| | Adam Liszt, violoncelliste et pianiste amateur (1776-1827) | |
| | Auteur | Message |
---|
joachim Admin

Nombre de messages : 25335 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
 | Sujet: Adam Liszt, violoncelliste et pianiste amateur (1776-1827) 2010-04-05, 12:09 | |
| Adam Liszt (16 décembre 1776 – 28 août 1827) était violoncelliste dans un orchestre local et secrétaire du prince Esterházy, père de Franz Liszt.
Lui-même était le petit-fils d'un migrant serf germanophone, Sébastian Liszt, qui avait quitté sa Basse-Autriche natale durant la première moitié du xviiie siècle pour venir s'installer en Hongrie. Il eût sans doute pu devenir un musicien distingué, si il n'avait pas été issu d'une famille très nombreuse de quatorze enfants, qui ne lui laissa aucun héritage.
Adam enseigne le piano à son fils dès son plus jeune âge, au travers des œuvres de Haydn, Mozart et Beethoven.
Adam Liszt et son fils étaient tournée européenne depuis trois ans, et la santé du jeune Franz (agé de 15 ans et demi) commença à décliner. C'est pourquoi Adam, au retour d'Angleterre, a décidé de rester en cure à Boulogne afin qu'ils se reposent. Quelques jours après leur arrivée, Adam attrape la typhoïde et en meurt très rapidement, le 28 août 1827. Il était âgé de 50 ans. Franz Liszt composa pour son père une courte marche funèbre, qui marque également la fin de sa carrière d'enfant prodige. Après une cérémonie religieuse, Adam fut inhumé le lendemain 29 août 1827 au cimetière de l'Est de Boulogne. Franz a acquis la concession à "perpétuité" en 1832, mais en réalité à renouveler 80 ans plus tard.
Personne ne s'étant manifesté après 1912, ce qui restait dans la tombe a été mis dans la fosse commune et l'emplacement reloué. Il ne reste donc rien d'Adam Liszt. Une stèle en bois (en style hongrois, dite fejfa) a été érigée à sa mémoire à l'entrée du cimetière de l'Est (je n'ai pas trouvé la date de construction de cette stèle. Probablement après 1920 quand on s'est aperçu qu'on avait détruit la tombe de papa Liszt).
Dernière édition par joachim le 2019-01-19, 18:08, édité 1 fois |
|  | | joachim Admin

Nombre de messages : 25335 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
 | Sujet: Re: Adam Liszt, violoncelliste et pianiste amateur (1776-1827) 2011-04-21, 09:28 | |
| J'ai trouvé une photo de cette stèle située au cimetière de Boulogne :  Si quelqu'un peut trouver la date de construction... |
|  | | Stadler Admin

Nombre de messages : 4063 Age : 53 Date d'inscription : 09/11/2006
 | |  | | joachim Admin

Nombre de messages : 25335 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
 | |  | | joachim Admin

Nombre de messages : 25335 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
 | Sujet: Re: Adam Liszt, violoncelliste et pianiste amateur (1776-1827) 2022-09-11, 12:35 | |
| En tant que deuxième enfant de Georg Adam List et de Katharina (née Baumann), Adam est né à Nemesvölgy (aujourd'hui Edelstal, Autriche), un village proche de la frontière autrichienne dans le Royaume de Hongrie. Sa famille était d'origine allemande souabe du Danube. Il existe des revendications germaniques, slaves et magyares de la famille Liszt. Ils vivaient à Márcz, Nagymarton et Malacky (Slovaquie.)
Georg était au service du Hongrois Nikolaus II, le prince Esterházy et lui-même et son fils, Adam, étaient citoyens hongrois. La famille vivait principalement dans les parties germanophones de la Hongrie, c'est pourquoi ils n'avaient qu'une connaissance rudimentaire du hongrois. Franz a essayé d'apprendre la langue commune de son royaume dans les années 1870, mais malgré ses grandes compétences linguistiques, il n'a pas pu atteindre un niveau courant.
Dans sa jeunesse, Adam a changé son nom de famille "List" en l'orthographe "Liszt", selon la prononciation hongroise. De son vivant, le latin, et non le hongrois, était la langue administrative du royaume multiethnique de Hongrie, d'où le nom latinisé "Adamus". Après le grand succès de son fils Franz, le père Georg a également commencé à utiliser le nom de famille Liszt dans les années 1820. D'autres membres de la famille ont également adapté cette forme, par exemple le frère d'Adam, Eduard, père de Franz von Liszt.
Adolescent, Adam Liszt joue du violoncelle dans l'orchestre d'été de la Maison Eszterházy sous la direction de Joseph Haydn. Il était également pianiste amateur, jouait de l'orgue et du violon et chantait dans une chorale. Son frère Eduard et une sœur Barbara ont également montré de grands talents musicaux, tout comme leur père Georg, qui travaillait comme organiste et jouait du piano et du violon, mais ils avaient peu de ressources pour l'éducation musicale en dehors de la famille. Après avoir été diplômé de l'Archigymnasium Regium Posoniense en 1795 (aujourd'hui Gamča, Slovaquie), à Pressburg (Pozsony, aujourd'hui Bratislava), Liszt entra dans l'Ordre franciscain, mais deux ans plus tard, sur sa requête en 1797, il fut libéré de l'ordre. Il a toujours gardé une relation étroite avec l'ordre, ce qui lui a probablement donné l'inspiration pour nommer son fils Franz.
Une tentative de Liszt de continuer en tant qu'étudiant en philosophie à l'Université de Pozsony s'est terminée en première année pour des raisons financières. Il dut chercher un emploi et, en 1798, devint commis au domaine Esterházy à Fraknóváralja (aujourd'hui Forchtenstein, Autriche). Au bout de deux ans, Liszt est transféré à Kapuvár où l'ambiance musicale de Kismarton (aujourd'hui Eisenstadt, Autriche) lui manque. Il a commencé à composer de la musique et à la dédier au Prince (par exemple un Te Deum en 1801) afin d'être transféré dans la partie ouest du comté de Sopron. Ce n'est qu'en 1805 qu'il réussit enfin à obtenir un emploi à la cour de Kismarton. Les années à Kismarton étaient ses années heureuses. Dans ses temps libres, il joue du violoncelle dans l'orchestre dirigé par Johann Nepomuk Hummel, le successeur de Haydn, et a l'occasion de travailler avec de nombreux musiciens venus à Kismarton pour se produire, dont Cherubini et Beethoven. Cette période heureuse s'est terminée lorsque Liszt a été transféré au domaine Esterházy de Doborján (aujourd'hui Raiding, Autriche) en 1809, en tant que surveillant du troupeau d'environ 50 000 moutons (Rentmeister der Fürstlich Esterházyschen Schäferei ). Doborján, à seulement 30 milles de Kismarton, était un endroit plutôt provincial.
Cette situation nouvelle lui déplaît : « Frustré de vie culturelle, coupé de la musique et de la compagnie d'amis évolués, Adam songeait mélancoliquement aux heures passées à Eisenstadt (…) Il sombra dans une dépression chronique, qui se traduisait par une incapacité totale de se faire à son existence médiocre.
Lors d'une visite à son père à Nagymarton (aujourd'hui Mattersburg, Autriche) à l'été 1810, Liszt rencontra Anna Lager qui avait récemment déménagé de Vienne à Nagymarton. Elle était âgée de 22ans, originaire de Krems, occupa plusieurs places de domestique à Vienne, puis s'installe chez son frère, fabricant de savon à Mattersdorf. Leur mariage a eu lieu dans la paroisse de Lók (aujourd'hui Unterfrauenhaid, Autriche) le 11 janvier 1811.
Le seul enfant du couple, Franz Liszt, est né le 22 octobre 1811. Le père de Liszt, Georg, écrivit au prince Esterházy en 1812 qu'Adam avait 3 autres enfants, mais il n'y a aucune autre documentation à ce sujet, et cela semble peu probable. Franz est baptisé non à Raiding, qui ne dispose alors pas d'une paroisse autonome, mais à Unterfrauenhaid. Son certificat de baptême a été conservé. Il est rédigé en latin, alors seul langue officielle en Hongrie. Adam nomme son fils Franciscus, probablement en hommage aux franciscains ou à l'empereur François Ier d'Autriche. Le parrain et la marraine sont tous deux hongrois : Franciscus Zambothy et Julianna Szalay.
Mais Adam Liszt fait face à de multiples difficultés matérielles. En 1812, il reçoit un blâme pour avoir détourné du bois mort à des fins de chauffage. La même année, les troupes françaises endommagent sa maison. Enfin, son piano succombe à l'humidité du climat : il doit céder plusieurs biens et meubles pour en racheter un second. Il organise néanmoins des soirées musicales avec quelques amis. De temps à autre, des musiciens d'Eisenstadt viennent les rejoindre. Successeur de Hummel, le maître de chapelle Fuchs passe fréquemment par Raiding.
D'un autre côté, Franz Liszt se révèle de constitution fragile. Dans son journal, Adam Liszt note que son fils est sujet à «des maux de tête et des fièvres intermittentes, qui plusieurs fois le mirent en danger de perdre la vie». À l'âge de trois ans, il est victime d'une crise si violente que le charpentier du village lui construit un cercueil. Tout au long de sa vie, il reste affecté de fréquents accès de fièvre. Ces problèmes de santé résultent peut-être de l'environnement insalubre de Raiding, localité ouverte sur les marais du Neusiedlersee. Franz Liszt apprend à lire et à écrire auprès du maître d'école local, Johann Rohrer. Ce dernier est bien connu des Liszt : il a servi de témoin lors du mariage d'Anna et Adam. Les conditions d'enseignement sont médiocres. Rohrer fait cours à une soixantaine d'enfants dans une petite classe de 20 m2. Le programme scolaire s'en tient à un strict nécessaire : ni l'histoire, ni la géographie, ni les sciences naturelles ne sont abordées. Les quelques enseignements dispensés le sont en allemand : l'école ne devient hongroise qu'en 1835. Par la suite, Liszt se plaignit de cette instruction limitée.
Dans sa maison de Doborján, Adam Liszt a organisé des concerts de chambre. Lorsque Franz a 5 ans et que son génie musical se révèle, en suivant le travail musical de son père, Adam commence à lui apprendre la musique. Lorsque sa renommée grandit, des sponsors purent financer des études privées à Vienne pour le jeune Franz. Le père de Franz est resté proche de son fils tout au long de ses voyages à Vienne et à Paris, où ils se sont installés en 1823. Le but était de laisser Franz étudier au célèbre Conservatoire de Paris, mais Cherubini leur a dit que les étrangers n'étaient pas admis. (Longtemps après cette satire involontaire, Liszt méprisera toujours les conservatoires et leurs produits).
Liszt a donc continué à enseigner à son fils, avec un horaire rigide de pratique de Bach et d'autres compositeurs au piano, avec transposition de fugues et autres exercices quotidiens d'amélioration de la technique. Après avoir démissionné du service des Esterhazy, Liszt a passé la plupart de son temps à diriger la carrière de son fils, avec des tournées dans de nombreux pays européens. Franz a trouvé la supervision de son père assez exigeante. (Il est peut-être aussi devenu le principal soutien de famille en donnant des cours et des concerts). Adam Liszt était un habile chef d'entreprise.
Il est possible que le père ait voulu pour son fils les opportunités que le service chez les Esterhazy lui avait bloquées. Liszt lui a assuré des cours avec Paer (composition), Salieri (chant) et, principalement, Czerny (piano). Liszt connaissait Czerny et Beethoven depuis sa propre époque musicale. Par l'intermédiaire de Czerny, Liszt a assuré à son fils une rencontre avec Beethoven et Czerny semble avoir persuadé son maître d'aller à un concert où le jeune homme jouait. Franz a été dévasté par la mort de son père et s'est retiré dans un monastère pendant un certain temps. Sa mère, Anna Lager vint le soigner à Paris où elle resta jusqu'à sa mort dans les années 1860. Il est rapidement devenu un interprète et un professeur reconnu qui a pu introduire Chopin dans le monde musical à son arrivée à Paris en 1830.
Adam Liszt a été la principale influence sur Franz dans ses premières années, à la fois en tant que professeur et directeur. La pleine maturité musicale de Franz a été atteinte après la mort de son père, lorsqu'il a entendu les œuvres de compositeurs tels que Mendelssohn, Schubert et Schumacher. La grande influence sur son style d'interprétation après la mort de son père est venue de ses rencontres avec Paganini, âgé de quarante ans.
Adam Liszt est mort en 1827 à Boulogne-sur-Mer à l'âge de 50 ans alors que Franz avait 15 ans. Tous deux séjournaient dans un centre de retraite pour que Franz se repose après l'ordre d'un médecin; cependant, le père tomba mortellement malade de la fièvre typhoïde, mourut le 28 août 1827 et y fut enterré. Franz a composé une pièce funéraire pour le service funèbre de son père. S'il a toujours honoré la mémoire d'Adam Liszt, qui avait été accusé par la presse française d'avoir exploité l'enfant prodige, il n'a jamais visité sa tombe à Boulogne-sur-Mer.
En résumé, Adam Liszt a vraisemblablement reporté sur son fils unique ses espoirs déçus. Joseph d'Ortigues mentionne qu'il lui adressait souvent l'exclamation suivante : "Mon fils, tu es prédestiné ! tu réaliseras cet artiste idéal dont l'image avait vainement fasciné ma jeunesse. En toi s'accomplira infailliblement ce que j'avais pressenti pour moi. Mon génie avorté en moi, se fécondera en toi. En toi, je veux rajeunir et me continuer." |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Adam Liszt, violoncelliste et pianiste amateur (1776-1827)  | |
| |
|  | | | Adam Liszt, violoncelliste et pianiste amateur (1776-1827) | |
|
Sujets similaires |  |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |