puis, en 1773, une messe solennelle à l’occasion des festivités de Santa Cecilia. Il est ensuite nommé en 1776 Kapellmeister et compositeur à la Cour du Comte Joseph Bartthyany, archevêque puis cardinal de Hongrie. À partir de 1780, il travailla comme organiste à la cathédrale de Sant Martí de Pressburg.
Il reste à ce poste jusqu'à sa mort prématurée en 1781.
Il est l'auteur d'un Singspiel (Narcisse et Pierre, 1772), de deux Melodrames (Andromede und Perseus, et Zelmor und Ermide) mais est surtout connu pour sa musique instrumentale : 25 symphonies dans un style proche de Haydn (celle en ut majeur a été attribuée à Haydn jusqu'en 1939), des concertos, nocturnes, cassations, musiques de chambre (sextuor, 12 quintettes à cordes, quatuors à cordes, trios, sonates et duos) et aussi de la musique religieuse.
Oeuvres
Orchestre
14 Symphonies conservées (dont ut majeur, mi bémol majeur, si bémol majeur) Grand concerto pour clavecin et orchestre en ré majeur, op 3 (1782) Concerto pour contrebasse et orchestre en ré majeur (v. 1778) Concerto pour basson et orchestre en si bémol majeur (1769) Concerto pour 2 bassons et orchestre Concerto pour harpe, concerto pour hautbois (perdus) Nocturne pour 2 violons, 2 altos,, 2 hautbois, 2 cors, basson et contrebasse en ré majeur
Musique de chambre
6 Duettis pour 2 violons, op 1a (1775) 3 Sonates pour clavecin et violon, op 1b (1779) 6 Sonates pour violon et clavecin, op 2 (1777) 6 Quatuors à cordes, op 3 6 Quatuors à cordes (1775) 12 Quintettes pour 3 violons, alto et violoncelle 12 Quintettes pour flûte et cordes Quatuor pour piano et cordes Trio à cordes en sol majeur 6 Sextuors pour 2 violons, 2 altos, violoncelle et contrebasse 5 Sextuors pour 2 Violons, alto, violoncelle et 2 cors Divertimento pour clavecin, violon et alto en si b majeur Divertimento pour violon, alto et violoncelle en si b majeur Nocturne pour 2 violons, alto et basse en fa majeur Sonate pour 2 violons, violoncelle et b.c. (1764) 6 Laendler pour 2 violons et violoncelle 2 Divertimentos pour flûte, violon, alto, 2 cors et violoncelle en sol majeur en et fa majeur Nocturne-Cassation pour violon, 2 flûtes, alto, 2 cors et b.c. en sol majeur Cassation pour 2 violons, 2 flûtes, 2 altos, 2 cors et violone en sol majeur Parthia pour 7 instruments à vent Parthia pour 2 clarinettes, 2 trombones et basson en ut majeur Parthia pour 2 cors anglais, 2 cors et basson en mi b majeur Parthia pour 2 hautbois, 2 cors et basson en sol majeur Fugue en mi mineur pour orgue
Musique sacrée
10 Messes 10 Offertoires Salve Regina 2 Te Deum Pange Lingua Litanie
Opéras
Narcisse et Pierre (1772) Die Wilden (1777) Andromède et Persée (1781) Leonardo und Blandine Zelmor und Ermüde
Musique vocale
Denis Klage auf den Tod Maria Theresien, cantate (1781) 2 Arias italiens pour soprano ou ténor et orchestre
Dernière édition par joachim le 2019-07-21, 09:59, édité 2 fois
joachim Admin
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Sujet: Re: Anton Zimmermann (1741-1781) 2014-01-22, 18:52
On trouve sa symphonie en si bémol majeur, avec des oeuvres de Sperger, Tost et Lavotta sur ce CD :
Je trouve que sa symphonie est l'oeuvre la plus intéressante des quatre, même si les autres ne sont pas à négliger.
joachim Admin
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Sujet: Re: Anton Zimmermann (1741-1781) 2015-06-29, 10:22
Anton Zimmermann est un compositeur dont le style est assez proche de Haydn, comme en témoignent cette série de CD slovaques qui touche plusieurs genre : musique religieuse avec une très belle Missa pastoralis en ré majeur :
Cette messe de 51 minutes pour solistes, choeurs et orchestre a la particularité d'inclure, entre le gloria et le credo, un choeur, Afferentur et un allegro orchestral, et, entre le credo et le sanctus, une ariette pour soprano, Huc pastores et un choeur, Eja pastores. Une messe qui devrait être plus connue.
Un autre CD comporte trois de ses 39 symphonies : en ut majeur d'allure martiale (AZ I/1:C1) qui a été un temps attribuée à Haydn, en mi bémol majeur (AZ I/1:E1) et en sol majeur (AZ I/1:G3) sous-titrée "pastoritia" qui avec ses mouvements pastoraux est une sorte d'avant goût de la Pastorale de Beethoven.
Le seul reproche à ce CD est qu'il ne dure que 39 minutes. Il y aurait eu de quoi ajouter deux symphonies !
Le CD suivant comporte deux concertos : pour contrebasse en ré majeur et pour clavecin en ré majeur. A noter en particulier celui pour contrebasse, instrument assez rare en soliste dans un concerto.
Ensuite un CD avec trois Cassations pour 2 flûtes, 2 cors, 2 violons, alto et violoncelle. Musique d'allégresse à écouter si on a le cafard.
Deux CD sont consacrés à la musique de chambre : duos, trios et sonates sont à découvrir
2 CD de Quatuors à cordes
joachim Admin
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Sujet: Re: Anton Zimmermann (1741-1781) 2019-07-21, 17:34
Catalogue selon le Grove
Symphonies:
c9 in C, ed. Z. Fekete (Vienna and Basle, 1950), 1 also attrib. Haydn; 6 in D; 5 in E ; 3 in E; 3 in F; 5 in G, incl. Sinfonia pastoritia, 1 ed. in the Symphony 1720–1840, ser. B, xiv (New York, 1985), 1, doubtful, also attrib. G.B. Sammartini; 3 in A; 5 in B ; 1, F, spurious, by I. Pleyel
Concertos
Grand concert, hpd/pf, op.3 (Vienna, 1782); 1 for hpd; 1 for vn; 3 for db, incl. 1 in D, c1778, ed. R. Malaric (Vienna and Munich, 1978), 1 in D, c1779, 1 in E ; 1 for bn; 1 for bn, lost, listed in Breitkopf suppl., 1769; 1 for 2 bn; 1 for hp, 1 for ob, both lost
Musique de chambre
6 quartetti, str, op.3 (Lyons, c1775); 6 duetti, hpd, ?vn, op.1 (Lyons, ?1776), lost, listed in Breitkopf suppl., 1776–7; 6 sonate, hpd, vn, op.2 (Lyons, 1777), ed. D. Múdra (Vienna and Munich, 1998); 3 sonate, hpd, vn, op.1 (Vienna, 1779); Quartetto, A , 2 vn, vc, hpd (Pressburg, before 1794); 6 sextets, 2 vn, va, 2 hn, bc; 12 qnts, 3 vn, va, vc, ed. J. Mezei (Budapest, 1996); 12 qnts, 2 vn, 2 va, vc; Qnt, A, 2 vn, 2 hn, vc; 12 qnts, fl, 2 vn, va, vc, lost, listed in Traeg catalogue, 1799; Quartetto, 2 vn, va, vc; Quartetto, G, vn, va, vc, hpd; 3 trios, vn, va, vc, 2 ed. D. Múdra (Bratislava, 1996); Duetto, fl, vn, ed. D. Múdra (Bratislava, 1994); 2 duets, hpd, vn; Duetto, hpd, vn; Duetto, vn, bc; Belagerung von Valenciennes, vn, pf (Vienna, n.d.), lost; Sonata, vn, vc, op.4; Sonata, hpd, vn
Autres œuvres instrumentales
5 cassations; 10 divertimentos, 1 lost, listed in Breitkopf suppl., 1782–4; 6 ländler, str, lost, ed. P. Polák in Tance (Bratislava, 1966); 13 minuets; Notturno-quartetto, str; 3 other notturni; 4 partitas; 1 serenata, 2 vn, 2 va, 2 cl, 2 bn, bc; 3 preludes, kbd, 1 doubtful, also attrib. Albrechtsberger; 3 fugues, kbd, 1 doubtful; 7 versets org, 1 in F, doubtful, also attrib. M. Haydn, in F.P. Rigler: Anleitung zum Gesange, und dem Klaviere (Ofen [now Buda], 1798); 12 zingareses, pf, ed. G. Papp in Hungarian Dances 1784–1810 (Budapest, 1986)
Musique religieuse
Messes:
6 in C; 3 in D; 1 in A; c6, doubtful, also attrib. C.D. von Dittersdorf, J. Haydn, Hofer, I. Holzbauer, K. Loos, Novotny, F.N. Novotny, S. Seiler; 3, spurious, by F.X. Brixi, K. Vogl, M. Haydn
autres œuvres sacrées:
Der sterbende Heiland (orat), doubtful; 6 grads, 1 doubtful, also attrib. T. Gabrielli; 6 offs, 2 doubtful, also attrib. L. Hofmann, G. Huber, Ryba; 2 TeD; 1 ps; 6 motets; 2 Tantum ergo, 1 doubtful, also attrib. Brixi; 3 Veni Sancte Spiritus, 1 doubtful; Pange lingua, doubtful; Vexilla regis; 3 Ave regina; 6 Regina coeli; 6 Salve regina, 1 doubtful, also attrib. Brixi; 7 Litaniae lauretanae, 1 doubtful, also attrib. L. Hofmann; Litaniae lauretanae, spurious, by J.A. Kobrich; 4 arias; 1 chorus
Musique vocale profane
Pour la scène
Narcisse et Pierre (Spl, A. Berger), Pressburg, 1772; Die Wilden (melodrama or incid music, J. Schilson), Pressburg, 13 Dec 1777, lost; Andromeda und Perseus (melodrama, A. Cremery), Vienna, Hofburg, 23 April 1781, arr pf (Vienna, 1781); Zelmor und Ermide (melodrama); Leonardo und Blandine (melodrama, 1), doubtful, arr. pf (Vienna, n.d.)
Cantates
Denis Klage auf Tod M. Theresien (cant., Denis), 1v, hpd (Pressburg, c1781); Ziehet ein zu diesen Thoren (cant.), vv, orch
Messe solennelle de Sainte Cécile
https://www.youtube.com/watch?v=CbS6-2ZUYHk
Symphonie en ut mineur
https://www.youtube.com/watch?v=-i7pq8WOnv4
Cette symphonie est probablement la dernière ou une des dernières, avec des accents haydniens et même beethoveniens !
Snoopy Admin
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Sujet: Re: Anton Zimmermann (1741-1781) 2020-10-16, 13:52
https://www.youtube.com/watch?v=Ncbg5RgiAfM
Symphonie en si bémol majeur
joachim Admin
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Sujet: Re: Anton Zimmermann (1741-1781) 2020-11-09, 18:01
Biographie plus complète :
(Johann) Anton Zimmermann, baptisé à Breitenau [maintenant Široká Niva], le 27 décembre 1741 - mort à Pressburg [maintenant Bratislava] le 16 octobre 1781) est un compositeur morave.
Il a probablement reçu son éducation musicale en Silésie; plus tard, il fut organiste à la cathédrale de Königgrätz (aujourd'hui Hradec Králové).
À partir du début des années 1770, il était actif à Pressburg, où son Singspiel Narcisse et Pierre aurait été joué en 1772 (comme documenté par le Pressburger Zeitung); en 1773, il y compose des œuvres pour les fêtes de la Sainte Cécile. Ses œuvres ont été répertoriées pour la première fois dans les catalogues thématiques de Breitkopf en 1769 et 1772–1784; les premières sources manuscrites datent de 1770 et les sources imprimées datent apparemment de 1775.
Au début de 1776, il fut nommé Kapellmeister et compositeur de la cour du comte Joseph Batthyány, l'archevêque (cardinal de 1778) de Hongrie. Zimmermann a développé l'orchestre en un ensemble exceptionnel de plus de 20 musiciens (dont le virtuose de la contrebasse Johannes Sperger), dans lequel les instruments à vent semblent avoir joué un rôle important; il a dirigé depuis la chaise du premier violoniste et est resté à la tête de l'orchestre jusqu'à sa mort. L'orchestre se produisait publiquement deux fois par semaine, avec des œuvres profanes dominant son répertoire.
À partir de 1780, Zimmermann était également organiste de l’église St Martin.
Œuvres Les sources largement dispersées des œuvres de Zimmermann font actuellement l’objet de recherches, et il n’est pas encore possible d’en donner un compte rendu totalement exact. Il a écrit de nombreuses symphonies, principalement au début et au milieu des années 1770, dont au moins deux ont été confondues avec celles de Haydn. La Sinfonia pastoritia in G, un des premiers exemples d'une symphonie pastorale, est importante pour son utilisation de la musique folklorique morave. Les concertos pour contrebasse se distinguent par leurs liens thématiques entre les passages en solo et en tutti. Dans sa musique de chambre à cordes, Zimmermann aborde le langage musical de Mozart et atteint un haut niveau d’invention et d’originalité. Ses divertimentos, cassations, nocturnes et partitas sont empreints de charme, de virtuosité et d'effets instrumentaux. Après Georg Benda, Zimmmermann a été l'un des premiers compositeurs de mélodrame capable de caractériser dramatiquement la musique. Ses compositions d'église ont des sections fugues et sont richement notées. Certaines œuvres attribuées à Zimmermann peuvent être fausses, car il a souvent été confondu avec des contemporains du même nom (voir GerberL, GerberNL et EitnerQ). Par exemple il n'est presque certainement pas le lieutenant de Zimerman dont les sonates de chambre ont été publiées à Paris vers 1765.