Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 18:48

Merci pour ce coup de cœur au violoncelle majestueux Anouchka, beau moment d'émotion Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 185465
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 EmptySam 28 Oct 2017 - 21:30

Je suis très rebranchée jazz, avec le fil d'Icare, et puis j'adore ça, et en ce moment je travaille vocalement du jazz, aussi...
Mais !! Bizarrerie aussi de l'écoute musicale, sur France Musique en soirée... (dans ma cuisine, lol)..., j'ai découvert une oeuvre complètement classique, et complètement inconnue de ma part ! J'ai pris en route, je pensais Mozart (mais non, Mozart je connais tout par coeur et c'est encore INFINIMENT PLUS BEAU, rires), Beethoven ??, Haydn ??? Enigme résolue à la fin du morceau...
Hummel, septuor... (Hummel , élève de Mozart, ayant fréquenté aussi Haydn, grand rival pianistique de Beethoven, etc..., voir le fil sur le forum).
Très, très beau !
Un extrait : 
 
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 EmptyDim 29 Oct 2017 - 12:05

Ce septuor en ré mineur est peut-être bien le chef d'oeuvre en musique de chambre de Hummel (quoique certains trios sont magnifiques aussi). J'ai vu qu'on le trouve en entier sur youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=r5dgMqZ2qrI

et aussi, si ça t'intéresse, son second septuor, dit "militaire" parce qu'il offre la belle part aux vents : trompette, clarinette et flûte, n'est pas mal non plus.

https://www.youtube.com/watch?v=UFs7Oq_iqU8
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 EmptyDim 29 Oct 2017 - 14:04

Grand merci, Anouchka Kiss et Joachim Mains de m'avoir fait pour la première fois écouter sérieusement Hummel, que je ne connaissais que de façon anecdotique. Ce septuor est superbe, et le trio que j'ai écouté ensuite sur internet était très bien aussi.

Je suis ravi d'avoir un nom à ajouter au duo Haydn-Mozart que j'aimais par-dessus tout jusqu'à aujourd'hui (avec le père Bach, comme Père éternel, je dois le préciser). Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
StylusPhantasticus

StylusPhantasticus

Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 21/05/2015

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 EmptyDim 29 Oct 2017 - 15:33


Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 333455 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 185465 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 987794
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 EmptyDim 29 Oct 2017 - 16:06

Merci Stylus...j'aime beaucoup les concertos de Hummel...et en général toutes ses œuvres!
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 EmptyLun 30 Oct 2017 - 18:46

Merci beaucoup pour tous ces envois, Messieurs ! Moi aussi je "découvre" Hummel (je parle pour Kristian et moi), même si petite fille apprenant le piano, j'ai joué des petites pièces de Hummel... (genre dans "les classiques favoris du piano", pour ceux qui connaissent..).
Me voici avec de belles écoutes sous le coude pour ce soir !  Very Happy 

Joachim a écrit:

...."militaire" parce qu'il offre la belle part aux vents : trompette, clarinette et flûte, n'est pas mal non plus
Cela me renvoie à la symphonie dite "militaire" de Haydn (la n° 100 je crois),  que j'ai écoutée hier d'ailleurs..., sur laquelle j'adore vraiment l'utilisation des cuivres et des cymbales (ça, c'est très fort, on ne s'y attend pas !). I love you
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 EmptyLun 30 Oct 2017 - 18:55

mon coup de cœur du jour: un lied de Schubert , un de ceux qui pour moi exprime une... nostalgie indicible :
"Lied eines Schiffers an die Dioskuren Chant d'un batelier aux Dioscures D 360, sur un poème de Mayrhorfer
"qui ne célèbre pas seulement l'amitié fraternelle des jumeaux (Castor et Pollux) brillant au ciel nocturne, mais aussi snas la nommer explicitement , la nostalgie de la mort3
Ilija Dürhammer



https://www.youtube.com/watch?v=n_g0OciK63k
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 EmptyLun 30 Oct 2017 - 19:12

Anouchka a écrit:
Joachim a écrit:

...."militaire" parce qu'il offre la belle part aux vents : trompette, clarinette et flûte, n'est pas mal non plus
Cela me renvoie à la symphonie dite "militaire" de Haydn (la n° 100 je crois),  que j'ai écoutée hier d'ailleurs..., sur laquelle j'adore vraiment l'utilisation des cuivres et des cymbales (ça, c'est très fort, on ne s'y attend pas !). I love you

Ne t'inquiète pas, Anouchka,Hehe  certains n'hésitent pas à évoquer l'aspect «militaire » du concerto pour piano n°18 de Mozart, alors plus rien ne m'étonnera de ce côté-là. Un petit aspect « martial » de temps en temps n'est pas nécessairement désagréable ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 EmptyLun 30 Oct 2017 - 21:39

D'ailleurs, Kristian, question à laquelle personne ne m'a jamais répondu !!! :  Pourquoi , et par qui, et comment, donnait-on des noms aux symphonies de Haydn, Schubert, Beethoven etc... etc... ? J'ai cru comprendre à travers mes lectures et discussions que c'était un peu "flou artistique".. : Des mots véhiculés par des critiques musicaux, repris par le public, de fil en aiguille on en arrive à un baptême...  Hehe 
Merci pour Schubert, j'adore ses Lieder, j'en ai chanté quelques-uns..., il faudrait que j'y retourne avec le "j'espère-futur-nouveau-petit-choeur"... !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 EmptyLun 30 Oct 2017 - 22:47

Kristian a écrit:
[Ne t'inquiète pas, Anouchka,Hehe  certains n'hésitent pas à évoquer l'aspect «militaire » du concerto pour piano n°18 de Mozart...

Erreur de ma part, c'est le n°19 auquel on reproche son aspect militaire Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 3179974220

Mais de toute façon, comme tu le dis, Anouchka, la plupart des désigantions d'œuvres ne proviennent pas des compositeurs eux-mêmes... il n'y a donc pas de scrupules à avoir. Et puis, toi qui connais bien l'Angleterre, tu dois à ce titre apprécier leurs fanfares aussi, non ? Ainsi que le formidable film anglais du même nom ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 EmptyLun 30 Oct 2017 - 23:08

A Stylus : You-ouh, le concerto de Hummel -que je viens d'écouter-, a un petit côté Beethoven, non ? ..  Very Happy
J'aime beaucoup, re-merci.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
StylusPhantasticus

StylusPhantasticus

Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 21/05/2015

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 EmptyMar 31 Oct 2017 - 14:34

Une belle p'tite découverte, hehe : https://www.youtube.com/watch?v=yp5TqdmJqX0 Ptdr Hehe Laughing
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 EmptyMar 31 Oct 2017 - 15:39

Merci pour cette belle découverte Stylus Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 185465 Très émouvant de voir et d'entendre Einstein au violon, de belles photos également. Einstein, un génie que j'adore Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 333455
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 EmptyVen 15 Déc 2017 - 22:52

Revenue guillerette de la chorale (au fond, quand on révise beaucoup à la maison, ça va bien  Laughing), je vous envoie ce que j'ai écouté ce soir sur YT et que je révise en ce moment sur mon piano..... 
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 EmptySam 16 Déc 2017 - 10:04

J'adore cette musique, Scott Joplin et le ragtime, ça me donne plein d'énergie. Merci Anouchka !
C'est une musique qui donne très bien aussi dans un ensemble de flûtes à bec, j'ai joué cela il y a quelques années déjà, c'était un beau moment pour mes débuts de flûtiste Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 395622
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 EmptySam 16 Déc 2017 - 19:05

Ah oui ! J'imagine très bien un duo flûte à bec-piano....  Very Happy La musique entre ces deux instruments est formidablement compatible parce qu'elle a un côté à la fois jazzy, dansant, et mélodieux.
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 EmptySam 16 Déc 2017 - 19:06

Super, Anouchka    Very Happy  Very Happy  Very Happy !

Tu le sais sûrement, mais c'est la musique du film The Stint – L'Arnaque  Very Happy   de George Roy Hill, avec Paul Newman et Robert Redford ( très agréable divertissement, avec une fin très inattendue   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 13150 )
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 EmptySam 16 Déc 2017 - 20:49

Bien sûr, j'ai vu ce film au moins quatre fois !!  Very Happy  Ce film est un pur petit bonheur...
Décidément Paul Newman est doué pour incarner les joueurs de poker.... (il y a eu d'autres films sur ce sujet...).
Mon homme me disait hier à propos de Scott Joplin qu'en fait, il jouait dans des.. "bordels"..
J'ai tout un copieux cahier de ses oeuvres, et je ne joue que "The entertainer", il va falloir que je varie quand même !!!  Wink


"Composé par Scott Joplin en 1902The Entertainer est le refrain-phare de l'époque du ragtime.Il est dédicacé à James Brown and his Mandolin Club (rien à voir avec The Godfather of Soul, (donc je rajoute : pas le même JB !!), mais plutôt à un ensemble constitué exclusivement de mandolines, comme c'était courant à l'époque).
Comme Roses of Picardy pour la décennie suivante, ce fut la chanson la plus populaire de son époque.
Grâce au film L'Arnaque, ce titre retrouva plus d'un demi-siècle plus tard sa popularité de l’époque des années folles : en 1973, The Entertainer devient numéro trois au hit parade du Billboard magazine"  (source Wikipédia, et je rajoute que cette fabuleuse musique a été reprise dans un épisode de "Docteur House"... (pour les "fans")..
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 EmptySam 16 Déc 2017 - 21:09

Et alors du coup, hop, en lisant Wiki, j'ai eu envie d'écouter "les roses de Picardie"... Et parmi X versions (plein, plein !), j'ai choisi ça parce que, les amis, "ça swingue sec" !! On s'accroche...  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 EmptyDim 17 Déc 2017 - 9:24

Eh ben dis donc, ça déménage     Laughing  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 13150  Laughing !

Mes jambes se sont immédiatement mises à sautiller, le reste à se trémousser, et j'ai dansé tout seul un bop endiablé pendant une minute – je te rassure, en décomposé, parce qu'au tempo, je me serais collé une crise cardiaque Ptdr

Cette musique, avec le jazz New Orleans était ce qu'on entendait dans les clubs à tous les coins de rue dans Paris dans les années 50-60 ! Y avait de la joie ! Heureusement que tu es là pour nous en redonner une dose de temps en temps ! Allelujah ! comme on dit dans les Gospels ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 395622
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 EmptyDim 17 Déc 2017 - 19:22

Merci beaucoup Kristian pour ce message adorable, et ta pétulance ! (que je partage bien sûr complètement sur les boogies !).

On change de registre... J'ai entendu cela hier, la contralto Natalie Stutzmann dont la voix est sublime, en concert avec son ensemble Orfeo.
(peut-être avais-je envoyé déjà une vidéo, mais pas cette cantate de Bach je pense, "Prends pitié de nous") :

Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 EmptyLun 18 Déc 2017 - 8:30

Ce n'est pas l'aria d'une "cantate" mais de la passion selon st Matthieu Wink

nb: cet aria fait partie de ce programme "récital" publié en 2012 par DGG, et malencontreusement intitulé "une cantate imaginaire": çà ne ressemble en rien à une cantate, cette enfilade d'aria entrecoupée de sinfonia de cantates diverses...(sans oublier l'archi connue et enregistrée aria de la suite pour orchestre N° 3, dont on aurait pu se passer ici!!)...
çà n'enlève rien à la beauté de ce "récital" par la très belle voix de Nathalie Stutzmann (qui est également devenue cheffe d'orchestre depuis quelques années, et pas seulement pour des œuvres baroques à la tête de son ensemble "Orfeo 55"!).

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 71T-NBPcKnL._SL1400_

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 816bcmzaZrL._SL1264_
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 EmptyLun 18 Déc 2017 - 17:23

Merci beaucoup Jean pour toutes ces précisions. J'avais bien cru comprendre cela, en fait il y a des vidéos YT du "recording" et puis celles qui concernent tout simplement le concert "live" que j'ai vu. Effectivement, l'extrait de la Passion selon St Mathieu que j'ai envoyé n'est pas une cantate, tu me pardonneras ce petit lapsus, le concert fut dense !
Elle est assez géniale, Natalie Stutzmann, et fort sympathique en plus. Ses musiciens semblent l'adorer ! A noter aussi un très bel enregistrement avec Philippe Jaroussky.
Je n'avais pas réalisé à quel point leurs deux voix très rares se mariaient sur Haendel de façon aussi sublime...

https://youtu.be/unb-z1KT3_c
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 EmptyMer 20 Déc 2017 - 18:58

Pour Noël... un petit extrait de.... , et à bientôt !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coup de coeur du jour ou du moment?
Revenir en haut 
Page 35 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Petite discussion entre amis...
»  Notre déception du jour ou du moment.
» Quel a été votre coup de coeur de 2022?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: