Nombre de messages : 27767 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Hans Leo Hassler (1564-1612) 2010-04-20, 09:00
Hans Leo Hassler (aussi Haßler ou Hasler en allemand), né le 26 octobre 1564 à Nuremberg et mort à Francfort-sur-le-Main le 8 juin 1612, est un compositeur allemand.
Il est le fils de l'organiste Isaac Hassler. Ses deux frères, Jakob et Kaspar Hassler, jouent également de cet instrument. Le futur compositeur est initié à la musique par son père. Vers 1584, Hassler est envoyé à Venise auprès d'Andrea Gabrieli (l'oncle de Giovanni Gabrieli). Il devient de ce fait le premier compositeur allemand à avoir fait ses études musicales en Italie. Grâce à ces études, il obtiendra la place d'organiste de la cathédrale d'Augsbourg chez le comte Fugger (1586), dans le Sud-Ouest de la Bavière. Cette période fut pour lui très créative et lui conféra une certaine renommée dans la région. Par contre, étant protestant dans une région encore très catholique, son influence immédiate demeura assez limitée. Il sera aussi l'organiste de la Frauenkirche de Nuremberg (1601), des chapelles privées de Rodolphe II et de l'Électeur de Saxe à Dresde. Hassler meurt de la tuberculose à Francfort-sur-le-Main le 8 juin 1612. Il laisse une œuvre riche et assez originale, située à la frontière entre la période Renaissance et l'ère baroque. Ses Italian canzonettas sont dédiées au comte Fugger.
Sa musique
Hassler fut un précurseur de l'art vocal allemand. Son héritage créatif fut très riche pour ses successeurs et ses contemporains. Ce musicien inaugura la "période italienne" de la chanson allemande. Il contribua certainement à l'évolution de son pays vers le chant solo accompagné, en pratiquant l'écriture homophone, notamment dans ses chansons à danser. D'une manière générale, il donna à son oeuvre plus de place au style harmonique qu'à la polyphonie. Malgré tout, il contribua également au développement et au raffinement de ce nouveau style polyphonique en Allemagne et à l'émancipation de l'expression émotive du style vénitien à travers le nouveau style germanique. Dans ses premières années de composition, il fut probablement le premier allemand à insérer le style polychoral (caractéristique de l'école vénitienne) dans ses oeuvres. Stylistiquement, cela se traduit par une musique plutôt progressive avec beaucoup de contrastes et de textures. De plus, cette technique emploie deux groupes ou plus de chanteurs qui chantent en alternance. À la fin de sa vie, sa musique était devenue beaucoup plus conservatrice et basée sur des polyphonies linéaires. Bref, ce qui caractérise le mieux le talent et l'importance de l'oeuvre de Hassler, c'est certainement sa capacité à avoir été attentif et soucieux de l'art et de la beauté des sons. Tous ces éléments, bien que très avant-gardistes, furent précurseurs du développement du style Baroque.
Oeuvres
Canzonette a 4 voix (Nürnberg 1590) Cantiones sacrae a 4-8 voix (Augsburg 1591) Madrigali a 5-8 voix (Augsburg 1596) Neüe teüsche Gesäng nach Art der welschen Madrigalien und Canzonetten a 4-8 voix (Augsburg 1596) Pater Noster a 8 voix (1597) Missae a 4-8 voix (Nürnberg 1599) Lustgarten neuer teutscher Gesäng, Balletti, Gaillarden und Intraden a 4-8 voix (Nürnberg 1601) Sacri concentus a 4-12 voix (Augsburg 1601/1612) Psalmen und christliche Gesäng a 4 voix (Nürnberg 1607) Psalmen simpliciter a 4 voix (Nürnberg 1608) Kirchengesänge, Psalmen und geistliche Lieder a 4 voix (Nürnberg 1608/1637) Venusgarten oder neue lustige liebliche Tänz a 4-6 voix (Nürnberg 1615) Litaney teütsch a 7 voix (Nürnberg 1619)
Dernière édition par joachim le 2017-12-18, 09:17, édité 1 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27767 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Hans Leo Hassler (1564-1612) 2010-08-26, 11:18
Je suis en train d'écouter ce CD, consacré à des extraits du Lustgarten (le gai jardin) :
Ce Lustgarten neuer teutscher Gesäng, Balletti, Galliarden und Intraden von Nürnberg est un recueil (50 pièces) à la fois instrumental et vocal, de 4 à 8 voix, dont le CD nous donne un choix de 16 pièces, alternativement vocal et instrumental. C'est bien fait et bien interprété. J'ai bien aimé
Jean
Nombre de messages : 8890 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Hans Leo Hassler (1564-1612) 2010-08-26, 11:29
je ne connaissais pas ces oeuvres là!...et au prix où il est!!...Merci!
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31857 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Hans Leo Hassler (1564-1612) 2022-01-27, 23:48
Sortie prévue en février. Intégrale.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31857 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Hans Leo Hassler (1564-1612) 2022-01-27, 23:50
Jean
Nombre de messages : 8890 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Hans Leo Hassler (1564-1612) 2022-01-28, 08:52
MERCI pour l'info ...encore une belle intégrale en vue ..à petit prix!
Pébété
Nombre de messages : 2753 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Hans Leo Hassler (1564-1612) 2022-01-28, 15:43
Un air connu des choristes
Tanzen und Springen
https://www.youtube.com/watch?v=q-XSslqTORo
joachim Admin
Nombre de messages : 27767 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Hans Leo Hassler (1564-1612) 2023-10-29, 20:29
Missa V super Ecce quam bonum (1599)
https://www.youtube.com/watch?v=pN1vk3CkLa4
Missa V super Ecce quam bonum (1599) 1. Kyrie 0:00 2. Gloria 1:42 3. Credo 5:01 4. Sanctus 11:22 5. Benedictus 12:37 6. Agnus Dei 14:11
Rеgеnsburger Domspatzen; Georg Ratzinger (1924-2020, conductor)
Hans (Johann) Léo Hassler [Haslerus] (Nuremberg, bap. 26 octobre 1564 - Francfort, 8 juin 1612) est un compositeur allemand, fils de l'organiste Isaak Hassler (c.1530-1591) et frère de Kaspar Hassler (1562-1618) et Jakob Hassler (1569-1622).
Il commence sa formation musicale auprès de son père, puis poursuit en 1584 ses études à Venise, où il est l'élève d'Andrea Gabrieli. Il fut nommé organiste de chambre d'Octavian II Fugger à Augsbourg en janvier 1586 et s'imposa rapidement comme l'un des principaux musiciens d'Allemagne. En 1591, l'empereur lui accorda le privilège de protéger ses compositions. Il fut anobli par l'empereur en 1595 et reçut les armoiries et le titre de Hassler von Roseneck en 1604. À Augsbourg, il devint également actif en tant que fabricant d'instruments de musique mécaniques, une entreprise qui conduisit à de nombreux litiges avec rivaux commerciaux. Après la mort d'Octave en 1600, il fut nommé directeur de la musique municipale d'Augsbourg.
Il a également servi comme Kaiserlicher Hofdiener à la cour de l'empereur Rodolphe II, poste qui aurait pu être purement honoraire. Il obtient d'Augsbourg un congé d'un an pour un séjour à Ulm en 1604, puis décide d'y rester l'année suivante ; devint citoyen d'Ulm en 1607 et membre de sa guilde de marchands en 1608. Il fut nommé organiste de la chambre électorale saxonne de Dresde en 1608, puis assuma les fonctions de Kapellmeister. Après son déménagement à Dresde, il fut frappé par la tuberculose. Il mourut lors de la visite de la chapelle de la cour de Francfort-sur-le-Main à l'occasion de l'élection et du couronnement de l'empereur Matthias.
Hassler excellait en tant que compositeur d'œuvres vocales sacrées et profanes. Ses compositions sacrées reflètent l'influence de Lassus et d'autres de l'école vénitienne, tandis que ses compositions profanes affichent une individualité prononcée. Sa musique d'orgue suit les préceptes d'Andrea et Giovanni Gabrieli.